#1 Le 22/10/2013, à 14:33
- Maxwelinux
Ubuntu releases et Debian Release : clarifications
Bonjour a tous,
J’ai lu pas mal de choses sur le sujet mais j’avoue ne pas toujours avoir vraiment compris les concepts des release Ubuntu et des releases Debian.
Je vais présenter un état des lieux de ce que j’ai compris vous me direz si c’est ok
Debian Unstable : rolling Release donc les paquets sont mis a jour tout le temps.
Question : est-ce que c’est vraiment a la sauvage ? A savoir « je compile, je fais un build et j’envoie dans la unstable » ou y a-t-il des verifications faites par un groupe d’utilisateurs avant que cela ne soit dans les depots unstable pour tout le monde ?
Ubuntu normal : démarrer de la version preçédente + des paquets pris chez Debian unstable et/ou testing, freeze de l’import quelques semaines avant sa sortie. Les paquets sont adaptés a Ubuntu et stabilisés pour la date de sortie. Entre cette date de sortie et la fin du support
-les bugs de security sont corrigés
-Les bugs sur les paquets sont corrigés
-Est-ce que les versions des paquets changent ?
Ubuntu LTS : comme la release normal sauf que le Freeze commence plus tot afin d állonger le testing pour une plus grande stabilité a la sortie.
A sa sortie pareil
Debian Testing :
On freeze la unstable a une date donnée. On décide que cet assemble de paquets sera la prochaine testing.
Les paquets sont stabilisés pendant 2 ans/3 ans
-Est-ce que une Debian Testing c’est un peu comme une LTS mais qui serait téléchargeable a partir du debian freeze expliqé plus haut pour la LTS?
Debian stable : Après les 2/3 ans sur la Debian testing,et une fois un niveau de stabilité décrété correct par la communauté Debian, la testing devient stable.
-Les bugs de sécurité sont corrigés
-Les versions de paquets ne change pas.
-Est-ce que la Ubuntu LTS 12.04 sera équivalente a une Debian Stable après la sortie de son 4eme patch 12.04.04 et de la sortie de 14.04 LTS
Comme la testing devient stable peu de temps après il y a un freeze sur l’unstable pour créer une nouvelle testing…
Questions complementaires :
Est-ce que une unstable est si casse gueule que cela ? Pour peu que l’on n’ait pas de besoin speciaux.
Est-ce que la unstable de ce jour est plus instable que la 13.10 juste après sa sortie ?
Est-ce que tout ce qu’on peut faire sur Ubuntu on peut le faire sur Debian ?
Est-ce qu'il existe des mis a jours ponctuels en plus de patch comme 12.04.01. Quelles différences entre les deux par rapport aux corrections et au nouvelles versions de paquets?
Voila….
Merci.
#2 Le 22/10/2013, à 14:56
- sibe39
Re : Ubuntu releases et Debian Release : clarifications
Ubuntu normal : démarrer de la version preçédente + des paquets pris chez Debian unstable et/ou testing, freeze de l’import quelques semaines avant sa sortie. Les paquets sont adaptés a Ubuntu et stabilisés pour la date de sortie. Entre cette date de sortie et la fin du support
oui, les paquets change régulièrement sous ubuntu
Ubuntu LTS : comme la release normal sauf que le Freeze commence plus tot afin d állonger le testing pour une plus grande stabilité a la sortie.
A sa sortie pareil
les logiciels st maj aussi
Debian Testing :
On freeze la unstable a une date donnée. On décide que cet assemble de paquets sera la prochaine testing.
Les paquets sont stabilisés pendant 2 ans/3 ans
Si un paquet a été suffisamment testé & considéré comme stable depuis la sid alors il est inclus dans la testing, un moment la testing est gelé vers la fin (plus de modif) on la test intensivement pour être sur qu'il n'y a aucun bug avant qu'elle ce transforme en futur "stable".
-Est-ce que une Debian Testing c’est un peu comme une LTS mais qui serait téléchargeable a partir du debian freeze expliqé plus haut pour la LTS?
Non, d'ailleurs la version LTS d'ubuntu est très instable a coté de debian, même en prenant la version sid comme comparaison ! c'est donc incomparable
Debian stable : Après les 2/3 ans sur la Debian testing,et une fois un niveau de stabilité décrété correct par la communauté Debian, la testing devient stable.
-Les bugs de sécurité sont corrigés
-Les versions de paquets ne change pas.
-Est-ce que la Ubuntu LTS 12.04 sera équivalente a une Debian Stable après la sortie de son 4eme patch 12.04.04 et de la sortie de 14.04 LTS
Non pas du tout, ça n'a rien a voir ! La LTS d'ubuntu est bien moins stable que la version sid (instable) de debian ! ubuntu que cela soit les version lts ou intermédiaire n'est pas basé sur la version stable de debian. Ubuntu privilégie des logiciels récent a la stabilité.
Comme la testing devient stable peu de temps après il y a un freeze sur l’unstable pour créer une nouvelle testing…
Il n'y aucun freeze de l'instable de debian, l'instable c'est un peu comme ArchLinux, elle est constamment maintenu a jour sans nouvelle version. il n'y a que la testing et la stable qui fonctionne en version. le nom de la testing (actuellement jessie) sera le nom de la futur stable et ainsi de suite.
Questions complementaires :
Est-ce que une unstable est si casse gueule que cela ? Pour peu que l’on n’ait pas de besoin speciaux.
La version instable de Debian est plus stable que la version LTS d'ubuntu !
Est-ce que la unstable de ce jour est plus instable que la 13.10 juste après sa sortie ?
La version instable de Debian est plus stable que la version LTS d'ubuntu !
Est-ce que tout ce qu’on peut faire sur Ubuntu on peut le faire sur Debian ?
Oui mais pas par défaut (car ubuntu a plein de truc déjà préconfiguré), il faudra faire des modifs toi même. Par exemple si tu installes KDE sur Debian, tu te rendra compte que certain logiciel comme FirefoxIceweasel auront un menu avec une apparence moche alors que sur kubuntu c'est bien intégré, tout simplement parceque ubuntu a déjà inclus les paquets pour les bibliothèques gtk avec kde, sous debian c'est a toi de les installer toi même pour avoir le même résultat. Ceci est juste un petit exemple parmi tant d'autre.
Est-ce qu'il existe des mis a jours ponctuels en plus de patch comme 12.04.01. Quelles différences entre les deux par rapport aux corrections et au nouvelles versions de paquets?
ya constamment des maj sur ubuntu
Dernière modification par sibe39 (Le 22/10/2013, à 15:22)
#3 Le 22/10/2013, à 15:27
- Maxwelinux
"La version instable de Debian est plus stable qu'une LTS"
Ah oui quand meme!! Ca la fout un peu mal pour Canonical ca non?
Mais comme est-ce possible ? Qui teste cette unstable avant qu'elle soit dans le grand public pour etre plus stable qu'une LTS?
Est-ce que les paquets unstable sont plus récents que les paquets LTS ou ce n'est pas une question de "fraicheur de paquets"?
Et concernant ces petits aménagements qui sont fait par defaut sur Ubuntu, est-ce qu'il y a un set de commande de base a faire tourner soi meme pour ameliorer une debian toute fraiche emoulue sur des wiki ou autres?
.... Je suis scié en tout cas !!
Dernière modification par Maxwelinux (Le 22/10/2013, à 15:32)
#4 Le 22/10/2013, à 15:56
- Clémentv
Concernant testing, il faut bien comprendre que c'est la prochaine stable en préparation, il y a donc des cycles. À chaque cycle on plusieurs phases :
Après la sortie de la version stable, testing et stable sont identiques.
Un peu temps après la sortie de la version stable, beaucoup de paquets d'unstable arrive sur testing pour commencer le travail sur la prochaine stable.
Pendant un longue période, testing est instable : des paquets d'unstable arrive régulièrement (mais pas trop vite).
Un moment avant la sortie de la prochaine stable (1 an par exemple, mais rien de prévu à l'avance, Debian sort quand c'est prêt), testing est gelé, l'arrivée de nouvelle version est très limité : seulement des corrections de bugs et très contrôlé.
Testing devient la nouvelle stable
D'un point de vue utilisateur, la phase de gèle n'est pas très agréable. Je me suis déjà retrouvé avec un bug grave (qui empêche une application de fonctionner) qui était corrigé dans unstable depuis quelques mois mais pas encore dans testing.
Quand je parle d’instabilité, je parle des changements de versions des logiciels pas des bugs. Debian est une distribution assez lente et prudente. Instable ne veut pas dire qu'il y a des changement de versions de tous les logiciels fréquemment juste que les versions ne restent pas la même au cours de la vie d'une version de Debian.
Dernière modification par Clémentv (Le 22/10/2013, à 15:57)
#5 Le 22/10/2013, à 16:00
- sibe39
Ba c'est pas nouveau, ubuntu n'a jamais été reconnu pour sa stabilité, l'avantage d'ubuntu c'est d'avoir des logiciels très a jour et une forte communauté sur les forums (la preuve ce forum est le plus actif dans les forums francophone sur linux).
concernant les versions de paquets je sais pas mais je pense que la version sid (instable) de debian a un numéro de version des logiciel proche de celle de Ubuntu (ou juste 1 version en dessous) mais ça doit dépendre des logiciels. Au passage n'oublie pas que ya aussi les dépots "experimental" sous debian avant la sid qui eux par contre ont réellement des logiciels non testé qd il arrive dedans.
Par contre pour Firefox (iceweasel sous debian) les versions c'est ça actuellement :
Ubuntu 12.04 LTS & 13.10 : version 24
Dépot manuel Debian Experimental : version 25
Debian Sid (instable) : version 24
Debian Jessie (testing) : version 17
Debian Wheezy (stable) : version 17
Mais le truc c'est que la dernière version stable de debian est récente (elle est sortie cette année) c'est pour ça que la version est pas trop ancienne (la même que testing) mais la prochaine version stable de debian ne sortira que en 2015 et les logiciels eux n'auront pas de nouvelle version d'ici là sur la stable actuel alors imagine fin 2014 la différence qu'il y aura...
#6 Le 22/10/2013, à 16:27
- tiramiseb
"La version instable de Debian est plus stable qu'une LTS"
Ah oui quand meme!! Ca la fout un peu mal pour Canonical ca non?
« stable » pour Ubuntu et « stable » pour Debian, ça ne veut pas dire la même chose.
Pour Debian, une distribution « stable » est une distribution où il n'y a (presque) plus aucun bug connu, avec des logiciels qui ont été stabilisés et corrigés pendant des mois : ça prend le temps que ça doit prendre. Cela veut aussi dire que, lors de la sortie d'une Debian stable, certains logiciels peuvent être déjà considérés obsolètes.
Pour Ubuntu, une version sort tous les 6 mois invariablement (modulo quelques jours), il faut donc faire une distribution "suffisamment stable" : les bugs les plus importants sur les logiciels installés par défaut sont corrigés, par contre s'il y a des bugs par-ci par-là sur les milliers d'autres paquets, tant pis.
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#7 Le 22/10/2013, à 17:19
- Elzen
Pour Debian, une distribution « stable » est une distribution où il n'y a (presque) plus aucun bug connu
Eùh, nan. Ça, c'est « fiable ». Pour Debian, « stable », ça veut dire « pas rolling ».
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#8 Le 22/10/2013, à 17:43
- tiramiseb
Pour Debian, « stable », ça veut dire « pas rolling ».
Donc testing est stable ?
#9 Le 22/10/2013, à 17:58
- Maxwelinux
Ba c'est pas nouveau, ubuntu n'a jamais été reconnu pour sa stabilité, ...
Je croyais que la LTS avait quand meme quelque chose en plus de ce coté la
Au passage n'oublie pas que ya aussi les dépots "experimental" sous debian avant la sid qui eux par contre ont réellement des logiciels non testé qd il arrive dedans.
Ca repond a une de mes questions. Donc le tout premier stade n'est pas unstable mais experimental
Par contre pour Firefox (iceweasel sous debian) les versions c'est ça actuellement :
Ubuntu 12.04 LTS & 13.10 : version 24
Dépot manuel Debian Experimental : version 25
Debian Sid (instable) : version 24
Debian Jessie (testing) : version 17
Debian Wheezy (stable) : version 17
Question bete : Si la unstable est plus stable que la LTS pourquoi utiliser LTS ? (en dehors des facilités d'Ubuntu)
Mais le truc c'est que la dernière version stable de debian est récente (elle est sortie cette année) c'est pour ça que la version est pas trop ancienne (la même que testing) mais la prochaine version stable de debian ne sortira que en 2015 et les logiciels eux n'auront pas de nouvelle version d'ici là sur la stable actuel alors imagine fin 2014 la différence qu'il y aura...
Oui evidemment
#10 Le 22/10/2013, à 18:08
- tiramiseb
Question bete : Si la unstable est plus stable que la LTS pourquoi utiliser LTS ? (en dehors des facilités d'Ubuntu)
Tu as donné toi-même la réponse : les facilités d'Ubuntu :
- l'environnement est préconfiguré
- une société fait du support "corporate" pendant 5 ans
- ...
#11 Le 22/10/2013, à 18:58
- Clémentv
Ça dépend des moments : la plupart du temps testing est instable (c'est unstable avec du retard) et avant la release elle devient stable le temps de corriger les bugs restant et de tout bien vérifier.
#12 Le 22/10/2013, à 19:11
- compte supprimé
Le gros avantage d'Ubuntu par rapport à Debian, pour moi c'est surtout les versions des paquets ; c'est même au détriment de ça que se fait la fiabilité de Debian : j'ai remarqué que Debian Unstable est toujours sous Gnome Shell 3.4 alors que la 3.10 vient de sortir...
#13 Le 22/10/2013, à 19:28
- sibe39
Faut pas exagérer Sga64, les appli de debian unstable sont quand même très a jour et récent, si ubuntu utilise une version encore plus récente alors c'est qu'il est beaucoup trop instable pour être inclus même dans la version instable de debian (car ya quand même un minimum de test avant la version sid, avant c'est dans "experimental").
En tout cas, Ubuntu a fait clairement une erreur en créant Unity, le pire environnement graphique jamais conçu sous Linux.
#14 Le 22/10/2013, à 19:29
- tiramiseb
tiramiseb a écrit :Pour Debian, « stable », ça veut dire « pas rolling ».
Ça dépend des moments.
Je pensais que c'était assez visible : ma question était plutôt sarcastique.
Entre stable, testing et unstable, je donne ma façon de définir ce qu'est "stable" selon Debian.
Et là Elzen donne pour "stable" une définition qui pourrait aussi s'appliquer à "testing"...
#15 Le 22/10/2013, à 19:31
- tiramiseb
Faut pas exagérer Sga64, les appli de debian unstable sont quand même très a jour et récent.
Pourtant, GNOME 3.8 vient d'entrer dans sid...
Donc si si, il peut y avoir du très vieux même dans sid, selon les moments dans le cycle de développement...
En tout cas, Ubuntu a fait clairement une erreur en créant Unity, le pire environnement graphique jamais conçu sous Linux.
C'est ton avis, ce n'est pas une vérité absolue.
Beaucoup apprécient grandement cet environnement.
#16 Le 22/10/2013, à 21:02
- Elzen
Je pensais que c'était assez visible : ma question était plutôt sarcastique.
Entre stable, testing et unstable, je donne ma façon de définir ce qu'est "stable" selon Debian.
Et là Elzen donne pour "stable" une définition qui pourrait aussi s'appliquer à "testing"...
Ça dépend des moments quand même
En période normale, testing reçoit des mises à jour en continu depuis unstable, donc n'est pas stable ; en période de freeze, elle le devient (ceci dit, en période de freeze, tous les efforts étant concentrés à corriger les bugs résiduels, même unstable devient plutôt stable).
Après, sur la définition de stable selon Debian (et non pas selon toi ou selon moi), je n'invente rien :
This is what Debian's Stable name means: that, once released, the operating system remains relatively unchanging over time.
La même page utilise d'ailleurs le terme de « reliable » (donc, fiable) pour désigner ce que toi tu désignes par « stable », mais qui ne correspond pas à la stabilité selon Debian
timezone[blocklist]
#17 Le 23/10/2013, à 00:21
- Gatsu
C'est vrai que beaucoup se méprennent sur la définition de "stable" de Debian. La stabilité est dans la version des logiciels, si on a LibreOffice 3.5 avec la debian stable, on gardera cette version 3.5 jusqu'au bout. Pas de LibreOffice 4.0, 4.1 ou même 3.6.
En gros y'a pas de surprise, si un logiciel fonctionne d'une certaine façon, il n'y aura pas de mises à jour qui viendront remettre en cause son fonctionnement par l'ajout de nouvelles fonctions ou modification/suppression d'anciennes fonctions. Il y aura uniquement des mises à jour de sécurité.
De même si un logiciel est bugué, il restera bugué jusqu'au bout. J'avais eu le cas avec je ne sais plus quelle version de Debian et OpenShotVideo qui avait un méchant bug qui faisait crasher le logiciel à tous les coups, le bug a été corrigé dans une version directement supérieure, mais elle n'a jamais été intégrée dans les dépôts de la stable.
Après Debian propose quand même certains logiciels dans une version plus récente pour la Debian stable, c'est le cas pour LibreOffice, IceWeasel et d'autres qui sont pour la plupart dans leur dernière version disponible dans les dépôts backport :
> http://packages.debian.org/wheezy-backports/
Super stable ! Pour info, je suis en testing et ça fait plus d'un mois que j'ai pas eu une seule mise à jour. D'ailleurs je commence à me demander si y'a pas un problème quelque part, quand je vois que sur ma 12.04 LTS sur mon portable j'ai une nouvelle version du noyal quasi toutes les semaines.
#18 Le 23/10/2013, à 09:18
- compte supprimé
De même si un logiciel est bugué, il restera bugué jusqu'au bout. J'avais eu le cas avec je ne sais plus quelle version de Debian et OpenShotVideo qui avait un méchant bug qui faisait crasher le logiciel à tous les coups, le bug a été corrigé dans une version directement supérieure, mais elle n'a jamais été intégrée dans les dépôts de la stable.
Mais les corrections de bugs et de failles ne sont pas les seules mises à jour autorisées dans une version ? Au moins dans des backports ?
#19 Le 23/10/2013, à 09:22
- tiramiseb
tiramiseb a écrit :Pour Debian, « stable », ça veut dire « pas rolling ».
Super stable !
Pinaise, on comprend pas le sarcasme ici ?
Je l'ai même dit, que c'est sarcastique, mais toi aussi tu te mets à répondre "sérieusement" à cette question.
Chez Debian, "stable" est l'identifiant d'une version de la distribution. Actuellement, Debian Wheezy.
"testing" ne peut pas être "stable", vu que "testing" est la future stable.
Pas besoin d'approfondir ce que veut dire "stable" pour Debian, on l'a assez bien traité dans les précédents messages... mais "testing" n'est pas "stable".
La définition qu'a donnée Elzen peut correspondre autant à "stable" qu'à "testing", d'où mon sarcasme.
J'aurais dû m'abstenir, tiens (ou mettre des guillemets...)
Dernière modification par tiramiseb (Le 23/10/2013, à 09:22)
#20 Le 23/10/2013, à 09:31
- sibe39
Pour une utilisation personnelle de Debian chez vous, je conseille plutôt la version "Sid" (instable) de celle-ci. En revanche en entreprise ou sur un serveur en production il vaut mieux la version "stable".
Dernière modification par sibe39 (Le 23/10/2013, à 09:31)
#21 Le 23/10/2013, à 09:34
- Elzen
Bah, disons que les sarcasmes, ç'mieux quand ça s'appuie sur un truc vaguement recevable
La définition qu'a donnée Elzen peut correspondre autant à "stable" qu'à "testing", d'où mon sarcasme.
Ç'n'est pas la définition que j'ai donné, c'est celle que Debian a donné. Et ça ne correspond pas à testing, en temps normal (hors freeze, quoi), vu que testing reçoit des paquets d'unstable en permanence, et change donc de versions tout le temps.
timezone[blocklist]
#22 Le 23/10/2013, à 09:42
- tiramiseb
En #7, tu as juste dit « Pour Debian, « stable », ça veut dire « pas rolling ». »
Et "testing", elle est pas rolling vu qu'à un moment elle se stabilise pour devenir "stable".
#23 Le 23/10/2013, à 09:51
- Elzen
Et "testing", elle est pas rolling vu qu'à un moment elle se stabilise pour devenir "stable".
Comme tu dis, elle « se stabilise », elle « devient stable ». Ce qui veut dire qu'à ce moment-là, elle n'est plus rolling ; mais qu'elle l'a été avant. Pendant tout le temps hors-freeze, testing est rolling/unstable. Puis elle devient stable. D'une manière générale, sur l'ensemble du temps (non-freeze et freeze compris), elle n'est donc ni stable, ni instable (ou tour à tour les deux).
Dernière modification par Elzen (Le 23/10/2013, à 09:52)
timezone[blocklist]
#24 Le 23/10/2013, à 09:53
- tiramiseb
Tu n'es qu'un vil pinailleur !
#25 Le 23/10/2013, à 09:54
- Elzen
Exactement
timezone[blocklist]