Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2008, à 14:38

EricBL

Installation du JDK6 (de SUN) sans avoir Internet !

Bonjour !
Je viens d'installer UBUNTU sur un poste qui n'a pas (et ne peut pas) avoir de connexion Internet.
Je ne peux donc pas profiter du fameux Gestionnaire Synaptic ni de la merveilleuse commande apt sad
J'ai téléchargé, via un poste Windows connecté à  Internet, le JDK 6 à  partir du site de SUN.
J'ai copié le fichier .bin sur mon poste Ubuntu et je l'ai décompréssé avec la commande "bash" pour obtenir le JDK (/home/mon_repertoire/JDK) et j'ai configuré les variables d'environnements (JAVA_HOME, JDK_HOME et PATH au niveau du fichier /etc/environment).
En exécutant la commande java -version, c'est toujours GIJ (par default) qui est interpréteur JAVA !
En supprimant GIJ il ne détecte aucun interpréteur !
Y a t il une manip à  faire, quelque chose d'autre pour qu'il détecte le JDK 6 ?

#2 Le 06/02/2008, à 14:54

Karl_le_rouge

Re : Installation du JDK6 (de SUN) sans avoir Internet !

# alternatives --config java

Il me semble que Canonical fournit des paquets ...

Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 06/02/2008, à 14:55)

#3 Le 06/02/2008, à 15:20

EricBL

Merci de m'avoir répondu !!
En fait voilà  ce que j'ai testé :
sudo update-alternatives --config java
Et voici la réponse d'Ubuntu :
Pas d'alternatives pour JAVA.

#4 Le 06/02/2008, à 15:24

EricBL

Je me suis appercu que la majorité des personnes sur Internet ont le JDK installé sur /usr/lib/jvm/java-6-sun/
Je ne sais pas si c'est ca ! Mais je vais tenter (dès que je rentre) de modifier le répertoire d'installation !

#5 Le 06/02/2008, à 19:38

alexduf

bonjour,

En fait il y a un lien symbolique dans /usr/bin qui pointe vers l'exécutable de java qui se trouve dans le répertoire d'installation.

le update-alternatives permet de switcher facilement entre divers répertoires (et donc version) sans avoir à  se refaire les liens à  la mains.

donc en fait pour résoudre ton problème, un solution (pas très propre!) serait de supprimer ce lien, puis de le refaire à  la main. A tes risques et périls bien entendu.

cd /usr/bin
sudo ln -s /chemin/vers/java

si tu as besoin de javac ou d'autres commandes contenues dans le répertoire bin de ton JDK, recommence l'opération.

#6 Le 07/02/2008, à 07:51

EricBL

Merci beaucoup !!! Je vous suis très reconnaissant !!
Je vais le tester aujourd’hui !

Ps: je n'oublierai pas le [Résolu] wink

#7 Le 07/02/2008, à 17:32

EricBL

Salut !
En faite c'est presque fait ! En exécutant java -version, mon jdk est détécté... mais (et ceux malgré la déclaration des variables d'environnements) pour installer netbean par exemple, il n'est pas détecté (l'installation refuse de se lancer) !
Il faut creer le répertoire /usr/lib/jvm et y creer un lanceur pointant sur le répertoire du jdk. Mais là  encore ca ne marche pas totalement ! En fait l'installation de netbeans se termine par une erreur.

PS: J'ai essayé de mettre [Resolu]  (même si ca ne l'ai pas vraiment) mais je ne trouve pas o๠le faire smile

#8 Le 07/02/2008, à 19:25

alexduf

pour mettre résolu, modifie le titre de ton premier post wink

je pense que netbean cherche la variable JAVA_HOME pour se lancer. Est-ce bien celle là  que tu as renseigné? si oui, comme l'a tu fais?

#9 Le 08/02/2008, à 11:53

EricBL

Salut !
En fait, pour renseigner JAVA_HOME, j'ai ajouter la variable au niveau du fichier /etc/environment !
Merci wink

#10 Le 08/02/2008, à 11:58

EricBL

En ce qui concerne le [Résolu], je crois que c'est parce que je ne suis pas inscris que je ne peux pas le mettre (je ne peux pas éditer mes posts) !