Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2013, à 18:34

Virgille

MySql refuse de démarrer après un problème

Bonjour à tous,

Hier j'ai fais du nettoyage dans mes bases de données.
J'en recrée une et lui donne un utilisateur, je lance l'installation d'un wordpress ( tout se passe parfaitement ) , je m'attaque donc à l'installation d'un forum et là il me refuse l'accès à ma base de données.
Dans un premier temps je ne comprends pas d'ou cela peux bien venir, je lance donc PhpMyAdmin et, même là, je ne peux me connecter. ( erreur : #2002 Connexion au serveur MySQL non permise )
Dans webmin je me suis rendu compte que Mysql ne s'exécutait même plus. J'ai beau redémarrer mon serveur même problème.

Je dois vous avouer que mes compétences sont limitées, si vous pouviez donc penser que je suis très loin d'avoir votre niveau et que je comprends vite mais quand on m'explique beaucoup et longtemps, je vous en serais fort reconnaissant. xD
Je vais donc vous détailler se que je possède :

- J'ai un serveur dédié chez online.net ( celui-ci ronronne depuis 4 mois ) sur lequel j'ai installé Ubuntu Linux 12.04.2 , webmin , un serveur ftp, lamp et phpmyadmin, un Ts3 et un serveur minecraft.
- J'ai aucun problème avec tout çà ( dans un premier temps je me suis  installé un premier site et un premier forum mais ces deux derniers plus pour "chipoter" et faire mes dents qu'autre chose, maintenant que je les efface pour repartir sur une base saine ,... bah je tout cassé je crois :s )

J'ai vu de-ci, de-là, certaines solutions via la commande sudo ..... , problème depuis  que j'ai eu mon soucis avec mes bdd j'ai l'erreur, lors de la saisie d'un sudo , sudo: must be setuid root.
Erreur que je n'ai jamais eu avant.

Voilà j'espère avoir été clair,
Merci beaucoup de m'aider,
Cordialement,
Virgille

#2 Le 07/12/2013, à 10:36

bruno

Re : MySql refuse de démarrer après un problème

Virgille a écrit :

j'ai l'erreur, lors de la saisie d'un sudo , sudo: must be setuid root.
Erreur que je n'ai jamais eu avant.

Tu as du faire d'autres manipulations que celles que tu indiques ; changement des permissions notamment. (webmin est une plaie qui n'amène que des ennuis).

Il faudrait savoir ce que tu as fait exactement et avoir le retour de la commande :

ls -l /usr/bin/sudo

Là tu est bloqué car tu ne peux plus acquérir les privilèges d'administration. S'il n'y a pas eu trop de dégâts sur le système un redémarrage en mode récupération (recovery) permettra de rétablir les permissions sur /usr/bin/sudo, sinon il faut réinstaller le système.

#3 Le 07/12/2013, à 17:16

Virgille

Bonjour et merci de votre soutient.

Je suis catégorique, je n'ai pas bougé au droit .( pour la simple raison que je ne sais même pas comment faire )

Pour la commande citée plus haut, la réponse est : -r-sr-xr-x 2 virgille root 71288 févr. 27  2013 /usr/bin/sudo
Le '/usr/bin/sudo' étant surligner en rouge ( je ne sais pas si c'est important je préfère donc le préciser )

Merci,
Cordialement,
Virgille

#4 Le 07/12/2013, à 18:58

bruno

Merci de mettre les résultats des commandes dans une balise code. C'est beaucoup plus lisible ainsi:

-r-sr-xr-x 2 virgille root 71288 févr. 27  2013 /usr/bin/sudo

Il y a bien eu un changement des droits d'accès puisque /usr/bin/sudo appartient maintenant à virgille alors qu'il doit appartenir à root !

#5 Le 07/12/2013, à 20:26

Virgille

Rebonjour wink

Désolé pour la balise, je le ferai à l'avenir .
Pour le root c'est vrai que cela a été fait mais il y a de çà plusieurs mois alors que mon impossibilité d'utiliser la commande sudo et de démarrer mon service mysql date de 2 jours.

Merci encore de l'aide.

#6 Le 08/12/2013, à 17:34

bruno

Pour le root c'est vrai que cela a été fait

Qu'est-ce qui a été fait ?

Pour l'instant tu es bloqué, /usr/bin /sudo n’appartient plus à root et sudo ne fonctionne donc plus. Pour remettre les bons droits d’accès à sudo… il faut pouvoir utiliser sudo.
Autrement dit tu as fermé la porte à clé et jeté les clés par la fenêtre.
Comme je l'ai dit la seule solution est un redémarrage en mode de récupération (recovery) voire une réinstallation si les droits ont été modifiées sur d'autre fichiers système.

#7 Le 09/12/2013, à 14:19

Virgille

Bonjour ,

Je ne suis pas sur que l'on soit sur la même longueur d'onde je vais donc essayer d’être plus clair.

Lors de l'installation de mon serveur ,il y a de ça plusieurs mois, on a donné les accès à l’utilisateur "virgille" ( c'est toujours par lui que je me connecte ou que je lance mes commandes sudo ).
Or je ne rencontre des soucis que depuis quelque jours. ( depuis la suppression et la création de base de données , et de divers fichier dans le répertoire /var/www/divers-fichier-ici )

Pour répondre à ta question je ne sais pas exactement les droits donnés à l’utilisateur "virgille" ( j'ai cependant toujours faire se que je voulais avec : installer le serveur teamspeak , lancer mes différents serveur Minecraft, ect ect )

Pour la réinstallation je ne suis pas contre mais ne vais-je pas perdre le contenu de mon serveur ? Mes bdd , le contenu de mes serveur Ts et Minecraft ?

Merci encore de m'aider.