Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2013, à 16:19

mathieuu

Bonnes pratiques connexion FTP environnement développement

Bonjour à tous,

Je dispose d'un environnement de développement (apache/php/mysql) sur un ubuntu 12.04 sur lequel je teste différentes applications web.
J'ai donc régulièrement besoin d'uploader les mises à jour de ces appli, notamment via FTP.

Je me demandais quelles étaient les bonnes pratiques (niveau sécurité/pragmatisme) pour se connecter au serveur FTP donc :
- se connecter via l'utilisateur root ? (niveau sécurité je ne pense pas !)
- se connecter via l'utilisateur créé à l'installation d'ubuntu ? (mais alors comment gérer les droits d'accès au dossier /var/www)
- créer un mot de passe pour l'utilisateur www-data et se connecter avec ce dernier ?
- autre ?

Merci d'avance !

Dernière modification par mathieuu (Le 03/11/2013, à 16:29)

#2 Le 03/11/2013, à 19:03

jamesbad000

Re : Bonnes pratiques connexion FTP environnement développement

Bonsoir,

root serait effectivement un mauvais choix. Et de toute façon il n'a pas de mot de passe sous Ubuntu. On accède à root uniquement via la commande sudo, ou après un démarrage en mode "dépannage" (et donc dans ce dernier cas il faut être avoir le clavier du serveur sous la main)

Ne pas se connecter non plus avec le profil correspondant aux accès utilisateurs web. Car il sera propriétaire des fichiers transférés, et donc un utilisateur web pourrait supprimer/ modifier des fichiers...

Utiliser donc le profil qui devrait être le propriétaire des fichiers.

Par ailleurs utiliser un serveur ssh (apt-get install ssh) est bien préférable à un serveur FTP (mot de passe et données transmis en clair sur ce dernier)

de plus le serveur ssh permet de se connecter en mode terminal, de passer la commande sudo, et donc de gérer les problèmes de droits...

Dernière modification par jamesbad000 (Le 03/11/2013, à 19:08)

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)