Pages : 1
#1 Le 08/11/2013, à 17:14
- Tibreizh
Installation de Samba 4
Bonjour,
Voici donc mon premier message. Je travaille actuellement sur Ubuntu Serveur 12.04 sur lequel je cherche à installer Samba 4 afin de l'utiliser en tant que AD DC.
J'ai suivi les instructions du site : http://wiki.samba.org/index.php/Samba_A … O#Versions
Concernant les pré-requis stipulés, pas de souci rencontré.
J'ai récupéré la dernière source stable de samba via git.
Pour le ./configure, make et make install tout est s'est terminé par un "Finished successfully".
Lorsque je vais sous /usr/local/samba/bin et que je tape la commande samba -V on me répond : "The program 'samba' is currently not installed. You can install it by typing: sudo apt-get install samba 4'.
La commande ci-dessus lance bien sur l'installation de samba 4 en version alpha et cela ne m'intéresse pas.
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi samba 4 ne semble pas installé malgré tout ce que j'ai fait. Je ne suis pas un super connaisseur de linux pour info.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider
#2 Le 08/11/2013, à 21:01
- Setsuneh
Re : Installation de Samba 4
Bonsoir,
As-tu bien fait la chose suivante avec le make?
cd /usr/local/samba/bin
#3 Le 09/11/2013, à 02:47
- Tibreizh
Bonsoir Setsuneh,
Que veux tu dire par là ? Je ne comprends pas l'association entre le make et la commande cd.
Selon le site samba.org, les étapes sont les suivantes pour l'installation :
$ cd samba-master
$ ./configure
$ make
$ make install
samba-master étant le répertoire où samba 4 a été décompressé. Chez moi, il est décompressé sur un répertoire du home de l'utilisateur courant. Ensuite je suppose qu'à l'installation samba 4 copie ses fichiers où ils doivent être. Non ?
#4 Le 09/11/2013, à 09:11
- bruno
D'après la doc que tu indiques, samba est bien installé par défaut dans /usr/local/samba
Pour t'en assurer :
ls -l /usr/local/samba
Le problème est très certainement que /usr/local/samba n'est pas dans la variable d'environnement PATH (qui indique au système où trouver les exécutables). Pour le vérifier :
echo $PATH
Si tu ne vois pas /usr/local/samba il te faudra modifier le fichier /etc/bash.bashrc pour y ajouter la ligne :
export PATH=$PATH:/usr/local/samba
et rouvrir ta session.
Dernière modification par bruno (Le 12/11/2013, à 08:36)
#5 Le 11/11/2013, à 17:28
- Setsuneh
Bonsoir Setsuneh,
Que veux tu dire par là ? Je ne comprends pas l'association entre le make et la commande cd.
Selon le site samba.org, les étapes sont les suivantes pour l'installation :
$ cd samba-master
$ ./configure
$ make
$ make installsamba-master étant le répertoire où samba 4 a été décompressé. Chez moi, il est décompressé sur un répertoire du home de l'utilisateur courant. Ensuite je suppose qu'à l'installation samba 4 copie ses fichiers où ils doivent être. Non ?
Désolé je me suis emballé un peu trop vite. Oui par définition si tu l'as décompressé dans ton fichier utilisateur, les commandes sont bonnes. Suis les idées de Bruno & dis-nous le résultat
#6 Le 13/11/2013, à 09:56
- Tibreizh
Bonjour,
Merci pour votre aide.
Effectivement, je n'avais pas /usr/local/samba dans mes variables d'environnement. Je l'ai rajouté, et il apparait bien dans le "echo $PATH" désormais.
Cela dit, la commande samba -V répond toujours que le programme samba n'est pas installé. Je vais peut être tout réinstallé car à force je ne sais plus si les bases sur lesquelles je travaille sont correctes.
#7 Le 13/11/2013, à 22:15
- bru38
Salut je vois que tu essaye de lancer
/usr/local/samba/bin/samba
Pour etre moi meme en train de tester samba4 je le lance depuis
/usr/local/samba/sbin/samba
Ce n'est pas le meme emplacement.
Au cas ou voici un lien pour un super tuto de samba4 sur ubuntu http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2146198
A+
Dernière modification par bru38 (Le 14/11/2013, à 09:21)
-- Bru38 --
------- Partageons notre savoir faire pour en savoir encore plus ! --------
http://bidouilleit.com
--- Administrateur Système et Réseaux de l'informatique ---
#8 Le 14/11/2013, à 21:11
- Tibreizh
Merci beaucoup Bru38,
Le tuto semble effectivement super. Je teste tout ça demain.
Merci encore.
#9 Le 15/11/2013, à 11:56
- Tibreizh
Le tuto est très bien fait. En tout cas, jusqu'à la compilation et intallation de Samba.
Ensuite toujours le même souci, pour mon serveur Samba n'est pas installé. Alors qu'il l'est.
Je ne vois vraiment pas où ça merdouille. Y a sans doute un truc que je ne fais pas ou mal.
Dernière modification par Tibreizh (Le 15/11/2013, à 11:57)
#10 Le 15/11/2013, à 15:08
- bru38
Salut.
Comment essaye tu de le lancer ?
en tapant ?
/usr/local/samba/sbin/samba
ou en te mettant sur le dossier puis tu lance samba. Car si tu fais ça il faut bien faire
cd /usr/local/samba/sbin/
./samba
Si non essaye...
sudo nano ~/.bashrc
et ajoute la ligne suivante à la fin
export PATH="/usr/local/samba/sbin:/usr/local/samba/bin:$PATH"
puis sauvegarde et quitte ton fichier.
---
Tu as fait ton samba domain provision avant?
A+
Dernière modification par bru38 (Le 15/11/2013, à 15:53)
-- Bru38 --
#11 Le 15/11/2013, à 16:54
- Tibreizh
Merci bru38.
Tout est parfait, ça fonctionne. Enfin samba 4 tourne.
Maintenant, je voudrais importer la base de données ldif d'un samba 3 vers samba 4. L'objectif étant de récupérer tous les comptes utilisateurs sur le nouveau système.
Mon but n'est pas de faire un upgrade de samba 3.
Avez-vous des idées pour le faire ? Je fouine de mon côté.
Dernière modification par Tibreizh (Le 15/11/2013, à 16:55)
#12 Le 15/11/2013, à 17:24
- Tibreizh
Bon à priori, la commande serait de ce type là : /usr/local/samba/bin/ldbadd -H /usr/local/samba/private/sam.ldb simpleuser2samba.ldif
Mais bien évidemment, ma nouvelle structure n'est pas comme l'ancienne donc l'ajout ne fonctionne pas
Je ne sais pas si on peut faire des modifs au niveau des cn directement dans le fichier.
#13 Le 15/11/2013, à 17:45
- bru38
Super !
Par contre sur ta dernière question je pourrais pas t'aider, j'ai jamais essayé!
Est-ce que tu pourrais spécifier ce qui a permis de résoudre ton problème ? Pour pouvoir résoudre plus facilement la prochaine fois.
A+
-- Bru38 --
#14 Le 15/11/2013, à 19:11
- Tibreizh
Je vais faire un tuto en relevant ce qui me semble manquant sur les autres tuto. Ça va prendre un peu de temps
#15 Le 15/11/2013, à 20:37
- bru38
D'acc tu nous partageras le lien
Excuse ma curiosité mais ça venait d'ou le problème principal ? C'était un priblème avec le fichier bashrc?
Merci
A+
-- Bru38 --
#16 Le 15/11/2013, à 22:25
- Tibreizh
Déjà, ça ne venait pas des variables d'environnement. Dans la dernière installation, je ne m'en suis pas occupé.
Ensuite, après l'installation de samba, le serveur m'a dit qu'il n'était pas installé. Je ne m'en suis pas préoccupé et j'ai lancé le provision domain avec le chemin en entier et tout a fonctionné. A partir de là tout a été très bien.
Mon souci c'est que je l'ai refait 4 fois en l'abordant de manière différente. Du coup, j'ai perdu un le fil des diverses complications. Mais la dernière installation a été propre jusqu'au bout.
Par contre pour installer les pré-requis j'ai du libérer les sources mis en commentaire dans le fichier /etc/apt/sources.list car les paquetages demandés n'étaient pas accessibles. Une fois décommentées ces lignes ça a été parfait. C'est un point qui n'est pas abordé sur les différents tuto.
En sachant que je travaille derrière un proxy également, ce qui a un peu compliqué la tâche. Certains préconisent l'utilisation de git pour télécharger la source de samba, moi je l'ai fait avec un wget via le ftp de samba.org (soit wget ftp://ftp.samba.org/pub/samba/samba-4.1.1.tar.gz). Le tout sans paramétrer l'utilisation du proxy avec wget. Via http, je n'arrivais pas à le récupérer (tel que wget http://ftp.samba.org/pub/samba/samba-4.1.1.tar.gz).
Bon après, j'apprends. Je ne suis pas doué en linux.
Dernière modification par Tibreizh (Le 15/11/2013, à 22:29)
#17 Le 15/11/2013, à 22:45
- bru38
D'accord ! Merci pour ces infos ! Moi aussi je n'ai pas utilisé Git !
Je pense que tant que t'a pas fait le domain provision il te dit qu'il n'est pas installé... Un peu comme sous Windows quand on installe le Role AD et que c'est qu'une fois le dcpromo effectué qu'on peut redemarrer le role etc...
Bon en tout cas c'est super que t'ai résolu ton problème. A+
-- Bru38 --
#18 Le 07/02/2014, à 11:03
- bru38
Salut tout le monde !
J'ai fait un tuto sur l'installation de Samba 4!
Si quelqu'un est dispo à le lire voir le tester ce serait sympa ! Histoire de l'améliorer encore un peu plus
A+
Lien : http://bidouilleit.wordpress.com/2014/0 … amba-4-ad/
Dernière modification par bru38 (Le 07/02/2014, à 11:04)
-- Bru38 --
#19 Le 18/02/2014, à 08:40
- erbr
Salut Bru38 !
Je cherchais un tuto sympa pour une install et test de samba 4, mes précédents essais n'ayant pas abouti, et je me retrouve toujours face au même message d'erreur... peut-être pourras-tu m'aider
Lorsque je teste les partages administratifs, commande:
/usr/local/samba/bin/smbclient - L localhost -U%
J'obtiens le message suivant:
connection to localhost failed (Error NT_STATUT_CONNECTION_REFUSED)
La débian est installée avec virtualbox mais je ne pense pas que cela soit problèmatique....
Merci à tous
PS: Pour te faire un bref retour sur ton tuto, pour la partie "compiler les sources" après extraction du samba-latest.tar.gz, la commande cd samba-latest ne fonctionne pas, le répertoire portant le nom de la version de samba ex: samba-4.1.4, je m'en suis apperçu en faisant un ls
#20 Le 18/02/2014, à 10:23
- bru38
Salut !
Merci pour ton retour !
Alors pour essayer de te dépanner j'ai besoin de connaitre quelques infos :
Déja, sur quoi bosse-tu ? ubuntu / debian ? quelle version ?
1) As-tu suivi vraiment étape par étape la config ? Ton fichier interfaces était-il bien paramètré quand t'a fait ton "domain provision"?
2) Peux-tu verifier que Samba est bien demarré? Si non redemarre ton serveur puis une fois demarré tu fais la commande : /usr/local/samba/sbin/samba
3) Que contient ton fichier /etc/network/interfaces ? ton fichier /etc/hosts ? et ton fichier /etc/hostname ?
A+
-- Bru38 --
#21 Le 18/02/2014, à 11:00
- erbr
Alors pour répondre dans l'ordre ^^ :
- Debian 7.4
- J'ai suivi toutes les étapes (sauf IPstatic suite à un souci de DNS), pour le domain provision, il était bien renseigné
- Comment savoir que Samba est bien démarré ? (mais j'ai suivi tes conseils et redémarré la machine et effectué la commande: /usr/local/samba/sbin/samba
- Pour le /etc/network/interfaces: iface eth0 inet DHCP (je ne pense pas que ça pause problème puisque ce n'est pas une install définitive et de plus j'avais déjà le même prob en static)
- Pour le /etc/hosts:
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
192.168.149.100 debsrv.debian.lan debsrv
Pour le /etc/hostname: debsrv.debian.lan
Tout semble correct...
#22 Le 18/02/2014, à 12:35
- bru38
D'accord...
Pour moi ton soucis vient du fait que tu sois en DHCP. Si tu installe un serveur AD Windows en dhcp tu auras également des soucis.
Il a besoin de savoir le nom de domaine du réseau et surtout l'adresse ip du DNS (lui-même). C'est très important pour que la connexion se fasse.
Passe ton serveur en ip fixe... et met bien
dns-nameservers xxx.xxx.xxx.xxx zzz.zzz.zzz.zzz
dns-search debian.lan
Où xxx.xxx.xxx.xxx équivaut à l'adresse ip de ton serveur samba (192.168.149.100) et zzz.zzz.zzz.zzz l'adresse ip de ta box / ton routeur / ou google...
Une fois en adresse ip fixe redemarre ton serveur, le fait de faire juste un 'service networking restart' ne suffit pas.
Attention aussi à bien remettre les mêmes paramètres ip que le dhcp t'a delivré.
Installe nmap et fait un
nmap 192.168.149.100
evite de taper « nmap localhost » car on ne voit pas le service DNS en écoute. tu devrais obtenir au moins ces services là si ton samba est demarré.
53/tcp open domain
80/tcp open http
88/tcp open kerberos-sec
111/tcp open rpcbind
135/tcp open msrpc
139/tcp open netbios-ssn
389/tcp open ldap
445/tcp open microsoft-ds
464/tcp open kpasswd5
636/tcp open ldapssl
1024/tcp open kdm
3268/tcp open globalcatLDAP
3269/tcp open globalcatLDAPssl
A+
-- Bru38 --
#23 Le 19/02/2014, à 09:02
- erbr
J'ai fait une nouvelle install, pour finir le problème apparaît suite à la création du domaine qui échoue:
Pre-loading the Samba 4 and AD schema
module partition initialization failed : Operations error
module show_deleted initialization failed : Operations error
module extended_dn_out_ldb initialization failed : Operations error
module linked_attributes initialization failed : Operations error
module repl_meta_data initialization failed : Operations error
module subtree_delete initialization failed : Operations error
module operational initialization failed : Operations error
module aclread initialization failed : Operations error
module acl initialization failed : Operations error
module descriptor initialization failed : Operations error
module objectclass initialization failed : Operations error
module asq initialization failed : Operations error
module server_sort initialization failed : Operations error
module paged_results initialization failed : Operations error
module dirsync initialization failed : Operations error
module schema_load initialization failed : Operations error
module rootdse initialization failed : Operations error
module samba_dsdb initialization failed : Operations error
Unable to load modules for /usr/local/samba/private/sam.ldb: Record exists at .. /source4/dsdb/samdb/ldb_modules/partition_metadata.c:134
ERROR(ldb): uncaught exception - Record exists at ../source4/dsdb/samdb/ldb_modu les/partition_metadata.c:134
File "/usr/local/samba/lib/python2.7/site-packages/samba/netcmd/__init__.py", line 175, in _run
return self.run(*args, **kwargs)
File "/usr/local/samba/lib/python2.7/site-packages/samba/netcmd/domain.py", line 398, in run
use_rfc2307=use_rfc2307, skip_sysvolacl=False)
File "/usr/local/samba/lib/python2.7/site-packages/samba/provision/__init__.py", line 2124, in provision
schema=schema, fill=samdb_fill, am_rodc=am_rodc)
File "/usr/local/samba/lib/python2.7/site-packages/samba/provision/__init__.py", line 1202, in setup_samdb
samdb.connect(path)
File "/usr/local/samba/lib/python2.7/site-packages/samba/samdb.py", line 71, in connect
options=options)
Pour remédier à cette situation, j'ai supprimé les répertoires suivants:
/usr/local/samba/private
/usr/local/samba/etc
source
Puis j'ai utilisé un mot de passe minuscule/MAJ/Chiffre/Caractères
J'ai comme m'a conseillé bru38, testé le nmap, tout semble ok
Me reste à paramétrer kerberos et DNS (pas avant ce week-end à l'aide de ce bon tuto )
Dernière modification par erbr (Le 19/02/2014, à 10:41)
Pages : 1