#1 Le 11/02/2008, à 09:20
- leposeurdektfou
Gutsy sur ibook G4 : Grande désillusion EN FAIT NON !!
Bonjour à tous
Après un passage récent sur gutsy sur mon pc fixe sans "trop" de soucis, j'ai décidé de m'attaquer à mon ibook G4
Donc j'ai forumé un peu, regardé la page de compatibilité indiquant selon mon interprétation une install "out of the box" du ibook g4 800 avec ubuntu 7.10...donc je me lance...
1-Live cd semblait fonctionner un peu près correctement si ce n'est la nécessité du live nosplash au boot...
2-Install avec le desktop : blocage avec miroir corrompu..je me suis dit que je n'allais pas renoncer si facilement...
3-Install avec alternate : blocage à 69% à la configuration initramfs-tools...bon là je sors le café....
4-Repartionnement après nouvelle procédure d'install (en fait je n'avais plus de bootstrap apple)
5-Install se termine enfin correctement
-carte son non reconnue (j'avoue ne pas avoir tenté le chargement de module comme indiqué sur d'autres post que j'ai lus au vu des autres pbs à gérer avant...)
-charge cpu à 100% avec fan en mode "avion" en permanence sans réseau disponible (ethernet ou wifi) : nécessité d'une désinstall complète de network manager pour que ça se calme
-après chargement firmware broadcom et configuration réseau manuelle : wifi OK
-trackpad non fonctionnel pour click gauche
-click droit avec F12 moyen pratique
-driver ati de base sans possibilité de charger les fgrlx pour activation 3d (je suis peut être un peu noob mais je n'ai pas trouvé de dépots supplémentaires spécifiques gutsy et ppc sachant que si j'ai bien compris le depot mental ppc s'est arreté à feisty)....bon ça je peux m'en passer j'ai toujours crame le xorg sur le fixe quand je voulais activer l'accélération 3d de ma radeon x800 gto...
-reconnaissance clavier limité aux touches classiques : luminosité/son/éjection ne fonctionnent pas...
En pratique : surpris que l'on puisse mettre une compatibilité 100% sur la page net de ce site dédiée au vu des pbs que j'ai rencontrés....
Moralité : je suis repassé sous tiger avec install minimum et constitution logithèque via framasoft pour ne mettre que du "libre" (c'est mieux que rien)...
MAIS je n'ai pas forcément envie de renoncer à mon coming out tout linux donc si vous avez envie de discuter avec moi de mes problèmes : je suis preneur...
PS : ce qui me surprend quand même c'est que d'un ordi à l'autre (le même avec même configuration), on a l'impresion que les problèmes ne surviennent pas aux mêmes endroits.
Je précise également que je suis débutant de chez débutant (avec bcp de temps libre en ce moment donc ça compense !!!) mais que j'y travaille (la lecture de simple comme ubuntu est d'ailleurs un véritable plaisir)
A plus et merci
Romain
Dernière modification par leposeurdektfou (Le 11/02/2008, à 13:58)
#2 Le 11/02/2008, à 14:04
- leposeurdektfou
Re : Gutsy sur ibook G4 : Grande désillusion EN FAIT NON !!
Bon j'ai craqué : j'ai recommencé l'install d'ubuntu...:lol:
toujours le même pb de partition lors de l'install pourtant j'avais bien crée le bootstrap mais bon....je suis repassé par utilitaire disque du cd 1 de tiger ...effacer le disque dur puis reprise install...bootstrap ok cette fois ci
je ne m'apesentirai pas surle pb rencontré avec network manager supprimé d'emblée...
QUESTION : serait il possible de centraliser sur un post unique les bidouilles complémentaires
-activer la carte son (pourtant marchant d'emblée sur le live cd?)
-modif du trackpad pour récupérer fonction click
-driver radeon dont je ne sais toujours pas o๠je vais le récupérer...
-utilisation écran externe (pas encore essayé)
-map clavier pour utilisation "optimale"
-sources list adapté à notre distrib ppc
-VOIRe !!! un xorg.conf modèle avec tout çà ...(ouch j'y vais fort !!)
Je sais que ça fait beaucoup mais je vous remercie d'avance...
Un petit ubuntien qui ne demande qu'à aider quand il sera au niveau !!!!
Merci d'avance
#3 Le 16/02/2008, à 11:03
- Bertrand Anares
Re : Gutsy sur ibook G4 : Grande désillusion EN FAIT NON !!
Va voir ici:http://blog.effraie.org/post/2006/10/17 … es-astuces
Ça date sans doute un peu. D'autant plus que la branche ppc n'est plus supportée par Canonical, et maintenue par la communauté.
Pour la vidéo : le driver proprio ati (fgrlx) n'existe que pour x86. pas la peine de le chercher. Mais le driver libre offre tout de même l'accélération 3d, un peu instable. Si ça se trouve, elle est activée sur ta machine, et c'est Compiz qui refuse de se lancer.Il y a un topic là-dessus quelque-part. Il suffit d'éditer le script de lancement de Compiz ("/usr/bin/compîz") et d'enlever le nom de ta carte vidéo de la black-list (carte données comme incompatibles ou trop buggées par l'équipe de développement d'Ubuntu).
Dès que je repasse sous Ubuntu, je posterai mon xorg.conf et la modif de compiz.
Quant à moi, j'ai été obligé de rechercher un ancien paquet pour le driver ati libre, car celui de l'installlation avait un méchant bug (écran noir, je crois) avec ma carte vidéo, alors qu'il avait fonctionné parfaitement avant la sortie officielle de Gutsy.