#1 Le 27/01/2008, à 00:41
- Nifux
[Répondu] quel est le langage de la console ?
Bonjour,
je voudrais savoir quel est le langage de programmation de la console
Dernière modification par Nifux (Le 02/02/2008, à 16:38)
#2 Le 27/01/2008, à 02:22
- Link31
Re : [Répondu] quel est le langage de la console ?
Le langage shell. Comme sous Ubuntu le shell par défaut est bash, on parle plutà´t de langage bash (une extension du langage shell standard).
#3 Le 27/01/2008, à 09:10
- Aurel34
le shell est ce qui est lancé par défaut quand tu ouvres un terminal. Chaque utilisateur à un shell "par défaut" associé à son compte, par défaut "bash" (qui est très bien au passage).
Il y a plein de docs sur le net sur bash, donc ça ne devrait pas être trop dur à apprendre. Par contre l fut savoir que les commandes que tu écriras pour bahs ne fonctionneront pas toujours sur un autre pc avec un autre shell...
Perso je te conseille le livre "langages de script sous linux" pour apprendre.
Sinon google.
Tu pourra aussi, si tu envisage de faire un script "portable", consulter les standards de l'Open Group (le "dénominateur commun" des shells) http://www.opengroup.org/onlinepubs/007 … chap2.html
#4 Le 27/01/2008, à 10:23
- Sysko le prospecteur
pour apprendre le bash
http://abs.traduc.org/abs-4.2.01-fr/index.html
est pas mal , on y trouve beaucoup d'exemple et on ne s'arrête pas qu'au technique de base
Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles
#5 Le 27/01/2008, à 10:51
- Nifux
Merci beaucoup pour vos explications avec un titre assez peu explicite.
Et moi qui était entrain d'apprendre le langage C... enfin ça me restera utile. Merci pour les adresses sur l'apprentissage du bash.
#6 Le 27/01/2008, à 11:00
- Sysko le prospecteur
le c peut aussi t'être très utile car bon le bash c'est surtout utile pour faire du scripting , c'est à dire que si tu a besoin de faire un programme moins linéaire , il serait alors plus intéressant de faire un programme en C ( surtout grà¢ce à la glibc ) ou autre langage compilé car bon personellement je trouve qu'il est plus facile à partir d'un certain stade d'écrire en autre chose qu'en bash , car bon quand il y aune erreur dans un script bash vu qu'il n'y a pas de compilateur chercher les erreurs peut vite devenir barbant
après je n'ai peut être pas suffisamment utilisé le bash pour être réellement objectif
Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles