Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2013, à 15:50

Reynald74

[Resolu] phpmyadmin/setup: impossible de s'identifier...

Voilà, je viens d'installer phpmyadmin via apt-get install phpmyadmin
lors de la configuration, j'ai renseigné le mot de passe (un mot de simple, sans caractères spéciaux)
si je vais sur phpmyadmin, je peut me logger avec root/MotDePasse

Comme j'ai un avertissement comme quoi la configuration n'est pas faite, je passe par phpmyadmin/setup
Une page blanche s'ouvre avec une fenêtre qui me demande mon user/motdepasse
Et là impossible de continuer cette fenêtre d'identification revient en boucle.
pourtant j'utilise bien le meme user/mot de passe que pour me connecter à la page principale de phpmyadmin

Si qqn à une idée ?

Merci

Dernière modification par Reynald74 (Le 12/12/2013, à 22:43)

#2 Le 11/12/2013, à 16:31

nicolas06600

Re : [Resolu] phpmyadmin/setup: impossible de s'identifier...

Bonjour,

Tu utilises bien apache 2.4, php 5 et mysql 5.6 ?

Cette fenêtre apparait-elle lors de la connexion simple à phpmyadmin ? Peux-tu nous envoyer une capture de la fenêtre ?

Vérifie dans /usr/share/phpmyadmin/setup/ si tu as un fichier .htaccess (fichier caché, tu auras besoin d'un ls -a pour le voir). Si oui, poste son contenu.

J'ai encore d'autres idées en réserve si ça ne fonctionne pas.

Merci

#3 Le 11/12/2013, à 18:34

Reynald74

Bonjour,

J'utilise Ubuntu 12.04 Serveur (sans interface graphique)

Les infos demandées:

Je n'ai pas de fichier .htaccess dans /usr/share/phpmyadmin/setup/

Version du serveur: 5.5.34-0ubuntu0.12.04.1
Jeu de caractères pour MySQL: UTF-8 Unicode (utf8)
Apache/2.2.22 (Ubuntu)
Version du client MySQL: 5.5.34
Extension PHP: mysqli Documentation
phpMyAdmin: Version: 3.4.10.1deb1

J'ai tout installé à partir du dépot.

Donc si je fais:
https://sql.monsite.fr
Je peux m'identifier et rentrer dans phpmyadmin avec les informations saisies lors de l'installation:
probleme2.png

J'ai juste ce petit message d'avertissement en bas de page:
probleme1.png

J'essaye donc de suivre la procédure en me rendant sur: https://sql.monsite.fr/setup
et c'est là où j'ai le fameux écran sur lequel je n'arrive pas à m'identifier: (en utilisant les memes identifiant que ci-dessus)
probleme.png

Merci

Dernière modification par Reynald74 (Le 11/12/2013, à 18:35)

#4 Le 11/12/2013, à 21:19

nicolas06600

Essaie l'utilisateur et le mot de passe dans le fichier: /etc/phpmyadmin/htpasswd.setup (de la forme user:password). Tu auras besoin des droits root pour le lire.

#5 Le 11/12/2013, à 22:26

Reynald74

A l'edition du fichier, il y avait déjà

admin:*

J'ai remplacé cela par

admin:motdepasse

C'est pareil, même après avoir recharger/redémarrer apache au cas où.

J'ai aussi essayé de m'identifier avec admin et * en mdp mais pas mieux.

Merci

#6 Le 11/12/2013, à 22:48

compte supprimé x0

Bonjour,

Je me demande s'il ne faut pas utiliser le mot de passe de mysql à l'installation de phpmyadmin. D'une part c'est ce que je fais d'habitude (je l'ai installé x fois), et d'autre part ce serait logique. Parce qu'accéder à phpmyadmin n'a aucune raison d'être protégé. En revanche, phpmyadmin accède aux bases de données, via mysql, et donc forcément, à un moment ou à un autre, il faudrait en plus donner le mot de passe d'accès à mysql.
Quand tu dis que tu arrives à te loguer, est-ce que phpmyadmin t'affiche les bases de données ? Donc, au moins information_schema, mysql, performance_schema. Et arrives-tu à ouvrir une de ces bases ?
Quand à la configuration manquante, il s'agit probablement de la base de données phpmyadmin, qui est installable automatiquement ou non (une case à cocher durant l'installation, il me semble). La solution est alors d'installer cette base en important /usr/share/doc/phpmyadmin/examples/create_tables.sql.gz via le menu importation de phpmyadmin.

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 11/12/2013, à 22:52)

#7 Le 11/12/2013, à 23:19

nicolas06600

Non la c'est la page de Setup, elle a un mot de passe indépendant de la base de donnée car elle modifie la configuration de phpmyadmin (fichier /usr/share/phpmyadmin/config.inc.php je suppose).

Je pense que * ça veut dire mot de passe vide. Sinon le mot de passe doit être hashé. Tu peux lire cet article: https://httpd.apache.org/docs/2.2/misc/ … tions.html
Par exemple en md5 ca donnerait, avec comme mot de passe password:

$ htpasswd -nbm myName password
admin:$apr1$UZrdiUCe$mE1XyTc/gnwLDUGKXH6Ru1

Et arpès tu rentres admin - password. La fontion crypt n'a pas l'air très sécurisée, mais elle est plus simple et devrait suffir pour un petit serveur perso. Sinon le mieux c'est du md5, ou du sha1.

Voila j'espère que ca va marcher.

#8 Le 11/12/2013, à 23:24

compte supprimé x0

Je n'ai jamais utilisé la page de setup et je n'ai jamais eu ton problème. Mais j'ai toujours choisi le mot de passe de mysql à l'install de phpmyadmin. Et je n'ai jamais trifouillé dans les .htaccess
En plus, apache n'a aucun rapport avec mysql... Que tu peux très bien utiliser tout seul, via phpmyadmin (ou autre, par exemple tora, qui fonctionne sans apache) ou non (directement en terminal)...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 11/12/2013, à 23:40)

#9 Le 12/12/2013, à 22:43

Reynald74

Merci pour vos réponses et conseils

La suggestion de nicolas06600 était bonne: j'ai pu me logger avec cette méthode sur la page du setup. Par contre, je me trouvais de nouveau avec un pb: impossible d'enregistrer le fichier de conf alors que j'avais bien suivi les instructions (création du rep config, etc...) de la doc
Je me suis donc dit que ce n'était pas possible d'avoir autant de soucis par rapport à une install faite depuis un dépot....
C'est là où le dernier post de Dr. Hugo Z. Hackenbush est également dans le vrai...

Bref, après reflexion, je me suis souvenu que j'avais utilisé un apache.conf pour phpmyadmin à partir d'un tuto qui me paraissait bien (mais peut être pour une version antérieure, du coup)
J'ai donc réutilisé l'apache.conf de base et là plus de soucis et donc inutile de passer par cette histoire de setup.
Comme quoi....

Merci bien pour votre aide, en tous cas.