#1 Le 21/01/2014, à 17:53
- XavRab
Firefox 26.0 - Impossible restaurer bookmarks fichier JSON
Bonjour,
J'ai récemment installé sur mon nouvel ordi portable Ubuntu 12.04 LTS.
J'ai récupéré sur le DD de mon ancien PC (définitivement tombé en panne) le fichier de sauvegarde JSON de mes bookmarks Firefox que j'avais fait mi-2013.
J'ai beau faire "Marque-pages" > Afficher tous les marque-pages > Importation et sauvegarde > Restaurer, puis choisir mon fichier JSON, Firefox m'indique : "Impossible de traiter le fichier de sauvegarde".
Or celui-ci ne m'a pas l'air d'être endommagé. Il pèse 443 ko, il est reconnu par un lecteur de fichier JSON en ligne (http://jsonviewer.stack.hu/) dans lequel je peux dérouler l'arborescence de mes bookmarks. Mais je voudrais bien ne pas avoir à les recréer (j'en ai plusieurs centaines au total) à la main !
Et je ne parviens pas à trouver un software qui me permettrait de convertir le fichier JSON en fichier HTML pour essayer de résoudre mon problème avec cette fonction d'importation de Firefox (je n'ai aucune annotation ou autre info nécessitant la conservation des infos que le JSON permet d'avoir en plus par rapport au HTML).
Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur la nature du problème et la façon de le résoudre ?
(je précise que je suis relativement novice sur Linux, je ne maîtrise pas du tout la ligne de commande ni les fichiers de config de Firefox)
Merci d'avance !
#2 Le 21/01/2014, à 23:22
- vikin712
Re : Firefox 26.0 - Impossible restaurer bookmarks fichier JSON
Bonsoir.
Comme ça je n'ai pas la solution mais c'est peut-être que le nom ou l’extension sont mal reconnus par Firefox.
Indique donc le nom exact du fichier. Ne rajoute pas de majuscule tu l'écris comme il est. Merci.
#3 Le 21/01/2014, à 23:50
- lool_lauris
Salut,
Plutôt que de récupérer les uniques Marque-pages et puisque tu disposes du disque de ton ancienne machine, alors le mieux serait tout simplement de récupérer l'intégralité de ton profil (Marque-pages, historique, mot de passe, etc.).
Vois ceci => https://support.mozilla.org/fr/kb/recup … ien-profil
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#4 Le 21/01/2014, à 23:53
- vikin712
Bonsoir.
Salut,
Plutôt que de récupérer les uniques Marque-pages et puisque tu disposes du disque de ton ancienne machine, alors le mieux serait tout simplement de récupérer l'intégralité de ton profil
J'avais pensé à la même chose mais
J'ai récupéré sur le DD de mon ancien PC (définitivement tombé en panne)
#5 Le 22/01/2014, à 00:03
- XavRab
Bonsoir,
voici le nom exact de mon fichier : bookmarks-2013-04-25.json
Dernière modification par XavRab (Le 22/01/2014, à 00:03)
#6 Le 22/01/2014, à 00:11
- Braun
Bonsoir,
Chez moi Firefox fait de sa propre initiative des sauvegardes de bookmarks, e.g.
bookmarks-2014-01-21_161.json
ce sont de simples fichiers texte que je peux ouvrir avec Emacs ou kate.
Bien sûr, je ne me risquerai pas à les éditer.
#7 Le 22/01/2014, à 00:39
- vikin712
Bon le problème ne vient pas du nom du fichier.
J'ai tenté plein de trucs, supprimer des balises sur un de mes .json mais même si le fichier n'est pas reconnu par Firefox il ne l'est pas plus par http://jsonviewer.stack.hu/
Donc à oublier.
Juste un truc. Tu l'as récupéré avec quel logiciel ton fichier json ? Il y a peut-être un problème d'encodage.
Dernière modification par vikin712 (Le 22/01/2014, à 00:40)
#8 Le 22/01/2014, à 22:20
- XavRab
Merci vikin712 pour tes recherches !
Pas sûr de comprendre ta question... J'ai tout simplement transféré d'un disque dur à un autre le fichier JSON créé par Firefox. Le truc, c'est que j'ai ensuite formaté l'ancien DD, donc je n'ai plus accès à mon ancien profil Firefox comme suggéré par lool-lauris.
#9 Le 22/01/2014, à 23:17
- Braun
Mais peux tu nous dire si ce fichier est lisible avec un éditeur de texte?
Dans l'affirmative tu devrais pouvoir en récupérer une partie, sinon je ne vois pas de solution.
#10 Le 22/01/2014, à 23:25
- vikin712
Bonsoir.
J'ai juste supposé que comme le disque avait un problème que tu avais utilisé un logiciel pour récupérer les données.
Comme ce n'est pas le cas on peut rayer de la liste les problème liés à ce type de transfert.
Voyons.
Est-ce que le disque sur lequel tu as récupéré ton fichier était chiffré ?
As-tu essayé de refaire l'opération avec un nouveau profil Firefox ?
Pour ce faire, ferme Firefox puis tape dans un terminal :
mv .mozilla .mozilla1
Puis essaie de nouveau d'importer tes marque-pages.
#11 Le 22/01/2014, à 23:35
- XavRab
ça ne marche pas, le même problème se répète...
(comment puis-je rétablir mon profil ? opération inverse, mv .mozilla1 .mozilla ?)
#12 Le 22/01/2014, à 23:36
- XavRab
@braun : oui, le fichier est tout à fait lisible avec gedit ou autre, et je peux en effet récupérer les données à la mano, c'est juste que ce sera hyper fastidieux...
#13 Le 22/01/2014, à 23:49
- vikin712
(comment puis-je rétablir mon profil ? opération inverse, mv .mozilla1 .mozilla ?)
Oui.
Ferme Firefox puis tape dans un terminal les commandes suivantes :
rm -r .mozilla
puis
mv .mozilla1 .mozilla
je peux en effet récupérer les données à la mano, c'est juste que ce sera hyper fastidieux.
Oui c'est peu dire.
Le mien fait 40 KO à tout casser alors j'imagine même pas la relecture d'un fichier json de 443 ko.
PS: tu n'as pas répondu à ma question. Est-ce que le disque sur lequel tu as récupéré ton fichier était chiffré ?
#14 Le 22/01/2014, à 23:59
- Braun
c'est juste que ce sera hyper fastidieux...
Pas si sûr, il se peut que seule la première ligne soit défectueuse... Mais gaffe, garde précieusement ton fichier initial avant de faire des tripatouillages sur des copies.
Dernière modification par Braun (Le 23/01/2014, à 00:07)
#15 Le 23/01/2014, à 00:05
- XavRab
@vikin712 : pardon, non mon disque n'était pas chiffré.
#16 Le 23/01/2014, à 00:25
- vikin712
Pas si sûr, il se peut que seule la première ligne soit défectueuse... Mais gaffe, garde précieusement ton fichier initial avant de faire des tripatouillages sur des copies.
J'ai testé pour savoir si ça pouvait venir de là mais le site http://jsonviewer.stack.hu/ refuse de reconnaître le fichier alors que là XavRab dit qu'il est reconnu.
Si je vire des balises ni Firefox ni http://jsonviewer.stack.hu/ ne veulent du contenu du fichier, mais si je fous le bordel dans le contenu entre les balises Firefox accepte tout de même le fichier.
Dernière modification par vikin712 (Le 23/01/2014, à 00:25)
#17 Le 23/01/2014, à 08:34
- Bob49
Salut
Le mien fait 40 KO à tout casser alors j'imagine même pas la relecture d'un fichier json de 443 ko.
443 Ko, ce n'est rien (à côté des miens ), juste quelques centaines de marque-pages.
Et ça n'empêche pas Firefox de restaurer un Json, ce que je fais à chaque créations de nouveaux profiles (pour les forums lié à Firefox) et donc très souvent. Bien sur pour restaurer un fichier, il faut 20-30 secondes.
40 Ko, c'est quoi... une centaine de M-P ! Bref, presque du brut d'usine.
Pour revenir au problème, le fichier doit avoir un problème d'écriture...
Si le fichier est lisible en ligne, ne serait-il pas valable de l'enregistrer en Html ?! (enregistrement en page complète, puis modifier en fichier avec Libre Office)
Et le récupérer via Firefox, voir tester ce fichier avec un nouveau profile. (comme j'ai pas testé, c'est sans certitude )
Dernière modification par Bob49 (Le 23/01/2014, à 21:04)
L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%
#18 Le 30/12/2020, à 21:05
- Bleizy
Bonjour, je me permet de déterrer tout cela malgré un différent hardware, car j'ai besoin d'AIDE : essayant de récupérer mes marques pages j'ai le même problème que l'auteur original, à ceci prêt que je récupère tout ce qui est dans mon "Menu des marque-pages" mais pas mes "Autres marque-pages", qui n'étais pas très nombreux mais d'autant plus important.
J'ai tout essayer mais j'ai toujours le même : "Impossible de traiter le fichier de sauvegarde".
Malgré une réparation de Firefox,et de nombreuses autre solutions en ligne.
Je me contente donc de la réparation partielle en pensant pouvoir extraire les liens contenus dans 'Autres marque-pages" à la main étant donné qu'ils sont peux nombreux, malgré les 35000 KO du fichier complet.
Néanmoins mon fichier de sauvegardes de marques pages : " bookmarks-2020-12-27_620192_BkgyDLVYeWcr8t62xEWjbg==.jsonlz4 " est illisible. Je suis très mauvais en informatique et absolument pas codeur, je ne comprend donc pas comment pouvoir extraire/décompresser ce fichier.
S'il vous plait, aidez moi !
#19 Le 30/12/2020, à 22:56
- lool_lauris
Salut,
Pourrais-tu donner plus de précisions ? :
* à partir de quoi as-tu récupéré les marques-pages ?
* d'où vient le profil dont tu as récupéré les marques-pages (d'une ancienne installation Linux, de windows, autres...) ?
* as-tu toujours accès à ces anciennes données ?
* pourquoi ne récupérer que les marques-pages et pas l'intégralité des données de l'ancien profil (identifiants, mdp, historiques, etc... ) ?
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#20 Le 04/01/2021, à 13:10
- Bleizy
Hey, merci d'essayer de m'aider.
En fait je suis toujours sur mon même profil, qui a été transférer sur mon windows 10 il y a quelques années.
Le truc c'est que j'avais supprimé manuellement un dossier de marque pages, j'ai donc essayer la fonction de restauration à partir des auto backup faite par firefox, et quand on restaure cela écrase les marques pages avec la sauvegarde automatique. Sauf qu'après restauration, je n'avais plus rien dans mon "autres marques-pages" (donc il n'y est peut-être même pas car pas sauvegarder ? enfin quoique vu qu'il me met quand même "Impossible de traiter le fichier de sauvegarde" quand j'essaye de voir ce qu'il y a dedans)
Je suis donc ensuite aller chercher dans "C/utilisateur/***/Appdata/roaming/mozzilla/firefox/profiles/***/bookmarkbackups" pour en effet les copier pour les avoir de côté.