Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2013, à 00:00

adrienb

[RÉSOLU] Désinstallation impossible

Bonjour à tous,
étant nouveau membre, voici un court résumé de mon histoire :

Ayant une micro-entreprise d'hébergement web, j'avais, sur la totalité de mon infrastructure, windows 7 pro d'installé.
Ayant rapidement vu les limites d'une telle configuration, je me suis décidé à passer sous Linux, j'ai choisi Ubuntu.

J'ai donc installé Ubuntu 13.04 comme seul et unique OS.
J'ai ensuite suivi ce tutoriel pour installer mon serveur web, et afin de pouvoir utiliser ISPConfig.
N'étant pas adepte d'ISPConfig, je l'ai desinstallé (en faisant php -q uninstall.php) pour installer ZPanel, que j'utilisais sous Windows, en suivant ce tutoriel.

Sauf que, comme ça ne fonctionne pas, je souhaiterais effectuer une "remise à neuf" d'Ubuntu, sans passer par une réinstallation complète, pour la simple et bonne raison que je suis a plus de 50Km de mon infrastructure web.

J'a un accès graphique via teamviewer et un accès ssh, le tut à distance.
Si vous aviez une réponse, de préférence en SSH (teamviewer bug de temps à autres) j'apprécierai beaucoup.

J'ai essayé :
apt-get purge suivi de tous les paquets vu dans les tutoriels ci-dessus, mais je vois qu'il veut désinstaller les composants de base (gnome, brazero, firefox... tout ce qui est installé lors du premier démarrage en fait).

apt-get remove a le même effet.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses futures wink

Dernière modification par adrienb (Le 28/10/2013, à 18:54)

#2 Le 27/10/2013, à 01:07

J5012

Re : [RÉSOLU] Désinstallation impossible

le script d'install suppose que ton serveur fonctionne deja, donc que les equipements logiciels desires comme php mysql ou perl fonctionne correctement ...

le script ne fait que desinstaller apparmor si present, et creer divers dossiers de fonctionnement dans /var et /var/temp , les binaires de zpanel sont copies dans /opt

une erreur de tous les debutants est d'installer l'os et le serveur sans aucune verification fonctionnelle ni applicative : php et mysql sont des composants fonctionnels et applicatifs du serveur http+cgi

et de requerir ensuite qu'une application serveur comm zpanel fonctionne de suite ?!

#3 Le 27/10/2013, à 01:20

adrienb

Merci pour ta réponse, mais ca ne m'aide pas.
Je souhaite retrouver un ubuntu comme après son installation, sans passer par la case cd.

Concernant zpanel, j'ai simplement suivi le tutoriel trouvé sur le net, donc ca aurait dû fonctionner...
Si il y  une solution sans restauration, je suis également preneur.

#4 Le 27/10/2013, à 01:36

J5012

pourquoi un apt-get purge de tous les paquets vus dans les tutos ?
zpanel n'installe pas de paquets supplementaires via les depots (fromdos est optionnel et non necessaire)
et ispconfig n'est pas indispensable aux paquets principaux comme gnome et unity.

ha si : le paquet sudo, si tu le purges, tu purgeras aussi le meta-paquet ubuntu-minimal et desktop donc c'est dire euh ... risque ?

#5 Le 27/10/2013, à 01:54

adrienb

Et est ce que si je refais le tuto d'ispconfig, ca ira ? ou ca fera un truc dégueulasse ?

#6 Le 27/10/2013, à 02:09

J5012

et si tu verifiais d'abord que ton http server fonctionne avec du html basique puis que le composant php fonctionne avec une page genre info.php (fournie), idem pour mysql, idem pour tous les composants supplementaires, idem avec une application cms de base comme pluxml ... ?

#7 Le 27/10/2013, à 02:17

adrienb

Je ne peux pas me permettre de "tester" car le temps manque.
Je vais faire le test moi-même en ssh...

Merci pour tes réponses".

#8 Le 27/10/2013, à 02:22

adrienb

Bon, rien ne fonctionne comme je voudrais hmm
Peux tu m'indiquer comment désinstaller zpanel, ispconfig et tous les composants orientés "serveur" ?
Ainsi, je pourrais tout réinstaller (les composants) proprement.

A savoir que je suis sous ubuntu desktop (pour l'interface graphique)

#9 Le 27/10/2013, à 02:31

J5012

ben tu suis les tutos a l'envers ... pour ispconfig ne touche pas au paquet sudo, pour zpanel, tu lis juste le script zpanel-etc.sh pour savoir ce qu'il fait ...

pour zpanel il vaudrait mieux que tu ailles le chercher toi-meme sur sourceforge ... le script du tuto ne prenant que la sous-version 1.0.0 de la version 10.0.0 (version annee 2012), une version 2013 est dispo, version 10.0.2

#10 Le 27/10/2013, à 02:48

adrienb

Je ne comprends pas tout :s De plus, je suis, comme tu dois te douter, nouveau.
je veux que ma distrib soit comme neuve, comme si j'avais rien installé sauf la config ssh et le vnc server.

Aurais-tu un tutoriel me permettant de supprimer entièrement ispconfig et zpanel, comme si je ne les avait pas installé ?

#11 Le 27/10/2013, à 08:40

bruno

Pas mieux que J5012 :
tu purges tous les paquets que le tuto ISP config t'a fait installé sauf sudo, binutils et openssl et autres paquets essentiels.

Maintenant si tu n'y arrives pas le mieux serait de repartir sur une installation propre. Pour un service d'hébergement professionnel tu devrais plutôt choisir une Debian ou une ubuntu server LTS (12.04). L’environnement graphique ne sert à rien sur un serveur et va te bouffer des ressources pour rien.

#12 Le 27/10/2013, à 18:50

adrienb

Bonjour,
j'avais deja essayé de désinstaller tous les paquets, mais ca avait tout désinstallé (gnome, terminal, brazero, explorateur de fichiers, unity...) et j'avais du faire une longue route pour réinstaller l'os (ce que je voudrais évite cette fois-ci).

J'avais fait, comme commande sudo apt-get purge noms-des-paquets

Si vous pouviez, me donner les étapes pas à pas, je vous en serait grandement reconnaissant.

#13 Le 27/10/2013, à 20:30

tiramiseb

Salut,

adrienb, tu as fait pas mal de manipulations, on ne peut pas te sortir une jolie liste propre de paquets à supprimer sans y passer des heures.

Ce que je peux te proposer, c'est de faire "sudo apt-get purge" sur tous les paquets que tu envisages de supprimer, un par un. Du coup, celui (ou ceux) qui veu(len)t supprimer "tout le système", tu les laisses...

Par contre, je te conseillerais de réinstaller (eh oui) Ubuntu Server (voire Debian) et non Ubuntu Desktop, qui est complètement inutile sur un serveur.

#14 Le 27/10/2013, à 20:50

adrienb

Bonsoir,
comme je l'ai indiqué, je ne peux pas me permettre de réinstaller à neuf car mon infrastructure est située à plus de 50km de chez moi.
J'aurais pensé qu'il existait une commande permettant de lister les paquets installés à partir d'une certaine date.

Donc si je comprend bien, je vais devoir me taper des apt-get purge nom-du-paquet (x 70) ?
Ca ne me pose pas trop de problème, on dit toujours que pour faire bien, il faut faire long ^^ Par contre, comment savoir les paquets "vitaux" ?
Et si il ne veut pas supprimer un paquet, comment ça se passe ?
Mais comment ca se passe pour les fichiers qui ont été installés en même temps que les paquets ?)
Et pour les fichiers que j'ai modifié (/etc/fail2ban/jail.local ; /etc/hostname ; /etc/courier/imapd.cnf ; /etc/courier/pop3d.cnf ; /etc/default/pure-ftpd-common et /etc/fstab) ?

Je sais que je suis "lourd" mais je cherche une solution qui puisse être exécutée à distance hmm
Merci pour votre aide.

#15 Le 27/10/2013, à 20:58

tiramiseb

J'aurais pensé qu'il existait une commande permettant de lister les paquets installés à partir d'une certaine date.

Pas à ma connaissance, désolé.

Bon, il y a des moyens détournés de faire. Par exemple, si tu n'as jamais fait "apt-get clean" ou "apt-get autoclean", les paquets installés sont présents dans /var/cache/apt/archives, peut-être avec la date de création configurée au moment où tu les as téléchargés...

Donc si je comprend bien, je vais devoir me taper des apt-get purge nom-du-paquet (x 70) ?

Tu peux le faire par paquets de 10 par exemple, et réduire le scope au fur et à mesure quand tu rencontres ce problème... Algorithme classique d'élimination... smile

Par contre, comment savoir les paquets "vitaux" ?

Pour ceux qui sont vraiment hyper vitaux, le système te le dira smile

Et si il ne veut pas supprimer un paquet, comment ça se passe ?

Si tu lui demandes de supprimer un paquet il le fera. L'ordinateur n'a pas à "ne pas vouloir" supprimer un paquet...

Mais comment ca se passe pour les fichiers qui ont été installés en même temps que les paquets ?)

À quels fichiers penses-tu ?

Les fichiers installés lors de l'installation des paquets... ce sont les fichiers qui composent le paquet... et qui seront supprimés quand tu supprimeras le paquet.

Et pour les fichiers que j'ai modifié [...] ?

C'est à toi de les supprimer.

#16 Le 27/10/2013, à 21:08

adrienb

Tu m'aide beaucoup smile et je t'en remercie
J'ai donc commencé à supprimer les paquets installés, et il me dit :
- "les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires" suivi de noms de paquets.
Pour les supprimer je peux faire "auto-remove" mais j'ose pas, de peur de supprimer un paquet "natif" (c'est à dire installé lors de l'installation d'ubuntu).

Je suis une vraie bille en Linux, mais paraît que c'est le système le plus adapté pour un serveur web.

#17 Le 27/10/2013, à 21:15

tiramiseb

Pour les supprimer je peux faire "auto-remove" mais j'ose pas, de peur de supprimer un paquet "natif" (c'est à dire installé lors de l'installation d'ubuntu).

Sauf si tu as déjà fait une bêtise, il n'y a pas de risque.

En bref, il existe des métapaquets qui n'ont pas de contenu mais qui dépendent d'autres paquets. Par exemple, le paquet "ubuntu-desktop" dépend de tous les paquets qui constituent le bureau par défaut d'Ubuntu.

Tant que ce métapaquet n'est pas supprimé, tu peux faire autant de "autoremove" que tu veux, ces paquets ne seront pas supprimés parce que "ubuntu-desktop" en dépend. Mais si tu supprimes, d'une manière ou d'une autre, le paquet "ubuntu-desktop", alors toutes ses dépendances risquent de passer dans les filets du "autoremove".

Il faut donc juste faire attention à ne pas supprimer un tel métapaquet... Ce que tu feras naturellement si tu es vigilant au moment de supprimer les paquets un par un (ou dix par dix)...

#18 Le 27/10/2013, à 21:29

adrienb

Je suis en train de supprimer les paquets en allant, et a chaque fois il me met le message avec apt-get autoremove.
Est ce que je dois les supprimer au moment ou il me le propose, avec autoremove, ou alors, est ce que je peux les laisser, poster la liste ici (6) et voir avec la communauté, pour une eventuelle suppression avec apt-get purge ?

Le risque, c'est qu'en faisant apt-get purge sur les paquets installés automatiquement, il me dise la même chose, avec d'autres paquets, et là on s'en sort plus...

Par contre, je sais qu'il ne faut pas supprimer openssl sudo et binutils, j'ai bon ?

#19 Le 27/10/2013, à 21:39

adrienb

Y'a une commande sur laquelle je bloque :

apt-get purge libsasl2-2 libsasl2-modules

Elle me renvoi le message suivant :

root@a2i-web:~# apt-get purge libsasl2-2
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessair
es :
  libboost-system1.53.0 liborcus-0.6-0 libreoffice-l10n-fr
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  account-plugin-aim* account-plugin-yahoo* aisleriot* apache2* apache2-bin*
  apt-transport-https* apturl* brasero* brasero-cdrkit* compiz* compiz-gnome*
  curl* deja-dup-backend-gvfs* evolution-data-server* gconf-service*
  gconf-service-backend* gconf2* gir1.2-gdata-0.0* gir1.2-rb-3.0*
  gir1.2-totem-1.0* gir1.2-totem-plparser-1.0* git* gnome-contacts*
  gnome-terminal* gnome-terminal-data* gnome-user-share* gstreamer0.10-gconf*
  gvfs-backends* kerneloops-daemon* libaprutil1-ldap* libbrasero-media3-1*
  libcmis-0.3-3* libcurl3* libcurl3-gnutls* libfolks-eds25* libgdata13*
  libldap-2.4-2* liboauth0* libpurple0* libquvi7* libraptor2-0* librasqal3*
  librdf0* libreoffice-base-core* libreoffice-calc* libreoffice-core*
  libreoffice-draw* libreoffice-gnome* libreoffice-gtk*
  libreoffice-help-en-us* libreoffice-help-fr* libreoffice-impress*
  libreoffice-math* libreoffice-ogltrans* libreoffice-pdfimport*
  libreoffice-presentation-minimizer* libreoffice-writer* librhythmbox-core7*
  libsasl2-2* libsmbclient* libtotem-plparser17* libtotem0*
  lightdm-remote-session-uccsconfigure* mythes-en-us* mythes-fr*
  nautilus-share* network-manager-gnome* python-cupshelpers* python-gconf*
  python-pycurl* python-smbc* python3-uno* quota* rhythmbox*
  rhythmbox-mozilla* rhythmbox-plugin-cdrecorder* rhythmbox-plugin-magnatune*
  rhythmbox-plugin-zeitgeist* rhythmbox-plugins* rhythmbox-ubuntuone*
  samba-common-bin* seahorse* smbclient* software-center*
  system-config-printer-common* system-config-printer-gnome*
  system-config-printer-udev* telepathy-haze* totem* totem-mozilla*
  totem-plugins* transmission-gtk* ubuntu-desktop* unity* unity-lens-photos*
  unity-scope-gdrive* unity-scope-musicstores* whoopsie*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 98 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 409 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?

Par contre,

apt-get purge libsasl2-modules-sql sasl2-bin

n'a pas donné une liste aussi grande, juste

db-util db5.1-util libpq5 libruby1.8 ruby1.8 unhide.rb

Jusque là, les paquets que j'ai supprimé via autoremove sont

courier-authlib-userdb courier-base courier-ssl gamin libgamin0 libopts25 courier-authlib expect db-util db5.1-util libpq5 libruby1.8 ruby1.8 unhide.rb

Je suis vraiment désolé de poser autant de questions, et encore une fois, je vous remercie pour votre aide.

#20 Le 27/10/2013, à 22:17

adrienb

C'est re-moi sad
Alors, jusque là, tout se passait bien, mais pour désinstaller les paquets suivants :

unzip bzip2 arj nomarch lzop cabextract apt-listchanges libnet-ldap-perl libio-string-perl libio-socket-ssl-perl libnet-ident-perl zip libnet-dns-perl

il veut toujours me désinstaller tout un tas de trucs dont le paquet ubuntu-desktop.

J'ai pris soin de copier-coller les messages du terminal avec les paquets qu'il veut me supprimer.
Attention, ca risque de faire gros pavé, mais j'ai peur de supprimer un truc qu'il faut pas :s

apt-get purge amavisd-new spamassassin clamav clamav-daemon zoo
clamav-base clamav-freshclam libberkeleydb-perl libclamav6
libconvert-binhex-perl libconvert-tnef-perl libconvert-uulib-perl
libcrypt-openssl-bignum-perl libcrypt-openssl-rsa-perl libio-multiplex-perl
libio-stringy-perl libmail-dkim-perl libmail-spf-perl libmime-tools-perl
libnet-cidr-perl libnet-server-perl libnetaddr-ip-perl
libsys-hostname-long-perl libtommath0 libunix-syslog-perl pax re2c spamc

root@a2i-web:~# apt-get purge unzip bzip2 arj nomarch lzop cabextract apt-listch
anges libnet-ldap-perl
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libio-stringy-perl libmail-dkim-perl libmail-spf-perl libmcrypt4
  libmime-tools-perl libnet-cidr-perl libnet-server-perl libnetaddr-ip-perl
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  apt-listchanges* arj* bzip2* cabextract* file-roller* libnet-ldap-perl*
  lintian* lzop* mcrypt* nomarch* ubuntu-desktop* unzip*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 12 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 7 825 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? n

apt-get purge libio-string-perl libio-socket-ssl-perl
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libconvert-binhex-perl libconvert-uulib-perl libcrypt-openssl-bignum-perl
  libcrypt-openssl-rsa-perl libio-multiplex-perl libio-stringy-perl
  libmail-spf-perl libnet-cidr-perl libnet-server-perl libnetaddr-ip-perl
  libconvert-tnef-perl* libemail-valid-perl* libio-socket-ssl-perl*
  libio-string-perl* liblwp-protocol-https-perl* libmail-dkim-perl*
  libmailtools-perl* libmime-tools-perl* libnet-ldap-perl*
  libnet-smtp-ssl-perl* libparse-debianchangelog-perl* libwww-perl* lintian*

apt-get purge libnet-ident-perl libnet-dns-perl zip
  libio-stringy-perl libmime-tools-perl libnet-cidr-perl libnet-server-perl
  libnetaddr-ip-perl libsys-hostname-long-perl libtommath0 libunix-syslog-perl
  pax re2c spamc
  file-roller* libemail-valid-perl* libmail-dkim-perl* libmail-spf-perl*
  libnet-dns-perl* libnet-ident-perl* lintian* ubuntu-desktop* zip*

Pour la première commande, j'ai désinstallé les paquets (il ne voulais pas en désinstaller d'autres smile ) mais je n'ai pas exécuté autoremove.
Pour les autres commandes, j'ai tout simplement annulé car y'a quand même beaucoup de paquets que apt veut virer.

Encore une fois, je sais que j'en demande beaucoup, et que mes post sont longs, avec plein de quote et code, mais c'est mes premiers pas sous ubuntu via ssh et je craint la boulette.

#21 Le 27/10/2013, à 22:23

tiramiseb

Concernant le "autoremove", tu peux le faire comme tu veux. À la limite juste une fois tout à la fin, pour simplifier...

Concernant les différents paquets, si une désinstallation demande de supprimer ubuntu-desktop alors il ne faut pas désinstaller, pour la raison que j'ai exprimée plus haut smile

#22 Le 27/10/2013, à 22:30

adrienb

Donc la commande 2 et 4 je ne dois pas désinstaller, ou alors faire les paquets un à un et ne pas désinstaller celui qui voudrais virer ubuntu desktop ?
Concernant autoremove, est ce que je ne risque pas de supprimer un paquet essentiel (nativement installé) ?
Est ce que je peux faire cette commande les yeux fermés à la fin du tuto inverse ?

#23 Le 27/10/2013, à 22:39

tiramiseb

faire les paquets un à un et ne pas désinstaller celui qui voudrais virer ubuntu desktop ?

Voilà.

Concernant autoremove, est ce que je ne risque pas de supprimer un paquet essentiel (nativement installé) ?

Comme je te l'ai indiqué, ça ne devrait pas être le cas, vu que les paquets "essentiels" sont des dépendances de métapaquets.

Les paquets supprimés avec autoremove sont des paquets "orphelins", que tu n'as pas installés manuellement et qui ne sont pas des dépendances d'autres paquets.

#24 Le 27/10/2013, à 22:48

adrienb

Donc, si je comprends bien, les paquets que la commande

apt-get autoremove

veut supprimer, ce sont des paquets qui ont été installés en même temps que ceux que j'ai installé en suivant le tutoriel, et peuvent donc être supprimés sans danger.

Concernant le(s) paquet(s) qui voudrai(en)t supprimer des paquets essentiels, je les désinstalle comment ?

#25 Le 27/10/2013, à 22:49

tiramiseb

Pour le autoremove, il me semble que tu as compris.

Concernant le(s) paquet(s) qui voudrai(en)t supprimer des paquets essentiels, je les désinstalle comment ?

Tu ne les désinstalles pas, car ils font partie du système de base.