Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2006, à 18:37

Metos

Installer Baldur's gate sous wine

Salut!

J'aimerais jouer a Baldur's gate qouq linux mais j'ai un problème. J'ai installer Baldur's Gate sous wine a partir du cd. Je le lance et j'arrive au menu, la je clique sur jouer mais il me renvoie une erreur :
" An Assertion failed in D:\Dev\Baldurchitin.cpp at line number 570.
programme says no tlk file."
Et la Wine s'arrete.
Merci d'avance de votre aide !

#2 Le 26/10/2006, à 17:48

Coc

Re : Installer Baldur's gate sous wine

Je ne suis pas sur, mais c'est peut-etre à cause d'un probleme de fichier qu'il te manque. Probablement qu'il te faut un fichier *.tlk specifique.
Pour moi, je sais que pour jouer à Nerwinter Nights sur le net, j'ai du télécharger un fichier *.tlk (cep2_v1.tlk).
Probablement qu'il te faudra trouver un fichier de ce genre. Je ne sais pas lequel.

#3 Le 27/10/2006, à 19:28

medim

Euh le cep sur neverwinter nights est un hak pack pour jouer sur certains serveurs... Il n'est pas indispensable.

#4 Le 25/11/2006, à 08:27

didli

Je vois que le post date déjà un peu, mais bon au cas où, il semblerait qu'il te manque un (des ?) fichiers de dialogue.
Peux tu voir dans le dossier de baldur's gate si tu as bien un ou des fichiers .tlk ?
Si tu en as, parviens tu à lancer le jeu à partir du terminal ?

Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

#5 Le 04/11/2007, à 18:42

vv221

up ! (ça devient presque de l'archéologie mais je voulais pas créer un nouveau topic pour ça)
J'ai aussi un problème du même genre.

Installation et lancement OK, mais quand je veux lancer une nouvelle partie en solo :
"An Assertion failed in D:\Dev\chitin\ChVideo.cpp at line number 3460"

Dans la configuration de wine, "D:" correspond à mon répertoire "/home".
Le répertoire "Dev" n'existe ni dans mon répertoire "/home", ni dans le répertoire d'installation du jeu, ni sur le CD du jeu.

J'utilise la version 0.9.48 de wine (Windows XP) et la version DVD de Baldur's Gate (jeu original sur 1 DVD + extension sur 1 CD ). Je n'utilise ni PlayOnLinux, ni loki.

Si quelqu'un connaît la solution ou au moins le domaine de l'erreur (dll manquante ou autre) ça m'arrangerait bien pour me décider à en finir avec mon dual-boot.

PS limite HS mais bon : existe-t-il un jeu développé en natif pour Linux (libre, commercial ou gratuit, peu importe) dans le même genre que Baldur's Gate se déroulant dans les Royaumes Oubliés ou dans Planescape ?

EDIT : Il me semble bien avoir trouvé un topic sur un forum Debian traitant de cette erreur (la solutionnant ?) mais malheureusement j'ai un peu  de mal à tout comprendre. Y a-t-il un traducteur dans la salle ?

http://forum.dug.net.pl/viewtopic.php?t=9021&sid=d9d9022698d24131442bc5ee53ce3479

Dernière modification par vv221 (Le 04/11/2007, à 18:48)

Jouer sur Ubuntu ? Facile !

#6 Le 04/11/2007, à 18:58

didli

J'ai eu le même message d'erreur il y a fort longtemps, j'avais installé le jeu par copie de l'installation de Win --> Ubuntu. Pour moi le problème était résolu en remplaçant un fichier de traduction FR .tlk manquant ou corrompu. Si ce n'est pas ton cas, je vais voir si je peux trouver les autres possibilités pouvant causer cette erreur.
Ce dont je parle est à consulter ici :
http://appdb.winehq.org/objectManager.p … ingId=2244

1) The second or third time I started the Game, I got the error:
"An Assertion failed in D:\Dev\Baldur\CBaldurChitin.cpp at line number 570
Programmer says: Could not open male tlk file file"

2) Solution: In the program directory (usually "~/.wine/c/Program Files/Black Isle/Baldur's Gate/") I found the files:
"dialog.tlk" & "Dialog.tlk"
"dialogF.tlk" & "DialogF.tlk" (DOS/Windows can't tell them apart.)

As "Dialog.tlk" and "DialogF.tlk" came from the 6th (the Addon-Disc) and the others from the first one,I deleted "dialog.tlk" and "dialogF.tlk".

3) Now everything is ok :-D

Dernière modification par didli (Le 04/11/2007, à 19:01)

Plan B : réessayer le Plan A jusqu'à ce qu'il fonctionne.
http://www.mediaklan.com/

#7 Le 04/11/2007, à 19:32

vv221

Mon problème ne semble pas être en lien avec les fichiers .tlk

Je suis déjà passé par le site de wine et mon erreur est bien répertoriée :
http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=8489

Malheureusement, la solution n'a pas encore été trouvée, mais je vais continuer à chercher de mon côté.
Je compte lancer un sujet dans les forums de support de Bioware en espérant une réponse rapide, mais j'ai peur que l'évocation de Linux les fasse fuir.

#8 Le 04/11/2007, à 19:39

vv221

Si j'ai bien compris le rapport de bug sur bugs.winehq.org, il semble que ce bug ne soit pas présent sur les versions de wine antérieures à la 0.9.36.
Je vais tester le jeu avec la 0.9.35 et je vous tiens au courant.

EDIT : impossible de lancer le jeu avec la 0.9.36, erreur avant le démarrage
j'ai la flemme de continuer aujourd'hui, suite des périgrinations une autre fois

Dernière modification par vv221 (Le 04/11/2007, à 21:50)

#9 Le 04/11/2007, à 23:41

Zoloom

Le jeu est installable avec PlayOnLinux, le script est tout chaud sortit du four.

Mais je suis pas sûr que sa résolve ton problème...qui est étrange.

Sa marche parfait chez moi.

Dernière modification par Zoloom (Le 05/11/2007, à 01:25)

[img]http://webstatus.kd2.org/cache/456597a86a9df9f1e7a7d03fc2f4e601.png[/img]

#10 Le 05/11/2007, à 14:31

vv221

Aaaah enfin !
Le script nouveau est arrivé !
Je l'essaie sans attendre...

Mais, que dit-il ? Erreur : pas de CD-Rom détecté !

Non, c'est impossible ! C'est un script pour la version CD !
Que vais-je faire avec ma version DVD ?

Merci quand même pour ce script, ça manquait  bien à un jeu de cet acabit.

#11 Le 05/11/2007, à 20:33

Zoloom

Tiens j'avais pas penser a la version CD.

Où est monté ton DVD?

[img]http://webstatus.kd2.org/cache/456597a86a9df9f1e7a7d03fc2f4e601.png[/img]

#12 Le 05/11/2007, à 23:28

vv221

Où est monté mon DVD ?
Euh...dans mon lecteur...

"/media/cdrom0" en fait
Mais PlayOnLinux le détecte quand même si je lui indique simplement "/media/cdrom".

EDIT : Bon, cette fois-ci, installation de Baldur's Gate + TotSC avec PlayOnLinux (LiveInstall, le script ne détecte pas mon DVD).

Résultat : enfin débarrassé de mon erreur.

En effet, à la place j'ai droit à :
"An Assertion failed in D:\Dev\chitin\Chitin.cpp at line number 1376
Programmer says: Error initializing key table, bad key file"

J'ai essayé avec la version 0.9.48 et la version 0.9.36 de wine.
Si quelqu'un sait qui est ce "bad key file", ça m'arrangerait beaucoup.

Dernière modification par vv221 (Le 06/11/2007, à 22:02)

#13 Le 13/11/2007, à 20:21

StraToN

Salut !

J'ai exactement le même problème que toi.

* Installation direct avec Wine (sans POL)
=> plantage au lancement de la partie

* Tentative d'installation avec POL
=> DVD non détecté, car j'ai moi aussi la version DVD. Peut-on régler soi-même le script POL ?

A noter que Cedega faisait tourner le jeu parfaitement bien (quand je l'avais).

#14 Le 13/11/2007, à 21:22

vv221

Je ne sais pas comment modifier le script.

Si tu as aussi BG2, essaye des mods commme Baldur's Gate Trilogy ou BGTutu qui font tourner BG1 avec le moteur graphique de BG2. Le moteur de BG2 étant mieux géré par wine, ça m'a permis de faire tourner le jeu plus que convenablement.

Par contre, j'ai rencontré des problèmes avec la sauvegarde, que je n'ai pas réussi à corriger.

#15 Le 14/11/2007, à 00:53

StraToN

Mmh... Même si le moteur de BG2 est meilleur (je n'en doute pas, vu le 640*480 de BG1 !), le problème de sauvegarde ça me refroidit pas mal. Je ne me vois pas aller au bout de BG1 d'un seul coup.

Il doit y avoir moyen de modifier ce script pour qu'il prenne en compte le DVD.

edit : effectivement, il était relativement facile d'éditer le script. Le voici :

#!/bin/bash
if [ "$PLAYONLINUX" = "" ]
then
exit 0
fi
source "$PLAYONLINUX/lib/sources"

cfg_check

presentation "Baldur's Gate (version DVD)" "Black Isle" "N/A" "Zoloom" "BaldursGate" 1 3
select_prefixe "$REPERTOIRE/wineprefix/BaldursGate/"
creer_prefixe 2 3

Ask_For_cdrom
Check_cdrom "Setup.exe"

wine d:\Setup.exe

simuler_reboot
creer_lanceur "BaldursGate" "Program Files/Black Isle/Baldur's Gate" "Baldur.exe" "" "Baldur's Gate"
exit

La seule modification que j'ai apporté concerne le nom du Setup. Apparemment, celui de la version CD se nomme "SETUP.EXE" alors que celui de la version DVD se nomme "Setup.exe". POL semble être sensible à  la casse (bonne chose).

Ce script a fonctionné pour lancer l'installation... Mais comme je m'y attendais un peu, plantage au démarrage d'une nouvelle partie... Sans espoir donc.

Dernière modification par StraToN (Le 14/11/2007, à 01:17)

#16 Le 14/11/2007, à 16:11

vv221

Il semble que BG1 fonctionnait correctement avec les versions de wine antérieures à  la 1.37 : à  tester avec POL.

#17 Le 27/11/2007, à 14:52

StraToN

vv221 a écrit :

Il semble que BG1 fonctionnait correctement avec les versions de wine antérieures à  la 1.37 : à  tester avec POL.

Tu veux sans doute parler de la version 0.9.37 et non pas 1.37 ? Un wine --version me donne wine-0.9.46, alors j'ai un peu de mal à  comprendre.

Comment fait-on pour installer plusieurs versions de wine ?

Dernière modification par StraToN (Le 28/11/2007, à 22:45)

#18 Le 06/02/2008, à 17:19

vv221

Si quelqu'un suit encore ce topic depuis le temps :

CA MARCHE !

En fait, il suffit d'installer BG avec PlayOnLinux (en LiveInstall pour la version DVD), de l'assigner à  la version 0.9.35 et tout fonctionne nickel.

Bon jeu !

#19 Le 07/02/2008, à 22:41

vv221

En effet, Baldur's Gate se lance soit dans une tentative foireuse de plein écran si le bureau virtuel est désactivé (le jeu est excentré et donc pas visible en totalité --> injouable), soit en fenêtré si un bureau virtuel est activé.

Essaye peut-être en modifiant la résolution de ton écran à  chaque fois pour avoir un mode fenêtré qui te prenne tout ton écran. La manip' peut être peu pratique à  réaliser à  chaque fois mais je pense qu'un script pourrait régler le problème (résolution réglée à  640x480 - jeu lancé - quand jeu quitté, résolution initiale rétablie). Je ne m'y connais pas assez pour le réaliser mais suffisamment pour te certifier que c'est faisable.

Sinon, il semble qu'un patch ait été envoyé au développeurs de wine et Baldur devrait se retrouver correctement intégré à  wine dans quelques versions : http://bugs.winehq.org/show_bug.cgi?id=8489#c20.

EDIT : C'est confirmé, l'"assertion error" (du moins celle que j'avais) n'existe plus à partir de wine 0.9.57 !

Dernière modification par vv221 (Le 07/03/2008, à 20:13)