Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2008, à 02:19

malibu

qui peut compiler ?

salut à tous
sous ubuntu depuis 4 mois (et sans soucis réels, après avoir pris le soin de bien me documenter) je souhaiterai en savoir plus sur la compilation et pour plusieurs raisons. En plus de la curiosité, il y a souvent la nécessité d'installer des drivers (pour soi ou pour des copains fraichement convertis et qui souhaiteraient faire marcher leur webcam)

mes questions sont simples :

existe t il de bons tutos pour apprendre les bases de la compilation ?

faut il comprendre la compilation pour compiler ?

a quel niveau d'utilisateur s'adresse t elle ?

#2 Le 04/03/2008, à 03:35

vinz000007

Re : qui peut compiler ?

Hello,

un compilateur traduit un langage source (en C, C++, JAVA...) pour le transformer en langage machine.

La question est plutot quel langage veux tu compiler et avec quel compilateur, si c'est un code source que tu n'as pas écrits de tes doigts agiles, regarde le langage dans lequel il est écrit, trouve le compilateur correspondant et c'est partit !!!

A priori la compilation n'est pas forcémment aisée pour quelqu'un qui ne maitrise pas correctement son Shell; je ne peux que te conseiller de bosser BASH pis de jeter un coup d'oeil sur le man de GCC ( GNU compiler collection) qui réunit des compilateurs pour de nombreux langages. (GCC pour C, G++ pour C++ ; GCJ pour Java...) et voir l'immensité qui s'ouvre à toi tongue

Voila amuse toi bien wink

#3 Le 04/03/2008, à 11:10

kaer

Compiler à la base, c'est lancer un programme appelé compilateur qui va lire un fichier source (créé par un programmeur) et - sauf erreurs - le traduire dans un fichier binaire qui pourra être exécuté plus tard par l'ordinateur. Vu comme ça, compiler le code de quelqu'un d'autre, à priori, c'est trés simple, il suffit de connaitre la commande. La difficulté c'est de comprendre ce que l'on fait, les implications éventuelles sur le système et plus encore de résoudre les problémes si il y en a. A toi de voir jusqu'ou tu veux aller, ce que tu cherches, ce que tu es prêt à apprendre ... Si c'est programmer que tu veux, il faudra choisir un langage et l'apprendre. Même si la route est longue avant de (bien) comprendre ce qu'on fait en compilant un driver, les chemins pour y arriver sont nombreux et passionants, bonne route.

#4 Le 04/03/2008, à 13:51

malibu

merci pour vos réponses
je ne suis pas informaticien ou programmeur à la base mais je commence à m'intéresser à la compilation qui implique donc la programmation.
cela supposera une bonne dose de lecture et un certain temps avant de maitriser la chose si j'ai bien compris

mais d'un point de vue d'un débutant qui souhaite installer un driver (celui d'une webcam par exemple) il faut passer par la compilation    http://doc.ubuntu-fr.org/syntek
dans ce cas, est il possible d'installer ce programme sans pour autant comprendre, juste en suivant les étapes de la documentation ?

Dernière modification par malibu (Le 04/03/2008, à 13:52)

#5 Le 04/03/2008, à 15:33

kaer

Un rapide coup d'oeil à la page que tu mentionnes me fait penser qu'elle est écrite pour les débutants que nous sommes.
Si tu fais tout scrupuleusement, tu as de bonnes chances que ça marche. Et si tu vois des anormalités, n'attend pas d'avoir foutu le bordel dans ton système avant de poser une question.

Bonne chance.