Pages : 1
#1 Le 09/02/2008, à 13:41
- Drife
code minimal en java
bonjours,
je débute en java, et j'aimerai pour commencer apprendre sa syntaxe sans tout l'aspet POO.
pour ça, j'aurai besoin du code "minimal" pour pouvoir compiler avec donc une classe et une fonction.
je sait pas si je suis clair lol.
[java]
//tout ce dont j'ait besoin pour compiler
--
--
--
{
//début du code
println("test en java");
//...suite du code
}
[/java]
vous saisissez ?
merci d'avance
#2 Le 09/02/2008, à 14:07
- JBF
Re : code minimal en java
Ton outil de recherche préféré est ton ami : "hello world" java
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#3 Le 09/02/2008, à 14:08
- Drife
ok, je vais essayer, parce que jusqu'a maintenant j'ai pas trouvé avec google.
merci
#4 Le 09/02/2008, à 14:13
- $Gaël$
Si tu programmes avec eclipse, lors de la création d'un nouveau projet il t'écrira le "minimum vital" pour compiler si je ne dis pas de bétise.
Maintenant je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de programmer avec un LOO sans connaà®tre les concepts de POO, tu risquerais par ailleurs de créer "un mauvais code" (conception non objet)
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
#5 Le 09/02/2008, à 14:23
- Drife
nan, en fait mon but est bien entendu de coder en POO (je connais bein l'impératif avec le C et l'ADA), je veut juste apprendre la syntaxe sans la contrainte de la POO pour plus tard éviter les erreurs connes ^^
de toute façon je pense avoir trouver ce qu'il faut.
// Votre premiere application en Java
class FirstApp {
public static void main (String[] args){
System.out.println("Hello World");
}
}
et je programme sous linux
eclipse c'est pour windowsd je crois...
PS : je vous confirme ça marche
merci.
Dernière modification par Drife (Le 09/02/2008, à 14:24)
#6 Le 09/02/2008, à 15:23
- $Gaël$
eclipse c'est pour windowsd je crois...
Perdu ! Regarde dans les dépots....
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
#7 Le 09/02/2008, à 23:10
- Martopioche
Drife a écrit :eclipse c'est pour windowsd je crois...
Perdu ! Regarde dans les dépots....
Heu... Alors oui, perdu Eclipse, c'est un logiciel comme tout logiciel devrait être : plateforme indépendant. Ah bah oui... c'est du Java
Bon, surtout, non, évite la version des dépà´ts, j'ignore pourquoi, il arrête pas de causer problèmes... Préfère la version "officielle", de toutes manières, il suffit de décompresser le targz et exécuter l'executable.
Et heu... pour moi il n'existe que 3 environnements de développement en Java : Eclipse, NetBeans et InteliIdea (mais lui est payant). Donc il y a intérêt qu'ils tournent sous Linux.
#8 Le 10/02/2008, à 08:57
- Drife
en fait j'utilise emacs commme éditeur, et javac pour compiler...dans un terminal bien sur !
je préfère les trucs un peu old school plutot que les produit 3en1 (éditeur, debugger, compilo), ça fait un peu lessive je trouve
mais merci quand meme pour le tuyaux, je m'en souviendrais
#9 Le 11/02/2008, à 09:38
- Karl_le_rouge
je préfère les trucs un peu old school plutot que les produit 3en1 (éditeur, debugger, compilo), ça fait un peu lessive je trouve big_smile
Emacs fait tout ça et bien plus encore ...
#10 Le 11/02/2008, à 11:17
- Martopioche
Heu...
Oui, en phase d'apprentissage, surtout avec un bordel comme Java, il faut passer un peu de temps à faire les choses à la main, histoire de bien comprendre ce qui est fait. Après, si tu travail sur un projet plus conséquent qu'un "Hello World", un IDE qui fait la lessive est indispensable. Emacs fait peut être beaucoup, mais pas au niveau projets (notez le pluriel).
Bon, je m'inquiète pas, vu le nombre de stagiaires que j'ai vu passer venant avec les mêmes opinions ("ouééé, mwa jfé tout un projet avec Emacs/Vim") qui finalement ont eu le choix entre écrire des lignes de commande en permanence en réinvantant la roue ou avancer sur leur stage en passant à un IDE. La note, ça motive
#11 Le 11/02/2008, à 14:45
- Aurel34
Bon, je m'inquiète pas, vu le nombre de stagiaires que j'ai vu passer venant avec les mêmes opinions ("ouééé, mwa jfé tout un projet avec Emacs/Vim")
Linux: codé avec emacs
sourceforge: codé avec vim
et gcc et ....
qui finalement ont eu le choix entre écrire des lignes de commande en permanence en réinvantant la roue ou avancer sur leur stage en passant à un IDE.
utiliser tel ou tel outil ne change pas la "qualité" du code (ou alors le stage consistait à générer des classes avec l'assistant... super...)
@Drife: sous linux tu as de très bons éditeurs par défaut (Gedit, Kate) ou des outils plus complexes comme Vim/emacs et enfin des IDE genre Eclipse/Netbeans
au niveau des éditeurs par défaut, je te conseille Kate, même si il est associé à KDE, parce qu'il support le "pliage" de code qui à l'usage est très sympa.
Vim et Emacs sont bien, mais la courbe d'apprentissage est raide Emacs est peut-être plus simple d'accès, parce que tu peux t'en servir au début comme un simple éditeur et puis apprendre au fur et à mesure des fonctionnalités plus avancées. En contrepartie Vim est utilisable en console (emacs aussi, mais je le trouve moins efficace que vim), ce qui peut parfois te sauver la vie au boulot...
Si tu te décides pour un IDE, tu as eclipse et netbeans qui sont très bien. Eclipse est plus "évolutif" et on trouve plein de plugins (pas tous très stables malheureusement). NetBeans est vraiment bien, et son éditeur d'interface est une merveille. Je te conseille ce dernier pour débuter.
Dans le même style, si tu t'intéresse un peu à J2EE, tu as Oracle JDeveloper qui est une merveille (connectivité parfaite aux produits Oracle, débogage PL/SQL, création d'EJB à partir de tables etc...), mais ça n'est peut-être pas ta priorité si tu débutes.
#12 Le 11/02/2008, à 15:32
- Karl_le_rouge
Bon, je m'inquiète pas, vu le nombre de stagiaires que j'ai vu passer venant avec les mêmes opinions ("ouééé, mwa jfé tout un projet avec Emacs/Vim") qui finalement ont eu le choix entre écrire des lignes de commande en permanence en réinvantant la roue ou avancer sur leur stage en passant à un IDE. La note, ça motive
J'en connais pas beaucoup d'utilisateurs d'Emacs qui s'expriment de cette façon.
C'est pas parce que t'es tombé sur un pauvre glandu qui ne savait pas se servir d'Emacs ni configurer un moteur de production (make, autotools, cmake etc ...), qu'un IDE est plus productif qu'un vrai éditeur de texte. Gérer des gros projets sous Emacs c'est possible.
Tu passes plus de temps à configurer ton Emacs que ton IDE (et encore, ça ne se fait qu'une fois), mais niveau productivité, ça dépote, de un niveau flexibilité, on fait difficilement mieux, de deux, plus prosaà¯quement on est plus rapide avec un clavier qu'avec une souris.
Hein, les pseudo-professionnels incapable de coder quoi que ce soit en l'absence de leurs IDEs adorés, ça se ramasse à la pelle.
Un éditeur de texte, un IDE, un RAD, ce ne sont que des outils, encore faut-il savoir s'en servir (et s'en passer).
Dernière modification par Karl_le_rouge (Le 11/02/2008, à 15:33)
#13 Le 11/02/2008, à 15:47
- Drife
ça va peut etre vous paraitre absurde mais voila ma façon de procéder...
j'utilise emacs comme éditeur, car je le trouve pratique et la coloration de code me facilite la vie.
ensuite dans un terminal, pour compiler selon j'utilise gnatmake, javac et etc selon language.
les erreurs sont envoyées sur le terminal, et on execute aussi les programme de la.
l'avantage avec cette méthode, c'est qu'on s'accomode de tout, puisque de toute façon y'a toujours vi donc on peut toujours éditer.
après, je n'ai jamais mener de grand projet donc je ne sais pas si plus tard il faudra que je me mette au programme "tout en 1".
désolé d'avance si j'ai dit un truc stupide
#14 Le 11/02/2008, à 15:57
- Aurel34
j'utilise emacs comme éditeur, car je le trouve pratique et la coloration de code me facilite la vie.
ensuite dans un terminal...
tu peux avoir un terminal dans emacs (M-x shell/term/eshell...) et puis tu as "M-x compile" pour lancer le makefile et pointer directement sur les erreurs dans le source. Tu gagnerais du temps à essayer
les erreurs sont envoyées sur le terminal, et on execute aussi les programme de la.
l'avantage avec cette méthode, c'est qu'on s'accomode de tout, puisque de toute façon y'a toujours vi donc on peut toujours éditer.
si tu es en console sous vim tu peux passer dans un shell (:sh) ou mieux tu peux lancer le makefile (:make) et le "quickfix" te permet alors de sauter aux erreurs (:cn etc).
après, je n'ai jamais mener de grand projet donc je ne sais pas si plus tard il faudra que je me mette au programme "tout en 1".
c'est vrai que tu te compliques un peu la vie là ... mais en contrepartie c'est formateur. Essaye d'apprendre à utiliser un peu mieux emacs (ou vim) et déjà tu sera plus efficace. Après pour le cà´té tout-e-un ça dépend aussi beaucoup de ce que tu dois faire. Par exemple pour du code pur et dur, emacs/vim sont terriblement efficace (si bien maà®trisés). Par contre les facilités de certains ide sur des technologies comme JSF sont indéniables. à€ mon avis c'est dur de désignant un gagnant "toutes catégories".
#15 Le 12/02/2008, à 11:58
- Martopioche
Martopioche a écrit :ouééé, mwa jfé tout un projet avec Emacs/Vim
J'en connais pas beaucoup d'utilisateurs d'Emacs qui s'expriment de cette façon.
Lol
T'inquiète pas, ma formulation était un peu caricaturale (dans le cas du stagiaire qui était très compétent), mais si j'en connais beaucoup qui ont cette approche. Et c'est un peu normal vu la population pour laquelle Linux est un attrait.
En effet, on voit beaucoup de jeunes passionnés qui découvrent la liberté qu'offre linux, qui ne rechignent pas à la ligne de commande, et qui goûtent à la joie et finalement la puissance (surtout comparé au bloc notes Windows...) d'un Emacs ou Vim. Je ne polémiquerai pas sur qui c'est le plus fort entre l'éléphant ou l'hippopotame car pour moi, Emacs ou Vim, avec l'utilisation différente, on arrive au même produit, donc chacun sa préférence (moi c'est Vim ). On voit alors souvent dans cette population un comportement "rebelle" qui ne jurent alors que par ces outils, surtout qu'en effet, ils offrent des possibilités bien au delà d'un simple éditeur de texte.
Cependant, doit on comprendre que les IDEs sont réservés aux "pseudo-professionnels" ? Bah oui, c'est sûr que les aides offertes vont permettre de coder sans connaà®tre grand chose au langage, mais pour un "vrai-professionnel" ?
Simple : les raccourcis vont permettre un certain gain de temps (on est sur un sujet Java, je prends Eclipse pour du dev Java) :
> tout simple : tapper "sysout" puis [Ctrl]+[espace] l'IDE génère "System.out.println("");" qu'il n'y a plus qu'à renseigner.
> On écrit "monInstance." et on a la possibilité de sélectionner la méthode qui va bien, avec un rappel des possibilités. Ceci a un double avantage : éviter de se balader dans la JavaDoc en permanence (et ce n'est pas une preuve d'incompétence, je ne connais personne qui maà®trise toutes les APIs de Java) et d'écrire le code plus rapidement.
> La méthode est écrite et finalisée ? [Alt]+[Shift]+[j] -> génération du commentaire Javadoc avec initialisation des différentes variables. Il n'y a plus qu'à compléter.
> Pareil, la classe a été salement remaniée, après un gros refactoring : [Ctrl]+[Shift]+[o] et voila la liste des imports nettoyée.
Ces points font gagner un peu de temps par étape qui sur un projet font gagner des jours de développement.
Les petites aides qui signalent des erreurs ou des warnings sur Eclipse, elles sont assez pratiques pour un "débutant". Un click de souris et ça génère la structure de la méthode ou du bloc. A tu pensé a les utiliser avec des méthodes agiles ? Un petit coup de test-first : j'ai écris mon test, chose assez rare mine de rien par rapport à ce qu'elle devrait être, et j'y ai déjà passé par mal de temps. Ce test est plein d'alertes : un petit coup de clickodrome et ma classe est construite, il n'y a plus qu'à coder le fonctionnel.
Et je passe sur les aides type console d'erreur qui en click renvoi vers la source de l'erreur, de l'exploration des ressources par recherche de classe ([Ctrl]+[Shift]+[r]) ou par recherche d'implémentation d'interfaces par exemple. La présence d'un débugger qui permet d'explorer les états des attributs à des moments donnés. L'intégration de la gestion de serveurs pour éviter de déployer à la mano l'appli web à chaque compilation. L'intégration d'outils tel que CheckStyle qui permettent justement de garantir la "qualité du code" final.
Alors oui, on peut penser que les IDEs sont dédiés à la basse main d'oeuvre qui ne sait pas coder proprement et qui ne connaà®t rien au langage. Ca les aide c'est vrai. Mais utilisés par quelqu'un qui connaà®t le langage et surtout les méthodes de développement modernes, le gain de productivité est inestimable. Pour arriver à ce niveau, il faut en effet se faire la main de manière roots, avec un éditeur et un terminal, histoire en effet de comprendre ce que fait Java (classapth, gestion des packages et des dépendances...). Après, quand on en a marre d'écrire des lignes de 3 km de long, on passe à un make. Puis on se rend compte que Ant est quand même plus adapté. Enfin, quand on en a marre d'éditer un fichier à chaque test, on passe à un Maven et à des structurations par IOC.
@Drife
Il n'y a rien de stupide : tu débute de la bonne manière. Les outils complexes, comme je viens de l'écrire, il faut savoir à quoi ils servent avant de s'en servir.
Dernière modification par Martopioche (Le 12/02/2008, à 12:01)
Pages : 1