- Accueil
- » Forum
- » Serveurs
- » Page blanche
Pages : 1
#1 Le 26/11/2013, à 06:52
- Glou8475
Page blanche
Bonjour,
Je viens de m'offrir un superbe ubuntu 13.10 et j'ai eu l'idée folle d'y faire tourner un serveur Apache php5 mysql. A priori tout s'est installé correctement et le serveur Apache est bien lancé. Si je charge une page html avec mon navigateur, celle ci s'affiche correctement. En revenche si je veux afficher une page php, mon navigateur affiche une merveilleuse page .... Blanche.
Après deux jours de recherches vaines je lance cette bouteille à la mer en espérant que quelqu'un me délivre de mon océan d'ignorance.
#2 Le 26/11/2013, à 09:02
- bruno
Re : Page blanche
Que disent les logs d'Apache quand tu essaies d'afficher ta page en PHP ? Le paquet libapache2-mod-php5 est-il bien installé ?
#3 Le 26/11/2013, à 14:59
- popaul77
Bonjour
écris ce qui suit dans un fichier phpinfo.php que tu mets a la racine de ton serveur (basiquement /var/www)
<?php
// Show all information, defaults to INFO_ALL
phpinfo();
?>
Puis depuis ton navigateur essaye l'adresse:
localhost/phpinfo.php
Tu sauras ainsi si php fonctionne bien ou pas.
Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org
#4 Le 26/11/2013, à 16:47
- Glou8475
Que disent les logs d'Apache quand tu essaies d'afficher ta page en PHP ? Le paquet libapache2-mod-php5 est-il bien installé ?
Bonjour et merci pour votre aide
Quand je lance un "service apache2 start" je trouve dans le fichier error.log un simple "resuming normal operation" ( je passe sur les indications qui précèdent) puis une autre ligne se terminant par "/usr/sbin/apache2"
pour moi le paquet libapache2-mod-php5 est bien installé. En lançant apache 2 j'ai sur le terminal un messsage me disant qu'apache2 ne trouve pas le nom de domaine et qu'il utilise 127.0.1.1 . je ne comprends pas ce message mais il semble que cela n’empêche pas apache de se lancer puisque si je mets un fichier index.html dans mon répertoire www, affiche bien la page dans mon navigateur.:(
#5 Le 26/11/2013, à 16:59
- bruno
Ce n'est pas ce que je te demandais…
Ouvre un terminal et tapes-y :
tail -f /var/log/apache2/error.log
Essaie ensuite d'afficher ta page PHP et regarde ce qui s'affiche dans ton terminal.
#6 Le 26/11/2013, à 17:01
- Glou8475
Bonjour
écris ce qui suit dans un fichier phpinfo.php que tu mets a la racine de ton serveur (basiquement /var/www)<?php // Show all information, defaults to INFO_ALL phpinfo(); ?>
Puis depuis ton navigateur essaye l'adresse:
localhost/phpinfo.phpTu sauras ainsi si php fonctionne bien ou pas.
Merci Beaucoup pour cette précieuse indication. Effectivement je constate que php fonctionne.
En fait j'ai installé sur mon répertoire www les fichiers de configuration de joomla. A priori mon navigateur ne lit pas le fichier index.php de ce package d'installation.
#7 Le 26/11/2013, à 17:07
- Glou8475
L'erreur que tu décris n'est pas bloquante pour apache2
As tu effectué la commande
apt-get install php5 pour être sur qu'il soit bien installé ?
Oui j'ai fait cette commande.
j'ai suivi les indication de popaul77 et mon php fonctionne. En fait il semblerait que mon serveur ne décode pas mon fichier d'installation de joomla. Peut être un problème avec MySql ???
#8 Le 26/11/2013, à 20:58
- Glou8475
Ce n'est pas ce que je te demandais…
Ouvre un terminal et tapes-y :tail -f /var/log/apache2/error.log
Essaie ensuite d'afficher ta page PHP et regarde ce qui s'affiche dans ton terminal.
le message suivant s'affiche : call to undefined function json_encode() in /var/www/......./head.php on line 196
#9 Le 26/11/2013, à 21:38
- jplemoine
sudo apt-get install php5-json pour installer la partie json de php.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#10 Le 27/11/2013, à 21:13
- Glou8475
sudo apt-get install php5-json pour installer la partie json de php.
Merci
ca s'invente pas !
Du coup je decouvre un autre probleme. Voila ce que le terminal me repond quand je lance cette commande
"Install these packages without verification [y/N]? y
Err http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ saucy/universe php5-json amd64 1.3.1+dfsg-2
407 Proxy Authentication Required
Failed to fetch http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/poo … _amd64.deb 407 Proxy Authentication Required
E: Unable to fetch some archives, maybe run apt-get update or try with --fix-missing?"
Aucun respect !!!
#11 Le 29/11/2013, à 11:05
- jplemoine
Fais un
sudo apt-get update
et poste le résultat entre les balises 'code', il y a probablement un soucis avec les dépôts.
On verra comment le corriger (c'est souvent assez simple mais pas toujours...).
#12 Le 29/11/2013, à 15:35
- Glou8475
Fais un
sudo apt-get update
et poste le résultat entre les balises 'code', il y a probablement un soucis avec les dépôts.
On verra comment le corriger (c'est souvent assez simple mais pas toujours...).
J'ai oublié de préciser que je suis derrière un proxy. J'ai vu sur le forum qu'il fallait créer un fichier apt.conf et y mettre une commande d'identification. Je l'ai mise et j'ai eu le message indiqué dans mon précédent post. Je crois aussi que le proxy bloque le trafic FTP . Peut être y a t'il un rapport
#13 Le 29/11/2013, à 16:02
- jplemoine
alors, je n'avais pas réalisé qu'il y avait un proxy.... (faut que je retourne au CP pour apprendre à lire ).
Soit il y a un problème de droit, soit c'est un erreur de syntaxe dans apt.conf.
y a-t-il des caractères autres que A-Z,a-z,0-9 dans ton nom utilisateur et/ou ton mot de passe ?
Si oui, il faut les coder avec % puis le code en hexadécimal (espace = %20 et @ = %40).
#14 Le 03/12/2013, à 17:36
- Glou8475
alors, je n'avais pas réalisé qu'il y avait un proxy.... (faut que je retourne au CP pour apprendre à lire ).
Soit il y a un problème de droit, soit c'est un erreur de syntaxe dans apt.conf.
y a-t-il des caractères autres que A-Z,a-z,0-9 dans ton nom utilisateur et/ou ton mot de passe ?
Si oui, il faut les coder avec % puis le code en hexadécimal (espace = %20 et @ = %40).
Oui il y a un point
#15 Le 03/12/2013, à 18:05
- jplemoine
Je ne crois pas que le point soit un caractère spécial mais dans le doute...
essayer de remplacer le point par %2e et %2E.
Donc, toto.titi devient toto%2etiti. Puis si cela ne fonctionne pas toto%2Etiti.
#16 Le 03/12/2013, à 23:35
- Glou8475
Je ne crois pas que le point soit un caractère spécial mais dans le doute...
essayer de remplacer le point par %2e et %2E.
Donc, toto.titi devient toto%2etiti. Puis si cela ne fonctionne pas toto%2Etiti.
Merci mais ça ne marche toujours pas, j'ai toujours une erreur 407 (Proxy authentification Required).
Du coup je me suis connecté sur une borne wifi sans proxy et ça marche !!!
j'ai pu installer php5-json. Ensuite j'ai eu encore quelques problèmes pour configurer le site car il faut que le répertoire contenant les fichiers ainsi que les fichiers eux meme soient modifiables pour tous les utilisateurs et pas seulement pour root. je ne comprends pas bien pourquoi mais c'est ainsi...
Pages : 1