Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2014, à 02:02

pursang

[Resolu] Montage automatique hors session

Bonsoir,
J'aimerai partager via le serveur SAMBA le contenu d'un disque dur USB. Mais j'aimerai surtout faire cela de manière permanente.
En effet, je ne voudrais pas avoir à ouvrir une session et réaliser le partage après chaque redémarrage de la machine.
Et comme le disque qu'elle contient n'est pas assez gros pour y mettre le contenu de mon disque USB, j'aimerai le partager avec SAMBA sans avoir à ouvrir de session pour cela.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci à vous.

Ubuntu 13.10 sur un Dell Optiplex GX280 (P4 3Ghz avec 1,5 Go de RAM)

Dernière modification par pursang (Le 21/01/2014, à 23:39)

#2 Le 21/01/2014, à 05:38

leeroyke

Re : [Resolu] Montage automatique hors session

Pour pouvoir faire ça il faut donc que tu partage ton disque avec samba, regarde la doc ici http://doc.ubuntu-fr.org/samba , configure samba en démarrage automatique.

Mais surtout il faut que ton disque usb monte automatiquement lors du démarrage de l'ordi, il faut que tu modifie fstab en conséquence, la doc de fstab ici: http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

#3 Le 21/01/2014, à 23:34

pursang

Merci Leeroyke pour votre aide efficace.
Comme conseillé dans le fichier fstab, j'ai récupéré le UUID de mon disque dur USB à l'aide de la commande blkid, puis j'ai ajouté la ligne :

UUID=223AD6xxxxxxxx      /media/HDD_1ToUSB        ntfs         defaults        0      0

Après redémarrage, sans aucune action de ma part, je peux visualiser le contenu du disque dans /media/HDD_1ToUSB sans problèmes.
J'ai alors ajouté l'entrée suivante dans mon fichier smb.conf :

[Videos]
   comment = Collection vidéo de la famille
   path = "/media/HDD_1ToUSB/Video"
   browsable = yes
   guest ok = yes
   read only = yes

Un petit redémarrage de smbd et de nmbd, et c'est bon, mon partage vidéo est disponible sur mon réseau windows. J'ai contrôlé que tout fonctionne après un redémarrage sans ouvrir de session, c'est parfait.
Encore merci.

Dernière modification par pursang (Le 21/01/2014, à 23:35)

#4 Le 22/01/2014, à 16:05

leeroyke

De rien, en plus tu y es arrivé seul, juste avec la doc j'imagine, preuve que la doc d'ubuntu-fr est très bien faite, bravo a toi ;-)

#5 Le 22/01/2014, à 16:14

leeroyke

UUID=223AD6xxxxxxxx      /media/HDD_1ToUSB        ntfs         defaults        0      0

Tient je suis étonné que sans précisé user, il monte automatiquement, moi j'aurais fait:

UUID=223AD6xxxxxxxx      /media/HDD_1ToUSB        ntfs         defaults,user        0      0

Car defaults implique normalement nouser, donc seul root peu monter ou démonter le système de fichier, mais peu être que je peut me tromper, ou alors tu te log automatiquement en root et ça c'est pas bon.

#6 Le 22/01/2014, à 17:48

pursang

En fait, je ne saurai faire cette différence. Cependant, ce que je peux préciser, c'est que je n'ouvre pas de session. En fait, il s'agit d'une installation d'Ubuntu 13.10 raring tail avec Gnome en guise d'interface graphique. Lorsque je démarre le poste, ce dernier arrive sur la mire d'ouverture de session gnome. Et j'en reste là. Mais je ne sais pas si le système doit loguer root pour lancer gnome ? Par contre, j'ai remarqué la chose suivante :
Avant d'apporter les modifications, je montais le disque en session, donc en tant que 'thierry', le nom du compte que j'utilise. En fait, Ubuntu gérant parfaitement le plug&play USB le montait tout seul sur le bureau. Puis j'ai eu cette idée de le partager, ce qui m'a vite fait comprendre que je devais monter le disque au démarrage du système, d'où le titre de mon message. Ce que je ne savais pas faire.
Après vos conseil, j'ai donc suivi la doc et décidé de monter ce disque dans le dossier media. A ce moment, ce dossier ne contenait strictement rien.
Après avoir réalisé les manipulations, comme je m'y attendait, le dossier HDD_1ToUSB était bien présent dans mon répertoire /media et pointe bien vers le contenu de mon disque USB, mais ce dernier est accompagné d'un fichier un peu bizarre nommé 'thierry' ???
Voilà ce que me donne un ls -al de mon dossier /media:

drwxrwxrwx      1   root    root    4096   janv. 21 20:21:37   HDD_1ToUSB
drwxr-x---+     2   root   root   4096   janv. 21 20:20:51    thierry

Je ne comprends pas du tout ce que représente ce + derrière les droits du dossier 'thierry', et au regard de ce résultat, je dirai que le disque est monté en tant que root (thierry ayant le droit de passer des commandes su).
J'en conclu deux choses :
1) sans précision root est utilise implicitement
2) La mécanique fonctionnelle de montage s'appuie sur le dossier
Donc, en toute logique, si c'est 2), propriétaire et groupe devraient valoir 'thierry' et non root, ou bien le dossier devrait s'appeler root ?!
Bref, je pencherai plutôt pour 1), ça me semble plus simple. Mais je penses que seul un expert saurait le préciser...
Merci en tous cas.

Dernière modification par pursang (Le 22/01/2014, à 17:55)

#7 Le 22/01/2014, à 17:53

Compte anonymisé

leeroyke a écrit :

Tient je suis étonné que sans précisé user, il monte automatiquement, moi j'aurais fait:

UUID=223AD6xxxxxxxx      /media/HDD_1ToUSB        ntfs         defaults,user        0      0

Car defaults implique normalement nouser, donc seul root peu monter ou démonter le système de fichier, mais peu être que je peut me tromper, ou alors tu te log automatiquement en root et ça c'est pas bon.

C'est l'option auto (implicite avec defaults) ou   noauto  qui fait qu'un filesystem décrit dans /etc/fstab est ou non monté automatiquement lors du boot.

#8 Le 23/01/2014, à 05:34

leeroyke

pursang: oui en fait tu n'ouvre pas de session donc comme l'as dit jeanjd63, c'est pas avec user mais auto qui monte le système de fichier lors du boot, donc aucun problème.

#9 Le 23/01/2014, à 16:19

pursang

Merci à tous les deux pour votre aide. Mon partage est maintenant en place et parfaitement fonctionnel.:D