Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2008, à 17:57

slapierre

yaird error: bad device link in /sys/class/input/event0/device (fatal)

Salut,

Je n'arrive pas à  créer le fichier initrd.img - essentiel pour booter - pour le kernel 2.6.18.8 alors que j'ai réussi pour le kernel 2.6.24. Le fait est que j'ai *absolument* besoin du kernel 2.6.18.x étant donné que j'utilise une carte propriétaire pour un projet au travail et que le fabricant fournit le module sous forme de patch.

J'ai compilé le kernel 2.6.24 sans problèmes avec la procédure suivante :

$ sudo -s

$ patch -p1 < $HOME/comm-2.6.18.patch

$ make mrproper
	$ make clean
	$ make menuconfig		# make xconfig
	$ make 
	$ make modules
	$ make modules_install
	$ make install

$ yaird -o initrd.img-2.6.24 2.6.24

Avec le kernel 2.6.18.8, j'obtient l'erreur suivante lorsque je lance la commande yaird :

yaird error: bad device link in /sys/class/input/event0/device (fatal)

Savez-vous d'ou provient cette erreur? Mes recherches sont infructueuses de ce cà´té, j'ai l'impression que ça pourrait provenir
   A) D'une mauvaise configuration du kernel ($ make menuconfig)
   B) Bug dans yaird (lu sur un forum Debian)

> Merci de ne pas me recommander de compiler le kernel avec la commnde make-kpkg...

Simon

"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

#2 Le 06/02/2008, à 18:04

slapierre

Re : yaird error: bad device link in /sys/class/input/event0/device (fatal)

Aussi, la commande suivante :

$ yaird --verbose --test

Retourne :

yaird error: unsupported device required: sr0 (fatal)

J'obtient cette erreur lorsque je compile le kernel 2.6.18.8 à  partir du fichier de configuration du 2.6.24 / 2.6.22 (Ubuntu). J'ai tenté de faire un make clean puis un make menuconfig from scratch, mais je me retrouve avec problème de chargement du noyau:

SCSI subsystem initialized (ok)
   /bin/cat: /sys/block/sdb/dev: no such file or directory
   ...

J'ai l'impression que ce problème vient d'une mauvaise configuration du SCSI, étant donné que j'ai des disques durs SATA... bref j'aimerais régler le problème mentionné dans mon premier thread, et voir si le second problème apparaà®t.

Simon

"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

#3 Le 06/02/2008, à 18:13

Link31

slapierre a écrit :

le fichier initrd.img - essentiel pour booter

Ah ?
C'est aussi ce que je croyais au début, mais depuis plusieurs mois je n'utilise plus d'initrd et tout fonctionne correctement. Bien sûr, un initrd est nécessaire pour l'usplash ou ce genre de choses, mais ce n'est pas essentiel pour booter.
Mais c'est valable pour un noyau vanilla sous Gentoo. Peut-être qu'Ubuntu ne peut pas booter sans initrd...

#4 Le 06/02/2008, à 19:26

slapierre

Est-ce que tu as des disques SATA? Si je n'ai pas de initrd.img-x.y.z, j'obtient un kernel panic :

> VFS: cannot open root device "sdb1" or unknown-block(0,0)
> kernel panic - not syncing: VFS: cannot open root device "sdb1" or unknown-block(0,0)
> Please append a correct "root=" boot option

J'ai je croisq que les modules pour le SATA se retrouve dans l'image...

http://sial.org/howto/linux/initrd/ a écrit :

The initrd image is an ext2 file system that contains kernel modules and supporting files.

Simon

#5 Le 06/02/2008, à 20:00

Link31

Oui, mes deux PC ont un disque principal en SATA et je peux démarrer sans initrd.
à€ toi de mettre les modules nécessaires en dur dans le noyau.

#6 Le 07/02/2008, à 04:10

slapierre

Une belle perte de temps... J'ai installé VectorLinux, qui est basé sur Slackware!

Simon