#1 Le 19/12/2005, à 20:39
- Maz
Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
Bonjour, j'essai d'apprendre les base du language C et j'aurais donc voulus savoir comment executer un programme dit "console" après l'avoir programmer.
Hors ligne
#2 Le 19/12/2005, à 20:46
- goodluck
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
Salut,
En te plaçant dans le répertoire ou se trouve le programme et en le lançant à l'aide de cette commande :
Pour un programme nommé toto ==> ./toto
./ ayant pour signification "le répertoire actuel"
Tu devras avoir précédemment rendu exécutable le fichier toto à l'aide de la commande chmod.
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
Hors ligne
#3 Le 19/12/2005, à 20:49
- Maz
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
Des précisions? J'ai un fichier .c et un fichier .o . Je doit lancer un terminal, aller dans le fichier grace à la fonction cd et changer le chmod? le mettre à combien? Sur quel fichier?
Hors ligne
#4 Le 20/12/2005, à 15:33
- Maz
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
up?
Hors ligne
#5 Le 20/12/2005, à 16:44
- m+rh-e
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
salut, tu as du seulement compiler ton fichier source, tu obtiens des fichiers objets *.o non executables
$gcc -c source.c
pour obtenir ton programme executable tu dois linker tes fichiers objets
$gcc source.o -o monprog
pour l'executer
./monprog
tu peux complier et linker en une commande
$gcc source.c -o monprog
Hors ligne
#6 Le 20/12/2005, à 16:49
- Maz
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
Apparement, ta technique marches, mais j'ai un problème, mon programe "console" est en language C et j'ai mis un system("pause") et il me dit:
sh: PAUSE: command not found
Hors ligne
#7 Le 20/12/2005, à 16:50
- benouill52
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
#include<stdlib.h>
...
getch()
...
à essayer
Dernière modification par benouill52 (Le 20/12/2005, à 17:36)
Hors ligne
#8 Le 20/12/2005, à 17:32
- m+rh-e
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
system("pause") est une commande msdos,
tu peux utiliser getch
ps. avec anjuta, c'est comme même simple,
F11 : construction du projet
F3 : execution du programme
Dernière modification par m+rh-e (Le 20/12/2005, à 17:34)
Hors ligne
#9 Le 20/12/2005, à 19:10
- Maz
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
root@Maz:/home/maz/log# gcc main.c -o console
/tmp/ccQg19Is.o: dans la fonction « main »:
main.c:(.text+0x2d): référence indéfinie vers « getch »
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
D'ou vient l'erreur?
Hors ligne
#10 Le 20/12/2005, à 21:27
- eofr
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
Voilà un programme basique en C
main()
{
printf("salut");
}
enregistré sous prog.c
Tu le compiles par
gcc prog.c -o prog.executable
Et tu l'exécute par
./prog.executable
Hors ligne
#11 Le 21/12/2005, à 13:25
- m+rh-e
Re : Comment exécuter un programme console avec Anjuta.
tu as surment du oublié d'inclure le header suivant
#include<stdlib.h>
ps. utilise man pour avoir des informations sur les fonctions C
$ man getch
Hors ligne