Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/02/2008, à 13:13

ogaby

Re : Sondage France Inter : Faut il limiter le monopole de Microsoft ? :-)

geenux a écrit :

ogaby:  pourquoi voter non? Tu es pour le monopole de Microsoft?

C'était une petite blague... spyware secure est l'un des virus les plus chiants à enlever.

Maintenant je pense que la question est sur un faux problème. Le vrai problème se pose sur le fait qu'il est difficile d'avoir un ordi sans OS. Dans ce débat on a parlé des gens qui ont Linux mais on aurait dû aussi parler des gens qui ont déjà un Windows en licence "boite" (et non OEM). Ceux là payent 2 fois Windows.

#27 Le 22/02/2008, à 13:19

yamo

J'adore ce genre de question dans les sondages!

Le prochain sondage c'est "Voler est ce bien ou mal?" ? smile

Mais bon j'ai quand même voté wink

Stéphane
--
Debian 9 XFCE  Xubuntu 16.04.2  - #ubuntu sur freenode

sudo / matrix

#28 Le 22/02/2008, à 13:41

shovelhead

pourquoi voter non? Tu es pour le monopole de Microsoft?

MS n'a pas de monopole. Il existent des alternatives, les alternatives sont accessibles, moins chères et même techniquement supérieures (tu le sais - tu es ici!)

j'achète mes ordinateurs toujours sans OS, j'installe ce que je veux et MS ne m'empêche pas de le faire - loin de là. Le choix du mot "monopole" montre que ni la rédaction de france inter, ni tu connaissent les vraies conditions qui font un monopole. Pourquoi es-tu CONTRE ms - c'est une société ultra performante, basé sur la vision d'un excellent informaticien. Ils ont mon respect - mais je préfère de ne pas faire parti de leur clientèle.

Je préfère Volkswagen vis à vis de Renault. Renault est la # 1 en France (quasi monop.... mais non!) mais je ne veux pas l'avoir. Je ne suis pas CONTRE Renault - je ne veux pas qu'on limite la partie du marché de Renault. Je fais mon choix sans vouloir aux autres... c'est ca la liberté

Stefan

si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

http://www.myspace.com/electricchurchband

#29 Le 22/02/2008, à 14:26

amkoolgarst

shovelhead a écrit :

pourquoi voter non? Tu es pour le monopole de Microsoft?

MS n'a pas de monopole. Il existent des alternatives, les alternatives sont accessibles, moins chères et même techniquement supérieures (tu le sais - tu es ici!)

j'achète mes ordinateurs toujours sans OS, j'installe ce que je veux et MS ne m'empêche pas de le faire - loin de là. Le choix du mot "monopole" montre que ni la rédaction de france inter, ni tu connaissent les vraies conditions qui font un monopole. Pourquoi es-tu CONTRE ms - c'est une société ultra performante, basé sur la vision d'un excellent informaticien. Ils ont mon respect - mais je préfère de ne pas faire parti de leur clientèle.

Je préfère Volkswagen vis à vis de Renault. Renault est la # 1 en France (quasi monop.... mais non!) mais je ne veux pas l'avoir. Je ne suis pas CONTRE Renault - je ne veux pas qu'on limite la partie du marché de Renault. Je fais mon choix sans vouloir aux autres... c'est ca la liberté

Stefan

shovelhead, tu n'as pas tort...j'allais ajouter évidemment...Des alternatives existent, bien sur, mais je pense que tu sais autant que moi que si tu poses autour de toi, des questions toutes bêtes sur les ordinateurs, windows, microsoft etc...tu t'apercevra que dans la tête des gens ordinateur=windows. Et il est la le monopole...Des générations formées sous une seule et même entreprise qui trouve le moyen de distribuer son o.s. sur la quasi totalité de la planète...( libre concurrence? vente liée/forcée?)

C'est ça le monopole ( sans entrer dans un jargon technique, même si il me semble que l'union européenne est en train de s'affronter à Microsoft pour sa position "dominante" qui facilite bien des choses...). Un peu comme si toutes les voitures en circulation n'avaient qu'un seul et identique moteur...

Non???

Salut!

Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

#30 Le 22/02/2008, à 14:37

nyquist

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monopole

Au sens strict, le monopole (du grec monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre ») désigne une situation dans laquelle un offreur est seul à vendre un produit ou un service donné à une multitude d’acheteurs.

je sais qu'il faut pas croire tout ce qu'ecris wikipédia, mais cette définition ressemble furieusement a la situation réelle.

De plus la définition d'un monopole peut être spécifié a un domaine plus précis, comme la vente de PC d'une certaine marque en peut se faire sans windows.

Donc dans l'absolu Microsoft est en quasi-monopole sur les ventes de PC et en situation de monopole sur les ventes de PC de certains constructeur/assembleur.

En france france télécom est limité dans sa tarification a cause de sa situation de quasi monopole (et il n'est loin des 90% de pdm de microsoft).

tiens une idée comme ca on pourrait vraiment créer une taxe "microsoft windows" pour facilité et incité la concurrence.

Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

#31 Le 22/02/2008, à 15:24

shovelhead

@nyquist et amkoolgarst

J'ai commencé de travailler sur des ordinateurs en 1983 (mon premier Apple II avec un seul lecteur Floppy 5 1/4) puis j'ai changé pour IBM PC/AT 286 en 87 et finalement j'ai commencé de travailler sur Sco-Unix (Siemens Nixdorf) en 1992; une jolie SPARC ou Microvax était à env 70000Ffr, un ordi 386 25MHz avec 512 kB RAM et Dos 6/Win 3 fasait un trou de 10000 Ffr dans la poche.

Windows n'était jamais plus qu'un truc quelque part derrière l'horizon pour moi. Il y a aujourd'hui 5 PC dans ma maison (deux fixe, trois mobile/Notebook) et ils tournent TOUS sous Linux - même celui de ma femme et celui de ma fille (elle a 6 ans et un EeePC). Tout le studio d'enregistrement tourne sous Linux (c'est comment j'ai découvert ubuntu, car demudi (debian music distribution) n'était pas ma tasse de thé).

Il ne faut pas croire que tout les utilisateurs sont comme moi (qui n'a jamais vraiment mouillé ses orteils dans l'océan Windows) - et il ne faut pas croire non plus que "personne ne connaisse aucune alternative" car on parle de Linux depuis 1992/1993 - et tout le monde l'a entendu; les gens ne l'installent pas car il faut chauffer les synapses et peut-être même apprendre un truc ou deux. Ils ne veulent pas.

Quelqu'un doit les vendre un truc car ils ne veulent plus s'occuper eux-même de leur vie. La pizza surgelée est plus chère qu'un repas fait maison - mais les gens achètent car il ne faut pas penser ou savoir commet faire - tout est imprimé (même en symboles!) sur le carton.

Bienvenu dans le monde des ordinateurs big_smile c'est pareille ici.

Stefan

si tu trouves un erreur d'orthographe, tu peux le garder. Je les fais exprès pour l'amusement des lecteurs français

#32 Le 22/02/2008, à 15:37

nyquist

et il ne faut pas croire non plus que "personne ne connaisse aucune alternative" car on parle de Linux depuis 1992/1993 - et tout le monde l'a entendu

On ne vis pas dans le même monde alors smile

Anecdote : dans une émission a une heure de grande écoute un homme à prononcer le mot linux... Y a eu un beau silence pendant que tout le monde ce demandait c'est quoi ca? (doit y avoir un lien sur le forum qui pointe vers l'extrait  en flash).

Anectode bis : a un repas chez des amis j'ai prononcé le mot linux et on m'a regardé avec des yeux ronds en disant c'est quoi linux?

Quelqu'un doit les vendre un truc car ils ne veulent plus s'occuper eux-même de leur vie. La pizza surgelée est plus chère qu'un repas fait maison - mais les gens achètent car il ne faut pas penser ou savoir commet faire - tout est imprimé (même en symboles!) sur le carton.

maintenant quand on achète des pates on a le choix entre les pas chère, la marque de référence et les pates bio.

C'est vers ça qu'on doit tendre : le choix. Malheureusement "on" (les utilisateurs non informaticiens n'ayant pas de compétence et ne cherchant pas à en avoir) n'a pas le choix.

bref je crois qu'on est d'accord sur beaucoup de choses et qu'on discute de points de détails. Microsoft est en position de quasi-monopole et si ca changait ca serait quand même bien.

Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

#33 Le 22/02/2008, à 16:03

amkoolgarst

salut je viens de lire ça ( où tu interviens shovelhead):

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=193619

Je ne peux "rivaliser" avec toi tu as manifestement des connaissances bien supérieures aux miennes dans le domaine de l'informatique...

J'ai réagis à tes propos qui me semblaient un peu légers:

shovelhaed a écrit :

Ça peut être une revendication ( et une bonne!!!) de dire que MS n'a pas le monopole...Ce forum le prouve tous les jours par exemple...mais bon...comment dire est-ce vraiment la réalité?

shovelhead a écrit :

l ne faut pas croire que tout les utilisateurs sont comme moi (qui n'a jamais vraiment mouillé ses orteils dans l'océan Windows) - et il ne faut pas croire non plus que "personne ne connaisse aucune alternative" car on parle de Linux depuis 1992/1993 - et tout le monde l'a entendu;

Non, ça c'est sur, tous les utilisateurs ne sont pas comme toi!!! ( attention ce n'est pas un reproche...mais ton cas est plutôt sacrément atypique, non?)

Je ne vois pas bien pourquoi tu dis "il ne faut pas croire..." Il me semble assez évident que tu dois représenter 0,0000001% des gens qui utilise un ordinateur.

Puis, après, tu dis encore

et il ne faut pas croire non plus que "personne ne connaisse aucune alternative" car on parle de Linux depuis 1992/1993 - et tout le monde l'a entendu;

Ben, je ne sais quoi te dire..."chez moi", personne ne connaît linux, encore moins ubuntu etc...J'ai bien tenté de faire connaître Ubuntu autour de moi...Mais l' "imprinting MS" est trés fort et coriace.

Bref, je ne sais pas comment tu fais pour sortir des affirmations pareilles!!! Surtout au vu de tes connaissances et de tes expériences.

on parle de Linux depuis 1992/1993 - et tout le monde l'a entendu

??????????????????????????? Là, vraiment je ne te suis plus.

salut!

Dernière modification par amkoolgarst (Le 22/02/2008, à 16:05)

#34 Le 22/02/2008, à 16:04

Link31

shovelhead a écrit :

c'est une société ultra performante, basé sur la vision d'un excellent commercial

maitrecapello.gif

#35 Le 22/02/2008, à 17:10

shovelhead

@ Link31 lol

pas mal - chapeau - mais je pense que le commercial est Steve Balmer (qui est à la tête aujourd'hui)

@ amkoolgarst

je ne travaille plus dans l'informatique depuis 2002; j'ai travaillé (et diplomé) dans l'avionique / informatique pour applications aéronautiques, mais la situation de la branche est devenu difficile le matin du 10 sept 2001 suite a un changement soudain de l'architecture à NYC la veille ... donc je travaille ans une autre domaine depuis.

Ceux qui ignorent les alternatives, n'ont pas envie de s'informer. Et pour ceux qui ne s'intéressent pas si profondément pour l'informatique - restez avec Windows. Pourquoi est-ce que vous vous plaignez? MS fait un OS qui fonctionne à merveille et qui tourne stable si vous respectez les règles de l'art (utiliser des composants de qualité, ne pas télécharger des photos des sources "obscures" etc.).

Ce qui me fait penser "quelque chose ne tourne pas rond" c'est le reflex d'interdire, de "contrôler", de "limiter" sans avoir la moindre connaissance dans la domaine. 95% veulent "que quelqu'un agit contre MS".

* Je demande "pourquoi?"
- parce-que ils ont un monopole et yada yada yada... et à la téloche aussi ils disent yada yada yada
* non; ils n'ont pas un monopole et tu as le choix et c'est gratuit et mieux
- ah bon? personne n'a jamais dit ca a moi - on n'est pas au courant, nous!
* ah bon! où et qui as tu demandé pour t'informer?
- hmmmmm? ... non.... mais..... quoi?.....
* un informaticien? un mensuel de la presse ordinateur/informatique? dans l'internet? tu as cherché tes infos où?
- non mais - je ne connais pas d'informaticiens et sur internet je regarde youtube et je télécharge des films et mp3. voilà!
* et maintenant tu veux qu'on agit contre MS car tu n'as jamais pris le temps de t'informer? Tu veux que MS sera pénalisé PARCE-QUE TU NE CONNAIS RIEN DANS LA MATIERE ?

Je ne suis pas du tout fan de MS et leurs produits, mais je ne veux pas punir MS à cause de leur succès. Le problème n'est pas MS ni leur produit Windows ou leur politique de vente.

Le problème est l'utilisateur qui est trop con ou trop désintéressé. Je vois un certain danger dans la réaction d'agir CONTRE quelqu'un ou quelque chose parce qu'on n'a pas eu envie de s'informer ou regarder à gauche et à droite. Faut-il mieux punir MS qu'avouer qu'on es con?

Ça me déplaît!

Je pense que nous ici sur le forum sont tous d'accord que MS ne nous limite pas dans nos activités informatiques. Certains vont même se sentir comme une avant-garde, car le FOSS-GNU/Linux-BSD/Unix est le futur et nous y sommes déjà (moi, j'y crois); en plus il y a certainement une bonne partie qui aime la coté "partager" dans l'idée FOSS. Il suffit donc de continuer notre chemin et de convertir un nouveau Linuxien de temps en temps.

Le monde est assez grand pour 10 ou 100 OS - il ne faut pas utiliser notre énergie et les Euros de nos impôts pour payer des millions pour des avocats à Bruxelles et Redmont, WA. Je préfère de continuer à ma façon et je laisse MS continuer à la sienne car MS ne fait RIEN de mauvais. Ils ont un produit et ils le vendent avec énorme succès. Bravo! Ils n'arrivent seulement plus ou pas à le vendre à toi et à moi smile et demain, mon voisin sera perdu comme client et dans trois semaines ou trois mois, c'est son voisin ...

Stefan

Dernière modification par shovelhead (Le 22/02/2008, à 17:20)

#36 Le 22/02/2008, à 18:35

compte supprimé

shovelhead a écrit :

les gens ne l'installent pas car il faut chauffer les synapses et peut-être même apprendre un truc ou deux. Ils ne veulent pas.

Ce qu'ils ne veulent pas surtout, c'est être obligé de vérifier la compatibilité du moindre périphérique avant l'achat.
Par contre ils veulent pouvoir profiter des services de vente de musique en ligne et de vod. roll

Tous les ordinateurs vendus en grande distribution sont équipés de windows sans exception, et il est impossible de les acheter sans. D'ailleurs le détail du prix n'est jamais connu. Et je ne parle pas des pc tatoués qui empêchent l'installation d'un autre système. Si ce n'est pas du monopole, ça y ressemble drôlement.

Mon scanner me sert de déco, et je n'ai jamais réussi à faire marcher ma webcam (achetés du temps où j'utilisais encore windows), j'ai aussi dû renoncer à jouer en réseau avec mes potes, j'ai l'impression d'être un marginal (peut être est-ce le lot de tous les avant-gardistes? wink).
Outre les problèmes techniques et commerciaux (accords avec les constructeurs), Microsoft est profondément ancré dans les mentalités, beaucoup de gens ont toujours utilisé Windows. Qu'est ce que tu veux répondre à un :"C'est de la merde ton truc tu peut même pas recevoir les messages audio et les clins d'œil d'MSN".

#37 Le 22/02/2008, à 18:40

amkoolgarst

shovel a écrit :

@ amkoolgarst

je ne travaille plus dans l'informatique depuis 2002; j'ai travaillé (et diplomé) dans l'avionique / informatique pour applications aéronautiques, mais la situation de la branche est devenu difficile le matin du 10 sept 2001 suite a un changement soudain de l'architecture à NYC la veille ... donc je travaille ans une autre domaine depuis.

Oui et donc?

Ceux qui ignorent les alternatives, n'ont pas envie de s'informer. Et pour ceux qui ne s'intéressent pas si profondément pour l'informatique - restez avec Windows. Pourquoi est-ce que vous vous plaignez? MS fait un OS qui fonctionne à merveille et qui tourne stable si vous respectez les règles de l'art (utiliser des composants de qualité, ne pas télécharger des photos des sources "obscures" etc.).

??????????????????????????????????? Je ne serais pas aussi catégorique...;)

Ce qui me fait penser "quelque chose ne tourne pas rond" c'est le reflex d'interdire, de "contrôler", de "limiter" sans avoir la moindre connaissance dans la domaine. 95% veulent "que quelqu'un agit contre MS".

* Je demande "pourquoi?"
- parce-que ils ont un monopole et yada yada yada... et à la téloche aussi ils disent yada yada yada
* non; ils n'ont pas un monopole et tu as le choix et c'est gratuit et mieux
- ah bon? personne n'a jamais dit ca a moi - on n'est pas au courant, nous!
* ah bon! où et qui as tu demandé pour t'informer?
- hmmmmm? ... non.... mais..... quoi?.....
* un informaticien? un mensuel de la presse ordinateur/informatique? dans l'internet? tu as cherché tes infos où?
- non mais - je ne connais pas d'informaticiens et sur internet je regarde youtube et je télécharge des films et mp3. voilà!
* et maintenant tu veux qu'on agit contre MS car tu n'as jamais pris le temps de t'informer? Tu veux que MS sera pénalisé PARCE-QUE TU NE CONNAIS RIEN DANS LA MATIERE ?

C'est quand même sacrément tordu comme rhétorique...non? En fait je ne comprends pas bien ton point de vue...

shovelhead a écrit :

Je ne suis pas du tout fan de MS et leurs produits, mais je ne veux pas punir MS à cause de leur succès.

Succès...sans aucun doute. Mais la question n'est pas là, tu changes et orientes la discussion. Je ne te suis plus.

Le sondage avait comme question: faut-il limiter le monopole de microsoft?

J'ai répondu oui, parce qu'il me semble que monopole il ya. Point.

A+!

#38 Le 22/02/2008, à 19:16

shovelhead

1) Mon scanner me sert de déco, et 2)je n'ai jamais réussi à faire marcher ma webcam (achetés du temps où j'utilisais encore windows), j'ai aussi dû renoncer à 3)jouer en réseau avec mes potes

0) Bonjour Chewbax - je pense nous sommes sur la même longueur d'ondes: je dis: les gens ne veulent pas réfléchir, tu dis que tout doit fonctionner OOTB - le résultat est le même.

1) Mon scanner - imprimante - lecteur de cartes mémoire USB fonctionne depuis 2004 sous GNU/Linux (debian 3); il s'agit d'un HP 1350. je n'ai jamais connecté mon notebook (2,66 GHz, 1 GB RAM, 80 GB dd, 15,4", 5*USB2 plus IEEE1394 acheté comme ça en 2003) à une autre imprimante ou scanner. Il y a toujours quelqu'un qui travaille ultra vite sur l'adaptation des périphériques HP.

2) désolé - je n'ai aucun idée car je n'ai pas de webcam.

3) pourquoi? problème de connection? ou problème de logiciel/jeu? Linux est ultra chouette pour les réseaux, mais certainement mois pour les jeux. Je ne joue jamais sur l'ordi (à part de flightgear smile qui tourne à merveille en réseau), mais je sais que le multimédia est LE DEFI des prochains deux ou trois ans pour Linux. Il y a de l'espoir: la PS3 tourne sous Linux...

Microsoft est profondément ancré dans les mentalités, beaucoup de gens ont toujours utilisé Windows. Qu'est ce que tu veux répondre à un :"C'est de la merde ton truc tu peut même pas recevoir les messages audio et les clins d'œil d'MSN"

100% d'accord. Ils on Windows dans leur tête et maintenant il ne reste plus d'énergie cervicale pour imaginer l'ordi différemment. Mais c'est LEUR problème - pas le mien ni celui de MS (qui ont réussi un travail de pub d'enfer pour arriver à ce point là). Je ne sens pas le besoin d'un messager instantané car je n'ai pas le moindre intéresse de remplir un formulaire avec mes intérêts (sombres! très sombres!) et mes goûts (atroces) pour un géant du logiciel.  J'ai mes adresses eMail et j'ai parlé avec mes enfants (fils 18 ans, fille 6 1/2) puis interdit d'installer les instant messengers - en plus j'ai fermé (désactivé) les ports habituels par le firewall.

Ceux qui pensent que MSN ou n'importe quel autre IM augmente leur qualité de vie ... allez-y! Je ne suis pas payé pour vous conseiller! Toi et moi, on vit bien sans un tel truc.

Stefan

PS: MSN tourne avec Pidgin

#39 Le 22/02/2008, à 19:28

shovelhead

@amkoolgarst

Le sondage avait comme question: faut-il limiter le monopole de microsoft?

J'ai répondu oui, parce qu'il me semble que monopole il ya. Point.

OK - je réponds NON et je ne pense pas qu'il faut "limiter le monopole MS" car le monopole se trouve surtout dans les têtes des consommateurs. Montrer ça était aussi le but de ma "rhétorique tordue" - 95% utilisent Windows et 95% veulent "limiter le monopole de Microsoft"? j'appelle ÇA tordu.

L'échange des points de vue est toujours bien smile

Stefan

Dernière modification par shovelhead (Le 22/02/2008, à 19:37)

#40 Le 22/02/2008, à 19:34

compte supprimé

Re,
Mon scanner est un canon canoscan 3200f, je crois qu'il n'y a tout simplement aucun pilote qui fonctionne pour linux. Pour la webcam j'ai suivis des tutos mais ça n'a jamais été concluant.
Pour les jeux, ils c'est juste des jeux qui ne tournent que sous windows, bien sûr ils ne veulent pas changer car

Ils on Windows dans leur tête et maintenant il ne reste plus d'énergie cervicale pour imaginer l'ordi différemment.

Tout ces "problèmes" sont dû à ce qui est pour moi un monopole. Effectivement, il y a des alternative, donc on va plutôt appeler ça une position dominante (mais qui reste très proche d'un monopole à mon gout).

shovelhead a écrit :

le monopole se trouve surtout dans les têtes des consommateurs

et dans le portefeuille des constructeurs roll

Dernière modification par chewbax (Le 22/02/2008, à 19:58)

#41 Le 22/02/2008, à 20:18

geenux

Selon moi Microsoft est bel et bien en position de monopole!
Pourquoi croit tu que Microsoft a été condamé pour violation de la loi américaine sur les monopoles.
Quand tu dis que tout le monde connait linux, tu serai impressionné de voir le nombre de personnes qui ne le connaissent pas. Si tant de monde ne connaît pas cette alternative, c'est bel et bien à cause de microsoft! Une personne qui ne sait pas qu'il existe des alternatives ne va pas forcément avoir l'idée de chercher sur internet.

En fait le vrai débat ne devrait pas vraiment être "Faut-il limiter le monopole de microsoft" mais "Faut-il forcer les entreprises à faire des logiciel multiplateforme" (drivers compris). Car si les entreprises créaient des logiciel, matériels... compatible entre les différents système, il n'y aurait aucun problème à ce qu'Ubuntu se généralise.

Je pense qu'un jour je créerai une brochure sur Linux, je la collerai sur tout les panneaux d'affichage de Brest, en laissant des CDs d'ubuntu à côté.... Je pense que c'est comme ça qu'on peut limiter le monopole de Microsoft, et non avec des lois tordues car de toute façon Microsoft n'en a rien a faire des lois et il l'a déjà prouvé plusieurs fois.

#42 Le 22/02/2008, à 20:41

shovelhead

Car si les entreprises créaient des logiciel, matériels... compatible entre les différents système, il n'y aurait aucun problème à ce qu'Ubuntu se généralise.

100% - mais je ne ferais pas une limite à ubuntu. Les utilisateurs de Fedora, SuSE RedHat etc sont aussi des soldats de la lumière

Je pense qu'un jour je créerai une brochure sur Linux, je la collerai sur tout les panneaux d'affichage de Brest, en laissant des CDs d'ubuntu à côté.... Je pense que c'est comme ça qu'on peut limiter le monopole de Microsoft, et non avec des lois tordues car de toute façon Microsoft n'en a rien a faire des lois et il l'a déjà prouvé plusieurs fois.

Excellente idée! Parle même avec la presse locale et peut-être tu trouves un sponsor pour quelques CD vierges. Il faut commencer avec des initiatives personnelles. J'ai prix soin de notre école de village et les 72 enfants ici à l'école commencent directement sur Linux - les quatre PC de l'école tournent sous edubuntu smile

chaqu'un fait un peu - et ensemble nous allons changer les choses

Stefan

#43 Le 22/02/2008, à 22:02

geenux

100% - mais je ne ferais pas une limite à ubuntu

Je pensait bien entendu à tout le monde

Faudrait aussi que j'essaye de convaincre l'administrateur informatique de mon bahut (il y a environ 200 ordi) pour qu'il mette un dual boot dessus. Comme je le connais un peut il y a peut être un espoir...

#44 Le 25/02/2008, à 12:01

j0rdan

On peut dire que dans certains domaines, MS est en position de monopole. Ce qui me gène, c'est que c'est la législation qui crée cette situation. Les DRMs "élus" par nos élus, les sites législatifs consultables que sous IE, etc.

Déjà que les administrations publiques n'offrent aucune limite logicielle à l'accès aux informations. Ce serait une chose intéressante, et là, la loi est compétente.

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#45 Le 26/02/2008, à 17:55

Quikeg

Non désolé, Microsoft est en position de "quasi-monopole". Pour les questions de macro-économie, les informaticiens n'ont pas toujours la meilleure formation, aussi je me permets d'intervenir (pour que les choses soient claires je suis diplômé en droit anglo-saxon et en finance internationale, à Bac+5).

Le quasi-monopole est une situation dans laquelle une entreprise domine tellement le marché (ça dépend du nombre de concurrent, mais il peut y en avoir des centaines qui se partagent quelques %). En effet, un "monopole" pur (une seule entreprise sur un segment de marché) est interdit par la plupart des juridictions et on a tous entendu parler des lois anti-trust américaines.

Contrairement à Linux au passage, à un dîner la semaine dernière j'ai appris ce que c'était à 3 étudiants, mais bref.

Si Microsoft ne possède pas plus de 92-93% du marché des OS, c'est TOUT SIMPLEMENT parce qu'ils n'en ont pas le droit sous peine d'amendes astronomiques. J'ai travaillé sur le marché d'un métal aux US, c'est le même principe : deux entreprises, l'une étant monopole sur 95% des états, c'est elle-même qui subventionne l'autre. La petite est "sous perfusion", tout simplement parce que la perfusion coûte moins cher que les amendes pour monopole national.

Autre exemple plus national : les opérateurs mobiles. Ils sont trois, c'est là aussi une situation de quasi-monopole et vous avez vu comme ils se sont déchaînés quand Free a montré le bout de son nez pour la 4ème licence : leur part de marché leur convient (toutes les offres de l'un se retrouvent peu ou proue chez les autres).

Et on peut continuer les exemples, avec les lessives, 3 grosses boîtes là aussi, qui vont même jusqu'à se répartir les temps de campagnes de pub tout au long de l'année, parce que matraquer en expliquant que la lessive plus blanc que blanc, ça rapporte plus que d'essayer de tuer un concurrent, alors autant faire de la "joint-venture" déguisée. Pourtant la lessive, ça n'est jamais que de la graisse et de la soude.

Il ne faut pas se méprendre de la puissance stratégique de Microsoft. Les types qui choisissent ces stratégies sont parmi les meilleurs au monde et je pèse mes mots. Après, que ce soit éthique ou pas, c'est malheureusement une autre question et je me permets de vous diriger vers un article fort intéressant qui vous éclairera peut-être sur cette puissance.

Après l'avoir lu, j'espère que l'on ne fera plus son intelligent sur ce forum en disant "j'ai voté non parce qu'ils ont le droit de réussir". Parce que c'est la preuve que l'on n'a pas tout compris à ce qu'est une stratégie d'entreprise.

Voilà, maintenant chacun a le droit d'avoir ses propres opinions, il me semble quand même qu'avant de donner des avis aussi catégoriques que certains que j'ai pu lire, il est important d'être sûr qu'on connait un minimum les tenants et aboutissants de la discussion. Cela dit sans agressivité, hein, même si le sujet (la stratégie de Microsoft) me révolte (un peu).

À quand les fichiers ".odtx" ? Pour la sortie du prochain OpenOffice ?

#46 Le 26/02/2008, à 18:07

amkoolgarst

un plus quasi monopolistique à Quikeg!

L'article mis en lien est on ne peut plus clair...lisez-le!!!!!:)

( on pourrait demander dans un autre post :"que pensez-vous de cet article, qu'en avez-vous compris"?)

C'est formateur............

Merci à toi.

Bonne continuation.

#47 Le 26/02/2008, à 18:41

j0rdan

Est ce qu'être bon stratégiquement est à pénaliser ?

Ca ne résoud toujours pas le problème des législateurs qui ne propose souvent que des solutions technologiques uniquement utilisable sous MS...

La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

#48 Le 26/02/2008, à 18:46

geenux

Je m'incline, Microsoft est donc en position de quasimonopole. Il faudrait juste interdir la vente liée ou obligée à donner le choix.

#49 Le 26/02/2008, à 18:54

j0rdan

Est ce qu'on peut parler d'abus de position dominante ?

#50 Le 26/02/2008, à 19:28

shovelhead

@Quikeg

très bonne argumentation (qui fait penser à une certaine position politique), SAUF que les produits de concurrence à Microsoft sont GRATUITS. Microsoft vends un OS (et tu penses comme monopoliste) mais la concurrence les DONNE. Cadeau. Même depuis des décades (BSD Unix (Berkeley Software Distribution) en 1972, Free BSD, Open BSD depuis 1977 et Linux et ses déclinaisons depuis 1991/1992).

Il ne faut jamais oublier ça, si on parle de MS!

Et comme tu dois être capable de lire l'anglais, je te conseille le texte classique "In the beginning was the command line" de Neil Stephenson. Le texte est en GPL, j'ai mis une copie ici:

http://pagesperso-orange.fr/theelectric … OSXwin.txt

Comme tout bon spécialiste de droit, tu sais qu'il faut connaître la matière avant de juger. Le texte est en format .txt et assez long! une fois sur ton écran, il faut mieux le copier/coller et le lire dans un editor. Il va te plaire, car finalement tu es ici - tu es "un de nous" - et Neil (un des gourous du code) est assez impressionné par Linux.

Stefan