Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2008, à 12:59

crtx_omar

Programmation C et GTK(help!)

Bonjour a tous

Je debute en programmation...J'espere que vous m'aideriez!
J'ai realisé un petit programme en langage C (interface graphique GTK)
Voila ma Question :

Je ne sais pas aussi comment installer le programme, creer un script d'installation..car le programme a besoin de quelques images..Ou dois-je les mettre (dans le meme repertoire ou ailleurs..).
J'ai entend parler de Make (et Makefile) mais j'ai pas trop su comme m'y prendre.

Merci pour l'aide!

#2 Le 10/02/2008, à 15:31

rniamo

Re : Programmation C et GTK(help!)

je te donne un makefile que j'ai fait :

# Makefile Rniamo_game_of_life

# Chemins :
DSRC = 0_src
DINC = 1_inc
DOBJ = 2_obj
DLIB = /usr/include

# drapeaux de compilation
CFLAGS = -I$(DINC)

# Outils
CC = gcc -pedantic -c -O2 -Wall $(CFLAGS)
CO = gcc -pedantic -o
RM = rm
CR = mkdir -p
CP = cp
DROITS = chmod -R 777

# Liste du projet
OBJS =    $(DOBJ)/definitions.o               \
    $(DOBJ)/fonctions.o  \
    $(DOBJ)/affichage.o       \
    $(DOBJ)/main.o              \

# Tout construire
all : Rniamo_game_of_life

# Installer
install :
    @$(CR) ~/.RJdlV &&                                                                        \
    $(CR) ~/.RJdlV/Images    &&                                                            \
    $(CP) Rniamo_game_of_life /usr/bin/ &&                                        \
    $(CP) -R .RJdlV/Images/* ~/.RJdlV/Images &&                                \
    $(DROITS) -R ~/.RJdlV/ &&                                                            \
    $(CP) Rniamo_game_of_life.desktop /usr/share/applications/ &&    \
    $(CP) RJdlV_icon.png /usr/share/icons/                                        \

# Désinstaller
uninstall :
    @$ make uninstall &&                                                                    \
    $(RM) /usr/bin/Rniamo_game_of_life    &&                                    \
    $(RM) -R ~/.RJdlV    &&                                                                \
    $(RM) /usr/share/applications/Rniamo_game_of_life.desktop &&    \
    $(RM) /usr/share/icons/RJdlV_icon.png                                         \

# Tout nettoyer
clean :
    @$(RM) $(DOBJ)/*.o &&                \
    $(RM) Rniamo_game_of_life            \

# Cible principale
Rniamo_game_of_life : $(OBJS)
    @$(CO) Rniamo_game_of_life $(OBJS) `pkg-config --cflags --libs gtk+-2.0`

# Objets
$(DOBJ)/definitions.o :
    @$(CC) $(DSRC)/definitions.c -o$(DOBJ)/definitions.o `pkg-config --cflags gtk+-2.0`

$(DOBJ)/fonctions.o :
    @$(CC) $(DSRC)/fonctions.c -o$(DOBJ)/fonctions.o `pkg-config --cflags gtk+-2.0`

$(DOBJ)/affichage.o :
    @$(CC) $(DSRC)/affichage.c -o$(DOBJ)/affichage.o `pkg-config --cflags gtk+-2.0`

$(DOBJ)/main.o :
    @$(CC) $(DSRC)/main.c -o$(DOBJ)/main.o `pkg-config --cflags gtk+-2.0`

Je pense que c'esy compréhensible mais bon quand on fait quelquechose, on le comprend toujours wink.
Moi je mets les images (etc) dans le $(HOME) et les raccourci et autre à la place nécessaire (/usr/share/applications/ pour le menu "démarrer d'ubuntu/freedesktop) par exemple).

Sache quand même qu'un makefile ne gère pas les dépendances. Mais si tu utilise un IDE tu doit avoir un Makefile et un configure déjà fait qui gère les dépendances.

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#3 Le 10/02/2008, à 16:39

crtx_omar

Merci..
juste un truc : j'utilise Code::Blocks comme IDE. j'ai des trucs qui sont flou :

comme les images de mon programme son dans le meme repertoire que le projet (et donc avec l'executable)..une fois le programme installé le chemin des images va changé..comment le programme vas-t-il les touver dans ce cas??

#4 Le 10/02/2008, à 16:52

rniamo

perso je les mets dans le home de l'utilisateur et je récupére le chemin /home/???/tondossier via la fonction getenv().
Dernière remarque, nomme plutà´t ton dossier .tondossier (pour qu'il soit invisible dans le home).

edit : les && a la fin de chaque ligne dans le makefile ne servent à  rien normalement (ils y sont à  cause d'un copié collé de console wink)

Dernière modification par rniamo (Le 10/02/2008, à 16:53)

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#5 Le 10/02/2008, à 16:56

crtx_omar

merci beaucoup
Donc je fait créer un dossier caché et mettre les images dans un sous-dossier..
ca devrait y allé..

Merci et bonne journée.