#1 Le 05/02/2008, à 00:14
- Raistlin18
Problème en compilant avec gpc [résolu]
D'abord bonjour à tous (ou plutà´t bonsoir )
Voilà je suis nouveau sur Ubuntu et j'essaye de m'en sortir... J'ai pendant pas mal de temps regardé sur ce forum pour mes problèmes car je dois dire on trouve de bonnes astuces mais pour ce problème je n'ai rien trouvé ici (ni en cherchant sur google...)
Alors je précise, j'ai ubuntu 7.10
Mon problème est le suivant: Un ami m'a passé un fichier "pas" et j'aimerais le compiler. Seulement quand je fais
gpc fichier.pas -o fichier.exe
Bhen ca marche pas (a noter que "gpc --automake fichier.pas" ou "gpc --autobuild fichier.pas" donnent le meme résultat)
Enfait, une ligne d'erreur apparait et affiche:
==> fichier.pas:3: erreur: module/unit interface `sysutils' could not be imported
Je comprend bien que sysutils est le problème mais j'ai pourtant installer celui-ci a partir de la synaptic... Et en cherchant un peu sur internet, je n'ai pas vu des réponses pour ce genre de problème donc si quelqu'un ici a une idée je suis prenant!
Merci
Dernière modification par Raistlin18 (Le 06/02/2008, à 16:30)
#2 Le 05/02/2008, à 09:54
- Tycho Brahe
Re : Problème en compilant avec gpc [résolu]
Salut,
Il existe un paquet sysutils dans les dépots, essaye donc de l'installer D'ailleur la description (que j'ai seulement survollé) parle de conversion DOS <-> Unix, ce qui peut correspondre avec le fait que tu veuille mettre un .exe
Sinon assure toi que c'est bien du pascal comme langage et non du free pascal (les deux peuvent avoir l'extension .pas). Si jamais c'est du free pascal, compile avec ceci :
fpc fichier.pas
Nota : ceci nécessite d'installer le compilateur free pascal.
Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.
#3 Le 06/02/2008, à 16:33
- Raistlin18
En ce qui concerne le paquet sysutils, il me dit que j'ai déjà tout installé...
Enfin la commande avec "fpc" marche niquel donc plus de problème!
Bizard que ca ne marche pas avec "gpc" qui est pourtant aussi un compilateur Pascal. Ca restera un mystère pour moi!
En tout cas merci beaucoup et je met résolu dans mon titre
#4 Le 06/02/2008, à 22:50
- Tycho Brahe
Bizard que ca ne marche pas avec "gpc" qui est pourtant aussi un compilateur Pascal. Ca restera un mystère pour moi!
C'est bien ça le problème : gpc c'est pour du Pascal uniquement. fpc, quand a lui, est un compilateur Free Pascal. J'ai envie de définir Free Pascal comme un surensemble du Pascal : il accepte tout ce que Pascal accepte et ajoute de nouvelles fonctionalitées (par exemple certains types de commentaires hérités du Delphi). Ceci fait donc qu'un compilateur Pascal ne peut pas compiler un fichier Free Pascal puisqu'il peut ne connais pas certaines choses.
En tout cas merci beaucoup et je met résolu dans mon titre
De rien, heureux de t'avoir aidé
Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.