#1 Le 17/02/2008, à 11:53
- Marc des Vosges
question sur le fonctionnement de wine et virtualbox
salut à tous,
J'utilise fréquemment VirtualBox à cause de certains programme qui tournent exclusivement sous Windaube et dont je ne peut pas vraiment me passer. Je fonde de grand espoirs dans Wine HQ pour remplacer VirtualBox, En effet ça me semble une solution plus ergonomique et aussi moins cher (je parle de licence ).
À un moment, je me suis intéresser à installer du matériel récurent sous linux à l'aide de Wine, je me suis vite rendu compte que ceci étais impossible puisque Wine fonctionne sur le noyaux Linux, et utilise donc celui ci pour communiquer avec le matériel (enfin je suis pas expert, mais ça devrais être quelque chose comme ça)...
Néanmoins, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il soit justement possible d'installer du matériel sur VirtualBox , qui comme tous programme communique avec le matériel en passant par le noyaux, et je trouve ça vraiment très puissant :
En fait il y à une fonction de VirtualBox qui permet au software de prendre la main sur le matériel connecté (sur les USB entre autre, mais aussi sur le port série et les différents périphériques de stockage), et pour que cela puisse fonctionner, il faut créer un utilisateur USBFS avec des droits particuliers....
Bon tous ça est sûrement plus ou moins vrai, je rappel que je ne suis pas un expert, et je voudrais justement éclaircir ce point dans ce forum de discussion. Mais aussi éventuellement parler des fonctionnalités future de Wine que l'on pourrais imaginer, comme la possibilité d'installer du matériel sous Wine.
#2 Le 17/02/2008, à 15:30
- Link31
Re : question sur le fonctionnement de wine et virtualbox
Néanmoins, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il soit justement possible d'installer du matériel sur VirtualBox , qui comme tous programme communique avec le matériel en passant par le noyaux, et je trouve ça vraiment très puissant :
Non, pas comme n'importe quel programme : VirtualBox utilise un module noyau, qui lui permet d'une certaine façon de "court-circuiter" l'API standard du noyau et d'accéder directement à certains périphériques.
En fait, un programme de virtualisation peut en théorie accéder directement à tous les périphériques de cette manière, y compris la carte graphique (mais pas le processeur, évidemment). Le problème avec les périphériques internes, c'est qu'ils sont mappés à un certain point de la mémoire physique, et qu'un seul OS peut donc y accéder à un moment donné. Le projet Xen est en train d'essayer de résoudre ce problème, mais en attendant il faudra se contenter du support des périphériques USB.
En théorie, il serait peut-être possible d'installer un driver USB sous Wine, mais je pense que ce n'est pas le but du projet (une API windows en espace utilisateur), et c'est la raison pour laquelle cette possibilité n'est pas encore disponible.
Dernière modification par Link31 (Le 17/02/2008, à 15:31)
#3 Le 17/02/2008, à 19:17
- Marc des Vosges
Si je comprend bien Xen est une sorte de noyau universel sur lequel ont peut installer d'autres noyaux. Et il utilise ses propres pilotes pour fonctionner, peut être un jours tous les PC seront équipés de Xen et les constructeurs de matériel éditerons des drivers pour ce noyaux. Si j'ai bien compris les système communique avec Xen comme si il s'agissait du matériel, comme VirtualBox mais sans système intermédiaire.... c très intéressant comme concept, sa permet à mon avis (j'ai pas encore tester) de switcher très rapidement d'un système à un autre, c'est une façon de contourner les problèmes de compatibilités.
Ce projet à déjà quelques années, et même si il est encore en phase de développement, je pense qu'il est possible de le tester, j'ai du matos récent et standard (AMD, Asus Nvidia), je vais donc peut être tester.
C'est bizard, parce que ça me rappel un fonction du nouveau système Mac qui permet de switcher de OS X à Windows très rapidement... ce n'est peut être qu'une coïncidence, mais en même temps ce ne serait pas la première fois que Apple emprunte une fonctionnalité à un autre système.
Pour plus d'info sur Xen : http://fr.wikipedia.org/wiki/Xen
... Bon, tu à dis aussi qu'il serait possible de faire tourner du matériel à l'aide Wine mais que ce n'étais pas la vocation de ce programme. Moi j'aimerais alors savoir qu'elle est la vocation de Wine? Pour moi c'est de permettre à l'utilisateur de combler le manque de fonction d'un système non-Windows à l'aide des solutions déjà développées sous Windows, finalement que se soit d'utiliser les fonction d'un logiciel ou celle du matériel ça revient au même... Enfin ce n'est que mon point de vue...
Par contre si tu à plus d'info sur la possibilité de faire tourner du matos USB sous Wine je suis preneur... ou d'autres solutions. Je connais plusieurs personnes qui ne sont pas passées sous Linux à cause de problème de compatibilité matériel (imprimantes, modem USB ....).
#4 Le 17/02/2008, à 19:29
- Link31
... Bon, tu à dis aussi qu'il serait possible de faire tourner du matériel à l'aide Wine mais que ce n'étais pas la vocation de ce programme. Moi j'aimerais alors savoir qu'elle est la vocation de Wine?
Le but de Wine est d'implémenter l'API de windows sous Linux (en gros, les DLL, plus un programme qui sert de noyau par-dessus). Wine n'est pas un émulateur, et n'est pas non plus un OS. Tout est en espace utilisateur, Wine ne communique jamais directement avec le matériel.
Par contre si tu à plus d'info sur la possibilité de faire tourner du matos USB sous Wine je suis preneur...
J'ai dit que ça pourrait être possible en théorie (du moins si les développeurs de Wine décident de changer le cap de leur projet), puisqu'il y a déjà une sorte de kernel et une bonne partie de l'API windows. Après ce n'est que mon avis, tu devrais demander directement aux développeurs ce qu'ils en pensent. Mais je pense que tu devrais plutà´t regarder du cà´té de ReactOS, qui est un OS complet basé sur Wine, et qui vise le support des drivers windows.
#5 Le 17/02/2008, à 19:34
- Marc des Vosges
Je connais le projet ReacOS, mais celui ci ne permet pas de faire fonctionner des application (ou du Matos) Windows sur Ubuntu par exemple... enfin je crois pas, c'est juste un système pour remplacer Windows.