#1 Le 18/01/2014, à 02:45
- Guy19550
[Abandonné] Ecran noir avec diverses versions Linux
Bonjour,
J'ai trouvé un sujet similaire ici, mais cela ne m'a pas aidé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1387381
Seul EasyPeasy a été possible d'installer mais j'ai pas toujours le contrôle du clavier et/ou de la souris (La souris externe fonctionne mais pas la souris interne).
J'ai donc essayé d'autres versions LTS en 32 bits et 64 bits pour Ubuntu et Mint KDE en version 13 donc également LTS.
Toutes ces tentatives sont infructueuses à cause de l'écran noir. J'ai aussi le même problème avec un CD live qu'avec un USB.
Les Stick USB d'installation sont correctement créés, car je les ai testé aussi sur un autre PC plus ancien. Dès que j'utilise un stick USB sur ce portable récent (low cost), j'ai cet écran noir à l'installation.
Voici quelques données que j'ai pu collecter en rapport avec le Laptop sous Windows 7 (XP impossible à utiliser car carte mère trop récente) :
Computer:
Computer Type ACPI x86-based PC (Mobile)
Motherboard:
CPU Type DualCore Intel Atom D2500, 1866 MHz (14 x 133)
Motherboard Name Intel Corporation Cedar Rock
Motherboard Chipset Intel Tiger Point NM10, Intel Cedarview
System Memory 1010 MB
DIMM2: Samsung M471B2873FHS-CF8 1 GB DDR3-1066 DDR3 SDRAM (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-18 @ 457 MHz) (5-5-5-15 @ 380 MHz)
BIOS Type Phoenix (10/26/2012)
Display:
Video Adapter Intel(R) Graphics Media Accelerator 3600 Series
Video Adapter Intel(R) Graphics Media Accelerator 3600 Series
Monitor Generic PnP Monitor [NoDB]
Multimedia:
Audio Adapter VIA VT1705 @ Intel NM10 ICH - High Definition Audio Controller
BIOS Properties:
Vendor Phoenix Technologies Ltd.
Version CDVW800T[2012/10/26] X64
Release Date 10/26/2012
Size 2048 KB
Boot Devices Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM
Capabilities Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Supported Standards DMI, ACPI
Expansion Capabilities PCI, USB
Motherboard Properties:
Manufacturer Intel Corporation
Product Cedar Rock
Version FAB1
Serial Number 1
Processor Properties:
Manufacturer Intel(R) Corporation
Version Intel(R) Atom(TM) CPU D2500 @ 1.86GHz
Part Number TBD By OEM
External Clock 134 MHz
Maximum Clock 1879 MHz
Current Clock 1876 MHz
Type Central Processor
Voltage 0.8 V
Status Enabled
Socket Designation CPU
HTT / CMP Units 1 / 2
CPU Properties:
CPU Type DualCore Intel Atom D2500
CPU Alias Cedarview-D
CPU Stepping B0/B1/B2
Engineering Sample No
CPUID CPU Name Intel(R) Atom(TM) CPU D2500 @ 1.86GHz
CPUID Revision 00030661h
CPU Speed:
CPU Clock 1866.7 MHz (original: 1866 MHz)
CPU Multiplier 14x
CPU FSB 133.3 MHz (original: 133 MHz)
Memory Bus 533.3 MHz
DRAM:FSB Ratio 16:4
CPU Cache:
L1 Code Cache 32 KB per core
L1 Data Cache 24 KB per core
L2 Cache 512 KB per core (On-Die, ECC, Full-Speed)
Motherboard Properties:
Motherboard ID <DMI>
Motherboard Name Intel Corporation Cedar Rock
Chipset Properties:
Motherboard Chipset Intel Tiger Point NM10, Intel Cedarview
Memory Timings 7-7-7-20 (CL-RCD-RP-RAS)
DIMM2: Samsung M471B2873FHS-CF8 1 GB DDR3-1066 DDR3 SDRAM (7-7-7-20 @ 533 MHz) (6-6-6-18 @ 457 MHz) (5-5-5-15 @ 380 MHz)
BIOS Properties:
System BIOS Date 10/26/2012
Video BIOS Date 08/30/11
DMI BIOS Version CDVW800T[2012/10/26] X64
Je me demande si je n'ai pas intérêt à essayer une version plus récente que la LTS ???
J'espère que quelqu'un pourra éclairer la lanterne. Je vous remercie d'avance
Dernière modification par Guy19550 (Le 28/03/2014, à 22:11)
#2 Le 18/01/2014, à 16:56
- jamesbad000
Re : [Abandonné] Ecran noir avec diverses versions Linux
Bonjour,
Maintenant les CD LTS ubuntu incorporent les derniers kernel au fur et à mesure des mises à niveau.
(téléchargement d'une iso LTS 12.04 récente, elle est en fait en 12.04.4 avec un kernel équivalent à celui de la 13.10)
voir ici https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack
As tu essayé d'activer les options de kernel (notamment l'option "nomodset") dans le menu de démarrage du live cd ?
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#3 Le 19/01/2014, à 02:51
- Guy19550
Bonjour,
J'ai trois options possibles avec le live CD :
-Try Ubuntu without installing,
- Install Ubuntu,
- Check disc for defects
Et quelque soit le choix, j'ai toujours en écran noir, sans savoir ce qui se passe.
Avec le stick, j'ai plus d'options sur la tour (et donc probablement aussi avec le vive CD).
#4 Le 19/01/2014, à 14:34
- jamesbad000
si l'écran de démarrage du live cd ressemble à ceci
http://doc.ubuntu-fr.org/_media/install … .png?w=350
Il faut appuyer sur F6 pour avoir le choix des option de kernel
S'il ressemble à ça
http://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch. … 270133.png
il faut selectionner "try ubuntu..." et appuyer sur "e" pour editer l'option de menu
ensuite modifier la ligne qui ressemble à ça
inux /boot/vmlinuz-2.6.32-55-generic root=UUID=c0eed55c-aad3-4b08-916e-47054944e109 ro quiet splash
en remplaçant "quiet splash" par "nomodset"
inux /boot/vmlinuz-2.6.32-55-generic root=UUID=c0eed55c-aad3-4b08-916e-47054944e109 ro nomodset
Une fois la modif effectuée appuyer sur F10 pour lancer le démarrage
Ils y a d'autres options que tu peux éventuellement essayer :
acpi=off
noapic
nolapic
edd=on
nodmraid
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#5 Le 20/01/2014, à 00:59
- Guy19550
Bonsoir,
Merci, cela correspond à la seconde image. Mais ce qu'il faut faire à partir de là, n'est pas clair pour moi et en plus c'est avec la console de commande (beurq).
J'ai abandonné l'idée de mettre Ubuntu ou autre chose sur ce PC portable, je n'ai d'ailleurs trouvé aucun soft linux de lecteur audio qui remplisse les deux fonctions suivantes :
- Pouvoir sélectionner des répertoires et afficher le fichier lu par son nom MP3 (et pas des choses dans le genre de "piste 4".
Sur les 4 derniers PC où j'ai tenté d'installer Linux, 1 réussite sur 4 (2/4 si je compte le 4 ième qui a été vendu avec la dernière version LTS, mais où l'installation était impossible quand le PC était neuf).
Le seul qui reste opérationnel tourne sur stick USB avec une ancienne version qui ne reçoit plus d'updates (1er stick de 4GB et upgrade impossible à faire par manque de mémoire, c'est le stick qui est cependant utilisé sur ce PC pour un usage internet modeste et sans aucune application autre que Bleachbit et Wine. - 2 ème stick de 8GB upgrade fait après avoir constaté à deux reprises que je ne pouvais pas installer la dernière version LTS dessus, l'upgrade de ce stick a été fait sur la tour AMD alors que le stick avait été fait sur un PC portable HP, je ne sais donc pas, s'il est correct et j'ai des graphiques flash sur des sites financiers qui marchent tout en ayant des défauts. J'attendrai quelques jours pour voir si cela rentre en ordre avec des updates, mais il y a gros à parier que je finisse par remettre sur le stick l'image antérieure d'une version qui ne reçoit plus d'updates, mais qui me donne encore des graphiques correctement.
Je ne cherche plus, tant que ça ne s'installe pas correctement sans intervention manuelle, pour moi, c'est mauvais et j'abandonne Linux à part les exceptions mentionnées.
Je préfère attendre un nouveau EasyPeasy, qui risque de ne jamais venir...
Merci quand même pour l'aide !
Je regarderai quand même pour le "e"... mais cela n'ira pas plus loin que regarder...
Dernière modification par Guy19550 (Le 20/01/2014, à 01:10)
#6 Le 20/01/2014, à 01:24
- compte supprimé x0
C'est un peu dommage : http://www.clevo.fr/shop/foxcomm2.html
►INTEL Dual-Core ATOM D2500 1.86Ghz ►4Go ► 500Go disque dur ► Linux Ubuntu inclus
Donc il faut croire que ça peut fonctionner...
#7 Le 28/02/2014, à 17:07
- Guy19550
J'ai abandonné pour l'instant, mais je réessayerai dans quelques années, simplement parce que j'ai eu le cas avec mon ancienne tour pour laquelle l'installation était impossible également, cela était devenu possible après avec une nouvelle version du programme et cela m'a bien été utile pour vendre ce PC avec Ubuntu dessus (PC à la limite de la durée de vie) pour une somme dérisoire. Je préfère remplacer mes PC au bout de 2 ans, surtout qu'ils sont en usage intensif, plus de 22 h par jour. Je voulais conserver ma licence XP PRO et même encore maintenant, sans les updates, je n'ai pas besoin ni de Vista, ni de Windows 7, ni de Windows 8 et encore moins de internet explorer.
Malheureusement, les nouvelles cartes mère ne fonctionnent plus avec XP et c'est bien dommage !
Ce PC ci sur lequel cela ne marche pas, est un low cost chinois à 140 euros, mais une carte mère assez récente. Je conserverai Windows 7 qui est dessus et quand il s'agira de le vendre, je réessayerai Ubuntu. PC utilisé exclusivement pour jouer ma musique (jukebox) et relativement peu d'internet.
Malgré que ce soit un low cost, je suis assez étonné de la vitesse pour faire des divx, c'est évidemment plus lent que sur une tour AMD 2.8GB, mais faisable.
Le lien donné dans le message antérieur ne correspond pas au PC.
PS. J'ai regardé avec le "e", mais comme je le pensais, avec mon allergie de la console de commande, je suis nulle part après cela.
#8 Le 01/03/2014, à 13:28
- malbo
Dans ce cas, le titre le plus approprié à mon avis serait :
[Abandonné] Ecran noir avec diverses versions Linux
puisque rien n'est résolu...
#9 Le 28/03/2014, à 22:21
- Guy19550
C'est corrigé. J'ai encore essayé de trouver des drivers pour cette carte mère et la seule chose trouvé pour le moment c'est :
https://www.yoctoproject.org/download/i … d-graphics
Mais je ne sais rien faire avec ce genre de fichier, si cela ne s'installe pas convenablement sans manipulations.
Je cherche éventuellement des drivers pour Windows XP pour rempacer la version de Win 7 installée. Probablement que personne ne fera des drivers XP pour la carte mère.