#51 Le 07/03/2008, à 12:01
- azimuth024
Re : Question licence ...
Je ne connais pas vraiment le sujet mais je ne vois pas bien la différence entre anarchiste et libertaire (mais c'est un autre sujet).
Pour moi, "anarchiste" n'est pas péjoratif, au contraire.
Je ne te "traite" pas... Mais on sort du thème du topic.
#52 Le 07/03/2008, à 12:33
- tshirtman
si tu ne vois pas la différence entre anarchiste et libertaire c'est que tu ne vois pas la différence entre absence de lois (comme d'ordre) et liberté, et en effet on s'éloigne de façon conscéquente du sujet
Dernière modification par tshirtman (Le 07/03/2008, à 12:34)
#53 Le 07/03/2008, à 12:56
- lolo20
Salut
l'anarchiste dans son véritable sens premier est exactement la même chose que le libertaire
Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................
#54 Le 07/03/2008, à 13:13
- Jules Petibidon
D'ailleurs dans les mots fléchés de Femme Actuelle, libertaire => anar
J'ai trop honte...
Je vais me cacher maintenant
#55 Le 07/03/2008, à 13:28
- tshirtman
arf, on est partis dans un débat de définitions politique, ça c'est mort on en sortiras pas... je donne mon opinion et basta, qu'il vous plaise ou pas... que l'anarchisme soit une forme de libertarisme je vous l'accords, mais la liberté peut être conçus par les gens de différentes façons, l'anarchiste à la sienne (le minimum de lois/ordre/hiérarchie et tout seras mieux) mais on peut aussi penser que la liberté a besoin de regles pour exister, que la liberté ce n'est pas la lois de la jungle mais la démocracie... tout ça quoi...
voila mon opinion résumé vite fait, soyez anarchiste si vous voulez mais ne considérez pas que c'est la seul forme de libertarisme.
#56 Le 07/03/2008, à 13:45
- lolo20
C'est juste pour dire que libertaire n'as rien a voir avec liberté en tant que telle la conception d'une socièté libertaire est exactement celle de l'anachisme.
Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................
#57 Le 07/03/2008, à 13:49
- kaer
On peut aimer la campagne parcequ'on trouve ça joli, ou parceque c'est un bon endroit pour faire son business, parcequ'ion y a des racines, parceque c'est moins cher, parcequ'on s'y sent en adéquation avec ses valeurs écologiques, ...
L'open-source, c'est pareil, il y a des gens trés différents qui s'y retrouvent pour des raisons trés différentes et qui doivent vivre ensemble. Comme à la campagne, c'est pas toujours simple.
#58 Le 07/03/2008, à 14:00
- tshirtman
bravo kaer j'aime beaucoup cette comparaison, c'est tout à fait ça je trouve!
#59 Le 07/03/2008, à 19:50
- Sir Na Kraïou
A mon avis l'esprit des logiciels libres est inspiré (de loin) des idées anarchistes.
Oui, mais il peut parfaitement s'intégrer dans un système capitaliste (la preuve, Linux est soutenu par des multinationales). C'est à mon avis son point fort, le logiciel libre peut s'intégrer dans divers systèmes et du coup, peut convenir tant à un communiste, ou à un anarchiste qu'à un néolibéral.
(donc du coup, c'est un brin malhonnête qu'une idéologie particulière se l'approprie (si ce n'est la sienne, l'idéologie libre en elle-même), pour tous les autres gens qui l'utilisent.
Et il ne faut pas se leurrer, sans le soutien des grandes sociétés, le libre ne serait qu'à l'état d'un embryon...
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.