Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/02/2008, à 21:07

ludo&linux

Profil "enfant" pour Internet

Bonjour à tous,

Je souhaite offrir une petite config pour mon petit neveu donc .....Ubuntu comme tonton !!!

Mes questions et mes craintes :
- y a t-il un moyen simple d'autoriser que quelques sites internet pour un utilisateur "Enfant" ? (proxy ?!) ;
- Possible de conserver les log aMSN, Pidgin etc avec des alertes sur quelques mots clés (genre quelqu'un demande l'adresse...) ?
- conserver toutes les actions de cet utilisateur enfant
- la sécurité ne passe t-elle pas tout simplement par un compte utilisateur spécial enfant ?

Vous voyez un peu ce que je cherche à faire, un contrôle parental digne de ce nom !!! Mais un truc bien blindé car les gamins ont vite fait
de tout mettre en l'air ! (..mais avec Ubuntu je suis plutôt confiant !)
En plus, je vais moi même être bientôt papa, donc je commence à suivre ces problèmes de très près, même si j'ai encore quelques années de répis devant moi.
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences !

P.S. :
Je n'ai pas encore vraiment chercher sur les forums, je voulais plutôt savoir si quelqu'un avait une solution tout en un et avoir déjà un petit retour d'expérience.

MERCI à tous.

www.ludovicplot.com
Toshiba A100-386 / Feisty fawn 7.10

#2 Le 29/02/2008, à 21:30

slasher_fun

Re : Profil "enfant" pour Internet

Contrôle parental : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_mettre_en_place_un_controle_parental

Pour les logs : ils sont conservés par défaut il me semble, au pire les activer big_smile

conserver toutes les actions de cet utilisateur enfant : plus dur là, tu veux --> conserver quoi exactement ?

la sécurité ne passe t-elle pas tout simplement par un compte utilisateur spécial enfant ?
--> Ça me parait pas mal.

#3 Le 29/02/2008, à 21:38

ludo&linux

Salut,
je suis en train justement de regarder tout ça !
proxy dansguard etc.... mais ça semble assez lourd pour moi !!
je voulais conserver toutes les actions du gamin
Pour les log aMsn j'ai vu oui, mais je voulais rechercher des mots clé dedans ! un script peut être.

www.ludovicplot.com
Toshiba A100-386 / Feisty fawn 7.10

#4 Le 15/07/2009, à 18:26

el cameleon

Salut,
Je me pose maintenant une question similaire: est-il possible de créer un compte utilisateur avec un profil "enfant" qui aurait des heures d'utilisation bien définies (genre 9h - 22h par exemple, ce serait déjà bien)?
C'est pour une ado qui sinon passerait ces nuits sur internet et pidgin...

Dernière modification par el cameleon (Le 15/07/2009, à 18:27)

Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

#5 Le 16/07/2009, à 08:02

el cameleon

Je viens de trouver ceci, mais c'est un peu compliqué (j'aurais aimé une interface graphique roll ): http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/restrictions_horaires
Je vais tenter de mettre ça en place.

Dernière modification par el cameleon (Le 16/07/2009, à 08:03)

#6 Le 17/07/2009, à 08:16

fgers

Effectivement tout ceci n'est pas simple avec ubuntu. J'ai installé et paramétré dansguardian avec l'aide de sites où des personnes plus qualifiées que moi donnaient la marche à suivre. Ca marche... enfin presque. Le site de ma banque est innacessible malgré tout mes efforts et je suis obligé de déconnecter dansguardian pour m'y connecter.
Bref, c'est quand même la galère pour l'utilisateur lambda que je suis.

Il faut se rendre à l'évidence: ubuntu n'a pas encore fait les efforts nécessaires pour rendre le contrôle parental accessible à tous.

Par contre, si tu fais une installation sur un autre ordi que le tient, tu peux mettre mandriva. Je sais que ce n'est pas du debian mais c'est aussi une bonne distribution et surtout il y a un filtre parental simple a utiliser avec une interface graphique.

#7 Le 17/07/2009, à 09:35

samf

Salut à vous tous qui voulez protèger vos enfants contre les malveillances du net et aussi un peu contre eux même (leur incapacité à raisonner leurs heures d'utilisation).

J'ai été confronté à ce problème il y a moins de trois mois.....

Je pense que le meilleur contrôle parental que l'on puisse trouver, c'est encore les parents.... Lapalisse n'aurait pas dit mieux smile

Conclusion: J'ai déconnecté le wifi sur le portable de mon ado, ce qui l'oblige à venir se connecter par câble sur le routeur qui se trouve dans le salon. Comme il doit surfer dans une pièce commune, il peut aller sur n'importe quel site en sachant qu'à n'importe quel moment un adulte peut voir ce qu'il y a sur son écran.

Très amicalement cool en vous souhaitant tout de bon pour le bien de vos chères têtes blondes.

Escusé moua les fotes d'hortografe, jé ratez mon baque...    MERCI

Ubuntu 10.04 LTS (Lynx Lucide) - Noyau Linux 2.6.32-26-generic - Gnome 2.30.2 - Ooo 3.0.2 - Python 2.5.2 - Gedit 2.30.03 (Autocomplete 0.9.6 - Better Python Console) - Firefox 3.6.13 etc.

#8 Le 18/07/2009, à 19:07

el cameleon

N'empeche que les parents ne sont pas toujours présents, c'est donc bien de pouvoir régler quelque chose de bête et méchand comme un controle des horaires.
J'ai finalement réussi à 90% (je n'arrive pas à afficher un avertissement avant la fermeture de session). Plus d'infos: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2809850#p2809850

Dernière modification par el cameleon (Le 18/07/2009, à 19:07)

#9 Le 19/07/2009, à 17:17

el cameleon

J'ai réussi à 100%  et avec un outil entièrement graphique cool
Voir: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2815934#p2815934

#10 Le 17/12/2009, à 22:54

sensouci

Bonjour,

J'ai fait cela avec un simple script bash et le service open dns qui permet de logguer l'activité

j'ai décris la mise en oeuvre dans ce post :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=366491

Bon surf

#11 Le 17/12/2009, à 23:54

YannUbuntu

bonjour a tous
N'hesitez pas a completer la Doc ubuntu-fr (liens ci-dessus) si besoin.

@fgers: comment s'appelle l'outil sous Mandriva stp?

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison