#1 Le 04/05/2007, à 09:28
- roger64
Zimbra avant Thunderbird pour Ubuntu?
http://news.com.com/Zimbra+to+offer+Ubuntu+Linux+support/2100-7344_3-6181361.html?tag=nefd.top
Je vous traduis en gros le dernier paragraphe -plus bas en english- qui me parait curieux.
"Ce logiciel client est en concurrence avec deux autres solutions libres majeures: Thunderbird et Evolution du projet Gnome. Shuttleworth a dit que s'il (Zimbra hein..) devenait suffisamment populaire, la version desktop d'Ubuntu pourrait passer d'Evolution (choisi aujourd'hui par défaut) au logiciel client de Zimbra.
Kézako? J'avais remarqué de l'eau dans le gaz entre Thunderbird et Gnome/buntu mais alors là, je suis un peu stupéfait. Si l'on regarde les statistiques d'utilisation, Zimbra est un illustre inconnu et la seule alternative crédible à Evolution est Thunderbird...C'est vrai que d'ici qu'on utilise un logiciel Java pour remplacer son logiciel de courrier, il coulera beaucoup d'eau sous les ponts. Donc, ça ne mange pas de pain. Mais quand même, Shuttleworth a souvent raison mais là, il est zimbré ou quoi?..:rolleyes:
Parce que, quand même, on développe pour Feisty un outil pour faciliter la migration depuis Windows et l'on ne soutient pas un logiciel multiplateformes comme Thunderbird...il y a comme un manque de logique ou de cohérence.
Bon, enfin, moi j'attends toujours le deb de Thunderbid2...pour feisty qui risque, officiellement, de ne jamais arriver.
Zimbra's server software is Java-based software that competes chiefly with Microsoft Exchange. People who need to access it to use e-mail, calendars and contact lists can use a basic Web browser interface or a fancier Ajax-based interface. Alternatively, more conventional e-mail software such as Microsoft Outlook or Mozilla Thunderbird work.
Zimbra also has released software that lets people using the Web browser work even when not connected to the network. The browser communicates with a small "microserver," a Java application that stands in place of the proper Zimbra server software and synchronizes e-mail, contacts and calendar items when network access is restored, said John Robb, vice president of marketing.
The client software competes with two major open-source alternatives, Thunderbird and the Gnome Project's Evolution. Shuttleworth said that if it becomes popular enough, Ubuntu's desktop version could switch from its current Evolution default to Zimbra's client.
Dernière modification par roger64 (Le 04/05/2007, à 09:54)
#2 Le 04/05/2007, à 09:58
- PengouinPdt
Re : Zimbra avant Thunderbird pour Ubuntu?
Pas forcèment ...
Apparement Zimbra est choisi par certaines administrations françaises, et il a de quoi séduire. D'autant que c'est un produit qui paraît très propre, au niveau de l'interface, du code web restitué et des fonctionnalités... Maintenant, c'est clair qu'il faut apprécier la techno java.
Il est prévu nativement pour différentes Linux, une communauté active - qu'anglaise pour l'instant.
Cela fait peut-être suite à la décision d'intégrer nativement JAVA JRE à feisty.
Néanmoins, même si cela est intéressant, il faut pouvoir garder le choix de produit similaire, tel evolution ... car rien ne dit qu'il est capable de se connecter sur des solutions libres concurrentes.
Perso, après avoir fait quelques recherches pour le réseau de l'entreprise où je bosse, mon coeur penche fortement vers une solution qui s'appelle OBM ; c'est un produit français, qui offre autant de fonctionnalités, sinon plus...
Et qui est complet en termes de connecteurs ;-)
Dernière modification par ste (Le 04/05/2007, à 09:58)
#3 Le 04/05/2007, à 10:13
- Craquos
Mouais c'est vrai qu'il y a encore du travail a faire !
J'utilise Evolution qui n'as pas l'air d'évoluer ces derniers temps.:rolleyes:
All Ubuntu since 28/09/05
#4 Le 07/03/2008, à 11:26
- erwik666
Zimbra et OBM sont des solutions de messagerie partagées, c'est pas tout à fait la même utilisation qu'un évolution ou thunderbird...
La connaissance est la seule ressource qui croit lorsqu'on la partage
ma vie : http://jdr666.info/blog
projet open source (non info) : http://herosacademy.com
formations en ligne : http://formamotion.com