Pages : 1
#1 Le 24/01/2008, à 16:26
- beudbeud
le XPS 1330 passe sous ubuntu
voila depuis aujourd'hui le pc portable dell XPS 1330 fait parti des ordinateurs disponible avec ubuntu.
Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project
Vostro 1510 Ubuntu 10.04
#2 Le 24/01/2008, à 16:42
- slasher_fun
Re : le XPS 1330 passe sous ubuntu
Oui, mais malheureusement à config égale il est toujours plus cher qu'avec Vista
#3 Le 24/01/2008, à 16:55
- Julius
Bonne nouvelle !
Rhalala ça va pas recommencer ces histoires de calculs... Apparemment la version Ubuntu est 40€ moins cher : http://lpg.alfy.free.fr/?p=734
40€ c'est déjà pas mal. A pris égal, j'acheterai quand même celui avec Ubuntu je pense. Pas envie de faire tourner le commerce de Microsoft.
#4 Le 24/01/2008, à 17:28
- Darkvadur62
Je viens de comparer le portable avec même config entre vista et ubuntu et effectivement (sauf erreur de ma part), celui proposé avec ubuntu est moins chère de pratiquement 40€.
A noter quand même que sur la version ubuntu, il n'y a pas de lecteur biométrique d'empreintes digitales et que la version vista dispose de Works 8.0.
Au final, les 2 portables sont pour moi au même prix, je serais prêt à parier que la marge de dell est plus importante sur le pc ubuntu que celui de windows... Dommage.
Je préfère encore acheter un portable sans os et mettre moi même ubuntu dessus.
L'initiative de Dell est tout de même à apprécier, ça a le mérite de faire connaitre ubuntu du grand public et enfin donner la possibilité d'avoir le choix.
En espérant que ça réveille les constructeurs pour nous sortir des pilotes matériels potables
Dernière modification par Darkvadur62 (Le 24/01/2008, à 17:30)
#5 Le 24/01/2008, à 18:00
- bebelAdrien
C'est pas sur que la marge soit si importante que ça car, il y a le développement de l'image disque à faire dans les 2 cas, qui sera rentabilisée plus vite sur windows, mais aussi le fait que les pcs sous Ubuntu devront recevoir un traitement spécial, j'imagine que la chaine est prévue pour Vista et recevra beaucoup plus de vista. Ceci dit ils pourraient faire un effort...
#6 Le 24/01/2008, à 18:05
- Luckynow
Au final, les 2 portables sont pour moi au même prix, je serais prêt à parier que la marge de dell est plus importante sur le pc ubuntu que celui de windows... Dommage.
Non, non non et non, admettons que dell fasse plus de marge avec ubuntu qu'avec vista, ou est le problème ?
En vertus de quoi pré-installer ubuntu signifierait baisser ses marges ?
Tu crois que beaucoup d'entreprise se lancerait dans l'aventure si cela revenait à leur coûter plus cher ?
Au contraire j'espère que malgré le fait que ubuntu soit gratuit, Canonical reçoit une commission sur chaque pc dell vendu avec ubuntu.
Ensuite il y a sûrement une différence de coût pour la production de quelque pc sous ubuntu au lieu des millions de pc sous vista, donc rien ne prouve que dell fasse plus de marge comme tu le dis.
#7 Le 24/01/2008, à 18:21
- frenchy82
Bonjour,
On pourrait peut être aussi maintenant faire un rapprochement avec les offres Novatux pour des offres qui me paraissent assez comparables (mais peut être me tromp'je).
Si on prend cette offre par exemple http://www.novatux.com/shop/detail.php?article=162 on peut voir que la différence de prix parait assez réduite en sachant surtout que Novatux offre une garantie de deux ans.
Et je ne pense pas que Novatux ait les moyens de réduire ces marges comme peut le faire le puissant DELL
Mais peut être que les modeles ne sont pas comparables
#8 Le 24/01/2008, à 18:23
- Darkvadur62
On peut le prendre dans le sens contraire aussi Dell peut très bien augmenter sa marge sur les pc ubuntu pour compenser la faible fabrication par rapport aux pc windows.
sinon je n'ai rien contre le fait que dell gagne plus ou pas avec un pc ubuntu, mais je vois simplement qu'une license vista, works et un lecteur biométrique ne coute que 40€ à dell
Après forcement, plus un "objet" est rare, plus c'est chère, c'est logique, faudra comparer tout ça quand windows et ubuntu auront à chacun 50% des parts de marchés
Et puis biensur, la différence est minime, et c'est une très bonne chose ce que Dell fait je ne crache pas du tout dessus au contraire.
#9 Le 24/01/2008, à 18:24
- Julius
sinon je n'ai rien contre le fait que dell gagne plus ou pas avec un pc ubuntu, mais je vois simplement qu'une license vista, works et un lecteur biométrique ne coute que 40€ à dell
Ce qui est effectivement possible...
#10 Le 27/01/2008, à 13:54
- sitting_nem
Il me semble que le prix à été modifier et que le xps sous ubuntu est 100€ moins cher maintenant.
Dernière modification par sitting_nem (Le 27/01/2008, à 13:54)
#11 Le 27/01/2008, à 14:12
- Skadi
Moi ce que j'en retire, c'est que Dell ouvre enfin son haut de gamme à linux, ce qui ne peut être qu'une excellente nouvelle.:)
Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…
#12 Le 27/01/2008, à 14:34
- ben13
et moi ce que j'en retire c'est que si Dell propose un nouveau modéle avec Ubuntu , c'est que l'offre doit marcher pas mal ...
pour les portables , il manque quand meme un modéle" millieu de gamme "dans les 600 euros
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#13 Le 18/02/2008, à 14:19
- seb24
Du nouveau :
le XPS 1330 + Ubuntu est a 799€
le XPS 1330 + Vista est a 899€
Un nouveau venu :
l'Inspiron 1525 a 449€ avec Ubuntu, contre 499€ pour la version vista.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#14 Le 18/02/2008, à 14:37
- slasher_fun
Certes, mais le 1525 Vista a 1Go de RAM...
#15 Le 18/02/2008, à 14:49
- desmogone
Oui, mais tu arrives à tourner sous Ubuntu avec 512Mo ... Alors que Vista avec 1Go
Trève de trolleries, même si la différence de prix n'est pas assez élevée pour certains, je m'achèterai bien le XPS1330 personnellement. D'ailleurs, vu que ma femme va me piquer mon vieux Inspiron 4100, va falloir que je négocie ...
Dans la config que je me suis faite, il y a 60€ de différence, ce qui correspond à l'option "HDD 120Go 5400t/mn => 160Go 7200t/mn" ...
En tout cas, même si l'offre est encore imparfaite, je trouve très positif le fait qu'un constructeur comme Dell s'intéresse à Linux ...
Desmogone, qui va bientà´t racheter un portable ?
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
#16 Le 18/02/2008, à 17:06
- seb24
En tout cas, même si l'offre est encore imparfaite, je trouve très positif le fait qu'un constructeur comme Dell s'intéresse à Linux ...
Oui c'est le coté positif, et le fait qu'ils continuent a sortir de nouveaux produit sous Ubuntu. Après reste a mieux intégrer cette offre a leur site, a élargir les produits concerné et a améliorer leur SAV.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#17 Le 18/02/2008, à 18:54
- R@ND@LL
Exactement! On trouve toujours de quoi se plaindre, en effet, mais le fait qu'un constructeur de la taille de Dell (numéro 3-4 mondial? je sais pas...) s'intéresse à Ubuntu et le propose à la vente est un pas énorme....
Alors, oui, l'offre est parfois étrange, pas toujours bien publicisée, mais il faut se dire que pour Dell (situation pas exceptionnelle ces derniers temps paraît-il....) ce sont des risques à prendre (minîmes mais risques quand même).
De plus, Dell va vendre ses PC chez C*******R, ce qui fait que, peut-être, en supermarché, on trouvera bientôt des PC Ubuntu (pas sûr, faut vois s'ils proposeront aussi les ordis Linux....)
Pour moi ca reste une victoire énorme.
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#18 Le 18/02/2008, à 19:15
- slasher_fun
Jsuis passé à la FNAC cette semaine demander "innocemment" pourquoi ils ne vendaient que des PCs sous Vista et MacOS, et ils m'ont dit qu'Asus devrait lancer dans les prochains mois un PC grand public sous Linux (autre que l'EeePC) et que la FNAC le vendrait. À suivre...
#19 Le 19/02/2008, à 01:04
- Jarvis
De plus, Dell va vendre ses PC chez C*******R, ce qui fait que, peut-être, en supermarché, on trouvera bientôt des PC Ubuntu (pas sûr, faut vois s'ils proposeront aussi les ordis Linux....)
http://www.ideastorm.com/article/show/103088/Get_GNULinux_Machines_in_Retail_Stores
Pour ceux qui se plaignent que le prix du portable n'est pas au même prix que celui de celui sous windows vista moins la licence, il ne faut pas oublier que libre != gratuit (faire que tout le matériel soit compatible, qu'il n'y ait pas trop de bugs etc c'est pas gratuit au dernière nouvelle), le fait que l'OS GNU/Linux n'est pas un standard sur le desktop et que Dell obtient des licences Vista très peu cher.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).