Pages : 1
#1 Le 05/12/2013, à 23:11
- Gons
Serveur de courrier auto-hébergé via une boite GANDI
Bonjour à tous,
J'ai un petit serveur chez moi que j'utilise avec Owncloud. Mon FAI belge est Belgacom (ip dynamique, port 25 bloqué). J'utilise dyndns afin d'accéder à mon serveur depuis l'extérieur.
Je souhaite mettre en place un serveur de courrier chez moi afin de me débarrasser de ma boîte gmail...
Afin d'éviter les problèmes de délivrabilité de mes mails, j'ai pris un nom de domaine chez Gandi et je dispose d'une boite mail de type user@domaine.be avec 1 GO d'espace libre.
Je souhaite donc passer via le le smtp sécurisé de Gandi (port 465) pour l'envoi de mail.
Voici ce que j'aimerais mettre en place :
- Les emails envoyés à user@domaine.be sont initialement stockés chez Gandi et accessibles via leur webmail (déjà en place).
- Toutes les 5 minutes (ou quand j'accède à ma boite de réception sur mon serveur ?), mon serveur récupère les emails reçus chez GANDI. Il laisse une copie sur le serveur. Je peux ainsi accéder au webmail de Gandi si mon serveur est inaccessible pour une raison ou une autre depuis l'extérieur. L'idéal serait qu'il ne reste par exemple que les mails reçus durant le dernier mois chez Gandi. D'une part car je ne dispose que d'1 GO de stockage, d'autre part, si je souhaite un serveur de courrier personnel, ce n'est pas pour avoir un double de tous mes mails chez GANDI... Autant accéder directement à Gandi pour lire mes mails dans ce cas. Je ne sais pas si c'est possible, si non, il faudrait que je supprime une fois par mois les vieux messages manuellement sur ma boite GANDI.
- J'aimerais mettre en place en antivirus, un antispam et des règles de destinations en fonction de l'expéditeur sur mon serveur.
- Mes messages doivent enfin être disponibles via IMAP dans Thunderbird ET via un webmail hébergé sur mon serveur. (j'ai déjà apache2 installé et ssl autosigné activé).
- Quand j'envoi un message, celui-ci passe donc via mon serveur chez moi, est stocké dans mes messages envoyés, et est envoyé via le SMTP de GANDI via le port 465.
Cette solution possède plusieurs avantages :
- Mes mails sont en sécurité car backup effectué tous les jours sur mon serveur sur une machine chez mes parents.
- Mes emails ne sont pas lus par Google, Microsoft, and co. Ils ne restent qu'un mois chez GANDI (qui est une société en qui j'ai confiance, j'espère ne pas me tromper).
Inconvénients :
- Il reste un prestataire externe (Gandi)
- SI mon serveur est down et que j'envoie un message via le webmail de GANDI, celui-ci ne sera pas sauvé sur mon serveur... Sauf s'il y a un moyen de récupérer mes mails envoyés sur mon serveur autre que l'IMAP (car si je procède de la sorte, lors de mon "nettoyage" mensuel sur ma boite GANDI, les messages correspondants seront égalements supprimés sur mon serveur à la prochaine synchro.
- Règles de sécurité à mettre en place sur mon serveur, vérification périodique des logs etc.
Les (peut-être) futures étapes sont
Les prochaines étapes seront (peut-être) le chiffrement des mails et une solution entierrement auto-hébergée mais ce n'est pas pour tout de suite.
Que pensez-vous de ma solution ?
Que me conseillez-vous pour sa mise en place ? Je pensais à Getmail pour la récupération des mails, procmail pour le tri, spamassassin pour le tri du spam, clamav comme AV, courier-imap afin d'accéder à mes mails via Thunderbird, roundcube pour accéder à mon serveur via un webmail.
Avez-vous déjà mis en place quelque chose de similaire ? Comment articuler ces différents services entre eux ?
Dernière modification par Gons (Le 05/12/2013, à 23:14)