Pages : 1
#1 Le 28/02/2008, à 23:59
- me
programation
salut tout le monde
je viens juste d'installer linux "ubuntu 7.10".
je veux savoir comment je peux commencer mes tps de java,c,et c++.:)
je cherche des logiciel pour programmer.lesquelles? et comment je peux les installer!?
merci de votre aide d'avance!!
#2 Le 29/02/2008, à 00:11
- swip
Re : programation
Hey !
Alors tu peux utiliser plusieurs choses.
Soit tu veux de la grosse IDE bien lourde mais avec plein de choses sympathiques, ou soit tu veux quelque chose de leger mais qui peut etre reduit a pas grand chose et avec une prise en main parfois difficile au debut.
Comme quoi tu vois que plusieurs chox s'offre a toi.
Pour Java, j'utilise Eclipse qui est une IDE tres puissante avec une autocompletion tres aboutie ainsi que bien d'autres fonctionnalites bien utiles (debugger, indentation automatique... etc)
Pour le C, je prefere Emacs, qui est pour ma part plus un IDE qu'un editeur de texte tellement qu'il y a de plugins et de personnalisations possibles comme la coloration syntaxique, l'autoindentation, l'autocompilation.. etc mais tu peux egalement utilise Eclipse avec le plusgin CDT qui permet de rendre ton Eclipse C comme Java (mais il y a encore des aboutissements en attente car il faut savoir qu'Eclipse etait fait au debut uniquement pour Java)
Pour le CPP tu peux egalement utiliser Emacs, couple avec ton compilo.
Ensuite comme d'autres IDE ou editeurs de texte tu peux trouver vi(m), Kate, KDevelop, ... et meme gedit qui colore tres bien tes sources
Tu vois que le choix depend vraiment de ce que tu veux faire et de ton gout a la personnalisation.
Bon courage dans le developpement !
swip
#3 Le 29/02/2008, à 00:29
- anit_win²
hey!
bon, comment je peux les installer 'eclipse' et 'emacs'?
#4 Le 29/02/2008, à 00:32
- swip
Pour eclipse la doc est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/eclipse
Et pour emacs ici : http://doc.ubuntu-fr.org/emacs
Mais le but est de savoir comment les installer et pouvoir installer d'autre choses !
Pour cela je te conseille vivement ceci : http://doc.ubuntu-fr.org/apt
En esperant avoir pu repondre a tes questions.
swip
#5 Le 29/02/2008, à 00:36
- anit_win²
merci en tout cas,je vais essayer!
et ce que j'espére moi aussi
#6 Le 29/02/2008, à 00:56
- kaer
Salut,
Tu peux aussi lancer synaptic dans Systéme-Administration-Gestionnaire de paquets synaptic. Là tu fais des recherches sur ce que tu as besoin: java, gcc, ... et tu installes à volonté. Si tu ne trouves pas tout, c'est que tu dois ajouter des dépots dans la liste.
Comme éditeur de texte, tu peux apprendre vi (lance gvim pour une interface un peu moins minimale) ou emacs (ce sont les deux grands éditeurs de codes polyvalents à la phylosophie un peu différente). Avec l'un ou l'autre, tu pourras tout faire et quand tu seras (connecté) sur n'importe quelle machine tournant sous un Unix quelconque, tu pourras les utiliser (en tout cas vi ;-) ) ou les installer. Et ils ne seront jamais "dans tes pieds". Petit conseil si tu installes un IDE: n'oublie pas qu'il est là pour t'aider et pas le contraire. ceci dit Eclipse est assez incontournable dés que tu es dans un projet java de taille importante.
Pages : 1