#1 Le 10/02/2008, à 21:02
- Nifux
Langage de programmation qui ne marche pas sous Linux, possible ?
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il y a des langages de programmation développés sous Windows qui ne marche pas sous Linux ?
Il s'agit de mettre en garde des programmeurs sur l'utilisation de ces langages.
Merci de votre aide.
PS : oupsss en effet pas programmateurs - fatigue -
Dernière modification par Nifux (Le 10/02/2008, à 21:20)
#2 Le 10/02/2008, à 21:18
- slasher_fun
Re : Langage de programmation qui ne marche pas sous Linux, possible ?
programmeurs, pas programmateurs
Bah déjà tout ce qui est langages Microsoft : ASP, Visual C++, etc...
#3 Le 10/02/2008, à 21:32
- fredr
Pas tout à fait vrai ça:
Asp, il y'a un module dans apache (jamais testé)
C# (le chouchou de MS) porté sous Linux
Visual C++ n'est pas un langage mais un environnement de dveloppement
A peu près tous les langages sont sous Linux, perso je n'en vois pas qui n'ont pas été portés au moins partiellement.
Fred
Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#4 Le 11/02/2008, à 10:30
- TomVenom
En effet, il faut déja faire la distinction entre les outils/environnements de développement, et les langages.
Par exemple, Microsoft avait sorti les environnements Visual Studio 6 à la fin des années 90 - début des années 2000. Ensuite, Microsoft a sorti l'environnement Visual Studio .NET en 2002, successeur de Visual Studio 6. Ces outils de développement n'existent pas sous Linux.
En revanche, ces outils/environnements permettent de coder dans plusieurs langages différents. Visual Studio 6 permettait de programmer notamment en Visual C++ ou en Visual Basic. Visual Studio .NET permet de programmer en ASP, C++ (managé ou non managé), C#, VB, et J# (si je ne me trompe pas).
Et tout le framework .NET, ensemble de classes et composants Microsoft, a été porté sous Linux avec le projet Mono. Mono fournit un outil-environnement de développement appelé MonoDevelop qui permet de programmer en langages C#.Net ou VB.Net.
Concernant Delphi (Pascal), je ne sais pas ce qu'il en est.
#5 Le 11/02/2008, à 18:19
- _SamSoft_
Il faut nuancer cela. Si quelqu'un programme en C++ avec VC++ c'est pas sur que le code sera compatible avec linux (là je parle du code) car d'une le compilateur n'est pas le même (sous linux, c'est majoriterement GCC et sous VC++ bah le compilateur fournit par microsoft) et de deux, les headers ne sont pas tous les même (certaines existent dans l'un et pas dans l'autre). Certains langages dot net ne marchent pas mais comme dit plus haut mais VB.net C# (clone_java à la sauce Microsoft selon les connaisseurs), fonctionnerai avec un framework Mono (comme dit plus bas)
Pascal n'est pas sous Linux ? Si je crois non ? Ce n'est pas quand même à Microsoft ?
Delphi, ca je ne crois pas.
Compatible:
C bien sûr
C++
C#
Java
Basic (différents basic dont je ne connais pas le nom, ah oui : Gambas par exemple)
Python
Ruby
Et bien d'autres !
Dernière modification par _SamSoft_ (Le 11/02/2008, à 18:22)
if(!physics)
/* nothing */
else
/* everything */
#6 Le 11/02/2008, à 21:42
- aleph
http://www.freepascal.org/