Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2013, à 23:25

s3baz

Copie complète d'un serveur + dump BDD

Bonjour la communautés,

Ma question est simple, mais je n'ai pas trouvé de réponses. Je cherche à copier l'intégralité d'un serveur Ubuntu en terminal et en utilisant scp.

Une fois mes services off (excepté mon ssh), il y a moyen via scp ou autre de faire une copie vers un serveur distant de tout mon serveur, sans faire par exemple un scp de chaque dossiers à la racine ?

Merci,

#2 Le 21/10/2013, à 00:19

ssdg

Re : Copie complète d'un serveur + dump BDD

J'ai du mal à comprendre. Ton but est de faire une sauvegarde intégrale du serveur sans faire une sauvegarde intégrale depuis la racine? Si oui, ça sonne bizarre.

Pour info voilà ce que j'ai fait pour mon serveur perso:
1) installer une debian ou une ubuntu de base sur un petit disque.
2) monter mes disques backupés
3) configurer les services tels que mysql ou apache pour qu'ils poitent vers des dossiers des disques en question. (en documentant le truc sur un fichier lui même backupé, si possible avec des liens soft de là ou le service s'attend à trouver sa conf vers la conf sur le disque en question)

Et de temps en temps: couper les services, faire une sauvegarde du tout. (en fait, j'ai un raid et ça ralenti plein de trucs en live, une coupure des services et un rsync serait sans doute plus adapté)

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#3 Le 21/10/2013, à 00:35

s3baz

Salut,

Non non, je demande juste si il y a une commande faîte pour la copie complète d'un serveur.
J'étais parti par défaut pour faire un scp de chaque dossier à la racine, je me posais juste la question si il existait une cmd plus "propre"

#4 Le 21/10/2013, à 00:41

ssdg

Oh, ...
Dans ce cas, si tu veux faire une copie 'parfaite', il semble que clonezilla soit le type de solutions que tu cherche, par contre il faut couper le serveur le temps du backup (enfin, le rebooter sur un autre OS)
http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

La raison est que l'opération prend du temps et que pendant ce temps là, le serveur tourne et donc modifie les données alors que tu es en train de les sauvegarder. (ça peut donner des résultats assez bizarres du type fichiers qui poitent vers d'autres qui n'existaient plus au moment ou leur répertoire à été sauvegardé, bases de données avec des contraintes non respectées, ce genre de choses)

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#5 Le 21/10/2013, à 01:25

s3baz

Merci pour ta réponse claire. Je ne peux pas mettre ma dédibox en off et encore moins booter sur un autre OS. Je vais utiliser du coup scp.

Merci à toi

#6 Le 21/10/2013, à 08:05

tiramiseb

Salut,

Attention, si tu utilises scp sur un système en fonctionnement, tu risques d'avoir des surprises : fichiers qui changent pendant la copie, etc (je pense notamment aux logs).
Il faut aussi ne pas sauvegarder /sys, /proc, etc.

Dupliquer un serveur, ce n'est pas si simple que ça...