Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2014, à 14:13

delta07

[resolu]samba, ecriture et creation

Bonjour a tous, je viens a vous car je suis un peu bloque.

J'ai un serveur linux, un portable sous linux, et deux autres machine sous windows.
J'ai installe samba sur le serveur et partage un disque dur USB sur le reseau.
Depuis les machines clients (linux et win) je vois mon disque partage. Je peux meme, depuis mon portable , modifier et sauvegarder un fichier deja existant. Cepndant je n'arrive pas a creer de dossier ou a copier des fichiers dossier depuis mes machines clientes.
Je suppute un probleme de droit et de user mais je n'y vois pas bien clair.

fichier /etc/fstab

dev/sdb1 /media/data ntfs user,auto,rw,umask=0000 0 0

fichier /etc/samba/smb.conf

[global]
workgroup = WORKGROUP
netbios name = XXXXX
server string = serveur_maison
security = SHARE
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 100
read only = No
public = Yes

[YYYYY]
path =/media/data
read only = No
writeable = Yes
public = Yes

Quelqu'un peut m'aiguiller ? smile

Dernière modification par delta07 (Le 26/01/2014, à 12:08)

Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

#2 Le 25/01/2014, à 14:23

Braun

Re : [resolu]samba, ecriture et creation

Bonjour,
Si je comprends bien tu veux partager un disque ntfs monté sur ton poste Linux.

#3 Le 25/01/2014, à 14:25

delta07

exactement

Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

#4 Le 25/01/2014, à 15:20

bruno

Si possible re-formate la partition de ton disque dur externe en ext3 ou ext4 car ntfs ne permet pas (de manière simple) de gérer les droits sur les fichiers qui sont dessus.

#5 Le 25/01/2014, à 15:25

Braun

Quels sont les droits du dossier  "/media/data" ?

#6 Le 25/01/2014, à 16:39

delta07

bruno a écrit :

Si possible re-formate la partition de ton disque dur externe en ext3 ou ext4 car ntfs ne permet pas (de manière simple) de gérer les droits sur les fichiers qui sont dessus.

Etant donne que j'ai du windows dans mon reseau je ne peux pas le faire, surtout que j'avais deja reussi a partager correctement ce DD.

Braun a écrit :

Quels sont les droits du dossier  "/media/data" ?

J'ai deja tente de modifier ces droits sans succes, la le repertoire data est en 777.

#7 Le 25/01/2014, à 17:02

Braun

Avec réticence, tu pourrais essayer de rajouter deux lignes:

[YYYYY]
create mask = 0775
directory mask = 0775
path =/media/data
read only = No
writeable = Yes
public = Yes

Mais tu risques d'avoir une passoire aussi sécurisée que Windows.  sad

#8 Le 25/01/2014, à 17:17

delta07

Teste aussi et ca ne marche pas mieux hmm

L'ordre des option est il important ?

C'est tout de meme fou de pouvoir lire les fichier, de pouvoir les sauvegarder mais pas de creer/coller... je suis desabuse hmm

#9 Le 25/01/2014, à 17:21

Braun

Ne nous décourageons pas, mais j'ai toujours entendu dire qu'il y a un os avec les montages ntfs.
P.S. A chaque essai tu as bien arrêté et redémarré le daemon Samba?

Dernière modification par Braun (Le 25/01/2014, à 17:22)

#10 Le 25/01/2014, à 17:32

delta07

Qaund tu parles de daemon tu parles bien du service ?

sudo service samba restart  ou encore sudo /etc/init.d/samba restart , c'est bien ca ?

sinon je vais tenter de repartir de zero, refaire le fstab et le smb.conf

#11 Le 25/01/2014, à 18:55

delta07

Bon, meme en reprenant du debut, ca ne marche pas. J'arrive  a lire dans mon disque en passant par le reseau mais pas a deplacer/creer des fichier/repertoire....

#12 Le 25/01/2014, à 21:32

Braun

Cherchons encore, peux tu publier ton /etc/fstab?
Edit:  Et rajouter dans le [global] de smb.conf la ligne suivante:

usershare owner only = false

Dernière modification par Braun (Le 25/01/2014, à 21:46)

#13 Le 25/01/2014, à 21:53

delta07

dev/sdb1 /media/data ntfs user,auto,rw,umask=000= 0 0

Je teste avec la nouvelle ligne.
Edit : ca ne change rien apparement.

Je me dis que j'ai peut etre rate quelque chose, je vais reprendre depuis le dbut avec toi tu me diras si je me suis plante.

J'ai un serveur linux et un portable linux.
Sur le serveur je branche un DDE en USB que je veux partager en reseau pour centraliser mes fichiers.

Premierement, je monte mon disque dans /etc/fstab avec la ligne que j'ai donne au dessus.
Je le monte dans /media/data  ==> drwxrwxrwx 1 user1 root 20480 janv. 14 19:40 data

Deuxiemement je modifie mon smb.config

[global]
workgroup = WORKGROUP
netbios name = XXXXXXX
server string = serveur %h
security = SHARE
syslog = 0
dns proxy = No
guest account = user1
usershare owner only = false

[YYYYYYi]
path = /media/data
read only = no
guest ok = yes
public = yes

Troisiemement, j essaie d y acceder sur mon potable.
Dans le gestionnaire de fichier (pas en ligne de commande, je fais reseau->Explorer->reseau windows->workgroup->etc..
Je trouve mon data, j'ai acces. Je peux ouvrir un .txt deja present, je peux le modifier et le sauvegarder.
Je ne peux pas par contre ni creer de nouveax fichier, ni de nouveau repertoire, ni faire de copier/coller.

Dernière modification par delta07 (Le 25/01/2014, à 22:02)

#14 Le 25/01/2014, à 22:21

Braun

Bonsoir,
Ce me semble ce que j'avais compris, mais ne me donne pas beaucoup d'idée.
Une dernière question: Quand tu ouvres une session sur ton serveur, donc sans passer par Samba, tu peux bien créer un répertoire ou un fichier sur ton disque USB?
Ca me semble évident, mais on finit par douter de tout.
Ceci dit, si tu as le courage tu peux aller voir  sur ce site ou encore sur celui là.

#15 Le 25/01/2014, à 22:32

delta07

Ah, alors, il me semblais que oui mais en fait meme en root ou en user1 je ne peux pas creer de dossier dans /media/data...

mkdir: impossible de créer le répertoire « toto »: Opération non permise

Je croyais avoir teste deja, mais j'ai fait tellement de truc depuis hier que je ne sais plus....

En plus j'ai cherche forcement de la doc et des tutos sur samba et smb.conf, mais finalement quand tu recoupes ce qu'il se dit, c'est tres brouillon, les gens balancent des option a tout va dans leur .conf, et au final rien ne marche et tu ne sais pas pourquoi...

Merci en tout cas Braun, je vais essayer de lire ta doc, et jen'abandonerai pas smile

#16 Le 25/01/2014, à 22:55

Braun

delta07 a écrit :

Ah, alors, il me semblais que oui mais en fait meme en root ou en user1 je ne peux pas creer de dossier dans /media/data...

Donc finalement le problème n'est pas dans Samba mais se situe entre le point de montage /media/data et /etc/fstab.
Je crois que le sujet a été plusieurs fois abordé sur le forum, mais ce soir je n'ai pas le temps.

#17 Le 26/01/2014, à 12:07

delta07

Ok, donc c'etait apparement un probleme de ntfs-3g, probleme regle.

Merci de ton aide en tout cas Braun smile

#18 Le 27/01/2014, à 20:41

delta07

Hello je reviens vers vous car j'accede maintenant a mon disque sur le serveur via Reseau->etc...

Cependant, je n'arrive pas a le monter en tant que dossier dans mes repertoire (dans mon home par exemple). J'ai cherche un peu mais j'ai des soucis avec mount.cifs ou encore smbmount.

Du coup j'aimerai juste que vous m'aiguillez si possible, pour savoir si c'est dans cette voie que je dois continuer a chercher.

voila ce que j'ai essaye, mais ca ne fonctionne pas.

sudo mount -t ntfs-3g //192.168.0.31/mon_chemin /media/data/

#19 Le 27/01/2014, à 20:56

Braun

Bonsoir,
Lao Tseu l'a dit il faut trouver la voie (in le Lotus Bleu) , c'est quoi "mon_chemin"?
Si je me souviens bien smbmount ou autres utilisent essentiellement le nom de partage défini par smb.conf sur le serveur.

#20 Le 27/01/2014, à 21:09

delta07

en gros j'ai dans mon smb.conf

[mon_partage]
path = /data/mon_partage

et je fais

sudo mount -t ntfs-3g //192.168.0.31/data/mon_partage /media/data/ 

resultat

ntfs-3g: Failed to access volume '//192.168.0.31/data/mon_partage': Aucun fichier ou dossier de ce type

Je tiens a preciser que je le vois bien dans mon reseau et que je voudrais juste le monter comme un repertoire tout simple hmm
Ca doit etre une erreur de syntax je pense, mais je me noie dans Samba...

#21 Le 27/01/2014, à 21:17

Braun

Va déjà voir ce fil.
Je pense que le nom de partage (netbios name = XXXXXXX) doit intervenir explicitement dans ton /etc/fstab.
Désolé de n'être pas plus précis mais je n'ai pas de réseau Samba à portée de main pour vérifier.

#22 Le 27/01/2014, à 21:31

delta07

Merci encore Braun,la solution etait la http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=14068871

Un cafouillage dans les noms de domaine/Share, et probleme de casse smile

Merci a toi, encore.