Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2005, à 23:08

Clorish

[FSTAB] Probleme montage partiion Ext3

Je n'arriv etoujours pas a monter automatiquement une partiion Ext3 sur le point de montage /media/shared-datas.
Erreur :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdb3,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

fstab :

/dev/hdb3       /media/shared-datas ext3    user,rw,gid=1000        0       2

Mon souhait : Monter cette partition automatiquement avec les droits :

drwxrwx--- root eric

Merci wink

#2 Le 20/12/2005, à 11:32

geronimoO

Re : [FSTAB] Probleme montage partiion Ext3

salut

google est ton ami big_smile

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/J-arrive-monter-disque-sujet-41051-1.htm

" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

#3 Le 20/12/2005, à 12:36

cep_

/ hs Déjà "google est ton ami" c'est moyen comme réponse. Mais en plus donner une adresse qui préconise les "grands " moyens avant d'avoir fait les plus élémentaires vérifications, c'est encore plus "moyen"...    hs/

Pour monter un ext3 :

/dev/hdb3       /media/shared-datas           ext3    defaults        0       0

Si tu as des difficultés, tu vérifies tes partitions :

sudo parted -s /dev/hdb  print

qui listera les partitions et systèmes de fichiers.

Et pour régler plus finement les permissions, tu le feras sur /shared-datas.

Soit en jouant avec chmod et compagnie, soit avec nautilus en root (pas conseillé sauf à faire attention), et en cliquant droit sur le répertoire puis propriétés.

#4 Le 21/12/2005, à 12:17

Clorish

Cette partition a ete cree lors de l'instalation en mode partion manuel.
J'ai defini le systeme de fichier Ext3, le point de montage (qui n'existait pas mais il me l'a créé) et ensuite, il a dut me la formaté comme il a formaté toutes les autres partitions.

Maintenant peut etre qu'il ne l'a pas fait .. mais cela ne m'expliquerais pas pourquoi je retrouve la presence du repertoire "lost+found" dessus et qu'il accepte bien de la monter en mode "defaults".

Seul la saisie du gid, uid, umask entraine cette erreur. Les criteres auto, user, etc ... marchent bien.

Par contre j'ai remarqué que la commande mount ne peut etre executé qu'en mode sudo .. normal ?!?

#5 Le 21/12/2005, à 12:34

geronimoO

/ hs Déjà "google est ton ami" c'est moyen comme réponse. Mais en plus donner une adresse qui préconise les "grands " moyens avant d'avoir fait les plus élémentaires vérifications, c'est encore plus "moyen"...    hs/

hé decompresse c'est l'effet Noel qui te rends nerveux?

je pensais lui avoir trouvé la solution sur google, maintenant si t'es pas content... bah tant pis pour toi lol

Par contre j'ai remarqué que la commande mount ne peut etre executé qu'en mode sudo .. normal ?!?

oui, avec tes utilisateurs tu ne peux que utiliser la commande mount 'seule' pour voir les partitions deja montées.

Dernière modification par geronimoO (Le 21/12/2005, à 12:42)

" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

#6 Le 21/12/2005, à 12:53

cep_

geronimoO a écrit :

hé decompresse c'est l'effet Noel qui te rends c** ?

je pensais lui avoir trouvé la solution sur google, maintenant si t'es pas content... bah tant pis pour toi lol

/hs Je ne descendrai pas à ton niveau pour te répondre.
Je précise simplement que je n'ai pas à être content ou non de ta réponse, elle ne m'est pas destinée. Je constate seulement qu'elle n'est pas apropriée. Donc fausse !  hs/
- - - -

@ Clorish : oui il est normal que seul root utilise sudo.
Mais si tu règles les premissions comme vu plus haut, et que tu modifies le fstab, la partition sera montée au démarrage de la machine avec les droits pour ton user si tu as réglé cela dans fstab.
Ceci sera réglé comme dans ton /home. La partition ou le répertoire /home est montée de la même façon, en "default", et ce sont ensuite les permissions sur le répertoire de tel ou tel user qui définissent les droits.
Donc, soit tu les règles avec chmod, chown chgrp suivant les besoins, ou tout simplement en
lançant nautilus avec sudo et clic droit les les répertoires, puis permissions.
Le dossier lost+found est normal, il est créé par fsck lorsqu'il vérifie la partition pour y mettre, si nécessaire, des fichiers ou autres "détériorés".

#7 Le 21/12/2005, à 12:57

Clorish

Oui j'ai bien compris tout ca ... mais le fstab monté en defaults dans un repertoire dont les droit sont specifié en user et groupe a mon nom ne marche pas ... le mount me les redefini a Root/Root.

Par contre je me pose la question suivante : Pour tester je fais un sudo mount -a pour verifier les acces (sudo car Mount n'est pas executable directement sous mon compte).
Mais peut etre que il faut redemarrer la session non ? le fait de faire un mount -a en sudo, simule peut etre un montage via root et non eric comme il serait fait au chargement de Gnome ?

JE reste perplexe.

#8 Le 21/12/2005, à 13:50

cep_

sudo mount -a

monte les périfiériques tels que définis dans fstab avec les droits définits dans fstab.

TU peux aussi faire :

sudo mount -a -o remount

afin de remonter les périfériques en prenant en compte les modifications éventuellement faites sur les droits.
Avec ces commandes il n'est pas nécessaire de redémarrer.

Pour vérifier que les permissions sont biens définies sur les répertoires tu peux utiliser :

ls -l /le_repertoire

Par contre la commande

mount

toute seule te dira où et comment une partition est montée.

Tu auras plus de détails sur fstab et les droits dans :
http://lea-linux.org/cached/index/Admin … fstab.html

#9 Le 21/12/2005, à 15:48

Clorish

Oui je connait bien ces commandes.
Quand au site je l'ai lu plusieurs fois.

Alors je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai cette erreur en specifiant le droits gid, uid, umask et sinon ma partition est monté en tant que root root meme si le point de montage est cree avec root eric comme droit d'acces ...

Etrange !
Ce soir je vais essayer le coup du formatage meme si je pense pas que ca joue beaucoup.

#10 Le 16/01/2006, à 15:04

BlindeKinder

Salut, as-tu trouvé une solution?
j'ai le même problème. Je comptais mettre des valeurs uid= et gid=, mais à ce que j'ai lu, elles ne s'appliquent que aux partition fat et ntfs...
quel est l'utilité de mode=?

earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

#11 Le 20/01/2006, à 20:49

BlindeKinder

Et alors? pas de réponse? sad

#12 Le 20/01/2006, à 21:22

Donk

Clorish a écrit :

Oui je connait bien ces commandes.
Quand au site je l'ai lu plusieurs fois.

Alors je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai cette erreur en specifiant le droits gid, uid, umask et sinon ma partition est monté en tant que root root meme si le point de montage est cree avec root eric comme droit d'acces ...

Etrange !
Ce soir je vais essayer le coup du formatage meme si je pense pas que ca joue beaucoup.

Les options gid, uid, umask, mode,... ne sont pas utilisable avec les partitions ext2 et ext3. De plus sur les partitions ext2 et ext3, les droits sont gérés fichier par fichier et dossier par dossier, et donc ces options n'ont aucune utilité

PS: Il n'y a rien de mieux, pour connaître les options utilisable, qu'un petit man mount dans une console wink

Dernière modification par Donk (Le 20/01/2006, à 21:27)

#13 Le 27/01/2006, à 18:23

BlindeKinder

Ok, j'ai compris le problème, j'ai donné mes autorisations manuellement et ça marche, j'ai un beau disque tout neur sauf que... sad
J'ai deux partitions: une en ext 3 de stockage de fichiers (140 Go, principale) et l'autre en fat32 (formatage sous linux, 10Go, principale aussi )... mais je ne vois pas cette dernière ni sous linux (impossible de la monter) ni sous windows (gestionnaire de disque: me dit que c'est de l'ext 2)... je crois que c'est un problème de type de partition, mais comment je change ça (principale, étendue)?

Merci

#14 Le 02/02/2006, à 20:03

BlindeKinder

sad:(:( qui peut m'aider?

#15 Le 07/02/2006, à 19:33

BlindeKinder

bon, puisque personne ne peut m'aider, je me suis aidé un peu tout seul, sans succès...
J'ai supprimé la partition fat32 avec Gparted. puis sous windows, j'ai formaté l'espace libre (fat 32) en partition logique. Ok, dans Ubuntu, je la vois sous Gparted en Fat32, avec fdisk -l aussi (W95 fat32), mais avec le gestionnaire de disque,

Système de Fichiers: inconnu
Statut: non accessible

j'ai mis une ligne simplifiée dans le fstab (defaults), mais même là, il me dit

[mntent]: ligne 9 dans /etc/fstab est erroné
mount: ne peut repérer /dev/hdb5 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus... sad

#16 Le 07/02/2006, à 20:18

BlindeKinder

Bon, je me suis encore aidé tout seul, c'est bien, je vais créer un forum de moi pour moi ou je serai le seul à avoir accès, ça me changera pas d'ici lol
Mais non, ne le prenez pas mal, je rigole, je sais que vous êtes tous-toutes occupé-e-s dans d'autre sujets... wink
Bon, en fait j'avais nommé mon répertoire de montage: Echang Win, et le fstab a pas apprécié l'espace. Bon, trois petites questions, puis je vous laisse tranquille:
-comment faire pour gérer cet espace? (j'ai renommé en "Echange")
-comment formater une partition LOGIQUE avec Ubuntu (le but est d'utiliser le moins possible windows, je vous le rappelle)
-une fois monté, l'icone disque "Echange" apparait sur le bureau et dans le poste de travail, comment faire pour faire apparaitre d'autre partitions montées? (la deuxième partition de mon disque en ext3 par exemple, j'ai fait un racourci en attendant)...

Merci cool

Dernière modification par BlindeKinder (Le 07/02/2006, à 20:20)

#17 Le 07/02/2006, à 20:42

abetsic

Pour l'espace, il vaut mieux éviter les espaces sur les fichiers, surtout pour un point de montage, ceci dit tu peux essayer avec des guillemets, mais je ne suis sûr de rien..
Pour le formatage je ne connais plus la commande, mais va faire un tour du coté des commandes : fdisk et mkfs

#18 Le 07/02/2006, à 21:49

BlindeKinder

oui, j'ai essayer avec les commandes, mais je n'avais pas réussi... merci
D'autres réponses?