Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2008, à 18:29

Tilaf

Ubuntu 7.10 Sur PowerMac G5

J'ai lu je ne sais pas combien de tuto, j'ai regraver je ne sais combien de fois mes CD-RW alors maintenant je vous demande directement.

J'ai tenté les deux types d'installation :
-LiveCD :
Bug a 82% en disant que le mirroir est corrompu. Je n'ai trouver aucune solution.

-Alternate :
Yaboot refuse de s'installer.

aider moi sa fais 4 jours que j'essai de l'installer je commence a en avoir ras le bol de redémarrer mon ordi tout les 5 minutes T.T

#2 Le 16/02/2008, à 22:55

Bertrand Anares

Re : Ubuntu 7.10 Sur PowerMac G5

J'ai eu le même genre de mésaventures il y a quelques mois) avec le même genre de machine. Ce qui m'a sauvé, c'est que j'avais déjà  installé Feisty sur une autre partition (je garde toujours la distrib précédente pour éviter les mauvaises surprises.

A signaler avec le CD alternate : la désignation des disques était faussée (/dev/sdb au lieu de /dev/sda ou l'inverse), ce qui fait que le fichier /etc/yaboot.conf était foiré. J'ai même cru que le programme d'installation m'avait reformaté d'autres partitions, alors qu'il avait bien travaillé là  o๠je lui avais demandé.
En fait, yaboot a démarré Feisty en pensant avoir le noyau de Gutsy (j'ai compris en voyant que les modules n'étaient pas chargés du fait d'erreurs sur la version du noyau).

J'ai pu corriger à  la main yaboot.conf et lancer ybin -v pour installer le bootloader correctement.

Les solutions qu'il te reste, à  vue de nez:
- démarrer l'ordi avec la touche Alt enfoncé, pour voir s'il te propose la partition linux et tenter le coup (après mon installation de Leopard, yaboot avait été effacé, mais je pouvais toujours démarrer sous linux de cette manière) ;
- ou démarrer sur le livecd et tenter un chroot sur ta partition racine afin d'aller éditer toi-même yaboot.conf
(bon courage…) et lancer ybin
- ou installer Feisty (pas de gros problème) puis mettre à  jour ton installation sous Gutsy si tu y tiens. Feisty fonctionne bien malgré un bug sur le driver ati qui empêche la 3d (mais j'avais pu installer un driver qui fonctionne).

#3 Le 17/02/2008, à 20:12

Tilaf

J'ai installer Feisty et suis arriver jusqu'a la fin de l'install il ma demandé de redémarre ce que j'ai fais. j'ai redémarré immediatement sur Mac OS. J'ai redémarré en appuyant sur Alt et ai selectionner le volume Linux. qu'est ce qui apparait ? Choisiser entre
l linux
x Mac Os
c Cd rom
-_- c'est maintenant que tu me le dis toi ?
J'appuie sur L et oO je me retrouve sur la page de selection precedente (celle du démarage avec Alt) Si je demarre sous OS X il me met une page toute grise si je retente Linux Il me remet le choix entre l,x ou c. et ainsi de suite.
Que faire ?

#4 Le 17/02/2008, à 21:34

Bertrand Anares

Je suppose que si tu redémarres sans la touche alt, ça te redonnes la même chose...

Le fait que tu aies cet écran signifie que yaboot a l'air d'être installé sur le disque. Normalement, en appuyant sur l (minuscule), il t'offre à  nouveau le choix, au cas o๠tu aurais plusieurs installations de linux sur la même machine. A ce niveau, tu peux appuyer sur la tabulation pour voir apparaà®tre le(s) choix qu'il te propose. Il se peut que yaboot soit mal configuré.

Si ça ne marche pas, il doit y avoir moyen de démarrer linux directement depuis l'openfirmware de la machine.
Et là , google est ton ami, pas moi.
Et il reste toujours l'option du boot sur le livecd pour aller éditer le fichier de configuration après un "chroot" (si tu ne sais pas ce que c'est, la commande chroot permet de changer la racine de ton environnement de travail, et donc d'utiliser le linux installé , comme si tu avais démarré dessus ; tu peux ensuite modifier les fichiers de configuration depuis l'intérieur de l'installation).

Dernière option : installer Debian...

#5 Le 20/02/2008, à 19:56

Tilaf

Erf j'ai tenté de lire un peu le Yaboot.conf je ne vois aucune erreur il démarre bien la bonne partition je vais tenté de passer direct par l'openfirmware mais sa m'ennui

#6 Le 21/02/2008, à 01:15

Bertrand Anares

Juste pour vérifier : il te dit quoi au démarrage, quand tu appuie sur "l" puis sur "Entrée" ? sur "l" puis sur la tabulation ?

Il se peut que le bootloader n'ait pas été écrit sur le disque avec la commande ybin (il faut le faire après chaque modif de /etc/yaboot.conf).

Tu peux essayer , dans l'environnement chrooté

sudo ybin -v

et redémarrer.

Pour info, voici mon yaboot.conf.

## yaboot.conf generated by the Ubuntu installer
##
## run: "man yaboot.conf" for details. Do not make changes until you have!!
## see also: /usr/share/doc/yaboot/examples for example configurations.
##
## For a dual-boot menu, add one or more of:
## bsd=/dev/hdaX, macos=/dev/hdaY, macosx=/dev/hdaZ

boot=/dev/sda4
device=/ht@0,f2000000/pci@5/k2-sata-root@c/k2-sata@0/disk@0:
partition=5
root=/dev/sda5
timeout=100
install=/usr/lib/yaboot/yaboot
magicboot=/usr/lib/yaboot/ofboot
enablecdboot
macosx=/dev/sdb5

defaultos=macosx

image=/boot/vmlinux
	label=gutsy
	read-only
	initrd=/boot/initrd.img
	append="quiet splash"

# This entry automatically added by the Ubuntu installer for an existing
# Linux installation on /dev/sdc2.
# Mais j'ai changé le nom en Feisty...
image=/ht@0,f2000000/pci@5/k2-sata-root@c/k2-sata@1/disk@0:2,/boot/vmlinux
    label=feisty
    root=/ht@0,f2000000/pci@5/k2-sata-root@c/k2-sata@1/disk@0:2
    append="root=/dev/sdb2 quiet splash"
    initrd=/ht@0,f2000000/pci@5/k2-sata-root@c/k2-sata@1/disk@0:2,/boot/initrd.img

#7 Le 23/02/2008, à 13:56

Tilaf

Okitoki par contre moi je ne l'ai pas sous la mais mais mon device ressemble a sa

device=/disk@0:

c'est normal ? (j'ai deux disque dur interne) si ce n'est pas normal comment peut t'on trouver le bon ?

Sinon au démarage il ne me dis rien si je selectionne manuellement la pratition linux il me lance yaboot et si je fais l il me met IMMEDIATEMENT sur la selection de partion manuelle (OS X) donc boucle infini avec la tabulation sa revien au meme.