#1 Le 28/01/2008, à 01:33
- Sefi
Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Hello
N'étant pas programmeur (je m'initie mais bon j'en suis au tout début) je ne saurai programer cette idée donc je post pour voir si ca peut intéresser quelqu'un
Je n'ai jamais trouvé de jeu intéressant pour apprendre a lire une clé de sol/fa rapidement il existe bien Happy note sur windows , mais propriétaire , payant et pas très abouti (selon moi ).
Gnu solfege n'intègre pas ce genre d'exercice non plus d'ailleurs,
Pourtant c'est bien ce qu'y manque pour ce genre d'apprentissage rébarbatif , une sorte de petit jeu fun qui présenterait une portée avec des notes qui passe horizontalement de plus en plus vite ou l'on devrait cliquer sur le nom des notes écris en dessous, ou utiliser les raccourcis clavier correspondant aux notations anglaises des notes (A B C D E F G ) pour les exploser avant qu'elle ne touche le bord fatidique.
Bien que techniquement je ne pourrais apporter aucune aide, si ce genre de projet s'avererait viable , étant étudiant en musique, je pense que je pourrais donner mon avis sur les aspects éducatifs essentiel d'un tel jeu, et je pense que ca peut intéresser pas mal d'étudiant.
Ca ne servirait en aucun cas a étudier la rythmique ou le chant (ou la des tonnes de logiciels prennent le relais) mais juste a mémoriser en se marrant.
Peut etre que je suis passé a coté du jeu que je recherche ou qu'il existe déja , mais pour l'instant nada , pour ca que je poste ca dans le café au cas ou
Edit 3 mars: Juste remplacer les é en é du titre et du texte
Dernière modification par Sefi (Le 03/03/2008, à 19:53)
La musique passionnée et l'idéologie du libre se ressemblent.
Plus les membres donnent pour le groupe, plus le groupe t'accomplit.
#2 Le 28/01/2008, à 01:53
- ppmt
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
j'essaierais d'approcher les gens qui devellope Edubuntu...ils auront peut-etre une idee.
Sinon il y a les gens qui develloppe Gcompris
peut-etre que eux pourrais te coder ca rapidement vu qu'ils ont deja pas mal de base....
le dock dont vous avez toujours rêvé Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr
#3 Le 28/01/2008, à 18:09
- Bzh
Sinon, la méthode classique, s'entrainer et s'entrainer encore...
Il n'y a que cela qui paye...
Je suis passé par le conservatoire, je titille un peu le piano, et crois moi, il n'y a pas de miracle. Je ne crois pas que l'on puisse apprendre à déchiffrer une partition de la même façon qu'apprendre à tapper sur un clavier d'ordinateur.
#4 Le 28/01/2008, à 19:19
- ppmt
+1 Bzh pour ce qui est d'apprendre a dechiffrer mais moi je vois ca plutot comme un moyen d'apprendre par bourrage de crane
Je suis une bille en musique mais je me suis mis dans la tete cette annee d'apprendre a jouer du piano (un peu)......le 1er probleme que j'ai c'est que je ne sais pas positionner les notes sur le clavier.....
alors oui je pourrais m'entrainer par moi meme, mais si je pouvais le faire en jouant sur l'ordinateur ce serait bien aussi
#5 Le 28/01/2008, à 20:07
- Sir Na Kraïou
Sinon, la méthode classique, s'entrainer et s'entrainer encore...
Il n'y a que cela qui paye...Je suis passé par le conservatoire, je titille un peu le piano, et crois moi, il n'y a pas de miracle. Je ne crois pas que l'on puisse apprendre à déchiffrer une partition de la même façon qu'apprendre à tapper sur un clavier d'ordinateur.
Rhooo... Conservatoire, traditions, une seule façon d'apprendre... moi aussi, je suis passée par le CNR et ça ne m'empêche pas de trouver l'idée intéressante.
Ce type de jeu existe pour l'alphabet, il me semble. Apprendre la musique, c'est vite reconnaître une note, je ne vois pas en quoi l'usage de l'informatique serait plus mauvais que la tradition. En plus, ça permet de se corriger immédiatement et individuellement (en cours, le prof ne pas s'occuper continuellement d'un seul élève). Et puis un peu de ludisme dans le solfège, ça ne serait pas forcément mauvais. La musique, c'est aussi un jeu.
Par contre, les raccourcis clavier, ABCDEFG, ça semble chaud vu que les touches ne sont pas alignées.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#6 Le 28/01/2008, à 21:46
- RavN
+1 Bzh pour ce qui est d'apprendre a dechiffrer mais moi je vois ca plutot comme un moyen d'apprendre par bourrage de crane
Je suis une bille en musique mais je me suis mis dans la tete cette annee d'apprendre a jouer du piano (un peu)......le 1er probleme que j'ai c'est que je ne sais pas positionner les notes sur le clavier.....
alors oui je pourrais m'entrainer par moi meme, mais si je pouvais le faire en jouant sur l'ordinateur ce serait bien aussi
Franchement, les touches sur le piano, c'est un peu bidon ...
Et puis entre-nous, la musique ça a l'air facile quand on voit quelqu'un qui joue bien. Mais si tu veux vraiment savoir jouer d'un instrument, ça ne se fera qu'avec un prof et une séance par semaine
J'attends par bien jouer d'un instrument, le fait de pouvoir jouer en déchiffrage une partition basique donnée au hasard (ne pas être comme un con quand on te donne une partition à jouer).
#7 Le 28/01/2008, à 21:53
- Yannick_LM
Par contre, les raccourcis clavier, ABCDEFG, ça semble chaud vu que les touches ne sont pas alignées.
Je plussoie.
Y'a un éditeur de partition que je n'arrive plus à trouver, où on tapait les notes sur le clavier comme sur un piano:
q pour la, s pour si, d pour do, etc ...
C'était génial !
Je l'ai jamais retrouvé, c'était un logiciel sous win, propriétaire, payant, et bourré de bugues, mais j'en n'ai jamais trouvé d'autres qui offrent cette possibilité.
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#8 Le 28/01/2008, à 23:47
- Sefi
Je trouvais l'idée d'un ptit jeu permettant de mémoriser et nommer les notes rapidement intéressante pour commencer a lire a vue sans compter les lignes (si vous voyez ce que zveux dire ... ).
Pour ma part je lis bien la clé de sol et la clé de fa , mais par exemple sur une clé de fa avec des notes très basses , ou une clé de sol avec des notes très hautes , en dessous ou en dessus de la portée , bien que sachant les lire j'ai mis du temps a développer l'automatisme vu que ce genre de note n'est pas forcément très fréquente.
Le but de ce jeu ne servirait pas du tout à substituer un cours de solfege, instrument etc , mais serait juste une aide ludique pour mémoriser rapidement.
Merci de vos réponses
Ps: je suis batteur pas besoin de cours de piano lol (je titille aussi un peu le piano et forcé de constater que c'est la meilleure méthode , mais les premiers jours sont durs alors FA 2ème ligne du haut , ... euh............ DO !! .... euhhh..... SI!!! , c'est surtout dans ce but la qu'une mémorsation "bourrage de crane" serait pratique , si en plus y'a un top score a éclater et pourquoi pas des boss triple portées clée d'uth , clé de fa, clé de sol a lire a l'envers bon ok la je délire ^^)
Edit: j'ai un peu modifié le message que j'avais mis d'origine , car j'avais lu de travers les post Mea Culpa pour ceux qui ont vu la première version
Dernière modification par Sefi (Le 29/01/2008, à 01:29)
#9 Le 29/01/2008, à 00:23
- Piwaï[INSA]
Hello
Ca fait longtemps que je me suis pas fait un petit challenge jeu vidéo. L'idée me plaà®t, et surtout le fait que ce soit un "petit" jeu simple et rapide à développer.
Et aussi, ça fait un petit bout de temps que j'ai envie de me remettre au piano, et autant je connais bien tous mes accords, autant je suis une quiche en lecture de note (j'ai pas appris avec la méthode dite "classique").
Je maà®trise plutà´t pas mal la SDL, même si ça fait bien 6 mois que j'y ai pas touché.. A priori, rien dans tout ce que tu indiques ne me semble très compliqué.. Ceci dit il faudrait encore réfléchir au concept.
Pour voir ce que j'ai déjà pu faire, cf http://www.piwai.info => colonnes de droite
La seul petit obstacle, c'est la gestion du son : il serait intéressant de jouer la note lorsqu'elle est détruite, et donc il faut un enregistrement de chaque note. Je compte sur toi .
Donc, je suis partant pour y consacrer quelques heures (ça devrait pas demander beaucoup plus en développement). Ceci dit, pas tout de suite, je suis overdébordé. Disons dans 2 semaines, à partir du dimanche 10 février je devrais pouvoir y consacrer du temps.
D'ici là , essaie de réaliser un cahier des charges bien précis, et réfléchir au concept. Faire une petite maquette graphique serait une bonne idée, pour voir à quoi pourrait ressembler l'interface. Et sur le mécanisme de choix des notes (touches clavier ou click souris, il faut choisir. Je préférerai souris ça permet d'associer visuellement la note à son écriture).
Pour l'instant mes choix techniques se porteraient vers la sdl pour les graphismes, ou peut-être la smfl (mais je ne la connais pas techniquement). Pour l'audio, il faut voir aussi quelle bibliothèque utiliser. Et aussi, comment sont structurés les projets sous Linux pour créer facilement des .deb (tout en facilitant le portage sous windows).
Petit apparté : je pense que ça doit être largement réalisable aussi en flash, par contre ça c'est une technologie que je ne maà®trise pas.
Je suis le post . Postez vos idées, sachant que le but est que ça reste globalement simple, pour être réalisable en peu de temps.
Edit : on en a pas parlé alors je précise tout de suite : si je réalise le code, ce sera évidemment sous licence GNU GPL (un petit troll sur la version de la gpl à utiliser ?)
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 29/01/2008, à 00:32)
http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf
#10 Le 29/01/2008, à 01:03
- Sefi
Hello ,
merci de ton interet
si tu te sens motivé , je t'apporterai toute l'aide que je pourrais te fournir
Pour tout ce qui concerne les détails techniques hélas je me dois de compter sur vous j'ai de trop pietre connaissance pour pouvoir apporter des conseils (mais par contre je suis curieux donc je vais m'informer tout de meme)
Pour la gestion du son, est-ce que d'intégrer un sampleur midi libre déja programmé serait viable =le jeu ne ferait qu'activer les notes du sampleurs a chaque destruction de notes. (je vais de ce pas chercher ce qu'il existe comme solution), sinon enregistrer note par note un clavier n'est pas un probleme je vais regarder quel format pourrait etre le plus intéressant dans le cas ou ce choix serait preferé.
Je vais m'atteler au cahier des charges , que je mettrai en ligne ce week end au plus tard en étant le plus précis possible.
Au niveau du concept j'ai déja une vague idée (que je vais approfondir), un concept de jeu "Arcade" dans le sens avec des bonus du genre
- des notes rouges qui vaudrait plus de point qui passerait plus vite ,
- des notes vertes qu'il ne faudrait pas raté sinon la sanction serait d'alterner la clé de sol et la clé de fa pendant le défilement des notes durant un court laps de temps
- après tant de point obtenus un mode bonus consistant en une mélodie facile , a sous entendre avec des différences d'intervalles de l'ordre de seconde ou tierce qui défilent d'un coup valant un "combo" multipliant les points si réussi en entier.
Je vais tenter de mettre un concept clair sur "papier"
etc... etc...
Par contre au niveau maquette graphique je n'ai pas les compétences informatiques (sauf pour un croquis sur une feuille de papier sans savoir si ceci est viable ou non pratiquement, mais encore une fois je vais m'informer au mieux)
Au niveau de la license évidemment pas de probleme GNU GPL , (par contre quel gpl utilisé encore une fois je fais preuve d'ignorance...) .
Edit :
Voila une idée pour la méthode de saisie des notes
Le bumper
(desolé pour la qualité je l'ai fais vite fais sur openoffice)
En gros il suffit de cliquer sur les cases du bumper correspondant a la note(je sais pas ca sonne bien bumper lol...) pour l'exploser. le bumper pourrait etre déplacable et fixable ou on veut , le rond jocker au milieu pemetrait d'exploser une note sur laquelle on doute sans autre forme de procès (avec un nombre limité de jocker bien sur) , on pourrait ainsi jouer sur le fait d'accorder des jocker etc...
enfin c'est une idée , (honnetement je suis embalé je me vois déja cliquer comme un forcené pour exploser le score !)
Dernière modification par Sefi (Le 29/01/2008, à 02:39)
#11 Le 29/01/2008, à 02:18
- ppmt
je ne sais pas si vous connaissez le jeu FretsOnfire ?
Reprendre ce principe avec une partition qui defilerait de droite a gauche et ou il faudrait taper sur la bonne touche au moment ou elle passe devant le viseur!
une note a la fois puis on pourrait faire des enchainement puis on pourrait y connecter un clavier midi.....mais bon je m'emballe!
En tous cas je suis bien branche par un tel projet finalement!
j'ai mis la date du 10 dans mon calendrier Piwai
je vote pour la version 3 ...sans savoir trop pourquoi
#12 Le 29/01/2008, à 02:42
- Sefi
han le clavier midi
#13 Le 29/01/2008, à 08:24
- Piwaï[INSA]
Bon, continuons un peu . Je commence les critiques des idées, ne m'en veuillez pas . (la date du 10, c'est le commencera du dev hein, pas la fin )
Sefi, pour ton idée de différentes vitesses pour les notes : il faut voir si c'est compatible avec le principe du jeu.
On a plusieurs possibilités :
Soit les notes apparaissent et vont toutes à la même vitesse (qui peut être plus ou moins rapide), et quand on clique sur le bumper c'est pour la note la plus avancée. L'avantage de ce principe : on garde une structuration proche d'une partition classique, imagine une partition qui défilerait, tu verrais les notes se doubler ). Autre avantage : Les gens peuvent plus ou moins prendre de l'avance, en éliminant les notes dès qu'elles apparaissent.
Soit les notes vont à différentes vitesses, et il faut bumper au moment précis ou elles passent la ligne. Mais que se passe t'il si elles sont plusieurs à passer la ligne en même temps ?
Pour le bumper, j'ai bien la façon dont tu l'as pensé, un détail près : le rendre déplaçable serait du travail en plus pour pas grand chose, je rappelle qu'il faut rester dans un jeu "rapide à programmer".
Pour les points : on en gagne quand on trouve la bonne note. Est-ce qu'on en perd quand on se goure de note ou que la note passe la ligne ? Ou alors est-ce qu'on perd des points de vie, qui font terminer la partie quand la vie est à zéro ?
Pour le joker, on peut imaginer un certain nombre de joker, et quand t'en a plus le bouton est désactivé.
Pour la question midi ou enregistrements, c'est à creuser. Mais il me semble que lire du midi, c'est devenu une petite galère pour pas mal de gens de nos jours.
Sinon, je pense que la vitesse du jeu peut accélérer au fur et à mesure du temps. Et les notes sont séparés par des espaces plus ou moins grand suivant qu'on a des noires, des blanches, des croches, etc.
Pour alterner les deux clés, je me demande si c'est une bonne idée. En effet, quand on met les deux clés l'une en dessous de l'autre, ça a un sens, puisque en bas de la clé de sol, on passe en clé de fa. Vous en pensez quoi ?
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
#14 Le 29/01/2008, à 09:14
- Sefi
Hello
je ne risque pas de t'en vouloir , c'est bien le moment de critiquer .
Pour la vitesse de note, c'est vrai que c'est a creuser , soit on respecte une certaine rythmique (croche noir )qui serait pratique au niveau apprentissage du solfège , soit on reste dans le principe de jeu d'arcade sans tenir compte de la rythmique a ce moment la sinon déconcertant pour qqun qui lit rythmiquement couramment , du moins c'est mon avis . Je pense que le but est pas d'apprendre a lire rythmiquement donc je prefere l'idée du jeu. Après je ne sais pas ce que vous en penser.
Dans mes exercices solfier en cours , quant on fait de la lecture de clé en disant a voix hautes les notes , lorsque 3 notes sont a lire en meme temps (un accord par exemple) une petite fleche indique si on doit les lire ascendant ou descendant, de manière assez rapide , pourquoi ne pas reprendre ca tout simplement ? Le bumper reste du coup utile et il suffira de cliquer rapidement sur la suite de note.
Pour rendre déplacable le bumper il est vrai que ce n'est absoluement pas nécessaire , j'ai livré l'idée brut comme elle m'est venu , inutile de plancher dessus si cela donne du travail inutile, bien que l'idée graphiquement est plaisante.
Pour les points : on en gagne quand on trouve la bonne note. Est-ce qu'on en perd quand on se goure de note ou que la note passe la ligne ? Ou alors est-ce qu'on perd des points de vie, qui font terminer la partie quand la vie est à zéro ?
Le mieux serait de perdre des points a chaque fausse note et reralentir le jeu au fil des erreurs , tout en enregistrant le meilleur score atteint histoire de pouvoir le redépasser , et ca serait le but du jeu , le probleme des vies serait de chaque fois devoir recommencer quand le but est de mémoriser , je le vois comme ca pour le moment mais y'a certainement une meilleure solution... je n'en suis pas très convaincu
Pour le joker, on peut imaginer un certain nombre de joker, et quand t'en a plus le bouton est désactivé.
Bonne idée
Pour le son si le midi est un probleme , reccueuillir une bibliothèque de sons wav des notes de piano serait le mieux a faire ?
Sinon, je pense que la vitesse du jeu peut accélérer au fur et à mesure du temps. Et les notes sont séparés par des espaces plus ou moins grand suivant qu'on a des noires, des blanches, des croches, etc.
Comme dis plus haut si on insère des moments rythmiques soit on s'y tient , soit on en met pas , si on accélère progressivement de la lecture rythmique est faisable , mais je pense que ce n'est pas le but du logiciel
Pour alterner les deux clés, je me demande si c'est une bonne idée. En effet, quand on met les deux clés l'une en dessous de l'autre, ça a un sens, puisque en bas de la clé de sol, on passe en clé de fa. Vous en pensez quoi ?
Le fait d'alterner les 2 clés serait une manière de rendre plus difficile le jeu quelques seconde (pour les non-pianistes donc lol ) et le fait d'alterner les clé serait trompeur , ca serait plus rechercher un effet destabilisateur et ca apprendrait a passer vite de l'une a l'autre , c'étais une idée en vrac cela dit a méditer.
Ps : je pense qu'il est important de mettre des notes qui aille bien en dessous de la portée , ou bien en dessus ( je dirais 3 lignes minimum) , car on en voit dans certaines partitions, et développer ces cotés pratiques de suite est vraiment un plus, après bien sur ca va créer des positions basse dans la clé de sol , identique qu'une position de clé de fa etc.
Edit:
Voila une ptite idée pour le défilement des notes.
la zone d'anticipation diminuerait ou augmenterait selon les conditions , et la zone de sasie est assez grande pour entrer plusieurs notes a la fois , en réduisant de plus en plus la zone d'anticipation ca rendra le truc de plus en plus instinctif, on peut meme imaginer des malus supprimant temporairement la zone d'anticipation ?
Les notes doivent etre rentré dans leur ordre d'apparition dans la zone de saisie , pour les notes simultanés une petite fleche a coté des notes (de ce genre )
indique leur ordre de lecture
J'attend vos idées et critiques
Dernière modification par Sefi (Le 29/01/2008, à 10:32)
#15 Le 03/02/2008, à 22:42
- Piwaï[INSA]
Hello
Je viens de réaliser un petit document pour lister globalement les fonctionnalités et le principe du jeu.
J'ai tenu compte des diverses interventions, mais je n'ai pas tout intégré, et j'ai fait ça à ma sauce. Etant donné qu'il s'agit d'un projet libre et pour le fun, je préfère faire ce qui me plaà®t, libre à vous ensuite de modifier ou d'améliorer le programme.
Objectif :
Créer un jeu type « SPAM-game » permettant de s'entraà®ner à la lecture de notes de manière ludique, sur des clés de sol et fa.
Contraintes primordiales :
Le jeu doit être rapide à développer et rapide à prendre en main.
Principe :
Des notes défilent de droite à gauche sur l'écran, de manière séquentielle, dans ce qu'on appellera la « partition ». La partition est divisée en deux zones fixes : une zone d'anticipation (à droite) et une zone de saisie. Le but est de saisir sur l'interface fournie les notes présentes dans la zone de saisie. Il faut saisir les notes dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans la zone de saisie.
Chaque note correctement saisie donne un bonus de point, chaque note mal saisie un malus de point (mais la note ne disparaà®t pas). Si la note sort de la zone de saisie, cela fait un malus de point. L'utilisateur dispose de « jokers » qui lui permettent de faire disparaà®tre la prochaine note à saisir. Le nombre de jokers est limité (tous les X points le joueur gagne un joker). Le nombre de points commence à 0. Le score maximal est sauvegardé à tout instant (car à la moindre faute on redescend en dessous).
Toutes les notes ont une vitesse identique à un instant donné. La vitesse des notes dépend du score. Plus le score est élevé, plus la vitesse est élevée.
Les notes sont séparées entre elles par des espaces plus ou moins grands, représentant les écarts rythmiques (blanche, noir, croche...). Les notes sont générées aléatoirement, mais cela permettra éventuellement de faire de la lecture de notes sur une vrai partition.
Interface :
On trouve un bumper avec les différentes notes représentées (et le joker) pour que l'utilisateur puisse indiquer son choix. Il s'agit de zones cliquables (7 zones cliquables sur le bumper).
Dans un encart, le score actuel, le score max de la partie en cours, et le nombre de jokers restants.
La touche P permet de mettre le jeu en pause.
La touche F2 permet de lancer une nouvelle partie.Contraintes d'interface :
L'interface doit être internationale et ne nécessiter aucune traduction. Ce qui implique un fonctionnement par pictogramme, et l'utilisation de la notation anglaise (A-F) pour les notes.
Sonorisation :
Chaque note saisie par le joueur (et valide) fait jouer le son de la note correspondante.
Améliorations possibles (non développées pour la première version) :
Un enregistrement des highscores
Une inversion des clés sol/fa
Des bonus/malus qui changent la manière de jouer
La possibilité d'importer des partitions
C'est tout pour le moment. Si vous voyez de grosses incohérences, des choses qui risquent de poser problème, n'hésitez pas à intervenir. Je souhaite cependant globalement "figer" les fonctionnalités, pour pouvoir commencer à réfléchir à la structure du code (modélisation uml, classes, etc...).
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 04/02/2008, à 08:18)
#16 Le 04/02/2008, à 00:18
- ppmt
ca a l'air bien pour un debut
Par contre j'ai pas trop compris le bumper? ce sera un graphique sur l'écran que l'on devra cliquer en fonction de la note?
Moi je verrais bien a terme la possibilité d'attribuer une note a une touche du clavier afin de pouvoir "jouer" avec sa main comme sur un piano!
Sinon j'ai hà¢te de voir la 1ere ébauche
Edit: sinon ce thread devrait peut-être être déplacé dans la section jeux maitenant!
Dernière modification par ppmt (Le 04/02/2008, à 00:59)
#17 Le 04/02/2008, à 07:29
- jeromeg
J'ai déplacé le sujet dans la section développemnt programmation.
#18 Le 04/02/2008, à 08:17
- Piwaï[INSA]
Merci Qazer pour le déplacement.
ppmt > Merci pour ton intervention. En fait, j'ai un peu réfléchit au truc. Faire une gestion du jeu au clavier paraà®t au départ une bonne idée. Cependant, il ne faut pas perdre de vue l'objectif : apprendre la lecture de note. Quand on joue, on regarde l'écran, pas le clavier.
J'ai peur que l'association touches claviers/notes devienne un automatisme... et qu'au final, on ne passe plus par la phase consciente d'identification des notes. Ce qui fait qu'à la fin, tu associerai une note sur une partition à une touche de ton clavier, et non à un nom de note.
En utilisant une interface "souris", l'utilisateur regarde l'écran et vois donc les notes "marquées" sur le bumper. Donc il lit, et va mémoriser l'association note sur une partition/nom de la note.
Bon, je suis pas un spécialiste de l'apprentissage et de la cognition, mais c'est ce qui me paraà®t le plus logique.
Un dernier argument : je pense qu'une interface cliquable est plus simple quand on débute dans le jeu qu'une interface clavier. Car cela nécessite de maitriser 7 touches, et tout le monde ne sait pas taper sans regarder le clavier.
#19 Le 04/02/2008, à 18:02
- Aurel34
en fait c'est un guitar hero du solfège, non ?
#20 Le 04/02/2008, à 18:12
- ppmt
@Piwai : d'accord avec toi pour la souris vs clavier. je voyais le clavier comme un moyen de positionner les doigts comme il faut
@Aurel34: tout a fais!
edit: Bon on va oublier ma diatribe sur le clavier..... j'etais persuade qu'au piano un doigt jouait tout le temps la même note (d'o๠ma demande)...on me souffle dans mon oreillette que nenni!!
Dernière modification par ppmt (Le 04/02/2008, à 18:14)
#21 Le 04/02/2008, à 22:18
- Piwaï[INSA]
Heu, cette fois j'ai une question
Je suis en train de faire la modélisation.
Supposons que j'ai un objet note. Qu'elle est la caractéristique qui permette de la placer sur la partition ? Dire que c'est un do n'est pas suffisant, puisqu'il y a plusieurs octaves présents sur la partition, il faut donc enregistrer la hauteur de la note...
Bref, une idée ? Je pourrai mettre des valeurs 0, 1, 2 etc et faire un modulo 7 pour retrouver la note, mais je préfererai une modélisation qui s'approche de ce qui est utilisé par les musiciens.
Des idées ? Comment fait t'on pour écrire une note sans partition ?
Edit : et sur le plan technique, je pense coder en C++, utiliser l'IDE Eclipse, avec le plugin CDT, les bibliothèques SDL, et un outil pour faire les make tout seuls (il me semble que Eclipse le fait).
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 04/02/2008, à 22:58)
#22 Le 05/02/2008, à 00:39
- Sefi
Hello wink
Je viens de réaliser un petit document pour lister globalement les fonctionnalités et le principe du jeu.
J'ai tenu compte des diverses interventions, mais je n'ai pas tout intégré, et j'ai fait ça à ma sauce. Etant donné qu'il s'agit d'un projet libre et pour le fun, je préfère faire ce qui me plaît, libre à vous ensuite de modifier ou d'améliorer le programme.
super pour un début , je voulais justement faire un résumé , mais tu m'as devancé .
Au fait pour le son , une bibliothèque de sons wav pour hauteurs de notes faites par plusieurs instrument t'intéresse ?
#23 Le 05/02/2008, à 08:01
- Piwaï[INSA]
Pourquoi pas . Cependant, il faut auparavant te renseigner très précisément sur cette bibliothèque, au niveau utilisation et licence . Mieux vaut utiliser que du libre dès le départ (et de préférence, GPL inside..). Merci d'avance .
Sinon, toi qui est étudiant en musique, saurais-tu répondre à mes questions précédentes ?
#24 Le 05/02/2008, à 09:04
- Nasman
Bonjour,
>Piwai,
J'ai réalisé un programme de musique pour Windows (oui, j'ai honte) qui avait pour but de jouer une partition enregistrée dans un fichier.
Le codage utilisé était le suivant (par couple d'octets):
Au début du fichier:
"T",32 ;o๠"T" correspond au tempo, plus la valeur est grande plus c'est lent
"O",4 ;"O" pour octave, 4 pour 4ème octave
Pour les notes la codification est la suivante:
note,durée ;
0 ;zéro pour une pause, une demi pause, un silence,...
1 ;do
2 ;do#
3 ;ré
4 ;ré# ou mib
5 ;mi
6 ;fa
7 ;fa#
8 ;sol
9 ;sol#
10 ;la
11 ;la# ou sib
12 ;si
13 ;do (octave supérieure)
etc
L'octave est divisée en 12 demi tons, pour passer d'une octave à l'octave supérieure on peut:
rajouter 12 demi tons
ou insérer "O",n+1
La note est suivie de la durée (32=noire, 64=blanche, 128=ronde, 16=croche,48=noire pointée,33=noire+durée note(s) suivante(s) - pour les notes liées (valeurs impaire), permet d'avoir des durées plus longues que la ronde.
Le fichier texte est compilé pour être traduit comme une succession d'octets, groupés par paires. Le programme s'exécution musicale lit ce fichier et émet un son de la fréquence correspondant à la note (dans une table) et d'une durée proportionnelle au produit tempoxdurée.
J'espère que celà peux-t'éclairer
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits