#1 Le 06/03/2008, à 22:54
- Rav
Politique du SAV légale ou pas ! Légale :p
Bonjour !
J'ai parlé sur un forum d'un certain SAV, et au bout d'un moment, on m'a dit ça :
bonsoir,
Rav a écrit :
Ah, je croyais que le tatouage gênait par exemple pour l'installation d'un autre système d'exploitation ! Laughing On en apprend tous les jours comme on dit ^^
Mais le SAV ne reprend pas le PC en cas de problème matériel s'il est modifié de manière logicielle ?Correspondant :
lorsque tu fais appel au SAV ta machine doit etre comme lorsque tu l'as acheté. donc tu peux installer n'importe quel OS mais tant qu'il sera installé tu te verras refuser le benefice de la garantie.
Je voulais savoir si ce genre de traitement au SAV était légal ou pas parce que c'est comme si on me disait, si tu achètes cette chemise, tu ne peux que la porter que le lundi sinon, elle se désintègre !
Dernière modification par Rav (Le 06/03/2008, à 23:28)
#2 Le 06/03/2008, à 23:07
- slasher_fun
Re : Politique du SAV légale ou pas ! Légale :p
Pour moi garantie logicielle (assistance aux logiciels livrés) et garantie matérielle sont deux choses bien différentes...
#3 Le 06/03/2008, à 23:10
- Rav
Mais là on me dit que je n'ai pas droit à la garantie si j'installe un autre logiciel... mais j'ai l'impression qu'on me parle de garantie dans sa globalité
Je vais demander...
Dernière modification par Rav (Le 06/03/2008, à 23:10)
#4 Le 06/03/2008, à 23:27
- Rav
Finalement, j'ai redemandé, j'ai pas la garantie logicielle, ça c'est normal, mais j'ai quand même accès au SAV matériel, c'est ce qu'il y a de pus normal
Me suis enflammé un peu vite
#5 Le 06/03/2008, à 23:51
- gla94
Bonsoir,
Sans trop creuser le sujet: le tatouage constitue une sorte de vice caché volontairement par le fabricant, puisque soit on ne peut réinstaller que l'OS d'origine, soit on est soumis à des contraintes spécifiques lors de l'installation d'un autre OS. Il y a là une restriction à l'usage du matériel, qui n'apparait pas sur la documentation commerciale, la facture d'achat ou la garantie.
Le vendeur ne peut arguer d'un changement d'OS pour refuser sa garantie que si une réserve explicite mentionnant ces restrictions d'emploi figurait sur les documents remis lors de l'achat.
Dernière modification par gla94 (Le 06/03/2008, à 23:51)
#6 Le 11/03/2008, à 12:36
- solho
Salut...
le tatouage [...] qui n'apparait pas sur la documentation commerciale, la facture d'achat ou la garantie.
Le vendeur ne peut arguer d'un changement d'OS pour refuser sa garantie que si une réserve explicite mentionnant ces restrictions d'emploi figurait sur les documents remis lors de l'achat
Je me permettrait de rajouter, si j'ai bien compris certains documents lus concernant les CLUF et la vente liée, que ces restrictions d'emploi devraient même être accessible avant l'achat (par exemple sur le descriptif du produit).
Au moins nous serions avertis, mais je pense que les ventes auraient légèrement tendance a chutées...
Don't Worry... Be Linux!
Ubuntu 10.10 & 11.04
quelques mémentos.
#7 Le 11/03/2008, à 15:52
- gla94
Le fait même que ces informations ne soient pas disponibles sur des documents remis lors de l'achat met l'acheteur dans l'impossibilité de faire jouer la clause légale de rétractation de 7 jours, s'il n'accepte pas ces restrictions d'emploi. L'affichage séparé du descriptif technique du produit sur un rayon ne suffit pas: la mention doit figurer sur l'emballage, la facture, la garantie ou tout document remis à l'acheteur.
Comme l'a dit un membre dans un autre fil de discussion, si la vente liée PC/OS disparait, le tatouage perd sa raison d'être.