Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2014, à 10:23

dragful

Un seul identifiant pour tous les services

Bonjour à tous,

je me suis monté un petit serveur perso sous ubuntu qui fait tourner différents services : owncloud, mail, roundcube etc...

J'avais pour prétention de monter un serveur pour mon école (petite structure d'une vingtaine d'élèves).
Je comptais installer un forum phpbb ou équivalent, la plateforme moodle et éventuellement d'autres services en rapport avec les besoins d'une structure scolaire (pour étudiants de dernier cycle).

Ma question est assez bête, et je n'arrive pas à bien la formuler pour que google m'y réponde.
Je voudrais qu'avec un seul identifiant et un seul mot de passe, chaque utilisateur puisse accéder aux différents services.
j'imagine que le niveau maximum de transparence c'est qu'une fois qu'on a tapé id/mdp tous les services soit accessibles, mais je voudrais que ça soit au moins fonctionnel, donc quitte à taper  les id/mdp sur chaque service, tant qu'il ne faut pas 3 ou 4 trucs différents ça ira, je veux juste que cela soit unifié.

merci de me donner vos conseils

-V-

#2 Le 19/01/2014, à 10:06

bruno

Re : Un seul identifiant pour tous les services

Ce que tu veux faire s'appelle de l'identification unique (et concepts afférents : identification/authentification centralisée). Commence par regarder la page Wikipedia.

Et peut-être regarde du côté d'OpenID.

#3 Le 20/01/2014, à 22:11

tiramiseb

Re : Un seul identifiant pour tous les services

Salut,

Pour partager la même base de mots de passe, on utilise généralement de l'authentification par annuaire LDAP. Il faut cependant que tous les services concernés sachent chercher les infos d'authentification dans un annuaire LDAP...

Et pour se connecter une seule fois, c'est alors en effet de l'authentification unique, les liens de bruno sont alors à suivre.