#76 Le 06/02/2008, à 11:03
- Compte anonymisé
Re : un drivers payant pour Linux, vous en pensez quoi ?
Ce que tu peux faire, c'est l'acheter, le mettre sur un site pour le partager, pour qu'on puisse l'essayer et se faire un avis sur la version sans logo ou limitations.
En retour, on te dira ce qu'on en pense, et l'avantage pour Turboprint sera de la publicité gratuite, contrairement à leur driver.
Ils pourront comme ça mieux se faire connaître de microsoft pour leur vendre l'idée qu'un driver ne doit plus être gratuit pour l'utilisateur, et avoir un énorme business (95% d'utilisateurs), beaucoup plus rentable qu'un driver linux payant qui ridiculise linux.
#77 Le 06/02/2008, à 22:39
- DR-Weedman
salut,
moi je trouve allucinant de faire payer les drivers d'un peripherique que l'on a déja acheter...et bientot on payera 3000 a 4000 euros le pc pour avoir les drivers et sans oublier windaube...mais ou va t on???ils n'ont plus qu'a nous taxer sur le temp d'utilisation et la boucle sera bouclé...sans decc...
arrêtons les frais et vive le monde libre...
Dernière modification par DR-Weedman (Le 06/02/2008, à 22:40)
-Linux Mint 19.1 Cinnamon -processeur Intel© Celeron© CPU 3855U @ 1.60GHz × 2
-noyau linux 4.15.0-50-generic -ram 4go
-cinnamon 4.0.10 -laptop acer Chromebook cp5-471
-CG : Intel Corporation HD Graphics 510
#78 Le 07/02/2008, à 10:34
- Anselme
Lol, quel opportunisme de la part de cette boite, pas mal. Ils ont vu qu'il y avait un marché possible sur le segment des drivers pour Linux et ils y sont allés! Bah, on peut pas leur reprocher, si Canon et compagnie faisait leur boulot, cette boite n'existerait même pas en fait.
Bon vu que cette boite existe, c'est que la demande existe, alors que fait Canon?
(Sinon ben lorsque vous achetez une imprimante, renseignez vous avant ^^, si vous migrez de Win à Linux, ben tant pis, la vie est une question de choix et de priorité )
Ubuntu 9.04
#79 Le 07/02/2008, à 20:32
- guimo
1 conseil : revend ton imprimante sur ebay.
Les drivers proprios t'obligent à être DEPENDANT de ton fournisseur : quid de quand il faudra le réinstaller sur une version plus récente d'Ubuntu??? Il y a de fortes chances que tu doives REPAYER.
De plus, la correction des bugs, tu l'as dans le c.. (exemple, drivers proprio pour les cartes vidéos)
C'est comme pour Windows : bcp de copains commencent à se rendre compte qu'ils vont devoir jeter leur Webcam, imprimantes... après leur passage à VISTA.
A contrario, lorsqu'un driver est LIBRE, il est intégré et RECOIMPILE a chaque nouvelle version du noyau, et/ou de la distribution. Cela ne demande que TRES PEU de travail de developpement. Du coup, sous linux, on peu faire fonctionner de très vieux materiels, dont même les constructeurs on arrété de produire : par exemple, mon vieux scanner agfa.
- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks
#80 Le 07/02/2008, à 21:27
- Compte anonymisé
1 conseil : revend ton imprimante sur ebay.
Les drivers proprios t'obligent à être DEPENDANT de ton fournisseur : quid de quand il faudra le réinstaller sur une version plus récente d'Ubuntu???
Tu as raison.
Si tu as une carte graphique Nvidia, revends la tout de suite sur ebay, tu n'as que du driver proprio.
Tu peux en échange acheter une carte ATI, le code est ouvert.
#81 Le 07/02/2008, à 22:20
- Zenigata
Le plus idiot, ce n'est pas de payer le pilote, mais que celui-ci soit propriétaire et que le fabricant ne mette pas à disposition les spécifications
Non, tu regroupes abusivement deux points i.m.o :
* un driver proprio, n'est pas un problème, un dev à tout à fait le droit de faire une driver fermé.
* que les spécifs soit fermées c'est un problème.
On pourrait très bien imaginer une cohabitation drivers proprio (éventuellement payant)/driver libre, car si le fabricant fournit ses spécifs, on peut penser qu'un driver libre verra le jour assez vite, par contre l'existence d'un driver libre n'empêche personne d'en proposer un (éventuellement payant) non libre s'il le pense meilleur.
Qui plus est un pilote qui ne respecte probablement pas la licence du noyau pu d'autres composants du système.
Ouais, ça j'en sais rien, et je m'en cogne un peu
Ce qui avait choqué Stallman, ce n'est pas le fait d'acheter le pilote de la fameuse imprimante, mais de ne pas pouvoir l'améliorer et d'en faire profiter ses amis.
Euh je crois que ce qui l'avait fait chier c'est de ne _plus_ pouvoir modifier le driver qui est _devenu_ fermé entre temps, pour rajouter un retour sur l'information bourrage papier (avec le driver non modifié il devait aller voir l'imprimante qui était loin)
--
Z.
#82 Le 07/02/2008, à 23:57
- pierrotbj
C'est drà´le un pilote proprio gratuit ne dérange personne, mais dès qu'il devient payant, les gens se plaignent ...
Tout à fait d'accord avec Karl : j'ajoute que Libre ne veux pas dire OBLIGATOIREMENT gratuit.
Petite question à tous les Linuxiens:
Combien d'entre nous avons eu à payer quelque chose ?
Qui à du pirater un quelconque logiciel sous Linux ?
Ce devrai etre un honneur que chacun, à sa façon paye quelque chose pour le monde Linux, ne serai ce qu'un Teeshirt ou un un pins pour contribuer au monde libre, face à la pieuvre en face de nous.
Petit rappel, derrière les systèmes Linux, il y a AUSSI des entreprises qui ont choisi autre chose que la pieuvre et qui ont besoin de quelques sous pour vivre et évoluer pour le bonheur de tous.
PS : J'ai aussi une Canon, et . . . . j'ai réglé ma contribution avec plaisir
#83 Le 08/02/2008, à 03:45
- Compte anonymisé
C'est une très bonne chose que tu te sois dévoué.
L'esprit du libre, c'est aussi le partage. Merci d'avance.
Ce que tu peux faire, c'est l'acheter, le mettre sur un site pour le partager, pour qu'on puisse l'essayer et se faire un avis sur la version sans logo ou limitations.
En retour, on te dira ce qu'on en pense, et l'avantage pour Turboprint sera de la publicité gratuite, contrairement à leur driver.
Ils pourront comme ça mieux se faire connaà®tre de microsoft pour leur vendre l'idée qu'un driver ne doit plus être gratuit pour l'utilisateur, et avoir un énorme business (95% d'utilisateurs), beaucoup plus rentable qu'un driver linux payant qui ridiculise linux.