#26 Le 05/02/2008, à 10:18
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Je compte faire la bibliothèque moi meme , avec une guitare électrique et une basse électrique
après pour les sons de synthé , je pensais utiliser des vst de cubase , mais ca peut posé quelque probleme au niveau des licenses peut etre ? (en meme temps le son est tellement configurable que je vois mal qqun revendiquer tel ou tel son) .
Pour ca que je te demande si tu en a l'utilité , ou tu préfère trouver un autre moyen.
Je pensais tous simplement enregistrer note par note 1 par 1 avec plusieurs longueur , et les compresser en wave.
Pour placer une note les séquenceurs utilise des notation comme C5 (ou C3 j'ai un doute je vais controler ca)(do 5ème octave (ou 3ème octave), représentant le do situé 1 ligne en dessous de la première ligne de la clé de sol ) .Mais la je parle de ce que je vois en tant qu'utilisateur. Au niveau programation j'en sais rien ... :s
Dernière modification par Sefi (Le 05/02/2008, à 10:29)
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#27 Le 09/02/2008, à 16:56
- Jazzbass
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Voiçi un page intéressante qui pourrait être utile pour ce logiciel :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Note
http://www.blootmachine.net
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#28 Le 14/02/2008, à 09:45
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
En effet Jazzbass .
sinon du nouveau au sujet du dévelopement ?
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#29 Le 14/02/2008, à 10:07
- Jazzbass
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Ca m'intéresse beaucoup de participer à ce project mais je suis un grand débutant avec python. Par contre je suis musicien donc ca pourrait aider.
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#30 Le 14/02/2008, à 10:07
- Jazzbass
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
on pourrait créer un project de site sur tuxfamily pour regrouper tout ca et les personnes intéressées.
Dernière modification par Jazzbass (Le 14/02/2008, à 10:14)
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#31 Le 14/02/2008, à 13:01
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonjour,
J'ai avancé les diagrammes de classes, et un début d'interface, mais je réfléchis encore. D'autres part, des imprévus m'ont empêchés de m'y pencher sérieusement.
Je vous donne des nouvelles sous peu.
Merci Jazzbass pour la page wiki, c'est bien pratique. Par contre, je n'ai pas du tout compris pourquoi tu parles de python..
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 14/02/2008, à 13:02)
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et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf
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#32 Le 14/02/2008, à 13:11
- Jazzbass
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Ha zut j'ai du louper une étape alors car je croyais que le jeu serais développé en python.
Sorry pour mon erreur.
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#33 Le 21/02/2008, à 15:06
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonjour ! Je viens vous donner quelques nouvelles .
Tiens, il semble que le forum ubuntu-fr ait des problèmes d'accents... bizarre bizarre...
J'ai commencé le codage, parce que ya que ça de vrai .
J'ai donc finalement opté pour du C++, avec la SDL, le tout saupoudré de POO. J'utilise par ailleurs un squelette de moteur de jeu que je trouve bien pratique :
http://gpwiki.org/index.php/SDL:Tutorials:Simple_Engine_Framework
J'ai passé pas mal de temps à me replonger dans le C++, et j'en ai profité pour apprendre à utiliser Eclipse avec des projets C++. Tout un programme, mais c'est vrai qu'une fois qu'on a compris comment ça marche, ça va beaucoup plus vite.
L'infrastructure général (classes) du jeu est la, mais c'est un squelette vide. Le bumper fonctionne (mais il sert à rien). Je pense pouvoir vous filer une alpha (=> pas forcement hyper fun) d'ici quelques jours.
Pour l'instant, ce qui me limite : faut que je vois comment on fait des piles, des tableaux dynamiques, en C++ (en gros, pour stocker la liste des notes qui s'affiche sur la partition).
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#34 Le 21/02/2008, à 15:14
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
ah j'ai oublié un truc : FAUT TROUVER UN NOM ! .
Vos propositions sont bienvenues, je me réserve quand même un droit de choix (après, si vous êtes pas daccord, vous aurez qu'à créer un fork, na).
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#35 Le 22/02/2008, à 12:51
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
-Jumpy-note... la tout de suite j'ai que ca comme idée je vais attendre ce soir peut être que ca donnera un truc de mieux.
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#36 Le 24/02/2008, à 20:38
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonjour,
Il faut toujours trouver un nom (jumpy-note, j'adhère pas
, dsl ). Le nom temporaire, interne et moche, est pour le moment : "music_learning".
Bon, je vais vous montrer le peu que j'ai fait. Il ne s'agit pas encore d'un jeu, juste de quoi tester un peu le truc .
Voici l'url de l'alpha 0.0.1 :
http://dl.free.fr/dwB2BI72G/music_learning-alpha-0.1.1.tar.gz
Pour compiler : installez les paquets build-essential, libsdl1.2-dev, libsdl-image1.2-dev, libsdl-ttf2.0-dev
Allez dans le dossier Release, faites "make" avec le terminal, puis lancez l'executable music_learning.
Attention : le code est loin d'être propre. Et je n'ai pas encore inclus la licence GPL. J'ai simplement adopté le principe de l'open source qui dit : "release early, release often".
Pour les rapports de bugs/suggestions : ça peut venir un peu plus tard, je n'ai posé que les bases et donc c'est normal que tout ne soit pas niquel (par exemple, essayez de réduire l'application pour voir...).
Tchô
Piwaï
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 24/02/2008, à 20:39)
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#37 Le 25/02/2008, à 12:39
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
hm plus grand monde qui répond ,
je n'ai pas encore pu regarder la première version (mes études qui ont recommencé suis un peu surchargé) , je vais regarder ca ce soir , en tout cas merci de ta motivation.
Je vais noté tous les noms qui me passent par la tete et faire une tite liste que je posterai .
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#38 Le 02/03/2008, à 12:25
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Bonjour,
Une nouvelle release : version alpha 0.1.2
J'avance tranquillement mais sûrement. Voici les changements :
Alpha 0.1.2 : 03/02/2008
- Added score and max score
- Added jokers
- Added note lines
- Started implementing GNU GPL and other licenses
- Added README.txt file
J'en profite pour préciser que je fais tout en anglais, pour ne pas avoir à traduire plus tard dans la langue de Shakespear.
L'adresse est (disponible pendant 1 mois tant qu'il y a des téléchargements) :
http://dl.free.fr/f6khCdZ5H/music_learning-alpha-0.1.2.tar.gz
Note : j'ai fait un README avec un début de remerciements, où je nomme les pseudos de certains membres du forum. Si vous préférez que j'utilise votre prénom/nom (+ éventuellement votre pseudo), ou si vous souhaitez que je ne vous remercie pas dans le fichier, n'hésitez pas à me l'indiquer ici (ou par mail via le formulaire ubuntu-fr).
Appel à cerveaux : je suis toujours à la recherche d'un nom sympa pour le projet . Faites marcher la moulinette !
Bon dimanche,
Piwaï
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 02/03/2008, à 12:26)
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#39 Le 02/03/2008, à 19:02
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Hello j'ai testé la version 0.1.2 qui est franchement très bien réussi, pour un début c'est motivant , je suis sur que ça va donner un truc bien.J'attends la suite pour te donner une critique plus poussé (si elle t'intéresse bien entendu ) mais le départ que tu as fais colle bien avec mon idée de base .
Merci encore de ta motivation et du temps consacré, sinon vu que plus personne n'a l'air de suivre ce post, que dirais tu de créer un nouveau post à ta prochaine version pour relancer l'intérêt des gens ?
Pour les remerciements Sefi me va très bien personnellement.
Je cogite toujours pour un nom aussi mais j'admets que je sèche, je n'ai que des noms qui tournent autour de bumper genre Crash Bumper , Crash bump dans cet esprit la ... rien de très original , si j'ai un flash je te bip .
Dernière modification par Sefi (Le 02/03/2008, à 19:04)
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#40 Le 02/03/2008, à 20:13
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
OK
Pour le nom.. je crois que "bumper" signifie pare choc en anglais .
Comme idées de travail :
Le nom doit être en anglais ou à consonance anglais
Rappeler éventuellement la musique et/ou l'apprentissage
Mais je cherche aussi de mon côté .
Sinon, pour le post : je le ferai, mais pas tout de suite. En effet, jpréfère éviter le multipost sans raison, alors jvais attendre une version stable ou au moins une version béta. Et la j'aurai vraiment besoin de gens .
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#41 Le 03/03/2008, à 23:36
- Erlewyn
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Ho, voilà un projet intéressant.
Je peux pas vraiment aider (encore que, on sait jamais, un éclair de génie, et je trouverai peut-être un nom), mais je serai un des bêta-testeurs avec plaisir.
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#42 Le 04/03/2008, à 02:11
- valAa
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
salut,
testé... j'aime
je me rends compte que malgré ma capacité à jouer un p'tit peu du piano, et mes quelques cours de solfège, je suis une vraie quiche pour déchiffrer rapidement une partition
bref belle idée, et implémentation prometteuse (qui pour l'instant fait paniquer mon pauvre petit processeur (Xorg), oui je sais on est en alpha et encore )
je soutient (moralement, j'ai pas de nom en tête...)
Dernière modification par valAa (Le 04/03/2008, à 02:14)
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#43 Le 04/03/2008, à 04:00
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
@ Piwaï Tu as démystifié bumper pare choc.... merde.
sinon après Earmaster on pourrait l'appeler LearnMaster ...
FGLM f g pour fa sol , learnmaster
(j'ai dis que je cherchais , pas que j'avais des idées originales lol)
Dernière modification par Sefi (Le 04/03/2008, à 04:00)
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#44 Le 08/03/2008, à 21:53
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Hello !
Merci pour vos réponses et vos participations
L'autre matin, en somnolant dans mon lit, j'ai trouvé un nom : OpenGF !
Voici pour moi les points clés :
1) C'est un jeu sur la clé de sol et la clé de fa, qui s'écrivent G et F en notation anglais, ça rejoint ton idée Sefi.
2) Le jeu est libre, et c'est bien de le rappeler dans le nom avec le open de "open source".
3) GF est un acronyme en anglais pour GirlFriend (petite amie). Ca pourrait donc se traduire par "petite amie ouverte", ce que je trouve assez fun .
4) Ca rappelle OpenGL, et qui sait par pur hasard quelqu'un qui cherche OpenGL peut tomber sur OpenGF, non ?
J'ai donc de manière totalement autoritaire décidé que ce serait le nom du jeu, au moins jusqu'à ce que je change d'avis.
@valAa : pour le processeur qui s'emballe, c'est hélas du à la structure du moteur en fait. Il utilise autant de ressources qu'il peut, il n'y a pas de temporisation, pour le moment. C'est un des trucs sur lesquels j'aurai besoin d'en savoir plus, il faudrait que j'ai les conseils de quelqu'un s'y connaissant.
Bon, maintenant que j'ai un nom, j'en profite pour faire une nouvelle release !
Voici les derniers changements (j'ai passé pas mal de temps à faire du refactoring et à commenter) :
Alpha 0.1.3 : 03/08/2008
- Added Pause (with p key)
- Added Pause when application is minimised
- Added New Game (with F2 key)
- Wrote template for files header (licence and other info)
- Created the javadoc style informations for the whole code
- Added events to give feedback from the game logic
- Added animations to show the events
- Found a name for the game : OpenGF
- Implemented GNU GPL license in all headers
- Added a file image manager class, using a string hashmap to retrieve images
(a retenir : P pour pause et F2 pour new game)
L'adresse est (disponible pendant 1 mois tant qu'il y a des téléchargements) :
http://dl.free.fr/bQc1mE76b/OpenGF-alpha-0.1.3.tar.gz
Prochaine étape :
- Afficher le nom de la note quand on prend un joker ou que la note arrive au bout
- Ajouter une animation pour les fausses notes et l'utilisation de joker
J'en profite pour vous demander un petit feedback : la note qui monte au ciel quand c'est bon et qui descend quand elle arrive au bout, ça passe ? Vous avez d'autres idées ? Notamment qu'est-ce que je fais pour le joker et pour les notes fausses ?
Bon weekend !
Dernière modification par Piwaï[INSA] (Le 08/03/2008, à 21:58)
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#45 Le 09/03/2008, à 10:08
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Pendant que j'y suis, j'ai aussi besoin de vos idées et contributions dans un autre domaine : l'interface graphique.
Quel univers graphique dois-je mettre en place ? Pour l'instant, j'ai fait le strict minimum, en ne dessinant que les éléments essentiels pour pouvoir jouer. Mais le code est entièrement paramétrable, et l'interface peut changer du tout au tout.
Vous voyez ça comment ? Sobre ? plein de couleurs flashy ? Quel thème (la musique, la galaxie, des nanas à poil.. à vous de voir ) ? Des photos, des dessins, ou de simples éléments d'interface ? Bref, aidez-moi à imaginer l'interface
.
Je précise quand même quelques contraintes : le jeu doit être international, et donc l'interface ne doit comporter aucun texte (même pas le "Pause !" que j 'ai mis pour le moment, et qui sera remplacé je pense par le signe "||" ). Il ne faudra utiliser que des pictogrammes sur l'interface.
Bon, je ferai mon possible, mais je suis loin d'être un dieu du graphisme.. donc si parmi vous quelqu'un est motivé et compétent, il ne faut pas hésiter à se signaler ! .
Tchô et merci
Piwaï
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#46 Le 09/03/2008, à 21:56
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Hello ,
alors plusieurs points .
- Le nom est super bien trouvé , le petit jeu de mot + l'open , fin je trouve ça nickel
- Je n'ai pas encore pu testé la nouvelle version (un peu occupé ces temps) mais je vais le faire de ce pas je mettrai mon avis en edit
-Pour l'interface graphique , personnellement je voyais un truc très arcade , genre flipper , avec des bruits quand on crash les notes , les notes qui explose , les couleurs un peu flashy tout en restant lisible.
- Le bumper devrait (selon moi toujours) être un peu plus gros , et chaque case devrait etre une touche enfoncable qui ferait un clic discret en l'appuyant , qui donnerait une sorte d'impression de flipper justement si on clique comme des fous dessus.
-Les notes fausses devraient se briser contre la ligne de début de portée , la ligne de portée pourrait etre un mur qui se fissurerait après chaque notes fausses , et se colmaterait on ratrapant avec les notes juste , ca n'aurait aucune influence sur le jeu , mais disons que si on fait que des notes fausses d'affilé le "mur " ressemblerait plus a grand chose et ca donnerait une portée catastrophique (qui n'influerait pas sur la lisibilité du jeu) .
Enfin voila pour le moment , j'ai une amie graphiste je vais lui demander son avis et pourquoi pas aide (sans garantie ) ca pourrait peut etre t'aider
.
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#47 Le 09/03/2008, à 23:02
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Merci Sefi, je vais réfléchir à tes idées, mais il faut quand même rester simple, les animations de la mort c'est pas facile .
Sinon, je viens de travailler sur l'optimisation.. je viens de multiplier par 2.5 mes FPS (images par secondes), en faisant en sorte que les images aient la même profondeur de pixel que l'écran. Et en ajoutant ensuite une limite de FPS à 60 FPS, cela permet de réduire la consommation du processeur . C'est valAa qui va être content !
.
Ca sera disponible dans la prochaine release (dans une semaine ?) .
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#48 Le 09/03/2008, à 23:53
- theVlad
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Hello !
Juste un tit post pour apporter tout mon soutien moral (et éventuellement de futur testeur - j'ai jamais rien programmé de ma vie et je suis juriste ) en tant que musicien avide de croissance de la logithèque musico-ludique libre !
Je ne sais plus qui avait parlé d'un logiciel sous win de partition qui s'écrivaient "au clavier" : je connais en tout cas "Compositeur" (deux versions : "Compositeur" & "Toccata Compositeur2000") qui le faisait ; très vieux logiciel microapplication© (fait pour win98 à la base), que j'arrive à plus ou moins faire marcher sous wine, un peu buggé (il pouvait vous claquer à la gueule pour rien) mais avec un très beau rendu de partitions finales. Malheureusement, jamais trouvé d'équivalent valable sous Ubuntu...
[HS : c'est chez moi qu'il y a un problème avec bcp de vos posts dont les caractères accentués sont transformés?]
Dernière modification par theVlad (Le 09/03/2008, à 23:53)
theVlad, tout simplement
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#49 Le 10/03/2008, à 00:50
- Piwaï[INSA]
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Merci pour ton soutien . Pour le "Compositeur", entendons nous bien, je ne compte pas reproduire ce type d'application
. Mon domaine, c'est les jeux vidéos . Dans ce cas précis, du SPAM gaming ludique.
J'en profite pour poster un dernier post aujourd'hui: j'ai multiplié mes fps par 4.8 (au lieu des 2.5 précédents) par rapport à la vitesse initiale. Comment ? En créant un "Background Saver", une classe qui enregistre tous les endroits de l'écran qui ont été modifiés, et qui ne réécrit dans l'écran que les bouts nécessaires. J'ai enfin une application qui tourne sans trop bouffer le processeur, dire que ça fait des années que je me demande comment pallier à ce problème... (la réponse étant souvent : on s'en fout, si le joueur joue, il ne fait rien d'autres en même temps donc on peut prendre toute la puissance...)
[HS : il y a quelques semaines, ils ont du changer l'enregistrement des accents dans le SGBD.. tous les vieux posts ont des accents pourris, mais les nouveaux ça passe]
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#50 Le 10/03/2008, à 07:11
- Sefi
Re : Créer un jeu pour la lecture de clé de sol / fa
Oui desolé dèsfois je m'emporte un peu , je te donne les idées que j'ai en vrac
Au fait j'ai demandé un avis sur le projet a cette amie graphiste dont je parlais , elle est assez embalé de faire des maquette pour donner une idée .
Le seul probleme c'est que je n'ai pas pu lui faire tester le logiciel comme elle est sous windows , et que la compilation de programme c'est pas son fort.
donc si ca t'intéresse d'avoir 2-3 maquette de graphiste je m'arrange pour lui compiler ca sur windows (ca doit pas etre bien compliqué) , et je lui dis d'imaginer 2-3 graphisme , d'après nos idées (donc faudrait me dire ce que t'aurais comme idée aussi )
et je t'envoie le résultat.
si ca t'intéresse fais moi signe a +
Dernière modification par Sefi (Le 10/03/2008, à 07:12)
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