Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2008, à 20:46

Trynium

[Résolu]Installer Kanjipad pour Gjiten ?

Bonjour !

Je suis étudiant en japonais et le dictionnaire japonais Gjiten me rend de fiers services !
J'ai vu qu'il y avait une option pour tracer les Kanji à l'aide de la souri (un gain de temps certain !!).
Quand je clique dessus, il me dit qu'il faut installer Kanjipad !
Pas de problème : "sudo apt-get install kanjipad"  et l'installation s'affectue !
Malheureusement Gjiten ne trouve pas Kanjipad, je dois donc aller dans les options et spécifier le chemin de l'exécutable ! J'indique alors le dossier "/usr/share/kanjipad/" dans lequel Gjiten ne trouve que le fichier "jdata.dat". Je me dit "ça doit être ça! (de toute façon je n'ai pas d'autre choix)".
Mais maintenant quand je clique sur l'option "Kanjipad" dans Gjiten, je n'ai rien qui s'affiche !
Pas message, pas de Kanjipad...
J'ai bien essayé de lancer Kanjipad à part, mais je n'ai pas trouvé comment faire...

Quelqu'un aurait la solution à mon problème ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Trynium (Le 07/03/2008, à 12:22)

#2 Le 04/03/2008, à 17:40

Trynium

Re : [Résolu]Installer Kanjipad pour Gjiten ?

Up !

EDIT :
Avec "Deskbar" (clique droit sur le tableau de bord>Ajouter au tableau de bord>Deskbar>Ajouter), quand je tape "kanjipad" puis que je vais dans la section "Actions" et que je clique sur "Exécuter kanjipad", le logiciel se lance !!
Donc le kanjipad est bien installé ! Mais je n'ai toujours pas trouvé comment le lancer à partir de gjiten...
Peut être que le chemin d'accès à kanjipad que j'ai indiqué dans gjiten n'est pas correct...

Une idée ?

Dernière modification par Trynium (Le 04/03/2008, à 20:01)

#3 Le 06/03/2008, à 00:25

Trynium

Up !

#4 Le 07/03/2008, à 05:45

Abu

Salut je viens de trouver (je reviens du Japon et je cherchais justement de bons softs sous Ubuntu pour apprendre, d'ailleurs si tu as des conseils....) :
Le chemin à indiquer dans les préférences de Gjiten est : /usr/bin/kanjipad

Gambatte

Abu

#5 Le 07/03/2008, à 12:22

Trynium

C'est bien ça ! big_smile
ありがとうございます!!

Sinon pour apprendre je ne sais pas vraiment ce qu'il y a comme logiciels... J'apprends tout à la fac, donc je n'ai pas cherché ailleurs... désolé !
Mais pour la traduction, Gjiten est excellent si tu as installé tous les dictionnaires !

Merci encore !

#6 Le 07/03/2008, à 19:52

midal

Bonsoir,

Je suis tout nouveau ici ,dans Ubuntu. Je suis un amateur de la traduction. Mais comme vous le savez , tous, la traduction on line  dans ces outils est très mmécanique, donc , cela altère les textes. Y a -t-il un espace de traduction plus fidèle ?  Pouvez-vous m'indiquer aussi comment  traduire un document PDF en français?  sad

Salutations

Dernière modification par midal (Le 07/03/2008, à 19:53)

#7 Le 07/03/2008, à 21:47

Abu

Tu utilises quoi comme dico ? Sur le ftp donné dans l'aide il y a une tartine de fichiers (/pub/nihongo)...  je suis un peu perdu
T'as trouvé un dico français ? (lol quand je mets un mot français il me le fait en katakana ^^ : ボンジュール (exp) bonjour (fr:); )
Et un dico en romanji ? (je sais, pas bien, mais je rame un peu avec le clavier en mode jap ^^)

Autre chose, est-ce que tu sais comment récupérer directement le kanji de kanjipad dans gjiten (je veux dire sans copier-coller, c'est un détail mais bon...)?

C'est vrai que ce soft a l'air génial (il me fait penser aux traducteurs électroniques qu'on trouve à 200€ au Japon)

Midal> Je ne sais pas mais ça m'intéresse aussi (mais ça m'étonnerait qu'un truc fiable existe avec le japonnais)

Abu

#8 Le 07/03/2008, à 23:53

Trynium

Ton dictionnaire katakana doit avoir un problème sad
Tu trouveras une installation automatique pour tous les dicos avec ce fichier perl => http://gjiten.sourceforge.net/getdics.pl  (clique droit sur le lien, puis "Enregistrer la cible du lien sous...")
Télécharges-le et exécutes-le avec la commande "sudo perl getdics.pl"
Tu devrais trouver quasiment tous les mots que tu chercheras ! Mais seulement en anglais... (il y a même un dico japonais/allemand et anglais/chinois dans le tas, tu pourras les supprimer)
Heureusement, tu peux rajouter ce dico français/japonais (le seul et unique ! d'ailleurs c'est le même que pour Jwpce) => http://dico.fj.free.fr/fj.utf  (clique droit sur le lien, puis "Enregistrer la cible du lien sous...")
Mets-le ensuite en 1er dans la liste des dico pour que les premières propositions de traduction soit en français !
En revanche, il n'existe pas de dico français/romaji... enfin... j'en ai jamais vu !
Mais si tu veux apprendre le japonais, il vaut mieux commencer au plus vite avec les hiragana/katakana !
Donc au final tu devrais te retrouver avec 20 dictionnaires dans la liste !
C'est rare que je ne trouve pas de traduction (mais ça arrive) !
Voilà les dico que j'utilise !

Sinon, pour récupérer directement le kanji de kanjipad dans gjiten, une fois que tu as tracé ton kanji, tu cliques sur le kanji de droite (celui du haut "引"). Une liste de kanji correspondante à ce que tu as tracé va alors apparaitre dans la colonne de droite (kanjipad est quand même relativement exigeant sur le tracé...), tu cliques alors sur le kanji qui t'intéresse et là, soit tu fais Edit>Copy , soit Ctrl+C . Ensuite il ne te reste plus qu'à collé ça dans la barre de recherche de Gjiten.
Voilà !

PS : je ne pense pas qu'il y ait de traducteur online qui soit efficace ! Et encore moins pour le japonais lol

Dernière modification par Trynium (Le 07/03/2008, à 23:55)

#9 Le 08/03/2008, à 07:34

Abu

Cool mici pour les liens c'est nickel smile
Pour le romanji, c'est sûr que je bosse avec les kanas sur les bouquins, c'est juste que pour taper en kana....En fait j'ai pas encore essayé tongue je regarde cet aprem pour installer un clavier jap et trouver les touches (j'aurai peut-être besoin de ton aide...). Je voulais m'en ramener un de là-bas mais j'ai oublié tongue
Bah au pire j'ai toujours mon "petit fujy" sous la main ^^

Abu

#10 Le 08/03/2008, à 12:54

Trynium

J'avais eu quelques petits problèmes pour installer le clavier jap.
Utilise la méthode scim : tuto => http://doc.ubuntu-fr.org/scim
Il existe aussi la méthode uim, mais elle ne fonctionnait pas bien chez moi...