#1 Le 27/01/2008, à 20:30
- thurston
[RESOLU] Detourner le bouton ON/OFF d'un vieux PC: => arret soft
Bonjour,
j'ai un très vieux pc (7-8 ans). Je m'en sers comme d'un lecteur de musique dans mon garage. Tout ce que je lui demande, c'est:
1. quand j'appuie sur le bouton ON (power switch), c'est de démarrer et d'au bout de quelques minutes, de me jouer ma selection de musique.
2. quand j'appuie sur le bouton ON, de s'éteindre. Et c'est là que le problème est. Le PC, dans son bios ne gère que: arrêt brutal ou suspend. Bien sur pas imaginable d'utiliser la mise en veille prolongée vu l'age du PC. Je souhaiterais donc détourner la donction de ce bouton, en misant sur le suspend, qui provoquerait après modification, un arret clean de la machine (shutdown -h now). J'ai bien regardé les différents messages quand j'appuie sur le bouton Power (couplé à l'option bios suspend): l'action déclenchée est suspending (logique!!). Le PC se met alors en veille. Quel est le fichier appelé par suspending qu'il faudrait que je modifie pour l'arret au lieu de la veille? des suspend il y en a beaucoup!!! est ce l'un d'eux?
D'avance merci
Thurston.
Dernière modification par thurston (Le 30/01/2008, à 22:39)
#2 Le 28/01/2008, à 19:03
- thurston
Re : [RESOLU] Detourner le bouton ON/OFF d'un vieux PC: => arret soft
Up?
#3 Le 28/01/2008, à 19:28
- HymnToLife
Je pense pas qu'il y ait de script appelé, ça doit être géré directement par le BIOS. à€ tout hasard, fais un
sudo cat /proc/acpi/event
puis appuie sur ton bouton ON et regarde si tu as quelque chose qui apparaà®t.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#4 Le 29/01/2008, à 21:51
- pipou24
Salut thurston
Je pense que cette page va t'intéresser : https://help.ubuntu.com/community/SuspendHowto
bon, c'est en anglais, dis moi si tu as des difficultés. ce qui est intéressant c'est les événements et scripts listés a la fin.
Tu devrait y trouver ton bonheur. La solution d'hibernation n'est a priori pas plus compliquée, ni moins supportée que la mise en veille. il faut juste prévoir une partition swap.
enfin, il y avait un truc dans les billets planet assez marrant : c'etait le bricolage d'un port parallèle (si tu en a un) qui lançait un script. Ca pourrait aussi être intéressant mais je ne retrouve plus le billet...
edit : c'est ici
Dernière modification par pipou24 (Le 29/01/2008, à 23:34)
Non geek et fier de l'être. ㋡
#5 Le 30/01/2008, à 22:39
- thurston
Salut pipou24,
No problemo pour l'anglais, je pense que la page indiquée est exactement ce que je cherchais, donc nikel et merci encore (pas la 1ere fois que tu m'aides!!).
Je teste et je posterai d'ici quelques jours, mon pc est au garage mais j'ai plus de place sur mon switch, donc pc au chomage pour l'instant. J'ai quasi monté tout mon réseau (il y a un mois en tout win... ) en ubuntu, et tous sont maintenant connectés à Internet, ce que je n'aurais jamais fait avec win...
Encore merci à +
Thurston