Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2008, à 21:36

Magic-Tinou

Installer Ubuntu sur Mac intel sans Bootcamp ?

Bonjour,

Cela va faire bientà´t un an que je suis détenteur de mon iMac intel, et j'en suis très content, mais malheureusement déçue par les soucis de compatibilité offert par celui-ci, c'est pourquoi j'ai décidé de tenter l'expérience Linux, et d'installer Ubuntu sur mon mac, en tant que 2nde partition.

J'ai donc télécharger Gutsyet tenté de suivre le tuto, très bien expliqué par ailleurs, d'instalation.
Mais voila ...
Bootcamp refuse de s'installer, à  chaque fois que je lance l'assistant Bootcamp (1.4 donc bêta), mon Mac me gratifie d'un exelent "Assistant Boot Camp version bêta vient d'expirer" et d'une touche quitter ...

Je requiert votre aide afin de trouver une alternative à  Boot Camp, sachant que je désirerais pourvoir switcher sous Linux sois au démarrage, soi via ma session.

Imac intel core 2 duo 1 Go de ram

Merci d'avance

Magic-Tinou

#2 Le 23/02/2008, à 22:47

Magic-Tinou

Re : Installer Ubuntu sur Mac intel sans Bootcamp ?

Up please

#3 Le 23/02/2008, à 23:25

Jailbreak

Pourquoi est-ce que tu ne crée pas une partition avec Gparted, directement depuis le LiveCD? Il ne te suffirait plus que de lancer l'installation automatique sur la partition créée, et de choisir le système d'exploitation en maintenant Alt enfoncé au démarrage.

Ceci étant, il est possible de faire tourner BootCamp, même si la version finale ne tourne que sous Leopard. J'essaye de me renseigner, mais je suis presque sûr que c'est possible.

#4 Le 24/02/2008, à 09:04

Magic-Tinou

Ok merci, où puis-je trouver Gparted ? Et comment je me débrouille ?

Mais attends d'avoir la soluce pour Bootcamp avant de répondre au premiére svp : )

#5 Le 24/02/2008, à 13:38

gilgam

mon Mac me gratifie d'un exelent "Assistant Boot Camp version bêta vient d'expirer" et d'une touche quitter ...

Bonjour

ce que j'ai fait c'est modifier la date du mac pour se placer avant la sortie de léopard.

ET voilà ;-)

un ordinateur c'est pas très intelligent...

après installe efi et cela fonctionne bien (différentes partitions linux une mac et une windows ;-)

G*

#6 Le 24/02/2008, à 16:39

Magic-Tinou

Pas con, fallait y penser : )

Je le fait de suite, je vais enfin pouvoir tourner sous linux, merci encore

#7 Le 24/02/2008, à 20:16

Magic-Tinou

Un nouveau petit probléme, je ne fait pas de doubles poste par contre

je redemarre le mac, rEFIt me propose de démarrer avec le cd d'ubuntu, je valide, choisi le français, et je choisi "instaler ubuntu"

Nip nip, ubuntu se lance, m'affiche une barre, jusqu'a là tout va bien, puis ...

Puis écran noir, style "console", qui me dit :

* Starting deferred execution schedulerated
                                                              [OK]
* Starting periodic command scheduler crond
                                                              [OK]
* Checking battery state ...
                                                              [OK]
* ¨running local boot scripts (/etc/rc.local)
                                                              [OK]
_

Puis plus rien de nouveau pendant 10, 20, 30 min, j'ai fais une erreur ?

#8 Le 26/02/2008, à 12:39

Magic-Tinou

re up

#9 Le 27/02/2008, à 21:58

Magic-Tinou

re re up

#10 Le 28/02/2008, à 20:23

Magic-Tinou

re re re up

#11 Le 01/03/2008, à 00:17

ewan

Bonsoir,

En ce qui concerne boot camp, tu n'en a pas besoin pour installer ubuntu. Tu peux utiliser le terminal pour preparer et partionner ton disque avec la commande diskutil  (voir par exemple ce topic qui explique comment faire un triple boot en utilisant la commande diskutil) http://wiki.onmac.net/index.php/Triple_Boot_via_BootCamp#Disk_Partitions_and_their_Limitations .
Ensuite telecharge une version alternate d'ubuntu et fait l'installation en étant relié à Internet via un cable ethernet pour éviter le probleme de reconnaissance de l'écran (Je pense que l'installateur doit telecharger des paquets manquants lors de l'installation). J'ai eu un probleme identique sur mon iMac et je n'ai pu installer correctement ubuntu quand étant relié au réseau lors de l'installation.
Voilà j'espère que çà te sera utile.

#12 Le 01/03/2008, à 01:09

Craquos

ewan a écrit :

Bonsoir,

En ce qui concerne boot camp, tu n'en a pas besoin pour installer ubuntu. Tu peux utiliser le terminal pour preparer et partionner ton disque avec la commande diskutil  (voir par exemple ce topic qui explique comment faire un triple boot en utilisant la commande diskutil) http://wiki.onmac.net/index.php/Triple_Boot_via_BootCamp#Disk_Partitions_and_their_Limitations .
Ensuite telecharge une version alternate d'ubuntu et fait l'installation en étant relié à Internet via un cable ethernet pour éviter le probleme de reconnaissance de l'écran (Je pense que l'installateur doit telecharger des paquets manquants lors de l'installation). J'ai eu un probleme identique sur mon iMac et je n'ai pu installer correctement ubuntu quand étant relié au réseau lors de l'installation.
Voilà j'espère que çà te sera utile.

J'ose pas essayer sur mon mac book ?

All Ubuntu since 28/09/05

#13 Le 01/03/2008, à 09:47

ewan

Ok c'est pas difficile, si tu veux je te fais un tuto pas à pas ce soir pour que tu n'es pas de problèmes. Mais là je vais bosser. A plus tard. Juste une question d'abord  :tu es sous tiger ou leopard, et ensuite tu tapes  dans le terminal "diskutil list" et tu me donnes le résultat, ainsi que l'espace en Go qu'il te reste de libre sur ton disque Dur.

#14 Le 01/03/2008, à 11:45

Magic-Tinou

Merci pour la réponse, j'essaye ce soir

#15 Le 21/05/2008, à 06:31

lowee

Bonjour, j'essaye d'installer Ubuntu sur mon mac mais je ne sais pas ou se trouve Gparted et je ne comprend pas vraiment comment faire avec la commande diskutil, si vous pouviez m'expliquer j'apprécierai vraiment ^^

#16 Le 21/05/2008, à 18:59

samou

Bonjour, j'essaye d'installer Ubuntu sur mon mac mais je ne sais pas ou se trouve Gparted et je ne comprend pas vraiment comment faire avec la commande diskutil, si vous pouviez m'expliquer j'apprécierai vraiment ^^

Quel version d'osx as-tu ?

#17 Le 21/05/2008, à 19:01

lowee

j'ai Tiger

#18 Le 21/05/2008, à 19:46

samou

Donc, le mieux est de passer par le terminal de mac avec la commande diskutil :

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 [taille de la partition osx] "MS-DOS FAT32" [non de la partition ubuntu] [taille de la partition ubuntu]

où  : - disk0s2 est la partition mac actuelle ;
        - [taille de la partition osx] est la nouvelle taille que tu veux lui donner ;
        - "MS-DOS FAT32" est le format de la nouvelle partition (elle sera reformatée en ext3 au cour de l'installation d'ubuntu.

Attention, il ne faut pas mettre les crochés !!

Pour ce qui est d'utiliser GParted, je ne te le conseil pas. Personnellement, j'ai essayé deux fois et aux deux fois j'ai eu des problèmes. La dernière fois, j'ai dû réinstaller mac (heureusement, j'avais un clone sur mon DD externe).

#19 Le 21/05/2008, à 19:51

lowee

D'accord merci pour l'aide ^^ Et sinon vous me conseillez combien de place pour la partition Ubuntu, j'ai un DD de 250Go et je voudrais avoir une utilisation normale d'Ubuntu avec quelque jeux et tous mais je ne me rend pas bien compte de ce qui me serra nécessaire sous cet OS

#20 Le 08/06/2008, à 19:01

rezzakilla

je passais par là.....
Pour installer la ubuntu 8.04 sur mon mac mini Intel, j'ai juste appuyer sur la touche  C au redémarrage du mac le système à booter sur le CD....Donc pas de Refit ou autre..J ai pas tenté l'aventure double partition car malgré qq tentative mac os X 10.4 et 10.5.1, je préfère largement Ubuntu..

#21 Le 09/06/2008, à 22:18

drovosphere

Si boot camp plante, on peut aussi libérer de l'espace avec l'utilitaire de disque de mac Os (perso j'ai utilisé celui sur le cd d'install de mac os) ensuite, avec la procédure via refit on lace le live cd et au moment de partitionner on le fait en mode manuel sur l'espace libre du disque dur. Personnellement, pour mon imac 20" et ses 250go de disque dur, j'ai fait moitié moité. Dans les partitions, j'ai pris 4giga pour le swap (j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre la taille de la mémoire vive, c'est ce que j'ai fait) 10giga pour le "/" (root) et le reste pour le "/home"...

#22 Le 23/06/2008, à 10:13

i_ll_be

Bonjour,

Je ne sais pas si ca peut aider mais j'ai fait un tuto recemment sur un triple boot leopard / Hardy / XP.

C'est par la : http://macubuntu.hostarea.org/2008/06/2 … 04-xp-sp2/

Effectivement, pas besoin de bootcamp, tout roule avec diskutil pour partitionner et Refit pour booter ensuite.

A+ et bon courage ! big_smile

MacBook Pro 1.83GHz, Ubuntu Hardy Heron 8.04
http://macubuntu.hostarea.org