Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2008, à 22:39

Di@bl@l

Langage pour un GUI pour Almost free text ?

Bonjour aux aimables personnes me lisant.

J'ai envis de créer une interface graphique pour un programme qui s'appelle almost free text. Ce dernier permet de transformer un texte pris selon des règles simples (à base de * et tab principalement) en html, .tex ou pdf.

Pour cela il y a trois options :
1) pour du html

aft fichier.aft output.html

2) pour du tex :

aft -type tex fichier.aft output.tex

3) pour du pdf

aft -type tex fichier.aft fichier.tex
pdflatex fichier.tex output.pdf

J'utilise énormément ce programme et je voudrais en faire une interface graphique qui permette de remplir les fontion suivantes :
- choisir le fichier ave cun "parcourir" et afficher le choix retenu dans une barre d'adresse
- choisir l'extension et exécuter les lignes correspondantes
- choisir le nom de sortie
- proposer une aide sommaire
- effacer les fichiers de rapports qui ne servent à rien
- faire un paquet accessoirement

Voilà, je pense avoir tout dit quel langage de programmation pourrais je apprendre, qui soit assez simple et me permette de faire tout ça.

J'avais créer un post ou quelqu'un me conseillait d'utiliser python et m'indiquait le livre de eyerolles. Mais sur mon chemin pour l'acheter je me suis aperçu qu'il ne traitais pas de GTK et que comme il est libre je préfère le lire en pdf si besoin est.

Entre j'ai réfléchi et zenity ne me suffirait-il pas ?

Le seul type d'interface que je veux créer correspondent un peu aux fonctions citées plus haut : sélectionner un fichier et faire des commandes habituelles avec si possible des choix.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Di@bl@l (Le 21/02/2008, à 22:40)

#2 Le 22/02/2008, à 00:03

kaer

Re : Langage pour un GUI pour Almost free text ?

Moi je dirais python aussi. Je connais, j'utilise et j'aime bien smile
Bash et zenity sont des choix raisonables aussi si tu préferres. Je connais à peine sad
Par contre n'écoute pas les arguments pour les langages compilés et statiques (C++, java, ...) du style plus robuste, plus sérieux, blablabla ... j'en connais aussi et j'utilise le moins possible (au mieux pour les performances, au pire pour l'argent hmm ), tu vas perdre ton temps et ton énergie à résoudre des problémes posés par le langage au lieu de construire une solution à ton probléme.

Aprés un petit conseil de méthode: implémente une fonctionalité à la fois, va jusqu'au bout cad quelque chose qui fonctionne et que tu utilises effectivement. Aprés tu ajoutes une autre fonctionnalité à la fois sans sacrifier ce qui existe. Ne te lance JAMAIS dans une grande réécriture de tout: c'est comme ça qu'on se perd. Et puis surtout, chaque fois que tu en as besoin, pose une question. Apperemment, c'est bien parti ! wink

Bonne chance !

#3 Le 22/02/2008, à 00:57

Di@bl@l

merci.

Encore un amateur de serpent et c'est ce que je retiens...

#4 Le 22/02/2008, à 10:16

Di@bl@l

Voici l'exemple d'interface que je voudrais mettre en place :
7d37641e5937cb85f8d57dde1802c.png

J'attends toujours un ou deux avis, en sachant que j'ai une option sur le python...

#5 Le 22/02/2008, à 14:52

PMdomine

Salut,

J'enfonce le clou pour python, ce langage est vraiment génial. wink
Étant donné la simplicité de la GUI que tu veux faire, je te conseille d'utilise Tk. Certes, ça ne fera pas une interface très jolie, mais ça sera très facile à mettre en place.

« Mais à quoi te sert Python ?
--- À tout ! »

#6 Le 22/02/2008, à 14:59

mutah

Pour une belle interface facile à construire visuellement, utiliser Glade + PyGTK :

http://wikipython.flibuste.net/moin.py/PyGTK

Ce n'est pas le chemin qui est difficile, c'est le difficile qui est chemin.

#7 Le 22/02/2008, à 15:03

Di@bl@l

mutah a écrit :

Pour une belle interface facile à construire visuellement, utiliser Glade + PyGTK :

http://wikipython.flibuste.net/moin.py/PyGTK

Merci à tous, je reviendrais quand j'aurais des problèmes de prog...

Là j'imprime le bouquin apprendre à prog avec python et je m'y met.

Sinon je préfère le GTK même si cela est plus dur que Tck. Et puis après je connaitrai le GTK aussi.