#1 Le 03/03/2008, à 18:03
- Angry Shad3
Comment faire du C++ ( quelqu'un qui était sur Windows)
Voilà, moi qui était sur Windows XP, je suis passé à Kubuntu depuis maintenant une semaine. Le problème c'est que sur XP, je programmais en C++ avec des programmes comme DEV++ et quand je voulais tester un programme j'appuyais simplement sur "compiler et démarrer", mais là sur Kubuntu je suis complètement perdu . J'ai essayé plusieurs logiciels de programmation sur ce dernier OS, mais je ne comprend toujours pas le fonctionnement.
Alors si quelqu'un pourrait m'éclairer sur des questions du genre:
1. Comment essayé un bout de programme ? (Car avec XP, cela exemple s'affichait sur la console, car oui je parle pour l'instant des programmes en mode console)
2. Comment créer un programme à partir de zéro (Car là, il me donne toujours plein de bout de programmes déjà codés et moi j'aimerais plutôt tout faire moi même si possible, car par la suite je peu mieux m'y retrouver)
Etc
Voilà, merci d'avance
#2 Le 03/03/2008, à 18:08
- slasher_fun
Re : Comment faire du C++ ( quelqu'un qui était sur Windows)
1° Bah en console, pareil
2° Tu ouvres un éditeur de texte, tu codes, tu compiles et tu exécutes
#3 Le 03/03/2008, à 18:24
- Angry Shad3
Lol ok, c'est que quand je voulais ouvrir le programme j'avais comme ça qui apparaissait: ex:
root@ubuntu:_
Et bon le programme ne part pas
#4 Le 03/03/2008, à 18:38
- slasher_fun
Déjà, évite d'exécuter des trucs en root quand ce n'est pas nécessaire
Ensuite, il faut lancer le programme avec "./lenomduprogramme".
Si tu veux retrouver un truc comme DevCPP, essaye Code::Blocks ça devrait te plaire
#5 Le 03/03/2008, à 18:42
- Angry Shad3
Ouais ok, j'ai pas parti le programme en root c'était juste un exemple Ouais Code::Block est installé, mais ok, je vais partir le programme avec la commande que tu m'as donné
#6 Le 03/03/2008, à 21:21
- human enemy
1° Bah en console, pareil
2° Tu ouvres un éditeur de texte, tu codes, tu compiles et tu exécutes
Dans la *vraie vie* c'est plutôt ...
Tu ouvres un éditeur de texte, tu codes, tu compiles, tu exécutes, tu débogues, tu codes, tu compiles, tu exécutes, tu débogues, tu codes, tu compiles, tu exécutes, tu débogues, tu codes, tu compiles, tu exécutes, tu débogues, tu codes, tu compiles, tu exécutes, tu débogues, tu codes, tu compiles, tu exécutes, tu débogues, tu codes, tu compiles, tu exécutes, tu débogues, tu codes, tu compiles, tu exécutes, tu débogues
etc ...
Dernière modification par human enemy (Le 03/03/2008, à 21:23)
<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);
#7 Le 03/03/2008, à 22:31
- slasher_fun
Code::Blocks permet d'exécuter directement, comme avec DevCPP hein
N'oublie pas d'installer le paquet "build-essential" qui contient tout ce qu'il faut pour compiler en C et C++
#8 Le 04/03/2008, à 00:52
- reboss
moi j'ai le meme problème au début, mais je suis avec dapper, donc pas de code blocks,
j'ai installer kdevelop mais pour compiler quelqu'un peut m'expliquer j'ai lu gcc ddd mais bon je trouve pas de tuto n'y rien pour compiler
merci
#9 Le 04/03/2008, à 12:32
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
moi j'ai le meme problème au début, mais je suis avec dapper, donc pas de code blocks,
j'ai installer kdevelop mais pour compiler quelqu'un peut m'expliquer j'ai lu gcc ddd mais bon je trouve pas de tuto n'y rien pour compiler
Pour compiler avec gcc en C++, dans une console, la commande de base c'est :
g++ nomfichier.cpp -o nomprogramme
Pour lancer le programme dans la console :
./nomprogramme
Cela dit, si tu as créé ton projet automatiquement avec KDevelop (menu projet > nouveau projet), il suffit d'appuyer sur [F8] et il se compile. Ensuite, si tu appuies sur [F9], il s'exécute. Si tu n'as pas fait « créer un projet, » mais que tu as créé ton programme fichier par fichier, il faut que tu fasses toi-même ton makefile pour que KDevelop l'utilise lorsque tu demandes de compiler. Une adresse intéressante sur les Makefile : http://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/. Cela dit, le plus simple, c'est de laisser KDevelop tout faire automatiquement...
KDevelop utilise gcc. ddd est une interface graphique au débogueur gdb, ça n'est pas de la compilation. Cela dit, KDevelop intègre déjà une interface pour gdb. Pour compiler un exécutable qui pourra être utilisé par le débogueur :
g++ -g nomfichier.cpp -o nomprogramme
Tu obtiendras plus de renseignements en tapant, dans une console :
man gcc
KDevelop est vraiment très bien et à l'avantage sur Code:Block d'utiliser les outils standards de compilation UNIX : make et autotools. Mieux encore, il peut (très facilement) utiliser les outils de compilation multi-OS tels que CMake. Ce qui permet de créer des programmes faciles à compiler sur n'importe quelle plateforme --- à condition d'utiliser des bibliothèques portables, bien sûr. Le seul vrai inconvénient de KDevelop, c'est qu'il fait installer beaucoup de choses lorsqu'on n'utilise pas KDE.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#10 Le 04/03/2008, à 13:36
- reboss
merci,
pour la console j'ai trouvé dans d'autre forum mais bon je trouve assez chiant de passer à la console, mais le probleme c'est:
je crée mon projet avec kdevelop
je clique execute et il ne s'execute pas c'est pour ça le probleme
j'ai chercher dans les option du projet il y a un endroit on met C GNU COMPILATION et en dessous il marque gcc et il y a un autre formulaire en dessous ; Drapeau de compilateur : -O0 -g3
quand je veux executer il me dit :
"Il n'y a pas de fichier Makefile dans ce dossier et aucun script de configure pour ce projet. Voulez-vous lancer le programme "automake" puis le script "configure" ?
[ Les executer ] [ Ne pas executer ]
voila j'ai chercher un peu sur internet j'ai installer le paquet build essential
merci
#11 Le 04/03/2008, à 14:56
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
j'ai chercher dans les option du projet il y a un endroit on met C GNU COMPILATION et en dessous il marque gcc et il y a un autre formulaire en dessous ; Drapeau de compilateur : -O0 -g3
Tu peux également ajouter -ansi -pedantic -Wall, c'est toujours bon !
"Il n'y a pas de fichier Makefile dans ce dossier et aucun script de configure pour ce projet. Voulez-vous lancer le programme "automake" puis le script "configure" ?
[ Les executer ] [ Ne pas executer ]
Hé bien, c'est tout simple : tu as créé un projet qui utilise les autotools. Parfait. Clique sur [Les executer] et alors les autotools vont créer un makefile qui sera ensuite utilisé par KDevelop.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#12 Le 04/03/2008, à 15:34
- reboss
[ Les executer ] [ Ne pas executer ]Hé bien, c'est tout simple : tu as créé un projet qui utilise les autotools. Parfait. Clique sur [Les executer] et alors les autotools vont créer un makefile qui sera ensuite utilisé par KDevelop.
ben non c'est ça le probleme les prochaine fois j'ai les même erreurs
je colle ce qu'il y marqué en bas
cd '/home/haygus/C/bouh' && WANT_AUTOCONF_2_5="1" WANT_AUTOMAKE_1_6="1" make -f Makefile.cvs && cd '/home/haygus/C/bouh/debug' && CFLAGS="-O0 -g3 -ansi -pedantic -Wall" CC=gcc "/home/haygus/C/bouh/configure" --enable-debug=full && cd '/home/haygus/C/bouh/debug' && WANT_AUTOCONF_2_5="1" WANT_AUTOMAKE_1_6="1" make -k
aclocal
aclocal: configure.in: 8: macro `AM_PROG_LIBTOOL' not found in library
make: *** [all] Erreur 1
*** Sortie avec l'état : 2 ***
"bouh" est le nom du projet
merci encore j'ai passé toute ma journée hier à cherché
#13 Le 04/03/2008, à 17:11
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
ben non c'est ça le probleme les prochaine fois j'ai les même erreurs
je colle ce qu'il y marqué en bas
cd '/home/haygus/C/bouh' && WANT_AUTOCONF_2_5="1" WANT_AUTOMAKE_1_6="1" make -f Makefile.cvs && cd '/home/haygus/C/bouh/debug' && CFLAGS="-O0 -g3 -ansi -pedantic -Wall" CC=gcc "/home/haygus/C/bouh/configure" --enable-debug=full && cd '/home/haygus/C/bouh/debug' && WANT_AUTOCONF_2_5="1" WANT_AUTOMAKE_1_6="1" make -k aclocal aclocal: configure.in: 8: macro `AM_PROG_LIBTOOL' not found in library make: *** [all] Erreur 1 *** Sortie avec l'état : 2 ***
"bouh" est le nom du projet
merci encore j'ai passé toute ma journée hier à cherché
Ha ! Mais, tu ne pouvais pas y venir tout de suite ? Parce que nous ne pouvions pas deviner... D'où une leçon à retenir : lorsque l'on a un problème, on donne immédiatement les messages d'erreurs. Ah ! Également : on évite de venir squatter le fil de discussion de quelqu'un d'autre...
Autre chose : les messages d'erreurs sont là pour t'expliquer ce qui ne va pas, donc il faut les lire... Par exemple, le message que tu as collé indique qu'il y a un problème dans le fichier configure.in. Quel est le contenu de ton fichier configure.in ?
Tant que j'y suis, voici un lien sur les autotools qui devrait t'aider à résoudre ton problème : http://www.openismus.com/documents/linu … make.shtml
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#14 Le 04/03/2008, à 19:54
- reboss
le ficheir configure.in:
AC_INIT(configure.in)
AM_CONFIG_HEADER(config.h)
AM_INIT_AUTOMAKE(bouh, 0.01)
AC_LANG_C
AC_PROG_CC
AM_PROG_LIBTOOL
AC_OUTPUT(Makefile src/Makefile)
je vais sur le lien j'edit
#15 Le 04/03/2008, à 21:51
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
le ficheir configure.in:
AC_INIT(configure.in) AM_CONFIG_HEADER(config.h) AM_INIT_AUTOMAKE(bouh, 0.01) AC_LANG_C AC_PROG_CC AM_PROG_LIBTOOL AC_OUTPUT(Makefile src/Makefile)
je vais sur le lien j'edit
As-tu essayé en remplaçant
AM_PROG_LIBTOOL
par
AC_PROG_LIBTOOL
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 04/03/2008, à 21:52)
#16 Le 04/03/2008, à 21:52
- DrDam
code::block !!! powa !!!!!!! ....
dsl -->[]
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#17 Le 04/03/2008, à 23:54
- reboss
code::block !!! powa !!!!!!! ....
dsl -->[]
pas sur Dapper drake
j'ai remplacer j'ai fait executer:
cd '/home/haygus/C/bouh' && WANT_AUTOCONF_2_5="1" WANT_AUTOMAKE_1_6="1" make -f Makefile.cvs && cd '/home/haygus/C/bouh/debug' && CFLAGS="-O0 -g3 -ansi -pedantic -Wall" CC=gcc "/home/haygus/C/bouh/configure" --enable-debug=full && cd '/home/haygus/C/bouh/debug' && WANT_AUTOCONF_2_5="1" WANT_AUTOMAKE_1_6="1" make -k
aclocal
autoheader
automake
autoconf
configure.in:8: error: possibly undefined macro: AC_PROG_LIBTOOL If this token and others are legitimate, please use m4_pattern_allow. See the Autoconf documentation.
make: *** [all] Erreur 1
*** Sortie avec l'état : 2 ***
cela a durer 2-3 secondes...
#18 Le 05/03/2008, à 03:13
- Link31
sed -i s/AC_PROG_LIBTOOL/AM_PROG_LIBTOOL/' configure.in
sudo apt-get install libtool
Attends-toi à souffrir avec les autotools... Mais d'un autre côté, il n'y a pas mieux
Mis à part le fait que tu n'as pas besoin ni de KDevelop ni des autotools pour un projet bouh 0.01 de 10 lignes
La méthode beaucoup plus simple du Farfadet Spatial suffit largement, et ça sera toujours du temps de gagné pour te concentrer sur le code. Tu pourras toujours passer aux autotools plus tard.
#19 Le 05/03/2008, à 14:25
- reboss
sed -i s/AC_PROG_LIBTOOL/AM_PROG_LIBTOOL/' configure.in sudo apt-get install libtool
Attends-toi à souffrir avec les autotools... Mais d'un autre côté, il n'y a pas mieux
Mis à part le fait que tu n'as pas besoin ni de KDevelop ni des autotools pour un projet bouh 0.01 de 10 lignes
La méthode beaucoup plus simple du Farfadet Spatial suffit largement, et ça sera toujours du temps de gagné pour te concentrer sur le code. Tu pourras toujours passer aux autotools plus tard.
ben disons c'est pour apprendre le C
#20 Le 06/03/2008, à 06:14
- Angry Shad3
En fait, tout est bien expliqué sur le site officiel de Kdevelop : http://docs.kde.org/development/en/kdevelop/kdevelop/gettingstarted-new.html
Je n'avais juste pas regardé...
Dernière modification par Angry Shad3 (Le 06/03/2008, à 06:15)