#1 Le 08/02/2008, à 17:35
- Stargaza
L'ouverture d'un BTS info axé logiciels libres
Voici l'article :
http://linuxfr.org/2008/02/08/23664.html
Tout ça pour dire que je trouve ce genre de démarches géniales et vraiment importantes..
Après, la question est : "cela ferme-t-il des portes dans le domaine professionnel ?"
Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek
#2 Le 08/02/2008, à 17:38
- Benzo
Re : L'ouverture d'un BTS info axé logiciels libres
Le diplome reste le BTS Info gestion.
C'est un diplome national.
Après chaque comité pédagogique propose, dans les formations quelques colorations ou orientations liées à l'environnement industriel, académique, l'origine des enseignants et leurs spécialités, etc ...
C'est à l'étudiant de prendre cette spécificité comme quelque chose de valorisable professionnellement.
#3 Le 08/02/2008, à 17:51
- iuchiban
C'est clair que c'est génial de pouvoir utiliser autre chose que Windows pendant la formation.
OpenOffice, the Gimp,
Vim ou Emacs selon les goûts
Mysql, Postgresql
Linux (Gentoo et Mandriva Linux)
Si tu veux travailler dans une PME, VIM sert toujours pour les serveurs en console, mySQL pour les entreprises qui peuvent pas se payer de Oracle.
Ca permet ensuite de postuler dans des SS2L en disnat que tu connais bien les LL, etc.
En plus GAP c'est au pied des Alpes donc 4 mois de ski par an (comment ca c'est pas trop compatible avec les études )
Donc :
la question est : "cela ferme-t-il des portes dans le domaine professionnel ?"
Je répond NON, bien au contraire, sauf pour ceux qui cherchent des admins Win2003 et techniciens WinXP ^^
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#4 Le 08/02/2008, à 18:05
- Benzo
et rien ne t'empeches de te former à Win server ou Win client.
Des études supérieures ne se bornent pas à t'apprendre comment on utilise tel ou tel logiciel, mais des concepts sur les fonctionnement de ta discipline.
Donc ici les concepts de base sur l'info de gestion ... après tu es normalement capable d'apréhender n'importe quel système et de te former dessus.
Il est cependant extrèmement important que les formations intègrent des LL car ça leur donne une visibilité aux futurs décideurs. Il est important de bien faire intégrer que l'alternative existe.
#5 Le 08/02/2008, à 21:22
- Plam503711
Dans mon DUT Info (Grenoble), tous le parc info du département info (sic), était sous Debian
Pas touché un windows pendant les deux ans de formation..
#6 Le 08/02/2008, à 21:28
- Compte anonymisé
C'est la guerre entre les sections vim et emacs ?
#7 Le 08/02/2008, à 22:36
- darkangel6669
Sinon il y a aussi le master I2L
Ingénieurie du logiciel libre. (à Calais)
#8 Le 10/02/2008, à 22:10
- Stargaza
\o/
En plus on me donne d'autres endroits... je commence mes inscriptions cette semaine je sens
Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek
#9 Le 12/02/2008, à 20:16
- tolemys
Moi je suis en train de convertir le BTS IG de St Michel de Picpus en un Bts plus libre mais c'est pas gagné ^^ :lol:en tout cas la plupart des programmes microsoft ont déjà fait leurs valises
http://www.infomichel.fr
BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr
#10 Le 12/02/2008, à 20:50
- ®om
Que ça soit en DUT ou en école d'ingé, il n'y avait que des linux et donc des logiciels libres dessus...
Mais c'est pas écrit dans le titre de la formation "logiciels libres", ça me paraît assez naturel dans une formation d'informatique...