Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2008, à 16:55

hibou99

[Résolu]programmation en C: question de base...

Salut à tous!

Une petite question:

Pourquoi rien ne s'affiche dans la console...?

#include <stdio.h>

int main()
{
printf("coucou\n");
return 0;
}

Le programme a été compilé avec la commande (sans aucune erreur ni warning)

gcc test.c -o test

et lancé avec la commande : "test"

Merci de votre aide!

#2 Le 05/03/2008, à 16:56

m€rl1n

Re : [Résolu]programmation en C: question de base...

Haha je me suis fait avoir comme toi la première fois !

essaie de taper ./test dans ta console, au lieu de test, qui est une commande qui existe déjà sous unix.

D'ailleurs je sais pas à quoi elle sert !

#3 Le 05/03/2008, à 16:59

hibou99

Ah oui ça marche!

Pourquoi ça ne marche pas test?
Le ./ est censé indiquer le répertoire courant mais comme j'y suis déjà... je comprends pas non plus à quoi ça sert.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer!

En tout cas merci!

#4 Le 05/03/2008, à 17:01

JérémieR

Si tu tape test, il recherche dans le PATH mais il ne le trouve pas. Par contre si tu met le ./, il cherche directemtn dans le répertoire courant et du coup il le trouve.

Il me smeble que c'est ça. roll

#5 Le 05/03/2008, à 17:02

hibou99

Ah d'accord...
En tout cas merci et désolé parce que c'était écrit dans le premier post que j'avais pourtant lu...

Merci de votre aide!

#6 Le 05/03/2008, à 17:05

Karl_le_rouge

man test !

#7 Le 05/03/2008, à 17:08

m€rl1n

En fait c'est pas exactement ça...

Il existe déjà une commande test sous unix (tapes man test dans un terminal).
Or quand tu ne tapes que test comme commande, il cherche grosso modo dans tout l'ordi ce qu'il doit faire en commençant par les instructions de base, et du coup il tombe d'abord sur le test original.

Par contre, si tu lui spécifies comme commande ./test, il cherche directement dans le répertoire courant, et là il ne se gourre pas sur tes intentions big_smile.

#8 Le 05/03/2008, à 17:09

JérémieR

Voilà à peu près le fond de ma pensée. big_smile

#9 Le 05/03/2008, à 17:21

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

m€rl1n a écrit :

En fait c'est pas exactement ça...

Il existe déjà une commande test sous unix (tapes man test dans un terminal).
Or quand tu ne tapes que test comme commande, il cherche grosso modo dans tout l'ordi ce qu'il doit faire en commençant par les instructions de base, et du coup il tombe d'abord sur le test original.

Par contre, si tu lui spécifies comme commande ./test, il cherche directement dans le répertoire courant, et là il ne se gourre pas sur tes intentions big_smile.

En fait, ce n'est toujours pas tout à fait correct ! Il faut faire la synthèse de JérémieR et m€rl1n --- ce pseudo n'est pas seulement indicible, il est également intapable !

Donc, le fonctionnement standard par défaut d'UNIX --- en admettant que ni l'utilisateur, l'administrateur ou le fournisseur de la distribution ne l'a changé --- est le suivant : si tu tapes simplement

$ test

alors le système d'exploitation consulte la variable d'environnement $PATH pour y extraire les répertoires dans lesquels il doit chercher l'exécutable. Si ton répertoire courant n'y est pas ou s'il y est référencé après celui où se trouve l'exécutable de la commande UNIX test, alors il n'exécutera pas ton programme, mais la commande UNIX test. En revanche, si tu tapes

$ ./test

alors le système n'utilisera pas la variable $PATH et se contentera de chercher l'exécutable nommé « test » dans le répertoire courant.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#10 Le 05/03/2008, à 17:26

m€rl1n

En fait c'est toujours pas exactement ça ...

En fait si c'est exactement ça lol . Et pour mon pseudo, à l'origine c'était m€rl1n, mais les problèmes d'affichages des caractères spéciaux sur le forum l'ont transformé en ce m€rl1n bizarre...

Ps : il faudrait passer le sujet en résolu.

Dernière modification par m€rl1n (Le 05/03/2008, à 17:27)