Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2008, à 21:42

AlexandreP

Re : Microsoft renonce au secret et veut rendre ses produits plus ouverts

Mornagest a écrit :

Votre avis ? Coup marketing ou réelle volonté de vouloir se plier aux volontés des développeurs ?

quentin_ a écrit :

Un peu des 2 je crois. La commission europeenne lui est tombé dessus l'an dernier donc ça peut peut être l'encourager à travailler avec des standarts. Et puis quelle entreprise ne chercherai pas à améliorer son image.

Hum hum, excellente remarque, Quentin. D'ailleurs, Tristan Nitot (une personne importante chez Mozilla-Europe) ressortait dans son blog que justement, Microsoft était contrainte par la commission européenne à s'ouvrir à la concurrence ; pourquoi ne pas faire passer cette contrainte comme "une preuve de bonne volonté" ? C'est tout bénef pour Microsoft. De plus, il faut faire attention à ce qui est ouvert : le code source des logiciels, seulement des API, de la documentation, des spécifications... ? Bref, il faut tempérer cette annonce, ne pas glorifier Microsoft pour son beau geste trop rapidement.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#27 Le 23/02/2008, à 21:49

ben13

A partir de là, MS a compris qu'il était voué à terme à divulguer ses specifications.

condamné par la comission européenne plûtot tongue

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#28 Le 23/02/2008, à 21:52

Tirr Mohma

Hummm. Il faut quand même se méfier. Bilou doit avoir quelque chose derrière la tête. Même si la commission européenne lui est tombée dessus. Il aurait très bien pu laisser trainer l'affaire encore un certain temps. Non, je pense plutôt à une sorte d'invasion du monde libre ( c'est mon côté paranoïaque:) ). Il n'y qu'a voir les contrats qu'il signe avec certaines distributions ( payante bien sur ).

Sous ubuntu depuis la 7.04.

#29 Le 24/02/2008, à 02:05

pfriedz

ça sent le souffre ! yikes

#30 Le 24/02/2008, à 03:15

nanonico

Alors, le deal c'est quoi ?

- On se tape 30 000 pages de .doc
- On developpe les implementations de LEURS spécifications pour NOS logiciels
- Et en plus de ça, on leur paye des royaleties, pour que par exemple openoffice puisse lire de façon "certified" un .doc ?

C'est vraiment du n'importe quoi....

Cette stratégie a une visée simple, s'assurer une rente sur le developpement des logiciels libres, et/ou a empecher son utilisation commerciale.

Microsoft s’engage à ne pas attaquer les développeurs Open Source pour le développement et la distribution non commerciale d’une implémentation de ces protocoles

Dernière modification par nanonico (Le 24/02/2008, à 03:33)

Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

#31 Le 24/02/2008, à 13:03

JumpZero

Bonjour,

effectivement, ça sent le souffre, ne pas se réjouir trop vite!

Je pense comme nanonico que

Cette stratégie a une visée simple, s'assurer une rente sur le développement des logiciels libres, et/ou a empêcher son utilisation commerciale.

et nyquist

Dès qu'un nouveau produit GPL (ou autre) communiquera avec un produit MS (genre SQL, Exchange, Sharepoint ou Office) celui ci ne pourra pas etre vendu (et être inclus dans des distributions commerciales types redhat et mandriva) sans courrir le risque d'etre attaqué.
Le comble c'est que même si le devellopeur a tout fait par reverse ingénéring, sans regardé au code ni au spécifications des protocoles couverts par les brevets, il les implémente et donc peut être attaqué sur ce point là.

Mais la communauté continuera à pousser et à terme le libre l'emportera, j'en suis persuadé.

A+
--
Jump0

#32 Le 24/02/2008, à 19:25

Chiuchu

Salut,

coup de gueule : 'tain... mais chez le monde (comme dans toute la presse non-informatique) ils sont vraiment cons. Pourquoi donner son avis sur un truc qu'on ne connait pas ?

Est ce que MS change sa politique à cause de sa sale réputation ou parce que les "thuriféraires" du libre le veulent ?
...
Ces journalistes, ils sont toujours là à victimiser le riche/capitaliste même quand ils sont à côté de la plaque et qu'il ne s'agit pas du tout de cela ...

<ironie>C'est pas nouveau ça, MS fait gaffe à son image et suit les conseils du monde du libre à la lettre.

Ils donnent une très bonne image d'eux ces journalistes, c'est bien !</ironie>

hmm hmm

#33 Le 25/02/2008, à 09:43

DrDam

moi je trouve ça bien, car si c'est pour une utilisation non commerciale, ça veut dire que l'on touche à un but : l'informatique vas (re)devenir gratuit (du moins la partie logiciel)

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#34 Le 25/02/2008, à 11:34

mirmidon

Linux, comme poste de travail pour un non informaticien, à fait des progrès, mais n'as pas encore atteint la facilité d'installation, ni la facilité d'utilisation de Windows XP ou Vista

Je ne suis pas tout à fait en accord avec tes affirmations Christophe. Tout appropriation d'un logiciel s'effectue par une formation adéquate.
La "facilité d'utilisation" n'est qu'un point de vue tout ce qu'il y a de plus subjectif !
Personnellement, je trouve pour ma part que le contraire est plus juste surtout si l'on compare l'interface Gnome avec l'interface de Windows Vista ! Je suis tombé sur un Vista pour la première fois jeudi dernier. Et bien je trouve objectivement que c'est une grosse usine à gaz très complexe. (et pourtant, je n'utilisais que des logiciels Windows il fut une époque !).
Pour s'en rendre bien compte, il faut faire des tests comme par exemple, essayer de modifier l'adresse IP d'une interface réseau. Une multitude de fenêtres ouvertes pour Vista (si l'on trouve l'emplacement de cette option !) alors que sous le Gnome d'Ubuntu je vous laisse trouver tout seul tellement c'est d'une évidence ! wink

Pour ce qui est de la "facilité d'installation", c'est tout aussi relatif ! Car selon le matériel que l'on choisi, cela peut être tout aussi difficile sous Vista que sous Linux ! Il y a évidemment des périphériques qui ne fonctionnent pas sous les 2 OS !
L'avantage revient tout de même à Linux qui détecte et installe la majorité des périphériques sans ajout de pilotes.
Cet avantage est encore plus flagrant lorsque l'on modifie le matériel ! Sous Windows, un changement de carte mère signifie toujours à une ré-installation complète du système, alors que pour le noyau Linux, ce n'est pas nécessaire !

Ah, ces vieux aprioris sont la gangrène qui rongent l'objectivité des choix technologiques ! hmm

Enfin, c'est un mal qui ne durera qu'un temps heureusement ! smile

PS : Là où tu es entièrement dans le vrai, c'est lorsque l'on projette tes propos sur le climat ambiant qui reigne dans l'informatique. Les "non-informaticiens" se bloquent lorsqu'ils s'agit de changer leurs habitudes, ils ont peur de ne pas réussir ou n'ont pas la motivation de se ré-investir (si ils s'y sont investi un jour !) ; du coup ils se confortent dans leurs aprioris technologiques.

Dernière modification par mirmidon (Le 25/02/2008, à 11:35)

$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

#35 Le 25/02/2008, à 11:58

Nasman

Je pense qu'il est cependant difficile d'être objectif quand on considère la facilité d'installation. En effet la plus grosse difficulté lors de l'installation de Linux est dans la cohabitation avec Windows. Les gens qui ne connaissent pas Linux l'installent en dual boot - ce qui est plus délicat.
Pour les rares personnes qui ont installé Windows après Linux, je pense que les difficultés ont été supérieures car Windows n'est pas très respectueux des os préexistants.
Enfin je pense que 90% des utilisateurs sous Linux l'ont installé eux même (avec ou sur Windows) alors que la majorité des utilisateurs Windows (peut-être 90%) n'ont jamais installé d'OS.

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#36 Le 25/02/2008, à 12:10

mirmidon

Il est évident que tout ce qui touche à la modification du système est compliqué pour la majorité des personnes.

Les difficultés d'installation et de maintenance ne sont valables que pour les personnes qualifiées tout OS confondu. smile

$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

#37 Le 25/02/2008, à 15:52

shovelhead

MS a proposé le format OOXML à la iso (international standards organisation). Le bruit vient de là - .doc et .xls ne jouent aucun rôle dans le débat et ne sont pas en trein de deveni des formatl "libres" ou "open". Il faut s'informer avant de raconter n'importe quoi.

XLM est une langue de programme qui a env 10 ans d'age et qui - à l'époque - était vu comme "hyper html". Office Open XML (oui oui, OFFICE OPEN X MARKUP LANGUAGE) est un essai de Microsoft de "garder la main" sur les standards. Ils ont dévoilé les spex de OOXML - mais QUI veut les avoir? ou même utiliser? Surtout après la première vote (non réussi).

A part de ça:  La Norvège  demande que chaque document officiel sera publié et envoyé en format open, La Gendarmerie en France va suivre, la ville de München en Allemagne à changé et travaille en MuLux - une distribution de Linux fait spécialement pour l'administration (de Munich) et qui utilise uniquement les formats open ... il y a des gros enjeux!

un petit dernier:

Linux comme serveur n'as pas de concurrence sérieuse, MS ne propose pas de version serveur aux possibilités aussi étendues.

Windows (2000 , 2003, XP) Server  (IIS, IIRC) est tout à fait capable de concurrencer avec Linux/Apache comme web server - et il y a des gens qui l'installent et qui sont hyper contents avec  (et ca tourne en plus avec OS-Commerce). Moi je n'aime pas, mais je ne suis pas le nombril du monde non plus. Pas encore big_smile

stefan

si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

#38 Le 25/02/2008, à 16:40

DrDam

XLM est une langue de programme qui a env 10 ans d'age et qui - à l'époque - était vu comme "hyper html". Office Open XML (oui oui, OFFICE OPEN X MARKUP LANGUAGE) est un essai de Microsoft de "garder la main" sur les standards. Ils ont dévoilé les spex de OOXML - mais QUI veut les avoir? ou même utiliser? Surtout après la première vote (non réussi).

+1

#39 Le 25/02/2008, à 17:28

Stargaza

http://standblog.org/blog/post/2008/02/22/Strategie-de-Microsoft-%3A-une-vieille-rengaine
Tout simplement... wink

Procrastination signature
... is procrastinating...
Hooseek

#40 Le 25/02/2008, à 17:29

Zergy

Bientôt Ubuntu GNU/NT7 yikes

#41 Le 25/02/2008, à 18:00

Oni

Drôle d'ouverture. neutral Comme le signale l'APRIL, les développeurs qui voudront utiliser les API seront tôt ou tard obligés de payer l'accès, ce qui exclut mécaniquement la communauté du libre ainsi que les PME.
Seules les grosses boites, ayant un partenariat avec la firme de Redmond, seront capable d'exploiter ce genre de données

De toute façon, les brevets logiciels sont une antithèse parfaite au logiciel libre.

Enfin bon, cela reste bien vu de la part de Microsoft : cela leur permet de répondre aux exigences de Bruxelles tout en faisant mine d'être généreux...

« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

#42 Le 25/02/2008, à 18:58

plmegalo

Avis perso : suite à leur condamnation, les dirigeants de MS ont simplement cherché, mis au point et appliqué une stratégie de contre-offensive très efficace et très claire.
1 - faire passer cette défaite/contrainte pour de l'ouverture (positiver pour améliorer leur image et faire oublier leur déconvenue)
2 - mettre en place un montage  juridique et commercial  mûrement réfléchit pour empêcher que cette situation ne se reproduise avec d'autres, voire même pour en tirer des avantages.

Rien de nouveau sous le soleil, les requins restent des requins... et ceux qui pensent autrement sur ce coup sont bien naïfs... désolé !

Dernière modification par plmegalo (Le 25/02/2008, à 18:59)

#43 Le 26/02/2008, à 12:55

shovelhead

Je suis d'accord avec toi - je préfère aussi Linux. Mais un "serveur d'entreprise" se réalise sous Win avec MySQL et sous Linux avec PostgreSQL ou MySQL...  Windows n'est pas un mauvais système si on l'utilise bien et avec de la bonne hardware - c'est simplement que je trouve Windows assez peu sympa.

stefan

si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

#44 Le 27/02/2008, à 12:40

\\Ouranos//

Je suis d'accord avec toi - je préfère aussi Linux. Mais un "serveur d'entreprise" se réalise sous Win avec MySQL et sous Linux avec PostgreSQL ou MySQL...  Windows n'est pas un mauvais système si on l'utilise bien et avec de la bonne hardware - c'est simplement que je trouve Windows assez peu sympa.

Pas d'accord. Un serveur (de site web ou d'entreprise) est beaucoup plus fiable sous un Linux LTS que sous un Windows, et en plus l'hébergement est bien moins cher (surtout quand on a un serveur pour soi tout seul.

lorsque je parle de serveur, je ne parle pas d'apache, mais de serveur d'entreprise, avec tout ce que ça engendre.

et windows ne tient pas la route dans ce cadre, j'ai vu des entreprises passer de windows à linux, je n'en ait pas vu qui fasse la démarche inverse.

+1

Et c'est effectivement ce que fait Microsoft: il retourne une condamnation à son avantage (au grand dam des utilisateurs lambda (très) mal informés qui vont acheter un PC avec Vista (300 euros, gleng), les correctifs (gleng), les logiciels comme Office qui seront toujours payants (gleng), il ne faut pas se désillusionner, les seuls secteurs où Microsoft essaye des coups de pub en se disant gratuit c'est des secteurs où les alternatives gratuites sont beaucoup plus connues (la programmation par exemple, beaucoup de gens utilisent Code::Blocks, et c'est pourquoi Microsoft a rendu son IDE Visual C++ gratuit). Il ne faut pas se leurrer, les champignons vénéneux ne deviennent jamais comestibles et les requins ne se transforment pas en dauphins. Microsoft sera toujours une entreprise de requins, billou un multimilliardaire  qui fait fortune en vendant des OS de ***** et Linux sera toujours le dauphin qui se fait bouffer par la concurrence déloyale et qui n'a pas les moyens de  se payer un avocat pour pouvoir résister à Microsoft.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#45 Le 27/02/2008, à 12:41

ogaby

Ça vient de tomber!

La Commission européenne a imposé, mercredi, au géant américain des logiciels Microsoft une nouvelle amende record de 899 millions d'euros, pour ne pas avoir rendu assez vite ses logiciels plus ouverts comme Bruxelles l'exigeait depuis 2004. (AFP)

#46 Le 27/02/2008, à 14:04

DrDam

et pan dents les dans (à moins que ce ne  soit l'inverse) big_smile:D

#47 Le 27/02/2008, à 14:24

Nasman

Si les sous arrivent un jour dans les caisses européennes, il serait bon qu'ils servent à promouvoir le libre smile

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#48 Le 27/02/2008, à 14:37

ogaby

Nouvelle amende record de l'UE pour Microsoft: 899 millions d'euros. Cela correspond aux astreintes journalières pour la période du 21 juin 2006 au 21 octobre 2007 pour ne pas avoir rendu assez vite les logiciels plus ouverts.

La Commission européenne a infligé au géant américain des logiciels Microsoft, mercredi 27 février, une nouvelle amende record de 899 millions d'euros, pour ne pas avoir rendu assez vite ses logiciels plus ouverts.
Un tel montant, qui correspond aux astreintes journalières pour la période du 21 juin 2006 au 21 octobre 2007, est le plus élevé jamais réclamé à une seule entreprise par les services européens de la concurrence, toutes infractions confondues (abus de position dominante, participation à un cartel...).
Il s'ajoute à une amende de 497 millions d'euros infligée en mars 2004 lorsque la Commission avait condamné une première fois Microsoft pour abus de position dominante.

Trois ans de bras de fer

La Commission européenne avait exigé entre autres à l'époque que le groupe rende ses logiciels plus ouverts en communiquant à ses concurrents les informations techniques nécessaires pour permettre à leurs produits d'interagir avec les siens.
Face au manque de coopération de Microsoft, Bruxelles avait alors ajouté des astreintes journalières.
Après plus de trois ans de bras de fer, la justice européenne a donné raison à la Commission le 17 septembre et Microsoft a fini par plier en annonçant le 22 octobre qu'il acceptait les exigences de Bruxelles.
La Commission avait indiqué à l'époque n'avoir plus de raison d'appliquer des astreintes journalières à partir de cette date, mais toujours pas chiffré jusqu'ici le montant définitif dû par Microsoft.
Dans un document communiqué fin janvier au régulateur boursier américain, la SEC, Microsoft indiquait s'attendre à payer jusqu'à 1,5 milliard d'euros dans le cadre de ce dossier.

"Des problèmes du passé", selon Microsoft

"C'est la première fois en 50 ans de politique de concurrence dans l'UE que la Commission a dû infliger une amende pour non-respect d'une décision antitrust", a commenté la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, dans un communiqué.
"J'espère que la décision d'aujourd'hui clôt un chapitre sombre du dossier de Microsoft relatif au non-respect de la décision de la Commission de mars 2004 et que les principes confirmés par l'arrêt du tribunal de première instance de septembre 2007 dicteront la conduite future de Microsoft", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Microsoft a préféré se tourner vers l'avenir. "Nous examinons la décision de la Commission", a dit le groupe dans un communiqué. "Ces amendes portent sur des problèmes du passé qui ont été résolus" entre-temps, a-t-il ajouté, en soulignant qu'il venait d'annoncer une initiative "pour améliorer" l'interopérabilité de ses produits.
La semaine dernière, le groupe a annoncé une série de mesures destinées à rendre ses logiciels plus ouverts, renonçant au secret entourant depuis toujours ses produits vedettes.

Deux autres enquêtes en cours

La Commission européenne s'est toutefois montrée sceptique, jugeant que l'annonce ne répondait pas aux accusations sur des incorporations automatiques de logiciels dans son système d'exploitation Windows, qui équipe 90% des PC dans le monde.
Microsoft n'est pas au bout de ses démêlés avec la Commission européenne. Bruxelles a en effet ouvert en janvier deux nouvelles enquêtes sur le groupe, concernant notamment la suite Office (qui contient les logiciels Word, Powerpoint ou Excel) et le navigateur Internet Explorer.

source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20080227.OBS2535/nouvelle_amende_record_de_lue_pour_microsoft.html?idfx=RSS_notr

#49 Le 28/02/2008, à 17:46

Chiuchu

899 millions, c'est énorme... Presque un milliard quoi.

J'espère qu'ils en feront quelque chose d'utile, comme par exemple réinvestir ça dans l'open source.

#50 Le 28/02/2008, à 20:18

Skadi

Chiuchu a écrit :

J'espère qu'ils en feront quelque chose d'utile, comme par exemple réinvestir ça dans l'open source.

Tout dépend de ce que tu appeles "utile".

L'organe européen précise par ailleurs que l'amende perçue servira à alléger la contribution des Etats au budget du l'Union européenne.

source.

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…