Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2014, à 20:50

sam_6716

Répertoire de travail pour Apache

Bonjour,
Je souhaite installer un serveur sur mon pc, j'ai donc télécharger apache2, php, MySQL et phpmyadmin.
J'ai suivis ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail
et je me retrouve bloqué au niveau du 2.4 où il faut régler l'alias, en effet j'ai deux fichier default et aucun ne présente <Directory /var/www>….</Directory>... que dois-je faire?
Et pour voir si j'ai bien compris, le paragraphe 2.4 est la procédure pour indiquer à apache le dossier où ce trouve tout les fichier pour le site web?

Merci d'avance pour vos réponse.

#2 Le 06/01/2014, à 11:58

J5012

Re : Répertoire de travail pour Apache

la section 2.4 presente un exemple de configuration particuliere, et n'est pas une configuration d'ordre general ...

le document est bien un tuto pas-a-pas mais il pre-suppose que vous avez les notions requises necessaires ...

pour faire simple :
- l'appellation "repertoire de travail" est utilise pour designer une application web dont les fichiers seraient accessibles en lecture/ecriture a partir d'un simple dossier utilisateur
- ce tuto melange helas des directives de configuration apache1 et 2 (la directive alias est obsolete)
- ce tuto melange la configuration d'une appliweb a partir d'une zone utilisateur, et la configuration d'une appliweb a partir de la zone root (elements de configuration /var/www ou /media/www-dev) ...

un montage rapide de serveur web + appli serait :
- tu mets l'appliweb dans ton dossier perso, par ex /home/user/wordpress
- tu crees une copie de /etc/sites-available/default vers /etc/sites-available/wordpress (tu peux ajouter au nom les termes "-conf" ou ".conf" pour te rappeler de quoi il s'agit)
- tu modifies ce fichier de conf, de facon a pointer sur le dossier wordpress
- tu lies ce fichier vers /etc/sites-enabled/wordpress (tu peux creer le lien symbolique avec les commandes "sudo a2ensite wordpress")
- ne pas oublier de modifier le /etc/hosts en consequence si tu n'as pas de dns

#3 Le 10/01/2014, à 22:26

sam_6716

Est-ce que tu pourrais détailler le montage rapide s'il te plait, je n'ai pas tout compris.
Merci

#4 Le 12/01/2014, à 08:34

J5012

je ne peux pas ! si tu n'as pas tout compris c'est que tu manques de notions essentielles ... je ne sais pas ce qui pousse en ce moment pas mal de gens a essayer de se monter son petit serveur ? mais tu n'est pas le seul a etre bloque de la sorte ...

sans doute les docs et tutos qui expliquent ca sont un peu obsoletes ou pas assez didactiques, mais il est vrai qu'on manque aussi de contributeurs ...

en essayant d'expliquer des trucs passablement compliques a des debutants, je me fait jeter assez facilement simplement parce que l'experience subjective de bcp (ceux et celles qui lisent des tutos obsoletes et qui prennent tout au pied de la lettre) est trop eloignee de la realite ...

dans ce que je t'explique au #2, ce n'est qu'une redite en fait du tuto lamp ... donc si tu as mal compris le tuto lamp, c'est normal que mes explications te semblent floues ...

#5 Le 12/01/2014, à 09:29

J5012

reprenons :

- ne te fige pas sur les repertoires de travail, ce n'est qu'une appellation par rapport au monde windows d'ou provient l'auteur original du tuto.
- pour bien comprendre, on va se focaliser uniquement sur apache version 2 sous ubuntu (parce que sous w, les fichiers n'etant pas aux memes endroits, ce ne sont pas tout a fait les memes , etc)

mon montage perso :

- j'ai cree sur le bureau un dossier pour ranger les raccourcis aux fichiers de configuration que je dois modifier si je veux activer et creer un "nouveau site web" (comme on n'est pas vraiment sur le net, il s'agit plutot d'une application web genre cms comme wordpress ou drupal)
- j'ai installe le paquet nautilus-gksu pour pouvoir avec le clic droit ouvrir n'importe quel fichier en mode admin
- j'ai donc 3 raccourcis : le fichier /etc/hosts , le dossier sites-available (/etc/apache2/sites-available) , le dossier sites-enabled (/etc/apache2/sites-enabled)

- mon appliweb est constitue de easyphplite , album php (base de donnees de type "flat") a fichier unique que je met a la racine de ma galerie d'images , appliweb que j'appelle pictures
- je configure "hosts" avec pictures pour pointer sur localhost (127.0.0.1), ca dira juste a apache de quoi il s'agit mais pas ou se trouve les fichiers
- c'est dans sites-available que tout se passe, comment apache sait ou trouver quoi ?
- des le depart, dans sites-available, tu as le fichier default qui contient

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin webmaster@localhost

DocumentRoot /var/www
	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>
	<Directory /var/www/>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride None
		Order allow,deny
		allow from all
	</Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
	<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
		AllowOverride None
		Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
	# alert, emerg.
	LogLevel warn

CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>
</VirtualHost>

- ce fichier default est un fichier de configuration generale qui couvre la plupart des besoins , il est fourni pour s'en inspirer, mais il est tres rarement utilise tel quel
- je l'ai donc copier colle et cree un fichier pictures pour la configuration (ce sera donc sites-available/pictures), et modifie pour qu'il corresponde et indique a apache ou trouver les fichiers de mon appliweb (1 seul fichier php)

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin webmaster@pictures
	ServerName pictures

DocumentRoot /chemin_vers_galerie/galerie
	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>
	<Directory /chemin_vers_galerie/galerie>
		Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
		AllowOverride None
		Order allow,deny
		allow from all
	</Directory>

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
	<Directory "/usr/lib/cgi-bin">
		AllowOverride None
		Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
		Order allow,deny
		Allow from all
		AddHandler cgi-script cgi php phtml
	</Directory>

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

# Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
	# alert, emerg.
	LogLevel warn

CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>
</VirtualHost>

- idealement le /chemin_vers_galerie/galerie se trouve dans l'espace utilisateur (/home/user/qqchose)
- le nom du fichier de configuration pictures peut se nommer n'importe comment pourvu que tu t'en rappelles : du meme nom que l'appliweb qu'il configure est assez logique

- le fichier de configuration de l'appliweb est cree, il faut dire a apache de s'en servir pour trouver l'appli
- c'est le role du dossier sites-enabled, dans lequel on cree des liens sur les fichiers originaux du dossier sites-available, tu te sers d'une commande speciale : sudo a2ensite nom_appliweb pour activer, et , sudo a2dissite nom_appliweb pour desactiver

- pour verifier le fonctionnement, tu lances le navigateur internet sur http://nom_appliweb
- pour superviser le fonctionnement de apache+php+etc tu peux utiliser bum (boot-up manager)

- quand le navigateur visite http://appliweb , il demande au hosts qui lui repond qu'il s'agit de localhost, or derriere http://localhost , il y a apache.
- apache regarde donc ses fichiers de configuration , l'un de ces fichiers lui dit ou trouver les fichiers de l'appliweb, et voila

#6 Le 12/01/2014, à 21:36

Pseudo supprimé

Je souhaite installer un serveur sur mon pc,

C'est pénible de lire tous ces topics liés à lamp.

Si vous êtes débutant, novice, ou chercher un début de solution serveur, commencez par le SSH, avant de vous embarquez dans lamp.

#7 Le 12/01/2014, à 22:11

compte supprimé x0

Salut,

J'avais fait un petit topo sur la création de site, avec un exercice qu'il suffit de refaire. Il y a juste à changer le nom de l'utilisateur (selim en l'occurrence) pour le remplacer par le sien propre.
C'est d'ailleurs à très peu de choses près ce que dit aussi J5012

C'est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15281851

Mais tout le monde est littéralement fasciné par /var/www ! Alors que grâce aux virtual hosts on peut complètement s'en passer.

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 12/01/2014, à 22:15)

#8 Le 13/01/2014, à 22:58

J5012

c'est la faute a easyphp tongue , les vhosts n'y sont pas actives par defaut, malgre apache2, ca fonctionne encore avec les alias ...