Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2008, à 23:23

dest

[A TESTER] Nouveau programme: Repwatcher. Feedbacks plus que bienvenus

Salut à tous.

J'ai posté il y a quelques temps pour vous dire que j'étais en train d'écrire un programme pour répondre à des besoins personnels et je vous ai alors demandés s'il vous intéresserait.
(cf le sujet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1531918 )

Certains d'entre vous m'ont répondu favorablement alors me voilà aujourd'hui avec mes grands sabots pour vous proposer mes sources.

Une petite description ne fait jamais de mal. Le programme loggue dans une base de données SQL lorsque d'autres programmes ont accès à des fichiers qui se trouvent dans des dossiers surveillés. Il est écrit en CAML.

Concrêtement, au départ, je voulais logguer les fichiers que les gens téléchargent sur mon serveur par SSH. Mon programme de FTP loggue les téléchargements mais pas quand on télécharge par SSH (et donc sftp). Voilà pourquoi je me suis mis au développement.

Repwatcher a 2 modes de fonctionnement :
- Un mode où l'on spécifie les programmes que l'on veut surveiller.
Exemple, je veux capturer tous les fichiers qui sont utilisés par "sftp-serv" et "java".

- Un mode où l'on spécifie les programmes que l'on NE veut PAS surveiller.
Exemple, je sauvegarde tous les fichiers accéder par tous les programmes SAUF "sftp-serv". La liste des "sauf" peut être vide et dans ce cas, on capture tout.

Les paramètres sont à entrer dans le fichier de configuration repwatcher.conf.
Les champs à renseigner sont les dossier à surveiller, le mode de fonctionnement, les programmes que l'on veut ou pas et enfin l'accès à la base de données SQL.

J'ai fourni un fichier demo.txt pour simuler des fichiers en cours d'accès. En tapant repwatcher demo.txt, ca vous fait l'insertion SQL.

J'ai tapé un petit fichier README avec la liste des dépendances, la table SQL à créer ainsi que des commandes pour vous aider.

Mais le mieux, c'est peut-être finalement de tester et de vous rendre compte par vous-même, non ?

Le lien vers les sources: http://bellier.no-ip.org/repwatcher/

Actuellement, le programme repère un peu naïvement l'activité sur les fichiers. Je compte améliorer plus tard le programme en m'interfaçant directement au niveau du système de fichiers et donc de me rapprocher du noyau.

N'hésitez pas à me faire des retours, c'est ce qui me permet d'avancer et qui sais de pouvoir distribuer un programme mature un jour.

Dest.

Dernière modification par dest (Le 26/02/2008, à 00:26)

#2 Le 28/02/2008, à 12:29

dest

Re : [A TESTER] Nouveau programme: Repwatcher. Feedbacks plus que bienvenus

Resalut. Vous avez été nombreux à télécharger les sources et je m'étonne de ne pas avoir de retours.

Avez-vous réussi à compiler ?
A le faire marcher ?

Mais peut-être qu'il ne vous intéresse tout simplement pas aussi, ca arrive big_smile

Dest.

#3 Le 03/03/2008, à 23:35

dest

Re : [A TESTER] Nouveau programme: Repwatcher. Feedbacks plus que bienvenus

Un petit message pour dire que j'ai fait une petite mise à jour. Il y avait un chti bug au programme. Tout est rentré dans l'ordre. Les sources sont à la même adresse qu'au premier post.

Dernière modification par dest (Le 03/03/2008, à 23:35)