Pages : 1
#1 Le 21/09/2007, à 09:06
- EnzoDenard(invité)
qui a comparé Xplane et FlightGear?
Bonjour,
Bon ben tout est dans le titre ...
donc si quelqu'un pouvait me donner son retour sur:
* qualité graphique
* jouabilité
* réalisme (niveau commande, et conditions climatiques, ...)
* quantité de scènes et d'appareils dispo
* performances sur ubuntu
* ....
je me posais cette question car flightgear ne permet pas encore de vol "réseau" (voler sur internet avec des controleurs aériens "humains" passionnés) au contraire de Xplane.
Bien évidemment flight simulator est d'or et déjà disqualifié car je ne vais pas m'emm..... à le faire tourner sur wine (et puis évitons les produits "grosdur" ).
merci a tous
#2 Le 22/09/2007, à 00:52
- mycroft34
Re : qui a comparé Xplane et FlightGear?
Bonjour,
Bon ben tout est dans le titre ...
donc si quelqu'un pouvait me donner son retour sur:
* qualité graphique
* jouabilité
* réalisme (niveau commande, et conditions climatiques, ...)
* quantité de scènes et d'appareils dispo
* performances sur ubuntu
* ....
A mon avis, il n'y a pas photo; c'est X-Plane qui s'impose; nettement plus abouti, notamment pour la qualité de son modèle de simulation; sans conteste le meilleur, même comparé à Flight Simulator. C'est simple, les forces sont simulées à chaque instant en différents points de la structure, au lieu que ce soit une résultante, plus ou moins bien ajustée qui dicte le comportement de l'avion; c'est beaucoup plus réaliste, et assez proche du comportement réel d'un avion volant dans un milieu plus ou moins perturbé.
Coté qualité graphique, X-Plane a fait de gros progrès avec la version 8.
La commande de l'avion est bien meilleure dans X-Plane que dans FlightGear, même si je la trouve moins conviviale que dans Flight Simulator (coté cockpit, c'est encore lui le meilleur, même si X-Plane n'est pas loin derrière).
Conditions climatiques réalistes avec téléchargement des metars directement de l'internet, et MAJ en temps quasi réel, comme FS.
Le nombre d'appareil est aussi bien plus conséquent et ils sont de bien meilleure qualité dans les deux simulateurs commerciaux; FS a là aussi une longueur d'avance, mais l'écart se resserre avec X-Plane. FlightGear disposant d'un convertisseur qui permet d'importer les avions de FS, le nombre et la qualité des avions de FlightGear s'est accru, mais ça reste loin derrière les deux autres.
Qualité des scènes; meilleures dans X-Plane que dans FlightGear (quoique la scène de San Francisco de FlightGear soit assez bonne, on en est encore plus ou moins resté au style de FS98); c'est probablement là où FS est le meilleur et possède une confortable avance sur ses deux concurrents; de larges domaines du globe sont assez bien reproduits, et il est toujours possible d'améliorer encore la qualité avec des scènes freeware ou payantes (malheureusement de plus en plus de payant et de moins en moins de gratuit de ce coté; mais il faut bien que les réalisateurs de ces scènes de qualité y trouvent un peu leur compte). Le nombre de scènes disponibles pour X-Plane est bien moindre, même si on trouve aussi des scènes de grande qualité (par exemple, Paris est le mieux rendu dans X-Plane, grâce à une scène freeware exceptionnelle). L'ensemble du globe est théoriquement simulé aussi bien pour X-Plane que pour FlightGear, mais en pratique, dans la majorité des scènes seuls les aéroports sont indiqués et encore de façon souvent schématique si on ne rajoute pas de scènes; même les textures sont assez limitées; pour l'instant, seul FS a fait un effort de ce coté-là aussi.
je me posais cette question car flightgear ne permet pas encore de vol "réseau" (voler sur internet avec des controleurs aériens "humains" passionnés) au contraire de Xplane.
Bien évidemment flight simulator est d'or et déjà disqualifié car je ne vais pas m'emm..... à le faire tourner sur wine (et puis évitons les produits "grosdur").
merci a tous
C'est dommage ! Ce sectarisme t'oblige à te priver du meilleur environnement de vol existant à l'heure actuelle (modèle de vol, voir ci-dessus ce que j'en pense). Les pratiques de MS sont évidemment condamnables, mais tous les produits MS ne sont pas forcément à jeter; en l'occurence, FS fait partie des produits ouverts de MS (et qui le restera encore un bon moment, car je vois mal MS développer l'ensemble des add-ons produit par les développeurs indépendants); pour un passionné de vol simulé, FS à lui tout seul justifie le dual boot linux-windows ! Orbiter, simulateur spatial gratuit tournant exclusivement sous windows (peut-être sous wine) est une justification supplémentaire.
Voilà ! Un dernier commentaire; on peut déplorer que ce soient des produits commerciaux, donc payants qui tiennent le haut du pavé; X-Plane est aussi cher, sinon plus que FS; mais créer un simu de vol réaliste est complexe; et il n'est pas injustifié de rémunérer les developpeurs qui les réalisent; ces simus ne sont pas libres au sens où leur code n'est pas dispo, mais les formats utilisés par ces programmes sont ouverts.
Et en outre (et ce n'est pas un troll !!!), gratuité n'est pas synonyme de libre, ni libre de gratuité, contrairement à ce qu'on peut parfois lire dans ce forum, et ce qui n'est pas libre n'est pas forcément diabolique; il faut aller chercher le meilleur, là où il se trouve; c'est de l'avoir compris qui fait d'Ubuntu une distribution à part; elle ne craint pas de faire alliance avec le "diable" si c'est nécessaire (ce qui nous permet de disposer facilement des codecs, et autres drivers), au contraire de Redhat par exemple, qui fût longtemps ma distri favorite, mais qui ne veut pas se "mouiller"; comme Eric S Raymond l'avait remarqué il y quelques années (il faudra que je retrouve la référence de ce texte), si linux veut devenir populaire, et nous le voulons tous, je crois, il lui faut accepter quelques compromis. Voilà; c'était juste un petit avis que je voulais exprimer en passant .
#3 Le 24/09/2007, à 10:10
- EnzoDenard(invité)
Merci pour ta réponse complète mycroft34!
A mon avis, il n'y a pas photo; c'est X-Plane qui s'impose
La messe est dite! (entre xplane et flight gear) je pense que je vais commandé x-plane du coup. Mais je vais quand même faire l'effort de découvrir un peu flight gear, il faut bien soutenir les bonnes volontés qui développent librement !
C'est dommage ! Ce sectarisme t'oblige à te priver du meilleur environnement de vol existant à l'heure actuelle
non que je sois sectaire (j'ai du MS sur mon mac) mais outre le fait que la politique de Microsoft soit détestable d'un point de vue libre/linux, je ne désire pas avoir une usine à gaz fonctionnant sous wine (FS + iVAO) ou un dual boot (il faudrait que j'achète une version de XP pour être en règle).
Effectivement MS est un simulateur de vol réputé et je ne pense pas qu'il est volé ses galons, mais ce qui me freine c'est bien la politique de ses concepteurs. Nous avons la cchance (en matière de simulation aérienne) d'avoir un choix possible en natif sur notre plate forme favorite: profitons-en!!!
Et en outre (et ce n'est pas un troll !!!), gratuité n'est pas synonyme de libre, ni libre de gratuité
parfaitement d'accord avec toi, mais par défaut j'ai toujours tendance à privilégier le côté libre entre deux produits similaires. Là ce n'est pas possible, flight gear est trop en retard sur les deux autres logiciels.
remarque: si MS développe FS pour linux alors là je regarderais les deux (xplane vs FS) (m'enfin, faut pas rêver, autant demander à ton chat de t'obéir )
Je te remercie grandement, entre temps j'ai trouvé des forums pour x-plane, la communauté à l'air bien dynamique, je vais aller voir là bas pour mes premiers vols sur ce simulateur.
Au fait chtite question : tu vol sur FS ??
#4 Le 24/09/2007, à 20:04
- mycroft34
Merci pour ta réponse complète mycroft34!
La messe est dite! (entre xplane et flight gear) je pense que je vais commandé x-plane du coup. Mais je vais quand même faire l'effort de découvrir un peu flight gear, il faut bien soutenir les bonnes volontés qui développent librement !
Je fais la même chose
Dès qune version de FlightGear sort, je l'essaie pour voir ce qu'i y a de nouveau; ce qui ne m'empèche pas d'utiliser X-Plane et FS.
non que je sois sectaire (j'ai du MS sur mon mac) mais outre le fait que la politique de Microsoft soit détestable d'un point de vue libre/linux, je ne désire pas avoir une usine à gaz fonctionnant sous wine (FS + iVAO) ou un dual boot (il faudrait que j'achète une version de XP pour être en règle).
OK; c'est tout à fait clair; je comprends ta position.
Effectivement MS est un simulateur de vol réputé et je ne pense pas qu'il est volé ses galons, mais ce qui me freine c'est bien la politique de ses concepteurs.
Exceptionnellement, la politique de MS est plutôt bonne sur FS; c'est à dire privilégie l'ouverture; il est vrai qu'à part X-Plane, la concurence est inexistante; donc il n'y a pas de grands risques à ouvrir les formats.
Nous avons la cchance (en matière de simulation aérienne) d'avoir un choix possible en natif sur notre plate forme favorite: profitons-en!!!
X-Plane, depuis environ 2 ans; sinon, avant, il n'y avait que FlightGear.
... par défaut j'ai toujours tendance à privilégier le côté libre entre deux produits similaires.
Si ce sont des grosses boites, je suis d'accord; lorsqu'il s'agit de développeurs indépendants (X-Plane est produit par une petite équipe autour d'Austin Meyer), je n'ai pas trop d'états d'âme
remarque: si MS développe FS pour linux alors là je regarderais les deux (xplane vs FS) (m'enfin, faut pas rêver, autant demander à ton chat de t'obéir
)
C'est peu probable à court terme; mais imaginons que Linux prenne de l'importance; est-ce que MS choisira d'ignorer une clientelle potentielle pour son simu ? A mon avis, non; MS est bien trop commerçant pour cela; il produit bien une suite office pour Mac !
Je te remercie grandement, entre temps j'ai trouvé des forums pour x-plane, la communauté à l'air bien dynamique, je vais aller voir là bas pour mes premiers vols sur ce simulateur.
Oui; il y a de plus en plus de développement autour de X-Plane; c'est très encourageant; si tu ne le connais pas déjà, le lien suivant te donne accès à la quasi-totalité de la communauté.
http://www.xplanegateway.com/
Au fait chtite question : tu vol sur FS ??
J'ai commencé avec FS; je l'utilise toujours, mais je suis plus souvent sous linux, alors j'utilise X-Plane; mais je vole moins souvent ces derniers temps; trop d'autres choses à faire.
#5 Le 13/02/2008, à 13:20
- Blakesnake
Je me souviens qu'il existait une concurence avant dans le domaine des simus de vol.
J'ai commencé en 1997 (j'avais 11 ans) avec Propilot (qui tenait sur 3 CD, ce qui était énorme à l'époque). Puis FS (en 2000 mais j'avais acheté la version 98, pour cause de puissance dispo), mais entretemps j'ai aussi essayé Fly!, qui si il n'était pas parfait, avait l'aventage de reproduire très fièlement le cockpit des appareils, et le jet avait un vrai radar MTO. Chacun avait leurs aventages et defauts.
Dommage que tout cela ait disparu, car avoir de la concurence peut avoir du bon, pour forcer les éditeurs à être toujours plus innovants...
Blakesnake, le laborantin fou
Pages : 1