Pages : 1
#1 Le 14/02/2008, à 11:53
- moholy
Consommation d'énergie
Voilà suite à la lecture de cet article:
"C'est durant la conférence linux.conf.au, une des plus grandes manifestations concernant linux en Australie, que Linus Torvalds a été questionné sur divers points par rapport à Linux.
Tout d'abord il nous affirme avec franchise que le cercle Linux a été devancé par plusieurs autres concurrents pendant longtemps, au niveau de la gestion de l'énergie et des économies, ce qui devient très important de nos jours pour la sauvegarde de la planète et de l'environnement.
Toujours par rapport à ce problème d'énergie, il annonce que pendant les dernières années plusieurs personnes se sont plaintes concernant la mise en veille des processeurs, ce procédé n'était alors pas géré correctement, on ne respectait donc plus convenablement notre but qui était de préserver au maximum l'environnement.
Par contre, Linus Torvalds insiste bien sur le fait que mettre en place un système permettant de lutter efficacement contre les pertes d'énergie inutiles tout en proposant des services toujours aussi efficaces qu'avant était bien dur à réaliser, et il nous dit que tout ceci en est la cause de l'explosion des ventes sur le plan informatique (portables, ordinateurs, jeux, matériel informatique...)."
Et la constatation que Compiz-fusion sollicitait beaucoup ma carte graphique, que une idée m'est venue. En effet, celle-ci chauffe beaucoup et est fort sollicitée même quand je ne touche pas à mon pc. Hors j'imagine que beaucoup d'entre vous laisse leur pc allumé assez longtemps même sans être derrière. Et que beaucoup d'entre vous apprécie les petits plus qu'ajoute compiz à l'ergonomie de Ubuntu, je parle même pas du mode personnalisé ou avec beaucoup d'effets. Simplement le mode normal qui utilise déjà pas mal la carte graphique.
Alors, j'ai eu une idée... Ne serait-il pas possible, pour notre planète (et notre portefeuille aussi ainsi que mes oreilles lol car ma carte est bruyante!!) de développer un petit logiciel dans le style de l'utilitaire "gestion de l'énergie" qui désactiverait les effets compiz après un temps donné (paramétrable) d'inactivité du pc ou un simple bouton dans la barre des tà¢ches. Et dès que le pc serait réutilisé les effets compiz serait donc réactivés.
Le problème c'est que je ne suis pas développeur et encore moins sous Linux (je ne suis que graphiste). Donc je voulais là¢cher cette petite idée au cas ou quelqu'un penserait que ce serait utile et faisable. Et déciderait de s'atteler à la tà¢che. En tout cas, je veux que il sà¢che que j'accepterais de l'aider volontier dans la mesure de mes moyens.
Dernière modification par moholy (Le 14/02/2008, à 11:55)
#2 Le 14/02/2008, à 14:22
- KRS
Re : Consommation d'énergie
Si je puis me permettre, ta solution pourrait être plus direct, si on ne touche pas son ordinateur, rien ne bouge à l'écran, et si rien ne bouge il n'y a donc rien à calculer pour compiz, et donc, pas de sollicitation processeur/carte graphique.
Si ce n'est pas le cas, alors il y a des amélioration à faire dans compiz. Ce n'est pas logique qu'il pompe des ressources si rien ne bouge à l'écran.
Maintenant si ton économiseur d'écran utilise openGL, c'est normal qu'il fasse mouliner ta carte graphique à mort quand tu laisse ton PC. ;-)
#3 Le 14/02/2008, à 14:24
- starfighter
peut etre qui précalcule?
http://jeux-linux.sliceblog.com
http://artblog.sliceblog.com
http://yarrick.over-blog.com
#4 Le 14/02/2008, à 14:33
- KRS
peut etre qui précalcule?
Compiz est devin? ;-)
#5 Le 14/02/2008, à 15:29
- moholy
Si je puis me permettre, ta solution pourrait être plus direct, si on ne touche pas son ordinateur, rien ne bouge à l'écran, et si rien ne bouge il n'y a donc rien à calculer pour compiz, et donc, pas de sollicitation processeur/carte graphique.
Si ce n'est pas le cas, alors il y a des amélioration à faire dans compiz. Ce n'est pas logique qu'il pompe des ressources si rien ne bouge à l'écran.Maintenant si ton économiseur d'écran utilise openGL, c'est normal qu'il fasse mouliner ta carte graphique à mort quand tu laisse ton PC. ;-)
Je n'utilise pas d'économisateur d'écran, j'ai paramétré pour que l'écran soit en veille au bout de 5 min. Oui il faut surement optimiser compiz. Car lorsque je ne fais rien celui-ci mouline bien et même quand l'écran est en veille...
#6 Le 14/02/2008, à 15:51
- pipou24
Car lorsque je ne fais rien celui-ci mouline bien et même quand l'écran est en veille...
... comment le sait-tu ??? a priori c'est possible, mais je suis curieux de la commande que tu as utilisé pour voir ca.
Si compiz consomme alors que rien ne bouge a l'ecran, alors oui il est optimisable. Si compiz fonctionne alors que l'ecran est en veille (donc serveur X inactif, aucun signal envoyé a la carte vidéo) alors il est carrément buggué ! !
maintenant, s'il faut couper compiz au bout de XX minutes d'inactivté, ca ne me parait pas compliqué a mettre en oeuvre. il faut rajouter dans le gestionnaire de mise en veille ou d'ecran de veille du bureau (XFCE, Gnome ou Kde) une instruction :
{gestionnaire 2D} --replace
maintenant, le probleme, c'est que la reprise ne sera pas instantanée...
Non geek et fier de l'être. ㋡
#7 Le 14/02/2008, à 15:59
- KRS
Ca me parait étrange tout de même que ta carte graphique soit tout le temps sollicitée. Bon, n'ayant pas compiz activé, je ne peux pas te dire ce qu'il en est chez moi.
Si tu désactive compiz, ta carte graphique devient muette?
d'autres personnes confirment la charge de leur carte graphique en permanence?
#8 Le 14/02/2008, à 17:16
- moholy
Bon je vais peut-être avoir l'air con mais je m'en suis rendu compte à cause du bruit et en passant ma main derrière la grille d'aération lol, je n'ai utlisé aucun logiciel c'est vraiment pas nécessaire les signes cliniques sont là .
Elle fait un bruit de turbine sous XP quand je joues vu que c'est une carte qui fonctionne avec 550 watts. Mais seulement quand je joue!! Et avec compiz pareil alors ce que j'ai fait c'est que j'ai passé ma main derrière (il faut savoir que elle a une grille d'évacuation de chaleur propre à elle) et effectivement on sent bien que le ventilo tourne et l'air est chaud et le bruit du ventilo ce fait bien entendre. Hors j'ai fait le test en mettant sur aucun donc désactivé; on entend pas le bruit du ventilo et celui-ci tourne au ralenti et expulse faiblement de l'air relativement tiède comme sous XP hors jeu. Mais dès que je met sur normal compiz donc l'option la plus basse avec peu de plugins d'effets et bien le ventilo se met en route au bout de 5/10 min et ça chauffe bien!! Le fait que je mette sur extra ou personnalisé avec plein d'options ne change rien ça chauffe toujours autant et le bruit ne diffère pas... Même si je touche pas au pc et que je met l'écran en veille sans économisateur d'écran c'est pareil. Donc ce que je fais maintenant je laisse toujours mon ordi allumé mais quand je l'utilise pas je dois switcher sur aucun et dès que je l'utilise plus intensivement que pour mais mails et autres ben je réactive compiz mais c'est chiant de faire la manip chaque fois.
Alors je me demande aussi si c'est pas le drivers ATI qui est foireux?? Mais celui-ci est installé correctement et reconnait ma carte et dans catalyst la 3D (filtres anisotropiques et anti-aliasing) est mise sur l'option géré par l'application et j'ai désactivé le rafraichissement vertical donc il est mis sur performance et non qualité. Bon je vais faire des tests en modifiant les options 3D de catalyst je vous tiens au courant, mais je crois pas que c'est ça qui va changer grand chose...
Dernière modification par moholy (Le 14/02/2008, à 17:24)
#9 Le 14/02/2008, à 17:57
- moholy
Ouais ben ça change rien. Je sais pas trop d'où vient le problème. De compiz..??
Dernière modification par moholy (Le 14/02/2008, à 17:57)
#10 Le 14/02/2008, à 18:46
- pipou24
c'est une carte qui fonctionne avec 550 watts
charité bien ordonnée commence par soi-même. Si tu veut faire un geste pour la planète, change de carte
Non geek et fier de l'être. ㋡
#11 Le 14/02/2008, à 19:16
- Itsu
pas très fiable la façon dont tu vérifies la consommation de tes composants moholy
voici une capture d'écran du terminal en ne faisant rien, avec compiz activé avec toutes les options
top -utilisateur
ce qui m'a donné
donc on s'aperçoit que compiz ne fait pas tourner le pros quand il se passe rien après est-ce que c'est pareil avec la carte graphique ??
sinon petite question, j'ai fais un alt + z dans un terminal et ça m'a fait un truc bizarre (avec des couleurs et tout Oo) quelqu'un sait a quoi ça sert ??
Dernière modification par Itsu (Le 14/02/2008, à 19:18)
#12 Le 14/02/2008, à 19:21
- moholy
Lol ouais mais c'est juste quand je joue. Sérieusement, elle fonctionne comme une autre carte je pense ça dépend ce que sollicite les jeux et programmes... Sinon c'est parce que je connaissais pas de méthode pour vérifier l'utilisation réelle de ma carte que je m'y suis pris comme ça. Tu sais je n'utlise Ubuntu que depuis 1 mois je m'y connais pas encore bien...
Tu t'y es pris comment dans le terminal pour avoir ces infos?
Dernière modification par moholy (Le 14/02/2008, à 19:26)
#13 Le 14/02/2008, à 20:41
- Itsu
Tu tapes top dans un terminal et ça te met en temps réel les applications qui tournent et l'utilisation du processeur pour chacune d'elle
#14 Le 15/02/2008, à 09:27
- KRS
Alors la commande top ne vas pas nous aider dans ce cas là. Il donne les informations relatives au CPU. Et l'intéret de compiz, c'est qu'il utilise l'accélération de la carte graphique pour laisser le proc faire autre chose.
Il faudrait un outil pour donner la charge de la carte graphique, hélas je suppose que pour ça il faut l'aide du driver de la dite carte, et comme les drivers sont proprio, c'est pas gagné. Si quelqu'un connait une solution de monitoring de CG, il est le bien venu.
Mais en effet Moholy, si la carte turbine un max tout à coup c'est par ce qu'on lui en demande beaucoup.
#15 Le 15/02/2008, à 10:27
- moholy
Je sais que sous XP il ya des petits utilitaires genre pcwizard qui sont des sortes de moniteurs systèmes qui donnent les infos sur l'utilisations du CPU, du GPU, la t° ainsi que la vitesse, en pourcentage d'utilisation, des ventilateurs. Mais sous Linux je sais pas du tout si ça existe, je vais un peu chercher ça doit surement exister!
EDIT: Rien trouvé... J'ai essayé de faire tourner pcwizard sous wine, j'ai réussit à l'installer mais il plantait. C'est un peu normal lol je pense que il doit rien comprendre à ce que Linux lui renvoie comme infos sur le matos.
Dernière modification par moholy (Le 15/02/2008, à 10:54)
Pages : 1